Chien mort suite à une diahrrée hémoragique

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/08/2010, 13h25
Bonjour à tous !
Mon histoire va vous sembler un peu longue mais s'il vous plait essayez de lire jusqu'au bout.
Nous avons une chienne de bientôt 3 ans récupérée dans une spa il y a 2 ans. Elle va très bien.
Fin juillet nous avons recueilli un chien d'environ 3 ans errant sur notre route de campagne. Malgré de nombreuses démarches
nous n'avons pas retrouvé son propriétaire et comme nous avions réservé un chiot nous ne pouvions donc le garder. Nous l'avons confié après 10 jours à la spa. Ce chien était en bonne santé apparente et très dynamique. (nous avons d'ailleurs
regrétté de ne pouvoir le garder mais avec l'arrivée du chiot ce n'était pas possible).
Une semaine aprés son départ de la maison soit le 7 aout, nous sommes allés chercher notre bébé tant attendu ! Un chiot mâle beauceron nommé Freezby né le 04/06/2010. Cet adorable amour était vermifugé, vacciné (du 04/08/2010) et pucé. Je rend hommage à ses propriétaires qui l'ont éduqué et aimé remarquablement, des gens extraordinaires...
Nous ramenons donc Freezby à la maison le samedi en milieu d'après midi. Tout ce passe à merveilles, il est très joueur, dynamique bref en bonne santé. Jusqu'au lundi matin. En nous levant ce jour là, il y avait du pipi, vomi et diarrhé partout alors que la nuit précédent Freezby avait été propre. Il était couché dans son pannier et ne bougeait pas. Nous avons appelé le véto qui nous a donné un RV pour le soir 18h. Mais à 14h ce pauvre bébé ce lève d'un coup, va aboyer furieusement dans un coin de la pièce et se fait pipi dessus. Nous le prenons dans nos bras : il se calme, est tout raide et quand nous le posont au sol il tompe comme un chien en plastique... Nous le menons directement chez le véto. Il est perfusé. Dans l'après midi le véto nous
appelle et en cherchant nous pensons qu'il s'est empoisonné avec les feuilles séchées d'un laurier rose qui a gelé cet hiver. Le soir même Freezby est eutanasié vu son état général.
Nous prévenons ses propriétaires qui nous proposent très gentiment et gratuitement la soeur de Freezby, Fury.
Nous allons chercher Fury 2 jours après soit le mercredi 11.
Là encore tout se passe bien. Elle est vivace, adorable... Durant une semaine c'est la joie retrouvée... Et puis... Le mardi soir suivant à 2h du matin Fury se mets à vomir. Nous la surveillons toute la nuit, l'empêchant de manger son vomi, la calinant, ect
en attendant avec impatience l'ouverture du cabinet véto à 9h. Nous l'emmenons donc chez le véto. Elle a eu 2 selles mais pas en diharrée. Elle aussi a une forte fièvre. Le véto (pas le même que pour Freezby car en vacances mais dans le même cabinet)
semble optimiste. Elle le mets sous perf, lui donne du charbon actif, ect.. Nous allons voir Fury le midi et le soir et effectivement elle semble très fatiguée mais pas mourrante... De plus un jeune chiot de son âge est dans une cage pas loin d'elle et va très bien. Il était dans un état plus sérieux que Fury la veille. C'est rassurant...
Le lendemain à 9h quand j'appelle le véto pour avoir des nouvelles, elle m'annonce que Fury à eu une diahrrée hémoragique dans la nuit et est morte...
vous imaginez l'horreur... Nous avons demandé une autopsie mais il semble que ça ne se fasse pas comme chez les humains.
Des prélèvements ont été fait pour savoir s'il s'agit leptospirose ou parvovirose. Nous auront les résultats en fin de semaine.
Mais je n'y crois pas ! Nous sommes SURES que Fury ne s'est pas empoisonnée car nous l'avons surveillé en permanence.
On pense que Freezby a eu la même chose que Fury. Qu'est-ce que ça peut être ? Notre chienne va bien elle. Alors pourquoi les petits sont morts ? Depuis je ne dors plus que sous comprimés, je ne pense qu'à ça. 2 petits bouts adorables qui meurent chez nous ! Les autres chiots de la portée se portent à merveilles. Il y a quelque chose chez nous qui tue nos bébés mais quoi ?
Quelqu'un aurait il une idée s'il vous plait ?
Merci de me répondre car je pense que l'on va devenir dingue... Nous devons recevoir les résultas des recherches mais comme je vous l'ai dit nous n'y croyons pas...
Répondre
24/08/2010, 13h39
Ton histoire est bien triste et je suis de tout coeur avec toi dans ce moment penible.
Je ne peux pas t'aider a comprendre pourquoi ces morts mais je suis sur que d'autres membre essaieront Smiley

Courage
Répondre
24/08/2010, 13h44
Merci à toi. J'espère savoir pourquoi...
Répondre
24/08/2010, 14h20
Smiley je suis bien triste pour vous ! subir 2 pertes comme ca coup sur coup !

vous serez t il possible de demander une prise de sang sur votre chienne et sur le chien qui est passé chez vous ?

certains chiens sont immunisé (parce qu'ils l'ont déjà fait ...) contre certaines maladies. peut etre que l'un des 2 est porteur ?
vous pourrez au moins déterminer "ou" se trouve le pb et faire une décontaminsation de votre chez vous ... quitte a attendre X mois pour reprendre un chiot
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
24/08/2010, 14h34
Bonjour,
Effectivement nous avons pensé à faire faire une prise de sang à notre chienne. Nous attendons les résultats d'analyses de Fury pour la faire.
Le chien adulte que nous avions recueilli se porte bien car nous avons appelé la spa pour savoir. Mais je doute pouvoir faire des analyses sur ce chien.
De plus nous n'avons pas des moyens financiers élevés. Nous avons dépensé plus de 300 euros de frais de vétérinaire et analyses pour le moment et nous sommes arrivés "au bout" de nos possibilités.
Pour le moment nous ne voulons pas avoir d'autre chiot... C'est trop douloureux et de toutes façons, tant que nous ne savons pas, nous refusons de mettre en péril une autre petite vie si fragile...
Répondre
24/08/2010, 16h07
Ca peut etre effectivement une parvo ou une lepto, d'apres ce que j'ai compris, vos chiots n'etaient pas LOF et peut être pas bien ou pas du tout vaccinés (ni leurs parents non plus) ce qui peut expliquer cela.

L'autre chien adulte que vous avez gardé quelques jours a pu, en sortant de la SPA ramener également des choses contre lesquelles il etait immunisé ou non sensible...
Pour certaines pathologies, il faut non seulement désinfecter les lieux de façon drastique mais également attendre un laps de temps pouvant aller jusqu'a 6 mois pour être certain de ne pas avoir de contamination latente.

Moi perso ayant 7 chiens, quand on acceuille un "petit nouveau" la maison est passée de fond en comble au produit spécifique désinfectant, les "anciens"' vermifugés d'importance et le jardin nettoyé a fond (alors qu'il l'est 3fois par jours normalement) et des qu'un a des selles un peu liquides, c'est un arrosoir d'eau + désinfectant sur la trace, peu importe l'état de la pelouse.

Il est possible aussi que ce soit vous, humains qui aient pu ramener une cochonnerie sous vos semelles, c'est bien pourquoi certains éleveurs interdisent l'acces aux nurseries même en passant par un pédiluve...
Dans un véritable élevage, ou chez un particulier qui fait les choses correctement, toutes les précautions sont prises pour éviter les contaminations extérieures, notamment avant que les chiots n'aient pu être correctement vaccinés et que les vaccins aient pu développer leur éfficacité.

Je suis sincerement désolée pour vous, mais si une prochaine fois il y a, soyez vigilents sur l'endroit ou vous prenez votre chiot, des gens "'sympa" malheureusement cela ne suffit pas, il faut du professionalisme et cela ne vient pas naturellement...
Répondre
24/08/2010, 16h12
Même réponse que Lora mais pas besoin de le taper.

Triste histoire en effet cela fait penser à une parvo

peut être pas immunisé ou vaccin inéfficace !

pauvres petits loups.

Désinfectez tous chez vous, lits, matelas, sols avec un produit ad dhoc avant de reprendre un jeune
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
24/08/2010, 16h40
Si si les parents des chiots ainsi que les chiots ont été vaccinés, vermifugés et pucés, vendu avec un certificat de bonne santé !
Certe, le vendeur n'est pas éleveur professionnel mais éducateur canin et vraiment il est sans reproche aucun bien au contraire !
De plus les autres chiots de la portée ainsi que la maman et une autre chienne vivant au foyer se portent très bien. Aucun doute de ce coté là : le problème vient de chez nous !
La mère et le père des chiots sont tous les deux LOF (nous avons vu les papiers). Les chiots ne le sont pas mais peuvent l'être.
Vous parlez de désinfection. J'ai effectivement passé la maison à la javel, mais est-ce suffisant ? De plus, quel désinfectant pour le jardin ? Nous avons un grand terrain de 5000m² mais notre chienne a son "petit coin" préféré pour faire ses besoins dans le terrain. Je ne pense pas possible de désinfecter TOUT le terrain mais au moins les endroits où il y avait des crottes.
Merci de me donner le nom du désinfectant que vous utilisez pour l'extérieur.
Répondre
24/08/2010, 16h47
va sur le site de polytrans ou demande a ton veto !!!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
24/08/2010, 16h54
Perso j'utilise du virkon ( a diluer) ca fonctionne a l'intérieur comme a l'extérieur, comme sur tout le matériel (cages, sols, coussins etc...).
Ce produit a l'avantage de ne pas etre anti écologique, se trouve en gros conditionnement.

Le délai d'incubation de la parvo est de 3 a 5 jours, par contre cela peut prendre jusqu' a plus de 8 mois pour disparaitre totalement.
Si réellement le probleme est chez vous, c'est tres possible que le chien que vous avez gardé ait tres bien pu apporter cela de façon passive pour lui (cela peut etre véhiculé par le pelage) ou qu'il n'ait pas été atteint mais ses excréments si...

D'ou comme Larovinaur et moi le soulignons, quand on a un chiot qui "part" brusquement sans que l'on ait la certitude de ce qu'il l'a emporté, il ne FAUT JAMAIS reprendre un autre chiot avant d'avoir su ce que l'autre avait et d'une, et d'avoir tout désinfecté correctement ou avoir attendu la période de latence indiquée.

Si les analyses révelaient bien une parvo, désinfectez TOUT absolument TOUT autant a la javel qu'avec un virucide adapté comme celui indiqué plus haut(il en existe d'autres) mais surtout ATTENDEZ a minima 6 mois avant de reprendre un chiot.
Répondre
24/08/2010, 17h13
Merci pour vos réponses.
Je pense que malheureusement le véto et nous même avons trop vite déduit que la mort de Freezby, le premier chiot, était dû à l'empoisonnement au laurier rose. C'est vrai que nous l'avons vu mordiller quelques feuilles sèches et tombées au sol de cet arbuste sans savoir que c'était poison et forcément nous avons pensé que sa mort était dûe à ça.
Nous nous sommes donc débarrassés du laurier en question qui était en pot, nous avons appelé le centre anti poison des animaux et avons fait le tour des végétaux de notre terrain sans rien trouver d'autre de dangereux.
Quand nous avons accueilli la petite Fury, nous l'avons surveillé non stop pour être sûr qu'elle ne mordille ou ne mange des cochonneries. Nous sommes en vacances et avions décidé de ne pas partir cette année pour accueillir dans de bonnes conditions ce nouveau compagnon...
Même si nous voulions (et ce n'est pas le cas car nous sommes "traumatisés") nous ne reprendrons pas de chiot avant les vacances de l'été prochain.
Répondre
25/08/2010, 10h00
parlez en a la SPA car si ce chien est "porteur" sain, il n'aura pas l'air malade ! mais si il devait etre adopté par d'autres personnes il pourrai provoquer le meme genre de malheur arrivé chez vous !

ils doivent pouvoir faire la prise de sang, surtout si vous prenez une partie en charge (les SPA ont des prix pour nombre de frais veto ...)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
25/08/2010, 10h49
Bonjour,
Vous avez raison, je n'y avais pas pensé !
Je vais le contacté.
Merci pour le conseil !
Répondre
27/08/2010, 21h04
Bonsoir,

Nous avons eu les résultats des prélèvements. Il ne s'agit pas de la leptospirose ni de la parvovirose.

Nous ne saurons donc jamais ce qui est arrivé à nos chiots !

Dès lundi nous emmenons notre chienne faire un bilan sanguin autant pour un contrôle que pour nous rassurer...

Par contre nous allons changer de véto car nous pensons qu'à la clinique ils auraient dû faire une prise de sang, si ce n'est à Freezby, au moins à Fury, c'est un minimum !

De plus, il semblerait qu'il existe des bandelettes à tremper dans les selles ou le vomi pour savoir immediatement s'il y a
suspicion de parvovirose. Quelqu'un pourrait il nous le confirmer ?

Merci à tous.

Et si quelqu'un peut avoir une idée, ou à eu connaissance d'un cas similaire...

Bonne soirée à tous
Répondre
28/08/2010, 17h12
il me semble que c'est possible pour la bandelette urinaire, mais a faire confirmer.

Smiley étrange tout cela ! et la prise de sang ne révèle rien d'autre ?


Smiley effectivement une prise de sang aurait peut etre pu vous donner une piste !

la fratrie va toujours bien ? d'autres petits ont ils changé de maison ? y a til eu des tests sur ceux là ?

Smiley ne prends pas mal si certains de mes propos te choques, je comprends votre désarroi et cherche avec vous ce qui pourrai avoir causé cela, dans ce sens je dis un peu tout ce qui me passe par la tete ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
28/08/2010, 19h00
Bonsoir,

En aucun cas je ne prends mal tes propos ! Bien au contraire, cela me fait du bien de pouvoir en parler.

En ce qui concerne "l'autopsie" ça n'a été qu'un prélèvement de 2 organes : le foie et le rein. Et seules les 2 maladies (lepto et
parvo) ont été cherchées. Rien d'autre ! Franchement je pense que le cabinet véto où nous avons emmené les chiots et où notre
chienne fait ses vaccins n'est pas compétent en dehors des "petits bobos"... C'est pourquoi nous irons voir un autre cabinet la
semaine prochaine pour la prise de sang de notre chienne.

Pour ce qui est des 4 autres chiots de la portée, ils ont tous de nouveaux maîtres et ils vont tous très bien, y compris leur mère
l'autre chienne du foyer.

La prochaine étape va être la prise de sang de notre chienne pour voir si elle n'ai pas porteuse d'une maladie quelconque qu'elle
aurait pu transmettre aux chiots. Si les résultats restent négatifs, nous ne saurons jamais...
Répondre
30/08/2010, 11h43
en tout cas bon courage !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
ne veux plus manger ! Comportement & Éducation
Comment lui faire comprendre et simplement ??? Comportement & Éducation
Comment lui faire comprendre ?????? je perds patience ... Comportement & Éducation
je veux un york Races de chiens
moi pô comprendre... Comportement & Éducation