chien tres agé

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/07/2005, 11h53
je viens vers ce forum pour vous demander des infos et soutiens au sujet d'un de mes chiens. en effet j'ai un caniche nain de 16 ans et malheureusement elle est tres tres vieille et je commence a comprendre et a voir qu'elle va bientot me quitter!! vous imaginez je l'ai depuis toute petite, j'ai grandi avec elle et pourtant je suis face a la fin de sa vie!! et j'apprehende ce moment!!! que vais je faire et comment?va t'elle partir d'un coup ou vais je devoir prendre mon courage le jour ou ca n'ira plus et la porter au veto??
c'est tres tres dur!!! la je m'en apercois de plus en plus car l'autre jour elle a fais une sorte de crise dans la nuit, je pense une petite attaque maisapres ca allez mieu!!!c'est dur et j'ai du mal a ce que l'on me comprenne
Répondre
Avatar
AmAzOnE
25/07/2005, 13h56
Tu sais, sur ce foum, on aime nos toutous très fort, et on comprend bien tes angoisses....L'année dernière ma soeur a dû faire euthanasier sa petite chienne, Cassandre. Elle avait 17 ans, et le choix a été très dur à faire crois-moi..Mais notre Cassandre n'était plus que l'ombre d'elle même, et ma soeur a dû se résoudre à cette terrible décision. Elle a mis 6 mois à se décider....On l'a pleuré notre petite bestiole, et encore maintenant, on pense à elle et j'ai les larmes aux yeux quand je l'évoque. Elle a eu une vie longue mais c'est tjrs trop court......
Répondre
25/07/2005, 15h02
Suracet...sûr que tout le monde ici te comprend!!

C'est toujours très dur de perdre un chien, même si à 16 ans, c'est un chien qui a déjà eu une très belle vie..et ce n'est pas fini...

Ce que je dirais, moi, c'est qu'en revanche, quand un chien commence à souffrir beaucoup, y compris à cause des traitements et qu'il n'y a plus rien à faire que le "prolonger" (mais pour quelle vie, et pour qui?), il vaut mieux effectivement mettre fin à ses jours...

Mais ta fille n'en est pas là, dirait-on..Qu'en dit ton véto?


Alors, profite d'elle au maximum, et fais lui une belle vie..Et le jour venu, prends la bonne décision...

Quoiqu'io se passe, en tout cas, bon courage, et c'est sûr que plein de gens ici vont te lire et te soutenir si tu en as envie...Raconte-nous, et plein de caresses à la pitchoune
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
25/07/2005, 15h20
bonjour


Je me suis posée la même question que toi l'an dernier.

Avec tout mon amour pour ma Garelle.
Certains jours, elle petait la forme malgré son age et sa cecité et d'autres jours c'etait plus que l'ombre d'elle même.

Régulierement avec mon conjoint, on se posait la question que faire ??

Et puis pour notre plus grand soulagement (lacheté peut etre), un matin, elle ne sait pas reveiller alors qu'elle avait joué tout la journée avec ses copains.

C'etait Ecrit, on ne devait pas l'endormir à l'inverse de Mitaine qu'on avait fait endormi 17 ans plus tot d'un cancer generalisé.
__________________
Teckellienne pour toujours

http://www.duchenedaniele.net/signature1.gif
Site : www.duchenedaniele.net
Répondre
Avatar
25/07/2005, 16h48
Un jour ou l'autre malheureusement on a tous cette décision à prendre , c'est très difficile ! Pour Tom mon beauceron j'ai longtemps laissé "traîner les choses" ... et aujourd'hui encore je regrette d'avoir tant attendu !
Je ne peux que te souhaiter bon courage
Répondre
26/07/2005, 08h13
merci a vous tous pour ces mots de courage ca me touche beaucoup j'en pleure meme que de vous lire mais ca fais du bien de se dire que je suis pas toute seule car que c'est dur de sentir seule a comprendre cette souffrance la!!
a l'heure actuelle j'essaie de me raisonner et de me dire que je verrais le jour ou ca arrive....aujourd'hui elle va bien, elle marche, dors et mange et a des petits moments s'amuse avec moi!!! alors je vais essayer de garder ma tristesse pour le jour ou ca arrive et pas commencer aujourd'hui meme si je sais que ca peut arriver tres vite a me faire les scenarios de sa fin de vie...qui me hante ...
pour mon veto, elle est en fin de vie mais bon ca je pouvais le deviner toute seule...mais pas de maladie particuliere...juste vieille, mais il ne peut rien faire, en tout cas je sais qu' elle ne souffre pas mais bon c'est lus ma toutounette d'autrefois qui courais partout !!! me mordillais les pieds....la elle est vieille mais tant qu'elle ne souffre pas je peux pas me resigner a faire quelque chose...meme si je sais que sa vie n'est plus tres gaie et que c'est surement plus pour moi que pour elle....
bise a tous merci pour ces mots c'est fou comme on peut aimer ces betes!!!
Répondre
Avatar
AmAzOnE
26/07/2005, 08h51
Profite de ta chienne au jour le jour, c'est mon conseil.
Pour Cassandre, à la fin de sa vie, on s'est mis en quatre pour elle, on a tout fait pour lui adoucir ses vieux jours, elle nous avait donné tant d'amour cette petite chienne. Tu vois, elle est partie depuis plus d'un an maintenant, et on ressent tjrs un manque dans la famille.....C'était le bébé de la maison, elle était revenue de l'élevage sur mes genoux, elle a servi de môman de substitution à ma propre chienne.....Des fois, j'ai l'impression d'entendre sa petite voix rauque.... Smiley
Répondre
26/07/2005, 13h30
Bon courage, suracet...

Tu as raison, essaie de lui cacher ta tristesse, fais lui la vie douce, et surtout, profites-en le plus possible....

Bises, et caresses à la toutoune...
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Avatar
26/07/2005, 15h00
pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit, profite un maximum de ta chienne, tu sentiras bien le moment venu ce qui est bon pour elle, en espérant qu'elle s'endormira doucement et si cela peux te rassurer j'ai un copain qui a gardé un caniche 20 ans Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chien de 4 ans très peureux Comportement & Éducation
chien trés trés craintif Comportement & Éducation
mon chien mange trés trés peu Alimentation
l'effet de l'huile sur l'organisme très très urgent Santé & Maladies
re chien tres agé Santé & Maladies