Homéopathie pour les chiens... Avis & Débat (Page 4)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
16/11/2005, 20h57
en même temps, vous avez tous l'air d'accord pour dire :
1: que l'homéopathie ne présente pas de risques d'effets secondaires, contrairement à la médecine classique,

2/sur certaines pathologies, ça a un effet bénéfique

bref, on ne risque rien à essayer & si ça peux soulager d'un maux, et bien allons-y !! autant pour nous que pour nos poilus

maintenant, le peu que je connais de l'homéopathie me fait dire qu'on ne prend pas non plus un grand risque en se fiant à des conseils glanés sur des forums ou ds des bouquins, à part celui de ne voir aucune amélioration ;
le danger, à mon sens, réside plus ds le fait de s'obstiner à utiliser ce type de médecine alors que l'état général réclame qq chose de plus radical & que la santé (homme ou animal) est en danger. C'est plus une affaire de coût d'opportunité.

perso, il y a plein de trucs que je soigne avec des granules ou des huiles essentielles (stress, anxiété, ezéma - ça a été super efficace bien plus durable que la cortisone-, mal des transports ou encore troubles du sommeil - bon pas tous à la fois non plus Smiley Smiley ) mais qd je suis vraiment malade (rarement heureusement), c'est médecin tradi.

prendre le meilleur en chacune...

un peu long, désoléee... Smiley
Répondre
Avatar
kitana
16/11/2005, 21h21
Et il faut aussi différencier l'homéopathie des huiles essentielles et des herbes (phytothérapie): ses 2 dernières peuvent avoir des effets secondaires très sévères, il y a un grand danger d'interactions médicamenteuses entre les huiles/herbes et les médicaments allopathiques. Bref, l'homéopathie n'a pas d'effets secondaires mais les autres "médecines douces" oui!! Donc consulter vaut la peine...
Un autre point: j'ai vu certaines personnes essayer l'homéopathie avant de consulter, eh bien dans certains cas ça a signé l'arrêt de mort de leur animal... Pas parce que l'homéopathie a causé des dommages directs, mais bien parce que la maladie était sérieuse et si elle avait été soignée rapidement l'animal s'en serait remis... En ajoutant le délai nécessaire à l'homéopathie pour "agir", ils se sont retrouvés avec des animaux très malades... Donc pour moi, c'est un effet secondaire indirect grave...
Répondre
16/11/2005, 21h40
Ne pas oublier une chose primodiale, c'est
que l'lhoméopathie soigne le mal par la mal, c'est à dire "innocule" une pathogénésie minine de manière à ce que l'organisme se défende, donc partant de ce principe, si on donne une mauvaise prescription, normal que ça puisse générer une autre pathologie que celle qu'on était sensé soigner, c'est pour cela qu'effectivement, on ne peut se permettre de donner quelques conseils sans avoir les connaissances et compétences voulues .
Répondre
18/11/2005, 15h29
Citation:
Envoyé par kitana
Et il faut aussi différencier l'homéopathie des huiles essentielles et des herbes (phytothérapie): ses 2 dernières peuvent avoir des effets secondaires très sévères, il y a un grand danger d'interactions médicamenteuses entre les huiles/herbes et les médicaments allopathiques. Bref, l'homéopathie n'a pas d'effets secondaires mais les autres "médecines douces" oui!!
C'est ce que je disais ds un précédent post, il faut être très vigilants avec l'aromathérapie (utilisation des huiles essentielles) !
Il peut y avoir des effets secondaires graves ! Combien de fois j'entends ds les pubs ou les magazines des phrases du style : dans votre bain chaud, versez quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande ou d'ylang ylang...
Vous pouvez vous retrouvez brûlée très gravement comme ça !

Bon ça c'est pour les humains, mais les animaux c pareil, par exemple, ne jamais utiliser des HE pour un chat, et en sa présence !

Un truc qui marche bien en complement d'un traitement, ou pour des maux d'ordres "psychologiques" aussi bien chez l'humain que les animaux : les fleurs de bach, et là pas d'effets secondaires !
__________________
She's running on the rainbow bridge...

"Les Petits lévriers italiens ne sont pas des chiens, mais des oiseaux à quatre pattes". Lamartine

Mon blog
Répondre
Avatar
steph
19/11/2005, 10h42
Citation:
Envoyé par kitana
Et il faut aussi différencier l'homéopathie des huiles essentielles et des herbes (phytothérapie): ses 2 dernières peuvent avoir des effets secondaires très sévères, il y a un grand danger d'interactions médicamenteuses entre les huiles/herbes et les médicaments allopathiques. Bref, l'homéopathie n'a pas d'effets secondaires mais les autres "médecines douces" oui!! Donc consulter vaut la peine.....
Exact devant passer au bloc fin janvier, je dois voir l'anesthésiste bien sur, et souvent ils conseillent de prendre de l'arnica contre les hématomes, et un autre truc dont j'ai oublié le nom... en plus ils te prescrivent des anti douleurs traditionnels...
je me souviens que mon ex véto décédé, prescrivait apis régina à mon BA lors de piqure de guepes...
Répondre
23/11/2005, 09h15
Mon chien faisait de l'allergie et je peux vous dire que depuis qu'elle est suivie par un veto homéopathe, il y a de sérieux changements comparé à tout ce que les autres vetos avaient pu lui donner avant. Et c'est pas nocif pour elle. Avant je doutais de l' homéopathie, et bien je ne regrette pas d'avoir essayer Smiley
Répondre
07/07/2016, 06h26
Bonjour
Ma chienne a un epuli qui progresse et trop vieille (labrador 12ans)pour être opérée. J aimerais essayer l homeopathie.pouvez vous me donner le traitement que l homeopathe vous a conseillé. Merci d avance
Répondre
19/09/2016, 16h59
Salut Maya832 ! Je suis intéressée par ton expérience.. Hier soir je me suis aperçue que mon petit chien Chelsea, coton de Tuléar de 9 ans, a une petite grosseur entre sa canine droite supérieur et l'autre dent, de couleur marron. En regardant sur internet je trouve que cela correspond à un épulis et que le seul traitement est l'ablation chirurgicale. Seul problème : il faut une anesthésie ! Comme toi, je n'ai pas envie de le faire endormir vu son âge et son passé (il a été renversé par une voiture et déjà anesthésié plusieurs fois lorsqu'il avait 7ans).

Peux-tu m'indiquer ce traitement homéopathique ?
Merci et belle soirée.
Répondre
19/09/2016, 21h27
Je ne répondrai pas sur l'homéopathie car c'est souvent un peu trop compliqué, par définition ça doit être du cas par cas

manue, je ne crois pas que l'ablation soit si indispensable que cela

Vous pouvez essayer de vous contenter d'améliorer l'hygiène buccale en badigeonnant régulièrement les gencives (je pense par exemple à un simple coton tige trempé dans un peu de sérum phy et "assaisonné" de bicarbonate

D'autre part, pour améliorer globalement les capacités de défense immunitaires vous pouvez faire comme pour nous humains: une petite cure de chlorure de magnésium de temps en temps. (sachet en pharmacie, environ 2 euros, mélanger à un litre d'eau non minérale, le goût est dégueulasse donc les chiens ne boivent pas tel quel, mettre une petite rasade avec une poignée de croquettes, normalement ça sera lippé jusqu'au bout; une petite cure d'une dizaine de jours de temps en temps, ça vient à bout d'un tas de trucs, pourquoi pas d'un epulis
Répondre
23/09/2019, 06h29
Bonjour Maya832,

Mon chien a plus de 14 ans et a également un épulis. Vu son âge, j'envisage de ne pas faire de chirurgie car les risque liés à l'anesthésie sont trop grand vu l'âge de mon chien.

J'ai très envie de me tourner vers l'homéopathie pour soigner cela tout en douceur.

Pourrais tu me dire quel traitement homéopathique tu as donné à ton chien pour son épulis s'il te plait ?

D'avance merci pour ton aide car je suis super angoissé pour mon loulou...
Répondre
23/09/2019, 06h42
Bonjour,

Mon chien a plus de 14 ans et a un épulis acanthomateux. S'agissant d'un berger belge de 14 ans ce qui est déjà exceptionnel, j'envisage de ne pas faire de chirurgie car les risques liés à l'anesthésie sont trop élevés vu son grand âge.

J'ai très envie de me tourner vers l'homéopathie pour soigner cela tout en douceur.

Pourrais tu me dire quel traitement homéopathique tu conseillerais pour soigner l'épulis de mon chien s'il te plait ?

D'avance merci pour ton aide car je suis super angoissé pour mon vieux loulou...
Répondre
28/12/2020, 17h33
Bonjour, pourriez vous m'indiquer svp le nom du traitement homéopathique que votre chien a eu pour soigner son épulis svp ?
Ma femelle boxer de 4ans en a plein la gueule et je ne sais plus quoi faire
Mille merci à vous
Émeline
Répondre
29/12/2020, 03h47
A priori le propre de l'homéopathie c'est de proposer un traitement personnalisé en fonction de l'individu à soigner
Vous devez donc faire examiner l'animal par un vétérinaire homéopathe.

L'homéopathie ne soigne pas une maladie, mais un malade.

Le traitement d'un chien de 4 ans super dynamique n'a certainement pas de rapport (pour la même maladie) avec celui d'un vieux papi de 14 ans.

A priori par exemple des granules de thuya en 5 ou 7 CH correspondent bien à ce genre d'affection, mais surtout s'agissant d'un sujet un peu lymphatique, ce qui n'est sûrement pas le cas de votre chien

Concernant un chien de 4 ans, mon point de vue c'est que l'homéopathie pourrait éventuellement venir à la suite d'une chirurgie au laser (afin de parer à une éventuelle récidive), mais je pense qu'il faut passer par la case opération avant que cela ne prenne des proportions de plus en plus invasives ...
Répondre
15/12/2022, 09h30
Citation:
Envoyé par Maya832 Voir le message
Je prends de l'homéo lors des mes exams, concours etc... cela m'aide beaucoup. Cela redonne confiance et petit à petit j'ai appris à m'en passer dans la plus part des cas.

Maya, ma BA de 9 ans a eu un épulis (hamas de chair sur la gencive, pas cancéreux mais qui grandit de plus en plus). Mon véto voulait l'opérer pour lui retirer. Je ne voulais pas l'endormir, pas à son âge, alors j'ai cherché un véto homéopathe. Il lui a prescrit un traitement et afin même d'être arrivé à la fin l'épulis avait disapru. je l'ai montré à mon véto qui a été beau joueur et m'a demandé le traitement afin de le conseiller.
Bonjour, mon chien de presque 11 ans a un epulis non cancéreux mais qui grandit. Mon véto ne veut pas l'opérer vu son âge et tant mieux. J'aimerais me tourner vers l'homéopathie que je connais pour moi mais pas pour les animaux. Pouvez-vous me donner le traitement que vous avait donné votre véto s'il vous plaît (je sais que cela est peut être loin pour vous mais cela aiderait mon loulou.)
Merci.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Avis hôtel pour chiens Autres sujets
Avis sur gamme d’aliments pour chiens Lupovet Alimentation
deux chiens males ensemble (vos avis) Comportement & Éducation
le maitre, cet esclavagiste ? débat. Comportement & Éducation
ce chien , cet opportuniste: débat Comportement & Éducation