staphylocoque

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/06/2006, 14h52
Bonjour à tous et toutes,
Je suis nouvelle sue le site et c'est un problème de santé que me fait prendre contact avec vous. J'ai une chienne fox terrier de 1 an, elle se leche et se mordille les pattes depuis un certain remps. J'ai vu le véto qui à reperer des staphylocoques et des levures. Donc traitement locales, puis antibiotique....
Cela c'est amèlioré mais pas complètement et je ne sais pas quoi faire, c'est très ennuyeux car elle ne veux plus faire de ballade. Dernière visite hier au véto qui dit que c'est allergique et que cla reviendra à chaque printemps. est-ce possible ,je ne sais plus quoi faire. Je vous remercie de vos infos et conseil.
Répondre
Avatar
kitana
01/06/2006, 15h55
C'est effectivement très possible, mais avant de conclure à une allergie il y a certains tests qu'o doit faire, comme une diète d'exclusion ou un test d'allergie intra-dermique.

Pour ce qui est des infections cutanées bactériennes chez le chien, le traitement est d'une durée de 3 à 12 semaines et pour que cela fonctionne on doit empêcher le chien de se lécher avec une collerette pendant ce temps. Les crèmes locales à la cortisone peuvent aider à soulager mais ne guérissent rien...
Répondre
02/06/2006, 11h09
merci beaucoup mais qu'est exactement une diète d'excusion?
Répondre
Avatar
02/06/2006, 22h52
Salut Kitana !!

Je vois que t'as pas changée, toujours aussi perfectioniste! Smiley

Pour être beaucoup plus pragmatique, si y'a une origine allergique la dessous (ce qui est fort probable !!!) un test de freination aux cortico va faire effet. Si tu fais pas ça d'office, t'es certaine de voir se barrer le proprio qui veut avant tout que son toutou d'amour arrète de se bouffer.

Si la chose est chonique, intéret aussi à placer d'office l'animal sous aliment hypo-allergénique du commerce (PVD HA par exemple) pendant qq mois sans essayer de trouver le pourquoi du comment (démarche certe satisfaisante intellectuellement, mais là encore assez mal suppportée par les proprio ...).

Voilà, comme tu vois, toujours aussi "pratique" dans mes démarches !!!

@+
Répondre
02/06/2006, 23h35
Bonsoir,

Je ne suis pas véto, alors excusez d'avance le profane!
Mais moi, ce serait plutôt le mot "corticoïde"qui me ferait fuir!

Et je préfèrerais un traitement moins "agressif" pour commencer et certainement avant des résultats de tests fiables: traitements locaux, shampooings calmants, alimentation hypo-allergénique, régime d'éviction, emploi de la collerette... et me passer le plus longtemps possible de cortisone.

Et une désensibilisation dès l'allergène identifié.
Répondre
03/06/2006, 02h36
corticoïdes ... c'est pas tant que c'est agressif, que complètement inutile sur la cause du problème, et dangereux en cas d'infection (c'est visiblement le cas ici).
Répondre
Avatar
kitana
03/06/2006, 03h05
Hey Dogo heureuse de te relire ici... Smiley

La stratégie de Dogo estabsée sur une logique très solide que beaucoup utilisent: soulager le chien de ses démangeaisons le temps que l'antibiotique agisse et guérisse la cause. C'est très humain et très correct poru le chien d'agir ainsi, si une bonne couverture antibiotique s'occupe du problème pendant ce temps bien sûr.

Je ne le fais pas toujours, mais pour certains chiens qui ont des démangeaisons terribles, la cortisone est quasiment essentielle pour leur permettre de retrouver une certaine qualité de vie.

Ce que moi j'ai remarqué Dogo, et tu me diras ce que tu en penses, c'est que les clients qui sont habitués aux effets rapides de la cortisone (que ce soit pour une otite ou un problème de peau) ne donnent pas les antibiotiques à leur chien car ils sont ertains qu'en 4-5 jours celui-ci est guéri, logique il ne se gratte plus... Et le problème revient en force quelque semaines plus tard... Il y a un «vétérinaire cortisone» dans mon coin et grâce à lui j'hérite de cas de dermato chroniques terribles et de clients très difficiles à convaincre de traiter la cause.

Ma stratégie personnelle: j'utilise la cortisone que si le chien est vraiment inconfortable, à une dose suffisante pour le soulager en grande partie, mais pas totalement. L'efficacité est assez grande pour que le chien puisse vivre presque normalement, mais les démangeaisons sont encore un peu présentes ce qui pousse le client à bien suivre le traitement... Parfois pour le bien du chien je dois le faire souffrir un peu... Smiley
Répondre
03/06/2006, 12h36
Smiley Je vous remercie tous et toutes de vos orientations. J'ai terminé le traitement antibiotique de Rilexine et la veto m'a demandé de poursuivre nisopred de façon de plus en plus espacée. Je poursuis bien sur les shampoings (pyoderm) une fois par semaine.
Pouvez me dire pourquoi une alimentation hypo allergenique est mal supporter par le proprio....
Mais globalement je fais quoi, je lui achete des bottes pour courrir dans le jardinmerci encore
Répondre
Lancer une nouvelle discussion