Quelle méthode d'éducation choisir ? (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
16/06/2005, 13h18
Citation:
c'était dans un élevage "sérieux"??

Il n'est pas très connu dans la région mais il a de très bon chien !! En tout cas on les a tous fait dans la région et c'est le seul qui ma parru bien !
Répondre
Avatar
16/06/2005, 13h21
Il y a des phases en éducation surtout les premières séances qui peuvent nous paraître trop dures, mais il faut aussi admettre que le caractère du chien fait que. Un chien agressif et dominant il faut lui casser son moral. J'ai eu des hésitations car j'avais peur de faire mal à mon chien et d'être trop dure. Il m'a prouvé que je ne lui ferais pas mal, et que ses couinements étaient liés à la frustration t à la colère. Et c'est vrai, le regard n'était pas celui qui exprimait la douleur, mais la rage (furax le toutou)... !!!L'éducateur me semblait trop dur aussi mais un jour on a vu arriver un golden avec ses maîtres. Il m'a dit que ce chien venait là car il avait mordu ses maîtres. Ils n'avaient pas osé se montrer fermes avec lui et en somme lui ont donné le rôle du dominant sans s'en rendre compte. Moralité, un jour, en voulant l'approcher quand il était dans son coin, le chien a mordu. L'éducateur m'a dit, c'est pas votre chien qui a besoin d'éducation, mais c'est vous. Tant que vous ne vous montrerez pas ferme avec lui, que vous le cajôlerai de trop etc, ce sera lui le dominant, car il exploitera toutes vos failles. Alors j'ai fait contre mauvaise fortune bonne coeur et je lui ai fait confiance.
Répondre
Avatar
16/06/2005, 20h03
Merci pour ce petit mot qui remet les idées en place !!! On va faire ce qu'il faut car on a pas le choix !!!
Je vous tiens au courant des changement !!!
Bye
Répondre
16/06/2005, 21h34
Je suis du même avis que Goushi et mrusso, Tant que votre chienne n'a pas de respect pour vous, c'est que vous n'avez pas trouvé la bonne façon de vous comporter. Si elle est si dominante que ça, il va falloir lui "secouer les puces" sérieusement :53:

Quand vous aurez réglé le probleme des agressions, il faudra la mettre a un sport qui la défoule suffisament pour qu'elle supporte mieux la vie en appart'. C'est tout à fait possible, courage !
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
16/06/2005, 23h04
Salut,

Citation:
Envoyé par mrusso
Perso sur mes ba j'utilise une methode traditionnelle dite moderne car je punis les mauvais comportements (qd le chien connait ce qu'on lui demande bien sur !) et je recompense fortement les bons.... Et ca amrche tres bien !
Est ce que cette dénomination "méthode traditionnelle moderne" existe vraiment, ou c'est juste le méthode traditionnelle bien appliqué ?

ChaF, moderne
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
Avatar
Typhon
17/06/2005, 00h43
Citation:
Envoyé par gouschi
Il y a des phases en éducation surtout les premières séances qui peuvent nous paraître trop dures, mais il faut aussi admettre que le caractère du chien fait que. Un chien agressif et dominant il faut lui casser son moral. J'ai eu des hésitations car j'avais peur de faire mal à mon chien et d'être trop dure. (...) un jour on a vu arriver un golden avec ses maîtres. Il m'a dit que ce chien venait là car il avait mordu ses maîtres. Ils n'avaient pas osé se montrer fermes avec lui et en somme lui ont donné le rôle du dominant sans s'en rendre compte. Moralité, un jour, en voulant l'approcher quand il était dans son coin, le chien a mordu. L'éducateur m'a dit, c'est pas votre chien qui a besoin d'éducation, mais c'est vous. Tant que vous ne vous montrerez pas ferme avec lui, que vous le cajôlerai de trop etc, ce sera lui le dominant, car il exploitera toutes vos failles. Alors j'ai fait contre mauvaise fortune bonne coeur et je lui ai fait confiance.
Smiley
je vois pas en quoi le fait de "casser le moral" du chien permet de reprendre un place de leader.
être ferme oui, je ne vois pas en quoi l'énoncé des moyens pour être ferme pourrait faire craindre de faire mal au chien...
si c'est "le maitre qui a besoin d'apprendre", pas besoin de "casser le moral" du chien...

je ne trouve pas que ça remette particulièrement les idées à leur bonne place, moi.

(quant à la dénomination des méthodes "traditionnelles", elle n'existe pas vraiment, si ce n'est par rapport à la méthode "douce", donc vu que dans traditionnelle, on met toujours le pire et le ... heu enfin, et le correct -ben quoi, je vais pas dire le meilleur, puisque j'y crois pas! Smiley - je comprends que marjo précise qu'elle n'est pas dans "le pire" quand même Smiley )
Répondre
Avatar
17/06/2005, 05h09
Ben si, le fait de devoir arrêter de voir son toutou comme une petite chose fragile qu'il ne faut pas brusquer, ça permet justement de lui casser le moral, c'est à dire tout simplement de lui montrer que le maître c'est pas lui, et d'apprendre à se faire respecter certes, mais reconnaître comme le leader. Le maître c'est pas seulement celui qui punit, qui est ferme et ne laisse passer aucun caprice au chien, c'est aussi celui qui le nourrit, qui le soigne, qui enlève la pipine dans la papatte, joue avec lui et fait des câlins. Un chien ultra dominant c'est un caractère en acier trempé qui va pousser la patience à bout et vous avoir à l'usure. C'est dans ce sens là que parfois c'est le maître aussi qui a besoin d'être éduqué, c'est à dire apprendre à être ferme et inflexible. Ce n'est pas pour autant que le chien voit son maître comme une brute, c'est sous-estimer l'intelligence de l'animal. C'est une relation de respect mutuel qui s'instaure, de protection mutuelle, et d'amour. C'est clair qu'avec un chien soumis, on n'a pas besoin de ça pour se faire respecter, mais l'un dans l'autre, je ne suis pas sure que ça fasse un meilleur équilibre, car la soumission du chien n'implique pas nécessairemnt le respect mais parfois la crainte. N'importe qui est capable de hurler sur son chien et le terroriser pour le soumettre. Ca fait pas du maître un leader reconnu. Ca n'empêche pas que Shadow reste ma poupouille, mon bébé, et chaque comportement chez lui d'obéissance n'est pas lié et ça se lit dans ses yeux à la peur de la punition, mais simplement au respect du maître et au plaisir de lui faire plaisir aussi. Avec un enfant, le rôle de parent a beaucoup de tout ça, mais ça paraît plus normal d'être ferme et de se faire respecter par lui et de le punir qu'un chien. Un gamin qui fait une grosse c..., on le punit. Un gamin qui vous frappe, qui pique des crises de nerfs et n'en fait qu'à sa tête, on le punit. Un chien c'est pareil sauf que s'il se retourne, les dégâts ne sont pas les mêmes...
Répondre
Avatar
mrusso
17/06/2005, 10h08
Non, c'est juste moi qui ai dit ca pour contrer les detracteurs de me traiter de sadique ou autre adjectif sympa du genre parce que j'utilise un methode a base traditionnelle...

Marjorie

Citation:
Envoyé par ChaF
Salut,

Citation:
Envoyé par mrusso
Perso sur mes ba j'utilise une methode traditionnelle dite moderne car je punis les mauvais comportements (qd le chien connait ce qu'on lui demande bien sur !) et je recompense fortement les bons.... Et ca amrche tres bien !
Est ce que cette dénomination "méthode traditionnelle moderne" existe vraiment, ou c'est juste le méthode traditionnelle bien appliqué ?

ChaF, moderne
Répondre
Avatar
mrusso
17/06/2005, 10h08
Exactement !

Marjorie

Citation:
Envoyé par Typhon
Citation:
Envoyé par gouschi
Il y a des phases en éducation surtout les premières séances qui peuvent nous paraître trop dures, mais il faut aussi admettre que le caractère du chien fait que. Un chien agressif et dominant il faut lui casser son moral. J'ai eu des hésitations car j'avais peur de faire mal à mon chien et d'être trop dure. (...) un jour on a vu arriver un golden avec ses maîtres. Il m'a dit que ce chien venait là car il avait mordu ses maîtres. Ils n'avaient pas osé se montrer fermes avec lui et en somme lui ont donné le rôle du dominant sans s'en rendre compte. Moralité, un jour, en voulant l'approcher quand il était dans son coin, le chien a mordu. L'éducateur m'a dit, c'est pas votre chien qui a besoin d'éducation, mais c'est vous. Tant que vous ne vous montrerez pas ferme avec lui, que vous le cajôlerai de trop etc, ce sera lui le dominant, car il exploitera toutes vos failles. Alors j'ai fait contre mauvaise fortune bonne coeur et je lui ai fait confiance.
Smiley
je vois pas en quoi le fait de "casser le moral" du chien permet de reprendre un place de leader.
être ferme oui, je ne vois pas en quoi l'énoncé des moyens pour être ferme pourrait faire craindre de faire mal au chien...
si c'est "le maitre qui a besoin d'apprendre", pas besoin de "casser le moral" du chien...

je ne trouve pas que ça remette particulièrement les idées à leur bonne place, moi.

(quant à la dénomination des méthodes "traditionnelles", elle n'existe pas vraiment, si ce n'est par rapport à la méthode "douce", donc vu que dans traditionnelle, on met toujours le pire et le ... heu enfin, et le correct -ben quoi, je vais pas dire le meilleur, puisque j'y crois pas! Smiley - je comprends que marjo précise qu'elle n'est pas dans "le pire" quand même Smiley )
Répondre
Avatar
mrusso
17/06/2005, 10h09
Entierement d'accord !

Marjorie

Citation:
Envoyé par gouschi
Ben si, le fait de devoir arrêter de voir son toutou comme une petite chose fragile qu'il ne faut pas brusquer, ça permet justement de lui casser le moral, c'est à dire tout simplement de lui montrer que le maître c'est pas lui, et d'apprendre à se faire respecter certes, mais reconnaître comme le leader. Le maître c'est pas seulement celui qui punit, qui est ferme et ne laisse passer aucun caprice au chien, c'est aussi celui qui le nourrit, qui le soigne, qui enlève la pipine dans la papatte, joue avec lui et fait des câlins. Un chien ultra dominant c'est un caractère en acier trempé qui va pousser la patience à bout et vous avoir à l'usure. C'est dans ce sens là que parfois c'est le maître aussi qui a besoin d'être éduqué, c'est à dire apprendre à être ferme et inflexible. Ce n'est pas pour autant que le chien voit son maître comme une brute, c'est sous-estimer l'intelligence de l'animal. C'est une relation de respect mutuel qui s'instaure, de protection mutuelle, et d'amour. C'est clair qu'avec un chien soumis, on n'a pas besoin de ça pour se faire respecter, mais l'un dans l'autre, je ne suis pas sure que ça fasse un meilleur équilibre, car la soumission du chien n'implique pas nécessairemnt le respect mais parfois la crainte. N'importe qui est capable de hurler sur son chien et le terroriser pour le soumettre. Ca fait pas du maître un leader reconnu. Ca n'empêche pas que Shadow reste ma poupouille, mon bébé, et chaque comportement chez lui d'obéissance n'est pas lié et ça se lit dans ses yeux à la peur de la punition, mais simplement au respect du maître et au plaisir de lui faire plaisir aussi. Avec un enfant, le rôle de parent a beaucoup de tout ça, mais ça paraît plus normal d'être ferme et de se faire respecter par lui et de le punir qu'un chien. Un gamin qui fait une grosse c..., on le punit. Un gamin qui vous frappe, qui pique des crises de nerfs et n'en fait qu'à sa tête, on le punit. Un chien c'est pareil sauf que s'il se retourne, les dégâts ne sont pas les mêmes...
Répondre
17/06/2005, 13h14
Citation:
Envoyé par gouschi
Il y a des phases en éducation surtout les premières séances qui peuvent nous paraître trop dures, mais il faut aussi admettre que le caractère du chien fait que. Un chien agressif et dominant il faut lui casser son moral. J'ai eu des hésitations car j'avais peur de faire mal à mon chien et d'être trop dure. Il m'a prouvé que je ne lui ferais pas mal, et que ses couinements étaient liés à la frustration t à la colère. Et c'est vrai, le regard n'était pas celui qui exprimait la douleur, mais la rage (furax le toutou)... !!!L'éducateur me semblait trop dur aussi mais un jour on a vu arriver un golden avec ses maîtres. Il m'a dit que ce chien venait là car il avait mordu ses maîtres. Ils n'avaient pas osé se montrer fermes avec lui et en somme lui ont donné le rôle du dominant sans s'en rendre compte. Moralité, un jour, en voulant l'approcher quand il était dans son coin, le chien a mordu. L'éducateur m'a dit, c'est pas votre chien qui a besoin d'éducation, mais c'est vous. Tant que vous ne vous montrerez pas ferme avec lui, que vous le cajôlerai de trop etc, ce sera lui le dominant, car il exploitera toutes vos failles. Alors j'ai fait contre mauvaise fortune bonne coeur et je lui ai fait confiance.
tu fait comment pout lui "casser son moral"?? Smiley
j'ai une chienne très dominante avce beaucoup de caractère; je me suis comtentée de manger avant elle, de passer la porte avant elle, quand elle me grognait, je la mettais sur le dos; ma chienne n'a pas couiné et ça va très bien Smiley
__________________
Mélanie, Yana (malaXchien de chasse?), Widee (berger australien) et Ken-Kin (greyster)
Répondre
Avatar
17/06/2005, 15h45
schnouks, La Méthode unique et infaillible ça n'existe pas tout simplement, tu connais ton chien mieux que n'importe qui ici, ben tu te donnes un grand cadre du genre : ce que tu veux, veux pas, permet, permet pas toujours en pensant : est-ce un truc que je suis capable de supporter pendant 12 ans et là tu appliques ce qui marche avec lui .

Dans le forum tu trouveras des trucs, des approches, tu les lis, les assimiles et tu adaptes à TON chien dans TON environement . Tu te sens dépassée, consultes un professionel qui observera ton chien et votre famille, son environement .

C'est un moment difficile à passer pour vous avec les rénovations, le travail ect ... le seul conseil que je te donne : fait une chose à la fois, une liste des priorités en fait . Actuellement tu essaies d'être sur tous les fronts tu vas t'épuiser .

Ma Chipie était agressive envers d'autres chiens, et pas par peur ou anxiété faut pas généraliser, elle était destructive, elle n'en faisait qu'à sa tête, plusieurs personnes m'avaient même dit qu'avec l'arrivée du bébé il fallait l'euthanasier ... il y de ça plus de 12 ans Smiley Smiley Smiley ... le dernier chien qu'elle a agressé remonte à 10 ans, elle obéi, n'a plus jamais rien détruit et là elle ronfle, comme toujours, pas loin Smiley

Ana
Répondre
Avatar
18/06/2005, 22h29
Quand on dit que son chien est dominant il faut aussi faire la part des choses. Ils ne le sont pas tous au même degré. Shadow, c'était impossible de le promener en laisse : il se couchait en plein milieu de la route et ne voulait plus se lever parce qu'on n'allait pas où il voulait ! Il faisait le sourd, me regardait bien en face avant de faire une bêtise, me faisait passer à travers les haies, refusait de manger quand c'était l'heure...une tête de mûle...Mais quand on s'est retrouvé chez l'éducateur, il a compris que ce n'est pas comme ça que ça passait quand ça lui chantait. Coup de sonnette (non ça ne fait pas mal et ça n'étrangle que si on le fait mal, tout est dans le geste), collier électrique (non ça ne fait pas mal non plus, je l'ai essayé sur moi : c'est sur que c'est désagréable, mais pas douloureux, sauf si on balance une dose de cheval, mais là c'est qu'on est sadique)...et puis aucune entorse, jamais. les deux premières séances ont été une catastrophe, car Shadow se rebellait, grognait, se levait sur les pattes arrières pour attraper la laisse et tirer dessus...un lion...Et il n'avait que 5 mois. C ça casser le moral du chien, c lui faire entrer dans le crâne qu'il n'est pas le maître à la maison, que ce n'est pas selon son bon vouloir et quand ça lui chante, qu'il est peut-être une tête de mule, mais qu'il y a plus buté que lui encore et qu'il est tombé sur un os...
Répondre
Avatar
19/06/2005, 07h01
Citation:
Envoyé par gouschi
Et il n'avait que 5 mois. C ça casser le moral du chien, c lui faire entrer dans le crâne qu'il n'est pas le maître à la maison, que ce n'est pas selon son bon vouloir et quand ça lui chante, qu'il est peut-être une tête de mule, mais qu'il y a plus buté que lui encore et qu'il est tombé sur un os...
je n'ai pas compris ce que tu as fais pour etre le maitre et non pas lui ! concrètement ! Smiley
Répondre
19/06/2005, 12h47
goushi, un bon domiant est un chien(ou une personne) qui doit protéger son chien/sa meute, rester calme, ne jamais s'énerver
qu'est-ce que ton chien a du penser?? Smiley Smiley

on s'est éloigné du sujet là Smiley

en tout cas à ma chienne, je lui ai envoié des coups de sonnette Smiley mis le collier électrique, ben j'ai réalisé que j'avais tout faux Smiley et depuis que j'ai changé ma méthode, ça va beaucoup mieux Smiley

mais chacun fait comme il veut

et maintenant, ton chien il va comment??
__________________
Mélanie, Yana (malaXchien de chasse?), Widee (berger australien) et Ken-Kin (greyster)
Répondre
Avatar
20/06/2005, 18h18
Citation:
Envoyé par gouschi
Quand on dit que son chien est dominant il faut aussi faire la part des choses. Ils ne le sont pas tous au même degré. Shadow, c'était impossible de le promener en laisse : il se couchait en plein milieu de la route et ne voulait plus se lever parce qu'on n'allait pas où il voulait ! Il faisait le sourd, me regardait bien en face avant de faire une bêtise, me faisait passer à travers les haies, refusait de manger quand c'était l'heure...une tête de mûle...Mais quand on s'est retrouvé chez l'éducateur, il a compris que ce n'est pas comme ça que ça passait quand ça lui chantait. Coup de sonnette (non ça ne fait pas mal et ça n'étrangle que si on le fait mal, tout est dans le geste), collier électrique (non ça ne fait pas mal non plus, je l'ai essayé sur moi : c'est sur que c'est désagréable, mais pas douloureux, sauf si on balance une dose de cheval, mais là c'est qu'on est sadique)...et puis aucune entorse, jamais. les deux premières séances ont été une catastrophe, car Shadow se rebellait, grognait, se levait sur les pattes arrières pour attraper la laisse et tirer dessus...un lion...Et il n'avait que 5 mois. C ça casser le moral du chien, c lui faire entrer dans le crâne qu'il n'est pas le maître à la maison, que ce n'est pas selon son bon vouloir et quand ça lui chante, qu'il est peut-être une tête de mule, mais qu'il y a plus buté que lui encore et qu'il est tombé sur un os...

je sui plutot d'accord avec tes idées goushi, utilisant moi même la méthode traditionelle avec ma chienne,sauf pour le collier éléctrique qui pour moi doit être mis en dernier recour (mais peut être était ce le cas). Il ne me viendrait pas à l'idée de laisser courir une conerie ou une faute que ma chienne fait , même si parfois ce n'est qu'oralement.
Par contre loin de moi l'idée de "casser" mon chien, je ne veux pas avoir une serpillère,mais là encore on peu pas toujours aire comme on veut.
Répondre
Avatar
20/06/2005, 18h22
Citation:
Envoyé par yana
goushi, un bon domiant est un chien(ou une personne) qui doit protéger son chien/sa meute, rester calme, ne jamais s'énerver
qu'est-ce que ton chien a du penser?? Smiley Smiley

on s'est éloigné du sujet là Smiley

en tout cas à ma chienne, je lui ai envoié des coups de sonnette Smiley mis le collier électrique, ben j'ai réalisé que j'avais tout faux Smiley et depuis que j'ai changé ma méthode, ça va beaucoup mieux Smiley

mais chacun fait comme il veut

et maintenant, ton chien il va comment??
pourquoi son chien n'irait pas bien , car il est éduqué en tradi?
Un chien qui connait les limite, les règles, son rôle et la hierarchie de la "meute" est chien bien dans sa tête...
Répondre
20/06/2005, 19h54
Citation:
Envoyé par bourikette_19

pourquoi son chien n'irait pas bien , car il est éduqué en tradi?
Un chien qui connait les limite, les règles, son rôle et la hierarchie de la "meute" est chien bien dans sa tête...

j'ai écrit où que son chien n'irait pas bien???
__________________
Mélanie, Yana (malaXchien de chasse?), Widee (berger australien) et Ken-Kin (greyster)
Répondre
Avatar
21/06/2005, 08h39
Quand je "dis" casser, c'est juste une formule, il est clair que le but ce n'est pas d'en faire une serpillière. Ca veut seulement dire, mettre un terme à un comportement de dominant en plaçant les limites à ne pas franchir, et sanctionner si nécessaire. Pour le collier électrique, c'est un ultime recours effectivement, mais pour certains ordres à distance (ex : pas toucher) avec Shadow on n'a pas eu le choix. J'ai un chien qui est à la fois dominant et très intelligent. Le coup d'aller appuyer avec la truffe sur le bouton d'ouverture de la playstation pour piquer le CD et se barrer est en est l'illustration, parce que je ne lui ai jamais appris ça ! Shadow était très très têtu et n'en faisait qu'à sa tête. Il est clair qu'on ne peut pas laisser un chien tout faire quand ça lui chante : "bon tu veux pas revenir, tu veux pas t'asseoir, c'est pas grave...". Shadow est un chien équilibré, joueur, drôle, affectueux. Certains vont dire, ah oui, mais moi je n'ai jamais eu besoin d'avoir recours à cette méthode pour que mon chien obéisse. Je réponds, tant mieux, quelle chance, vous n'avez pas un chien ultra dominant. Shadow a un caractère fort et il l'a naturellement, on ne lui a pas appris à l'avoir. Qu'un chien soit dominant sur ses congénères, c'est différent, ça fait partie de la loi de la meute. Mais son maître ce n'est pas sa meute. Le chien qui grogne quand on le vire du canapé, qui boude ses croquettes alors qu'il n'est pas malade, qui aligne les conneries, ça peut amuser quand il est petit, mais il faut se rappeler que c'est un animal et qu'une fois que la domination est posée, vous avez une chance le jour où vous devrez le contrarier, d'avoir une réaction d'agression en réponse.
Répondre
Avatar
Typhon
21/06/2005, 09h48
Citation:
Le chien qui grogne quand on le vire du canapé,
n'est pas un chien "dominant"
Citation:
qui boude ses croquettes alors qu'il n'est pas malade,
n'est pas un chien "dominant"
Citation:
, qui aligne les conneries, (...)
n'est pas un chien "dominant".

que shadow soit intelligent, ok. mais "ultra-dominant", non. là, je pense que tu fais vraiment fausse route.
Répondre
21/06/2005, 11h26
Citation:
Envoyé par gouschi
Quand je "dis" casser, c'est juste une formule, il est clair que le but ce n'est pas d'en faire une serpillière. Ca veut seulement dire, mettre un terme à un comportement de dominant en plaçant les limites à ne pas franchir, et sanctionner si nécessaire. Pour le collier électrique, c'est un ultime recours effectivement, mais pour certains ordres à distance (ex : pas toucher) avec Shadow on n'a pas eu le choix. J'ai un chien qui est à la fois dominant et très intelligent. Le coup d'aller appuyer avec la truffe sur le bouton d'ouverture de la playstation pour piquer le CD et se barrer est en est l'illustration, parce que je ne lui ai jamais appris ça ! Shadow était très très têtu et n'en faisait qu'à sa tête. Il est clair qu'on ne peut pas laisser un chien tout faire quand ça lui chante : "bon tu veux pas revenir, tu veux pas t'asseoir, c'est pas grave...". Shadow est un chien équilibré, joueur, drôle, affectueux. Certains vont dire, ah oui, mais moi je n'ai jamais eu besoin d'avoir recours à cette méthode pour que mon chien obéisse. Je réponds, tant mieux, quelle chance, vous n'avez pas un chien ultra dominant. Shadow a un caractère fort et il l'a naturellement, on ne lui a pas appris à l'avoir. Qu'un chien soit dominant sur ses congénères, c'est différent, ça fait partie de la loi de la meute. Mais son maître ce n'est pas sa meute. Le chien qui grogne quand on le vire du canapé, qui boude ses croquettes alors qu'il n'est pas malade, qui aligne les conneries, ça peut amuser quand il est petit, mais il faut se rappeler que c'est un animal et qu'une fois que la domination est posée, vous avez une chance le jour où vous devrez le contrarier, d'avoir une réaction d'agression en réponse.
tu l'a eu où??
la famille est la meute Smiley
ton chien a du sentir à un moment donné que tu n'était pas le dominant et décidé de dominé, mais je te critique pas, j'en ai fait des conneries avec ma chienne et à un moment, je pense qu'elle était elle la dominante, et maintenant, je pense que c'est moi Smiley
tant mieux si ça va mieux
__________________
Mélanie, Yana (malaXchien de chasse?), Widee (berger australien) et Ken-Kin (greyster)
Répondre
Avatar
21/06/2005, 11h41
Citation:
Envoyé par yana
Citation:
Envoyé par bourikette_19

pourquoi son chien n'irait pas bien , car il est éduqué en tradi?
Un chien qui connait les limite, les règles, son rôle et la hierarchie de la "meute" est chien bien dans sa tête...

j'ai écrit où que son chien n'irait pas bien???
quote yana: et ton chien il va comment maintenant?
Pourquoi cette queqtion???
Répondre
Avatar
21/06/2005, 16h15
Vous mettez la "dominance" à toutes les sauces et ce n'est pas ça, si vous avez un chien clairement alpha, ce chien n'aura que rarement des problèmes en assumant des responsabilités qu'il prend à cause du vide laissé par les maitres, son caractère étant tel qu'il ne stresse pas face aux charges qui lui sont laissées .

Cependant il y a des chiens qui ne seront pas capables d'assumer ces responsabilités car ils n'ont pas le caractère pour ça . Là est toute la différence dans les conséquences qui se réflètent dans le comportement du chien .

Faudrait d'abord connaitre le chien et après voir quelle approche on va prendre pour son éducation , il y a bien des chiens qui dorment dans le lit de leurs maitres et il n'y aura aucun problème et d'autres qui un jour vont grogner ou mordre pour "défendre" leur acquis : le lit, ou canapé, ou n'importe quoi ...

Puis cette idée idyllique du dominant bienveillant Smiley Smiley ... voui, tant que les relations sont claires et acceptées et qu'un autre ne cherche pas à mettre remettre en question sa place . Ma Chipie a bien blessé une chienne à cause de ça, la petite a voulu s'imposer à Chipie, chez moi - à l'époque c'était chez elle .... $500 canadiens l'opération que j'ai payé, les crocs dans le nuque c'est pas trop bienveillant à mon avis .

Ana
Répondre
21/06/2005, 18h39
[quote=bourikette_19]
Citation:
Envoyé par yana
Citation:
Envoyé par "bourikette_19":36bia0hq

pourquoi son chien n'irait pas bien , car il est éduqué en tradi?
Un chien qui connait les limite, les règles, son rôle et la hierarchie de la "meute" est chien bien dans sa tête...

j'ai écrit où que son chien n'irait pas bien???
quote yana: et ton chien il va comment maintenant?
Pourquoi cette queqtion???[/quote:36bia0hq]


pour savoir si ça c'était arranger ses problèmes, c'était pas méchant
Smiley
__________________
Mélanie, Yana (malaXchien de chasse?), Widee (berger australien) et Ken-Kin (greyster)
Répondre
Avatar
21/06/2005, 20h05
Citation:
Envoyé par gouschi
Quand je "dis" casser, c'est juste une formule, il est clair que le but ce n'est pas d'en faire une serpillière. Ca veut seulement dire, mettre un terme à un comportement de dominant en plaçant les limites à ne pas franchir, et sanctionner si nécessaire. Pour le collier électrique, c'est un ultime recours effectivement, mais pour certains ordres à distance (ex : pas toucher) avec Shadow on n'a pas eu le choix. J'ai un chien qui est à la fois dominant et très intelligent. Le coup d'aller appuyer avec la truffe sur le bouton d'ouverture de la playstation pour piquer le CD et se barrer est en est l'illustration, parce que je ne lui ai jamais appris ça ! Shadow était très très têtu et n'en faisait qu'à sa tête. Il est clair qu'on ne peut pas laisser un chien tout faire quand ça lui chante : "bon tu veux pas revenir, tu veux pas t'asseoir, c'est pas grave...". Shadow est un chien équilibré, joueur, drôle, affectueux. Certains vont dire, ah oui, mais moi je n'ai jamais eu besoin d'avoir recours à cette méthode pour que mon chien obéisse. Je réponds, tant mieux, quelle chance, vous n'avez pas un chien ultra dominant. Shadow a un caractère fort et il l'a naturellement, on ne lui a pas appris à l'avoir. Qu'un chien soit dominant sur ses congénères, c'est différent, ça fait partie de la loi de la meute. Mais son maître ce n'est pas sa meute. Le chien qui grogne quand on le vire du canapé, qui boude ses croquettes alors qu'il n'est pas malade, qui aligne les conneries, ça peut amuser quand il est petit, mais il faut se rappeler que c'est un animal et qu'une fois que la domination est posée, vous avez une chance le jour où vous devrez le contrarier, d'avoir une réaction d'agression en réponse.


Ca me surprend toujours beaucoup de voir le nombre de gens qui fantasment sur la dominance. Ca laisse meme perplexe.
Répondre
Avatar
22/06/2005, 10h29
Désolé de ne plus avoir participé au sujet mais avec les travaux j'ai été beaucoup prise !!!

Concernant ma chienne, aujourd'hui, je ne pourrai pas dire à 100% qu'elle est domiante.
J'ai lu sur un site que la dominance est prouvé par certain comportement comme :
- si le chien ne se laisse pas entretenir hygieniquement (oreille, brossage, anti puce/piques etc...)
- si le chien force pour passé en premier les portes
- Si le chien marche toujours devant vous en promenade

C'est le cas sur le point de l'hygiene mais pas ou plus pour le reste.

Actuellement, Véra remet en cause sont éducation et nous test. Je l'ai constaté hier. J'était en train de faire mes cartons dans la cuisine qui est vraiment toute petite. Véra étai allongée sur le carrelage. Je lui ai ordonn2 de sortir de la cuisine toujours avec le même mot : sort.
J'ai du le répéter au moins 5 fois puis comme elle ne la toujours pas fait je l'ai attrapéE par la peau de la nuque et je l'ai envoyer à sa place. Je lui ai dit : reste. Elle est restée quelque seconde puis hop elle était de nouveau dehors !!!! et de retour dans la cuisine. En fait j'ai passée ma soirée à faire mes cartons et à renvoyer ma chienne à sa place.
Ce qui me prouve qu'elle nous test. La ou elle a pas de chance c'est que lorsque je dit NON c'est NON. Il y a plein d'anecdote comme celle la, mais je pense qu'actuellement elle sent le changement. De toute façon elle le voit à l'appart le bordel tout les cartons, nous pas souvent à la maison etc...
Par rapport à ses destructions, je pense, la aussi je l'ai lu sur un site, qu'elle est anxieuse quand ont part et ne se sens pas capable d'assumer sa responsabilité de garder l'appartement. Ce qui créer tout ces dégâts. J'aimerai beaucoup la laisser vagabonder dans le nouvel appartement surtout que la elle aura de la place mais j'ai peur qu'elle ne le sente toujours pas !! Dans sa Vary elle se sent bien !! Parfois meme quand je rentre elle dort encore !!!! Smiley
Bref je vérai bien de toute façon je déménage définitivement samedi et ont fini les travaux encore jusqu'au 3 juillet environ. Après je me pencherai completement sur son éducation.
Répondre
Avatar
mrusso
22/06/2005, 10h42
elle a quel age ? parce que le "reste" c'est dur pour un chiot...
Tu lui avais explique le "sort !" avant ?

Marjorie
Répondre
Avatar
22/06/2005, 10h59
Elle à 7 mois
Le reste et le sort ont été apris en meme temps. Le sort, elle la bien assimilé. Le reste aussi mais dès qu'elle ne me voit plus elle court pour me rejoindre !!!!! Smiley
Répondre
Avatar
mrusso
22/06/2005, 11h03
le reste en l'absence du maitre se travaille en club, et c'est un exercice difficile... je srais toi je mettrais plutot une barriere ou des cartons pour l'empecher de venir, ou je la mettrais en kennel, ca eviterait de l'enervement aux 2 !

Marjorie

Citation:
Envoyé par schnouks
Elle à 7 mois
Le reste et le sort ont été apris en meme temps. Le sort, elle la bien assimilé. Le reste aussi mais dès qu'elle ne me voit plus elle court pour me rejoindre !!!!! Smiley
Répondre
Avatar
22/06/2005, 11h14
Ouias j'y ai aussi pensé mais honnetement, je ne peu pas la mettre en kennel pour la bonne et simple raison qu'elle y est déja toute la journée alors la pauvre si elle doit y retournée !!! Smiley
J'essai de rester calme le plus longtemps possible losqu'elle n'obeit pas mais a chaque fois le ton monte d'un degré pour qu'elle comprenne qu'elle m'agasse. Juste une question ... Lorsqu'elle n'obeit pas pour sortir de la piece. Quand elle est couché, il met déja arrive de la pousser avec le pied dehors (elle glisse c'est du carrelage au parquet). Je peux le faire ou c'est déconseiller ?? Parce que parfois elle me regarde l'air de dire :<< Elle va me lacher celle là ??>> Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Quelle race choisir ? Autres sujets
Quelle race choisir ? Autres sujets
Quelle race choisir ? Autres sujets
Quelle race choisir??? Autres sujets
Stage d'éducation selon la méthode des chuchotteurs Comportement & Éducation