Achat de chien sans réception des papiers : arnaque ou pas ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/06/2012, 12h59
Bonjour,
J'ai acheté un chiot border collie LOF le 2 juin 2012.
Je l'étais renseigné sur l'éleveur, en demande d'affixe, connu dans le monde cynophile, notamment en agility.
La portée avait été déclarée à la SCC, les chiots apparaissaient sur xxxxxx, avec le lien vers l'éleveur et les origines des parents.
J'ai vu la portée à 15 jours, le père, la mère et les Pedigrees des deux parents.
J'ai pris une option sur deux chiots que j'étais sensée départager plus tard avec plus d'infos sur leur caractère.
J'ai payé un acompte de 25%, et comme l'ordinateur de l'éleveur était en panne, j'ai eu un reçu écrit à la main.
L'éleveur m'avait promis de m'envoyer des photos et des vidéos de façon à ce que je puisse choisir entre les deux chiots (mon lieu d'habitation étant à 3 heures de chez lui). Ne recevant rien, j'ai du le relancer plusieurs fois par mail pour avoir quelques photos.
Je me suis donc déplacée une nouvelle fois trois semaines après et j'ai choisi un des chiots.
J'avais confiance malgré ce petit désagrément (le non envoi des photos), sans compter que l'éleveur et sa femme étant éducateurs canin, je pensais qu'ils connaissaient la réglementation en matière de vente de chiots.
Or, le jour de la vente (le 2 Juin), l'ordinateur étant encore en panne, il m'a dit qu'il m'enverrait le certificat de vente par la Poste.
J'ai eu un certificat de bonne santé, le passeport pour animal de compagnie, et un certificat provisoire d'identification au nom de l'éleveur.
En rentrant chez moi, je me suis quand même dit que je n'avais finalement aucun document qui prouve que ce chiot est à moi. Je n'ai toujours pas reçu l'attestation de vente à ce jour, malgré plusieurs relances téléphoniques.

Hier encore, l'éleveur me l'a promis par mail pour le soir même avant un envoi papier la semaine prochaine, toujours rien.
Je m'inquiète quant au sérieux de cette vente, et je me demande finalement si j'aurai un jour les papiers. Le pire, c'est que je me demande quel intêret aurait cet éleveur à me refuser ce certificat de vente !
Par téléphone, il est toujours gentil, demande des nouvelles du chiot, mais ne tient jamais ses promesses quant à mes demandes d'envoi de papiers. Il a toujours une bonne raison, ordi en panne, manque de temps, et pourtant, il prend le temps de remettre des annonces pour vendre les chiots qui lui restent, et encaisser mes chèques.
Par ailleurs, la chienne est merveilleuse, magnifique, a un excellent caractère, et je commence à m'y attacher énormément.
Qu'en pensez vous ? Est ce que j'en demande trop trop tôt ? Est ce que je me suis faite avoir malgré ma méfiance et ma précaution ? Ai je un recours ou pas?
Merci de m'avoir lu et par avance de vos réponses.
Répondre
23/06/2012, 13h57
Appeler la SCC pour savoir si une déclaration de saillie a été faite ??? Smiley Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
25/06/2012, 10h16
Si tu es en possession de la carte d'identification, en principe il ne te reste qu'a la renvoyer a la SCC avec un cheque de quelques euros et ils te renverront la carte a ton nom....

En ce qui concerne le certificat de vente, il est en principe rempli le jour même et un exemplaire est remis a l'acheteur...
Le seul papier qu'on puisse ne pas avoir ce jour la, c'est le pédigrée provisoire, qui met parfois du temps a arriver (et que l'éleveur adresse par la suite au propriétaire).

Cela dit, et contrairement a la législation qui veut que le certificat de vente ou cession soit le seul papier "authentique" de propriété, la SCC de son côté ne reconnait comme propriétaire que le détenteur de la carte d'identification.
Donc il suffit de mettre cette carte a son nom (un seul nom autorisé depuis quelques temps) pour que le chien soit effectivement en ta possession.

Mais insiste tout de même pour avoir le certificat de vente, seul document ou sont précisés des éléments tels que numéro d'enregistrement a la SCC etc...
Maintenant en cas de défaut de certificat de vente ET en cas de problèmes, si tu dois passer devant un tribunal, ce sera le tribunal proche de chez toi, et non celui proche de l'éleveur qui sera compétent...
Répondre
22/07/2012, 23h37
houhaaaa que sais bien expliquer Lorana Smiley un vrais pro je ne peut rien ajoutée Smiley
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Répondre
25/07/2012, 21h47
une vrais pros pardon Smiley j'ai du mal dé-fois Smiley
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Arnaque sur l'identification d'un chien exporté Législation & Formalités
Grosse arnaque par mail! Autres sujets
Eleveurs! Attention Arnaque Autres sujets
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite