Tim et la D.T.E....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
11/04/2006, 08h42
Bonjour ! cela fait un moment que je ne suis pas venue faire un p'tit tour.....
Alors voilà : mon Barzoï ,Tim, revient de très très loin....
Il y a exactement 3 semaines , il a du être opéré de toute urgence.
Il a fait tout d'abord une dilatation-torsion de la rate , qui a entraîné une dilatation de l'estomac....
Heureusement pour lui (si on peut dire ....) ça lui est arrivé vers 5h00 du matin.Il a commencé à gémir , ce qui n'est pas dans ses habitudes....
Je l'ai sorti , pensant qu'il avait un besoin très urgent...Mais une fois dehors , il n'était pas comme d'habitude..Il marchait lentement , ne faisait rien , et un chat passant par là ne lui a même pas fait tourner la tête !!! et ça , c'est plus qu'anormal !!!
De retour à la maison ,je constate qu'il a un ventre assez tendu....
Il se couche péniblement ;et recommence à se plaindre.
Je le fais lever , le palpe sur l'abdomen et découvre une masse anormale....Je n'ai alors presque plus de doutes : je ne suis pas véto ,mais je pense immédiatement à la torsion d'estomac....
Je l'amène sans tarder chez le véto qui confirme :torsion de la rate !!
Je n'avais jamais entendu parlé de ça !!
Il me dit qu'il doit l'opérer tout de suite , que malgré le fait que je n'ai pas perdu trop de temps ,il est déjà en état de choc...et se montre plus que réservé sur le pronostic...

Il me rappelle 3 heures plus tard ; l'intervention s'est bien passée , et Tim est en train de se réveiller.
Le véto a "vidanger" l'estomac , enlevé complètement la rate qui avait triplé de volume , et enfin ,fixé l'estomac à la paroi interne de l'abdomen de manière à empêcher , si ce n'est une nouvelle dilatation ,du moins une nouvelle torsion...

Le réveil de Tim se révèlera beaucoup plus long que prévu... j'étais très inquiète....A 16h00 , il n'était toujours pas réveillé... Ce n'est qu'à 19h00 qu'il s'est enfin levé tout seul....mais toujours un peu dans les vapes....

Aujourd'hui ,il est tiré d'affaire , mais toujours "convalescent" : interdiction de le lâcher pendant encore plusieurs jours...Le pauvre , il déprime de ne pouvoir courir !!!!! mais il vaut mieux être prudent.....On attendra le temps qu'il faudra....

Il a maintenant une alimentation exclusive de croquettes à très haute digestibilité , sans résidus etc ,etc.....et rien d'autre !!! et ce ,pendant un bon moment !!!!

Ce qui est très bizarre , c'est que ça lui soit arrivé en pleine nuit ,à plusieurs heures de son dernier repas et donc bien sûr sans aucun effort particulier : il dormait !!

Si vous possédez un grand chien (car ils sont plus prédisposés aux DTE ...) soyez vigilants ; à la moindre alerte ,ne perdez pas de temps et courrez chez votre véto .La vie de votre compagnon dépend de vous.....et votre rapidité à réagir....
Et croyez moi , ça va très ,très vite.....
Répondre
Avatar
Maya
11/04/2006, 09h48
eh ben le pauvre Smiley le véto m'a dit une fois qu'on perd son chien en 20 mn pour une DTE...
et que celles du soir sont en général fatales à chaque fois, à cause du temps de s'en apercevoir, et de reveiller le véto de garde la nuit, c'est trop tard...
Répondre
Avatar
11/04/2006, 10h17
Oui Maya..... c'est pour ça que je dis qu'il a eu de la chance quand même que ce soit arrivé en fin de nuit.....
Répondre
Avatar
11/04/2006, 12h29
Ma braque a fait une torsion d'estomac et une dilatation, les symptôme étaient presque les mêmes, mais pas l'heure, la première une heure après la gamelle sans effort et l'autre au petit matin. Le véto me l'a sauvée à chaque fois, mais m'a mise en garde pour la prochaine qui pourrait être fatale, maintenant elle est sous aliment sensitive et aucune activitée pendant les 2 heures qui suivent les repas.

Et je suis ravie pour toi que tout aille pour le mieu avec Tim :71:
Smiley
Répondre
Avatar
12/04/2006, 08h23
j'imagine sans peine la frousse que tu as du avoir...

heureuse que ça se soit bien terminé...

Smiley
Répondre
Avatar
12/04/2006, 08h27
Merci devine_ch et anne17 !!!! ça fait plaisir de voir qu'ily a quand même quelques bonnes âmes pour lire ce post.....
Répondre
12/04/2006, 08h45
Mais tu sais les torsions d'estomac de plus en plus de vétos pense que ça n'a aucun rapport avec le fait que le chien ait mangé et fait de l'exercice aprés!! Smiley


Bon rétablissement à Tim! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
12/04/2006, 08h53
Oui Elwyn , en effet c'est ce que m'a dit mon véto.....Il semblerait que ça ne soit pas forcément lié.....Alors ...?? hérédité ..??
Merci pout Tim ! Smiley
Répondre
Avatar
12/04/2006, 09h20
pauvre Tim...ouah quel stress

c'est ma grande peur ça de penser que ça pourrait arriver à Upsy en pleine nuit et que je n'entende rien Smiley

la DTE peut très bien être liée au stress d'après ce que j'en sais, et mon chien est un stressé de nature..normalement il y aura moins de risques maintenant que l'estomac est attaché à la paroi, mais ça ne protège pas à 100%

bravo pour ta réactivité en tout cas, plein de poupouilles à TIm et gros bisous à toi
Répondre
12/04/2006, 09h34
Citation:
Envoyé par sol-lek
Oui Elwyn , en effet c'est ce que m'a dit mon véto.....Il semblerait que ça ne soit pas forcément lié.....Alors ...?? hérédité ..??
Merci pout Tim ! Smiley
Ben apparament ils n'en savent pas encore plus. Mais justement ça fait peur! Smiley


De rien pour Tim Smiley Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
12/04/2006, 09h35
Merci Manue !! Smiley
Tu sais ,Tim m'a quand même réveillée par ses gémissements....Je pense que Upsy ferait de même....
Mais c'est ce qui est arrivé ,je crois , au père de Tim : ses maîtres ne l'ont pas entendu et ne l'ont découvert que le matin ...Ils l'ont de suite amené chez le véto mais c'était trop tard....
Effectivement , ça peut aussi être lié au stress....pourtant le mien n'a rien d'un stressé !!!!
Je transmets tes poupouilles à Timoune !!!
Répondre
Avatar
12/04/2006, 09h36
Oui ça fait peur.....au moins ,tant qu'on croyait que c'était lié à une activité après le repas ,on pouvait éviter....là on ne sait plus trop....
Répondre
Avatar
Maya
12/04/2006, 10h10
Citation:
Envoyé par elwin
Mais tu sais les torsions d'estomac de plus en plus de vétos pense que ça n'a aucun rapport avec le fait que le chien ait mangé et fait de l'exercice aprés!! Smiley


Bon rétablissement à Tim! Smiley
tu as raison elwin, le véto qui nous a fait le cours de secourisme à la formation de moniteur nous a dit la même chose.....
en fait personne ne sait d'où ça peut provenir, il y a des facteurs aggravants c'est certain, mais pas vraiment de relation de cause à effet...
Répondre
12/04/2006, 10h20
oép pareil la véto nous l'a dit au monitorat! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
12/04/2006, 10h25
Est-ce que c'est vraiment très courant comme accident ??
Répondre
12/04/2006, 10h28
Citation:
Envoyé par sol-lek
Est-ce que c'est vraiment très courant comme accident ??
Apparament pour les molosses oui assez et pour les grands chiens en général...

Les petits c'est hyper rare.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
12/04/2006, 12h32
Je tombe sur le post.

J'ai perdu 3 chiens de la même lignée d'une D T E. tous dans le grand age, Fabrizio une première fois à sept ans a récidivé car l'estomac pas attaché et DCD à 9 ans 1/2 ans
Inès chienne super active à 10 ans 1/2 état de choc irréversible en 15 mn c'était fini
Mosquito (frère de Médéa ) à 9 ans suite à une contrariété.

Ils mangeaient tous deux voire trois fois par jour, pas d'eau à volonté, pas de sortie avant et parès les repas.

Je pense plus à un souci, dans mon cas d'hérédité.

J'avais fait opérér Faby à 7 ans et je ne sais pas si j'aurais le courage de gérer à nouveau une si grosse opération. Sachant qu'un molosse de 65 voire 75 kg, invalide qu'il faut bouger quand tu es seule et qu'il est trop fabile.............l'écoulement de la lymphe est aussi très long à se résorber.

Enfin contente que ton TIm s'en soir sorti. C'est vraiment l'urgence vétérinaire absolkue !!!!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
12/04/2006, 15h06
Pauvre Ti Tim, j'admire les bonnes réactions et me dis que si ça arrivait à ma grosse grey d'amour j'aurai le bon réflexe et surtout le temps d'arriver. J'y pense souvent, on les aime tellement et comme je suis du genre à paniquer...
Répondre
19/04/2006, 21h18
je viens juste de rentrer de congés et je lis ton post val!!
ma pauvre vous avez du, toi e t manon avoir une sacre trouille Smiley
heureusement que tu as réagi vite !
pauvre tim , il va recuperer vite maintenant !!
plein de papouilles a ton ti pere Smiley Smiley Smiley

c'est ma grande angoisse avec les deux loulous , cette torsion d'estomac Smiley , mais quand on sait je pense que l'on est plus vigilant !
encore faut il le voir rapidement !!
bisous a vous deux et caresses a tim et a jazzour Smiley Smiley
__________________
LE BARZOI EST LE PRINCE DES LEVRIERS
Répondre
Avatar
19/04/2006, 22h27
Merci ma Grenouillette pour ton message ! Smiley
Oui , en effet , je pensais que c'était la fin....on a beau faire vite ...le temps est compté...
Comme tu le dis , on est sans doute plus vigilant quand on a déjà entendu parler de cette pathologie ;j'y ai pensé tout de suite ,c'est peut-être ce qui a permis de le sauver....
En tout cas , aujourd'hui ,il est en pleine forme !!!! il a de l'énergie à revendre !!
Je l'ai lâché hier soir , pour la première fois depuis un mois , dans un endroit clos suffisamment grand pour qu'il se défoule !!! et il ne m'a pas déçue !!!
Il est tiré d'affaire maintenant!!!!
Bisous à vous tous et grosses caresses aux "échantillons" (dixit Christian !) et à Gaëtanne !!
Répondre
Avatar
19/04/2006, 22h33
Merci aussi à vous ,Hélène et Laro !!
Je n'étais pas revenue sur le forum depuis ...je n'avais donc pas vu vos messages...!!
J'imagine en effet cette opération avec un chien de 70 kgs....pas du tout évident....
Ton expérience , Laro , montre bien que ce problème n'est pas exclusivement lié à un effort après un repas....
Moi aussi , je crois qu'il y a un problème d'hérédité....
Répondre
19/04/2006, 22h47
bon rétablissement à TIM!
Roxy (8 ans environ à l'époque) à fait une dillatation. Il n'avait pas couru ni avant ni après avoir mangé (c'est un pantouflard!)... C'est ce qui m'a induit en erreur et qui a fait que j'ai été un peu longue à réagir....
Répondre
Avatar
19/04/2006, 22h52
Je te comprends ,Maya .Moi aussi , j'étais perplexe parce que ça lui est arrivé dans son sommeil !! il a commencé à geindre ,et je l'ai entendu ....Il avait mangé le soir tout à fait normalement et ne donnait aucun signe qui aurait pu m'alerter..
Répondre
Avatar
20/04/2006, 10h08
j'ai souvent vu des posts sur ce sujets ...
mais quels sont les symptomes ?
Répondre
Avatar
20/04/2006, 10h18
Smiley la mère de ma grosse est morte d'une DTE ....... ils ont un grand terrain, les dogues avaient la bouffe à volonté, est arrivé ce qui leurs pendait au nez ........
Répondre
20/04/2006, 11h37
Rixy s'est montré agité, il ne tenait pas en palce, haletait beaucoup. Il essyait par tout les moyens de se faire vomir....On est censé voir le chien gonflé d'un côté, sauf que quand le chien est grasouillet on ne voit rien!!
Répondre
Avatar
20/04/2006, 11h44
Citation:
Envoyé par maya83
Rixy s'est montré agité, il ne tenait pas en palce, haletait beaucoup. Il essyait par tout les moyens de se faire vomir....On est censé voir le chien gonflé d'un côté, sauf que quand le chien est grasouillet on ne voit rien!!
gonflé au niveau du ventre ?

c'est quoi le principe au juste ? j'ai cru comprendre que c'est l'estomac qui se retourne, mais pourquoi faut-il agir si vite ?
Répondre
20/04/2006, 11h58
quand l'estomac se dillate sa crée une dysimétrie. le chien va donc être plus gonflé d'un coté je ne sais plus de quel côté...
Le danger c'est que l'estomac du chien (qui en gros ressemble à un hamac) se rempli de gaz. le chien cherche à vomir pour se sentir mieux, et c'est en faisaint les efforts pour vomir que l'estomac fait un tour sur lui même. Il faut agir très vite. Mon véto m'a dit qu'il fallait ammener le chien en moins d'une heure (cas de la dillatation c'est à dire avant que l'estomac fasse un tou sur lui même), et il n'a qu'une chance sur 2 en cas de torsion de s'en sortir...

voilà, j'espère avoir été claire.
Répondre
Avatar
20/04/2006, 12h15
Smiley çà doit être surtout atrocement douloureux ... j'ai eu une hernie étranglée, jamais aussi mal de toute ma vie (et j'ai eu 4 mômes), alors là, j'imagine même pas le calvaire du toutou ...
pis il doit y avoir un risque de nécrose de l'estomac aussi, non ?
Répondre
20/04/2006, 12h31
oui tout a fait Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion