Chien qui s'étouffe : que faire ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
AmAzOnE
05/11/2005, 12h52
Voilà dernièrement ma chienne a avalé ses croquettes trop vite, sans les croquer (ce qu'elle ne fait jamais d'ordinaire), résultat elle a failli s'étouffer. Ma question est que faire quand le chien s'étouffe ? Y a t-il des gestes à faire pour l'aider à recracher ?
Luciole a réussi à vomir mais j'avoue que jai eu peur car pendant qqes minutes elle a eu bcp de mal à respirer.........
Répondre
Avatar
05/11/2005, 13h23
j'ai jamais eu encore eu de formation pour l'instant concernant l'étouffement, mais un fois very m'avait ce coup, et là sans réfléchir, je l'ai pris par les pattes arrières et je l'ai secoué, peut être que j'ai fait une connerie en tout cas ça a marché sur ce coup là, par contre il doit y avoir une manipulation comme chez les humains en appuyant sous le sternum ou truc comme ça, mais je n'ai aucune info sur Smiley Smiley
Répondre
05/11/2005, 13h28
je crois quil faut masser la trachée Smiley
Répondre
Avatar
06/11/2005, 00h01
oui il y a une manipulation de secours a faire pour faire recracher un petit objet. mais jme souviens plus lol (ma réponse vous est vachement utile hein?!! mdr)
je sais qu'il faut éviter de pendre par les pattes ou de donner des grandes tapes car cela risque de bouger l'objet qui se mettrait encore plus en travers et du coup trop encré dans les tissus serait impossible à retirer...

par contre pour un chien qui s'étouffe à cause de quelque chose (genre une balle) de coincé dans la gorge, et que le chien commence à devenir bleu, surtout ne pas mettre les mains dans la gorge, mais situer la position de la balle et faire une trachéotomie (c'est la seule solution dans ce cas!!).

normalement pour une croquette le chien arrive seul (et calmement, il faut pas que vous paniquiez à coté ca le stresserait et il perdrait ses moyens...) à l'extraire...
Répondre
Avatar
12/11/2005, 08h44
je pense que ça doit etre un peu comme les humains si un humain s'etouffe tu le prend par derriere tu appuie tres fort juste en dessous du sternum au niveau de l'estomac a peu pres la une pression d'air se forme et fait jaillir l'objet ça s'appelle le hemlich enfin pour l'orthographe je sais pas Smiley je pense qu'un chien en moins fort bien sur ça doit pouvoir le faire Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chien âgé... que faire ? Santé & Maladies
Faire accepter un 2e chien par le 1er?!?!? Comportement & Éducation
Shih-Tzu qui s'étouffe tout le temps... Santé & Maladies
Shih-tzu qui s'étouffe tout le temps Races de chiens
Où faire dormir mon chien ? Comportement & Éducation