tumeur mammaire et insuffisance rénale

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/11/2010, 18h27
Ma chienne est d'une race type : lhassa apso.
Elle a déjà 15 ans mais se porte plutôt bien au quotidien pour son âge.
A l'âge de 8 ans, mon vétérinaire lui a diagnostiqué une tumeur mammaire. Nous avons alors décidé de l'opérer. Le vétérinaire a pratiqué une exérèse de la chaîne mammaire droite. L'examen histopathologique a montré la présence d'une tumeur maligne de grade I. Le faible grade et l'éxérèse complète permettait donc d'envisager un bon pronostic pour la suite. Il nous a tout de même recommandé de surveiller les autres mamelles dans les années à venir.

Il y a un an, il nouvelle tumeur mammaire a été diagnostiquée du côté gauche alors que nous venions consulter pour un problème d'incontinence urinaire et une soif plus importante qu'à l'habitude.
Après des analyses sanguines, le vétérinaire a diagnostiqué un début d'insuffisance rénale chronique. Il nous a alors conseillé de revoir son alimentation et de ne pas intervenir sur la grosseur et d'attendre de voir si elle grossirait ou non.

Cependant, suite à ses dernières chaleurs au mois de juin ou juillet, la tumeur a nettement grossie. Nous sommes donc retournés chez le vétérinaire. Cependant, en raison de son âge et de son début d'insuffisance rénale il est réticent à procéder à une nouvelle éxégèse. En effet, il nous a mis en garde contre un risque que notre chienne ne supporte pas l'intervention. Il existe un risque que l'anesthésie ne soit pas bien assimilée par le rein et que cela entraîne peut-être une grave détérioration de l'état de santé de ma chienne pouvant être fatale à court terme.
Aujourd'hui, j'ai pris rendez-vous dans une école vétérinaire pour avoir un autre avis. Le pronostic est le même.
L'insuffisance rénale n'a pas bougé et reste plutôt faible.
Le vétérinaire a senti d'autres petites grosseurs aux niveau des autres mamelles. Il a effectué une radiographie qui n'a pas révélé la présence de métastases.

Voilà je me retrouve dans une situation où je ne sais si je dois faire opérer ma chienne ou non. Le vétérinaire n'a pas pu me donner d'avis car il ne peut savoir à l'avance comment ma chienne supportera l'intervention.
Si je tente l'opération, je peux épargner à ma chienne les souffrances du cancer mais je peux tout aussi bien entraîner une grave détérioration de son insuffisance rénale. Pour le moment je ne sais pas si cette tumeur est maligne mais le pronostic antécédent laisse supposer que oui.
Si je ne fais rien, je n'ai aucune idée de la vitesse à laquelle les tumeurs évolueront, ni si elles formeront des métastases. Pour le moment, je sais simplement que la tumeur la plus grosse finira par provoquer un ulcère qu'il faudra soigner sans procéder à des soins aussi important que l'éxérèse et ne toucheront pas trop ses reins.

Voilà j'espère que vous aurez la gentillesse de répondre à mon message et pourquoi pas de m'aider dans cette décision difficile.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
insuffisance rénale ????? Santé & Maladies
Une chienne de 13 ans avec tumeur mammaire peut-elle avoir des bébés*? Santé & Maladies
Tumeur mammaire... Santé & Maladies
insuffisance rénale Santé & Maladies
tumeur mammaire Santé & Maladies