Changement de propriétaire non fait après adoption à la SPA

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/11/2010, 07h45
Bonjour,

J'ai adopté un chien à la SPA, il y a maintenant quelques années.

Cependant, à ce jour, le changement de propriétaire n'a jamais été fait.

A l'époque, je me souviens avoir eu une petite feuille mentionnant que je l'adoptais, mais c'est tout.

Il est évidemment identifié, sa puce électronique est donc au nom de la SPA.

Que puis-je faire ?

Y a-t-il un moyen légal de les obliger à faire le changement de propriétaire ?

Puisque juridiquement ce chien est toujours à eux, ne devraient-ils pas me rembourser les frais d'alimentation et de vétérinaire ?
Répondre
01/11/2010, 08h36
Pourquoi cette question ???
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
01/11/2010, 12h51
Le fait que j'ai un chien depuis 5 ans, et que la SPA n'ai pas eu la courtoisie de le mettre à mon nom, ça ne te gène pas ?
Ce chien, il est à moi, ou pas.
Répondre
01/11/2010, 12h54
Oui Poursuoi ce chien n'est pas à ton nom et cela depuis cinq ans, cela te gène que maintenant.

peut être pensait il que tu le garderais pas ????

OU pour savoir si tu l'abandonnais, d'être au courant ...
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
01/11/2010, 13h39
Non.
Bêtement, dans 1 premier temps, j'ai accepté l'explication selon laquelle le changement de propriétaire était en cours.
à l'époque de l'adoption, la SCC avait de gros retards administratifs, de l'ordre de 6 mois.

Ensuite, après renseignements, j'ai découvert que c'était une pratique courante.
Pire, que la SPA procédait ainsi avec tous leurs adoptants, soi-disant pour pouvoir légalement récupérer le chien en cas de problème.

Je précise, "soi-disant", puisqu'en 5 ans je n'ai jamais vu personne de chez eux venir voir comment il allait.

Je suis donc restée dans cette situation qui ne me convenait pas, avec ce chien qui m'appartient, mais pas vraiment.

Aujourd'hui j'ai simplement décidé que c'était terminé.

Pour des raisons un peu longue à expliquer ici, je suis très en colère contre cette asso.
En résumé, ce week-end un chiot a faillit finir avec une balle dans la tête parce que personne ne pouvait l'accueillir, le refuge SPA avait des cages de libre et a refusé de le prendre, pour des raisons politiques.
Qu'on ose faire passer des considérations administratives ou politiques AVANT la vie d'un chien, ça me donne envie de vomir.

Et pendant ce temps là, mon chien à moi est à leur nom. A partir de là, au vu des évènements récents, c'est effectivement devenu insupportable.
En clair, ces "mamailles", c'est terminé.
Ce chien il est à moi, point.

Et si j'avais jamais eu l'idée de l'abandonner, il y a bien longtemps que ce serait fait.
Répondre
03/11/2010, 07h14
Le plus simple a mon sens, prendre le papier d'adoption et retourner les voir....

Depuis quelques temps, quand on prend un animal a la SPA, ils demandent un délai de 3 mois (le temps d'acclimatation) au terme duquel on fait remplir un feuillet par le véto, que l'on renvoit et des lors la procédure de changement est effectuée.
Un probleme administratif peut toujours arriver, un dossier se perdre, cela arrive avec la SCC qui perd ou met parfois 3 mois a renvoyer des papiers.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Comment changer le propriétaire d’un chien à l'ICAD ? Législation & Formalités
Est-ce normal et simple de faire le changement de propriétaire d’un chiot*? Législation & Formalités
changement de carte de propriétaire Législation & Formalités
propriétaire de Border Races de chiens
propriétaire? Législation & Formalités
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite