Produit anti puces dangeureux ! êtes-vous au courant ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/08/2011, 11h37
Attention ! ce message s’adresse aux propriétaires de chiens qui utilisent ou envisagent d’utiliser les anti-tiques et anti-puces de la marque ProMeris des laboratoires Pfizer ainsi que certains colliers anti-puces du type Preventic ou bien certains bains anti-démodéciques contenant de l’amitraz tels que le Mitaban.

ProMeris a été introduit sur le marché à l'automne 2007, et présenté comme le premier produit pour les chiens à utiliser de la métaflumizone. Les Laboratoires Pfizer avaient pris le contrôle de ProMeris en 2009 quand ils ont acquis Wyeth / Fort Dodge Animal Health . Pfizer est également le créateur du produit « Révolution » utilisé pour contrôler les puces, une espèce particulière de tiques, le ver du cœur, les mites d'oreille, et la gale sarcoptique.

ProMeris avait récemment reçu l’agrément des autorités pour le traitement de la démodécie généralisée, appelée aussi gale démodécique (le traitement n'est pas nécessaire pour la forme localisée).
Jusqu’à présent les traitements contre la démodécie généralisée consistaient à donner de fortes doses d'ivermectine (l'ingrédient actif de «Heartgard ») tous les jours pendant de longues périodes, et à donner au chien des bains hebdomadaires ou bihebdomadaires avec du Mitaban, un produit potentiellement toxique. ProMeris s’avérait donc beaucoup plus pratique, ne nécessitant que l'application topique tous les deux à quatre semaines, et était donc perçu comme une avancée considérable par l’ensemble des professionnels du monde canin.

Patatras ! Une étude publiée en mars dans la revue scientifique américaine Veterinary Dermatology qui a été réalisée par l’Université de l’Etat de Caroline du Nord conclut que le produit antiparasitaire pour chien ProMeris "peut déclencher chez l’animal traité une variante de PF" (pemphigus foliacé, une maladie auto-immune de la peau dont on parlera dans un prochein post sur les troubles du nez et du coussinet plantaire).

Les lésions commencent à l'endroit de l'application, parfois des mois après la première application, et peuvent ensuite s’étendre à d'autres zones du corps. Les immunosuppresseurs sont parfois nécessaires pour traiter ces lésions dues au ProMeris. Alors que la plupart des chiens connaissent une rémission complète après traitement, les lésions peuvent réapparaître dans quelques cas, même sans application ultérieure de ProMeris.

Les labradors, les golden retriever et autres chiens de grande race semblent avoir un risque accru pour cette réaction indésirable. Il est important pour les vétérinaires d'être au courant des résultats de cette étude très sérieuse, afin d'éviter un diagnostic erroné.

L'amitraz, l'un des ingrédients actifs du ProMeris, est un inhibiteur de la monoamine oxydase (IMAO). D’autres produits contiennent de l’amitraze tels que les colliers Preventic ou bien encore le Mitaban.
Les produits contenant de l'amitraze ne doivent jamais être utilisés ensemble.

L'amitraz peut être dangereux lorsque les produits qui en contiennent sont combinés avec des antidépresseurs comme le Prozac (fluoxétine), ou avec d’autres inhibiteurs IMAO, comme l’Anipryl (L-déprényl, sélégiline).
L’usage de DL-phénylalanine (DLPA), pour traiter la douleur chronique chez les chiens, doit également être évité lors de l'utilisation des IMAO tels que l'amitraz.

Les chats encourent aussi un risque s’ils entrent en contact avec ces produits topiques, et même les propriétaires prenant eux-mêmes des IMAO peuvent rencontrer des problèmes en utilisant ces produits sur leurs chiens.

En conséquence, et bien qu’ils n’en n'aient pas indiqué les véritables raisons, les laboratoires Pfizer viennent d’annoncer leur intention de cesser la fabrication et la vente de leurs produits anti-puces et anti-tiques ProMeris.

Néanmoins, les commandes continueront à être honorées jusqu'au 20 Septembre 2011. Des stocks importants pourraient donc se retrouver sur le marché bien après cette date.

Pour plus d'informations:
Metaflumizone-amitraz (Promeris)-associated pustular acantholytic dermatitis in 22 dogs: evidence suggests contact drug-triggered pemphigus foliaceus.
Oberkirchner U, Linder KE, Dunston S, Bizikova P, Olivry T.
Source
Department of Clinical Sciences, Department of Population Health and Pathobiology Center for Comparative Medicine and Translational Research, College of Veterinary Medicine, North Carolina State University, Raleigh, NC, USA.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21418349
Répondre
12/08/2011, 12h40
merci pour cette info roussette
Répondre
12/08/2011, 12h48
je suis sur un autre forum et j'ai eu cette info

j'ai eu la "trouille" car ma chienne se gratte comme une folle à se faire des plaies sur le dos (justement là où l'on met le produit de la pipette)

je crois que je vais arrêter de lui en mettre et je vais faire mon produit anti puce bio moi-meme , car j'ai trouver un "recette" mais c'est plus contraignant . Mais si c'est pour sa santé je n'hésite pas !

sur l'autre forum une chienne Husky a faillit y perdre la vie !!

affaire à suivre ! Smiley
Répondre
12/08/2011, 13h26
moi j'utilise pour ma chienne et ma chatte les pipiettes de marque Virbac
c'est bon ca craint rien?
Répondre
12/08/2011, 13h43
je ne connais pas ce produit

je mettrais les renseignements que j'ai trouver sur les produits chimiques de ces produits, il y a des chiens qui font des réactions très grave !

je suis une "vieille" et je fais de moins en moins confiance à tous ces produits, je préfère recourrir à des formules "naturelles" que des "vieux" faisaient et qui marchent très bien .... JE DEVIENS DE PLUS EN PLUS "BIO" Smiley Smiley
Répondre
12/08/2011, 13h50
Bonne lecture !
Amitraz

Indications
Pharmacodynamie
Pharmacocinétique
Contre-indications
Effets indésirables
Interactions
Précautions particulières
Reproduction et lactation

Spécialités

Voir aussi:
Autres médicaments à usage topique contenant des substances antiparasitaires actives contre les ectoparasites

Indications
L’amitraz est potentiellement actif contre les poux, les tiques, les puces et les agents des gales.
Pharmacodynamie
L’amitraz est un insecticide de la famille des formamidines, agissant comme agoniste des récepteurs d’octopamine dans les synapses excitatrices du système nerveux central des insectes. Cette substance inhiberait la monoamine oxydase (MAO) mais possède surtout des propriétés alpha-2-adrénergiques chez les mammifères.
Pharmacocinétique
Il existe différentes formes galéniques permettant à l'amitraz d'exercer une action de surface. L’absorption transcutanée est lente et partielle mais peut donner lieu à des interactions avec d’autres substances ayant des mécanismes d’action comparables, et entraîner des temps d’attente chez les espèces de rente. L’amitraz est résorbé par voie orale. Il est métabolisé, notamment en 4-amino-3-méthylbenzoïque, avant d’être éliminé essentiellement par voie urinaire.
Contre-indications
L’amitraz est contre-indiqué chez certaines espèces (chat, cheval), certaines races (chihuahuas) ainsi que dans certains états physiologiques et pathologiques (gestation, lactation, jeunes animaux, sujets débilités). Pour ce point précis, il est conseillé de se référer aux notices des différentes spécialités.
Effets indésirables
L’amitraz ne provoque habituellement pas d’effets indésirables importants lorsqu’il est administré de façon adéquate. Cependant, on peut noter, dans certains cas, de la somnolence, des vomissements, de l’hypothermie, de l’hypotension et de la bradycardie expliqués par son action agoniste sur les récepteurs alpha-2-adrénergiques. En cas de surdosage important, les antagonistes de ces récepteurs peuvent être utilement administrés. L’application est contre-indiquée chez les animaux exposés au soleil.
Interactions
Il est déconseillé d’utiliser l’amitraz avec certaines molécules, dont des alpha-2-agonistes, qui pourraient augmenter leur toxicité. L’usage simultané avec d’autres inhibiteurs de MAO tels que la sélégilline p.ex., ou avec des antidépresseurs tels que la clomipramine, est déconseillé.
Précautions particulières
A utiliser précautionneusement chez les patients souffrant de diabète, l’action alpha-2-adrénergique pouvant augmenter les concentrations de glucose plasmatique.
Reproduction et lactation
Selon la notice, le produit peut être administré à des animaux gestants ou allaitants (Bo, Su, Ov). L’utilisation chez des chiennes gestantes ou allaitantes est déconseillée.


TAKTIC (Intervet)
amitraz: 125 mg/ml
concentré émulsifiable à usage externe
Posologie:
Bo: 2 ml/l d'eau (répéter après 7 - 10 j) (spray)
Su: 4 ml/l d'eau (répéter après 7 - 10 j) (spray)
Ov: 4 ml/l d'eau (répéter après 14 j) (par spray ou par immersion)
Viande: Bo, Su, Ov: 7 j, Lait: Bo, Ov: 7 j
flacon 1 l
R/
Répondre
12/08/2011, 13h53
l'amitraz est un produit actif qui est dans presque tous les anti puces !

donc a surveiller ! apparemment il y a de plus en plus de chiens qui font des réactions !

la personne qui en parlait à failli perdre ses chiens ! et pas des petits ! des Husky !

ET BIEN MOI CA ME FOUT LA TROUILLE !!!
Répondre
12/08/2011, 16h55
donc faut surveiller et verifier que les produits qu'on a ne contiennent pas du amitraz
Répondre
12/08/2011, 17h07
ouai !

dans le doute ! j'ai trouver une recette anti puce bio a faire soi-mème c'est peut-être plus contraignant, mais sans danger ! Smiley
Répondre
12/08/2011, 19h03
c 'est quoi comme recette?
quels sont les ingredients?
Répondre
13/08/2011, 12h22
c'est une recette à base de vinaigre blanc (reconnu pour lutter contre les puces !) huiles essentielles de lavande ou d'eucalyptus
je n'ai pas encore essayé et je verrai

Je vous dirais si c'est efficace, sinon il existe des produits bio, mais je recherche les formules chimiques

avant je n'avais pas le temps, maintenant je l'ai et donc, même pour toute la maison j'utilise le plus possible de produits naturels "remedes de grand-mère !!" Smiley

déjà j'utilise la levure de bierre pour la repousse du poil et c'est super ! et c'est pas cher, et mes loulous aiment ça ! Smiley
Répondre
13/08/2011, 13h23
j'ai vérfier les produits et médicaments que j'utilisent pour mes animaux et pas d'amitraz
j'essaye également d'utiliser de produits d'entretiens peu agressifs
le vinaigre blanc et le citron par exemple sont bien et pratiques mais bon des fois il n'y a pas le choix faut utiliser ce qu'il est éfficace aussi
j'ai un livre de remedes et astuces de grands meres il y a plein de petits truc pas mal et pas cher
Répondre
13/08/2011, 13h32
Super ! donne nous tes "tuyaux " ! Smiley
Répondre
13/08/2011, 13h47
du genre quand ton chien est malade en voiture ce soir tu prend un bout de tissu, tu met du sel dedans et tu fais un boudin (4 cm sur 2) que t'acrcoche au colier de toutou.
ensuite comme je t'ai dis le vinaigre blanc le citron et le talc aussi
Répondre
13/08/2011, 15h19
c'est bien ton"truc"

tu crois pas qu'il faudrait faire un post "special astuces pour le bien être"

comme ça tout le monde pourrai venir piocher les infos ??? Smiley
Répondre
13/08/2011, 17h48
l'astuce avec le sel oui pourquoi pas mais après il n'y a pas grand chose de plus
c'est surtout un livre sur les propriétes intéréssantes de certains aliments
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
traitement anti-puces anti-tiques en hiver ? Santé & Maladies
traitement anti-puces Santé & Maladies
Votre toutou vous manque quand vous etes au boulot? Humour, Photos & Vidéos
Produit pour les puces Santé & Maladies
avez vous une assurance santé? en êtes vous content? Santé & Maladies