Problèmes comportement chiens de nouveaux voisins intempestifs

Réponse Lancer une nouvelle discussion
28/08/2018, 10h48
Bonjour,

J’ai eu un récemment un litige avec une nouvelle voisine qui possède 2 chiens de grande taille, bien que l’objet de ce litige ne soit pas en rapport direct avec ses chiens. Ce litige concernait une tentative d’agression physique, litige m’étant retombé dessus car j’ai dû faire usage d’une bombe au poivre pour me défendre (elle à déposé plainte contre moi, et je suis considérée comme l’agresseur…).
Au niveau de la configuration des lieux, j’habite depuis plus de 2ans dans un ancien hameau, qui est devenu un quartier résidentiel très tranquille. En face de chez moi, à moins de 10mètres, se trouve un jardin qui dépend d’un logement situé derrière chez moi et dont je n’ai même pas la vue. Auparavant ce logement était occupé par des retraités, qui ne passaient que très rarement pour aller au dit jardin.
Cette voisine et son compagnon ayant remplacé ces retraités, est donc arrivée en « force » à la mi-mars, de manière très hostile et très bruyante : passages multi répétitifs, chiens très actifs qui aboient, cris pour les faire taire, laisses qui claquent, pas qui résonnent… Souvent on sursaute lors de ses passages, sans compter mes deux chiens qui les trouvant bruyants aussi (maitresse + chiens) se mettent aussi à aboyer…
A la période de sa venue, il faisait encore froid et nuit tôt, en plus de leurs multiples passages, c’est à peine s’ils ne vous regardaient pas de travers, des proches et moi-même avons été d‘ailleurs très surpris, de surcroit cela n’est pas très respectueux, pas de bonjour et attitude agressive en arrivant dans un nouveau quartier (que les gens choisissent de n’être pas polis est leur droit mais de là à se montrer hostiles à ce point…) elle et son compagnon étaient non-stop dans leur jardin jusqu’à des heures tardives, et quasiment dans le noir… puisqu’étant déjà étonnée de leurs comportement bizarres je n’avais pas réalisé au début qu’ils profitaient d’un des 2 seuls lampadaires... Au début on pouvait même se demander s’ils habitaient dans leur jardin ou dans le logement de derrière.
La maison que j’occupe fait donc un angle, avec vue de ma cuisine sur la petite rue résidentielle qui descend vers ce dit jardin, et la terrasse devant ma porte d’entrée + la fenêtre de mon salon donnant juste en face . (je précise que je n’ai pas le temps de regarder le peu de gens qui passent, mais du coin de l’œil on aperçoit toujours les voitures ou les gens (ma cuisine et mon salon formant une pièce unique)
Au départ, n’y prêtant pas spécialement attention, je la voyais toujours passer à la même heure pour la balade matinale de ses chiens, soit en fin de matinée. A force et comme je trouvais ca un peu bizarre, j’ai commencé a regardé l’heure sur une petite période et j’ai constaté qu’elle les sortait toujours sur le coup d’11h du matin. Par la suite je me suis donc demandé si les aboiements intempestifs ou le fait qu’ils soient « très actifs » ou pas très obéissants ne serait pas en partie dû au fait de leur sortie tardive le matin.
Je possède 2 chiens de petite taille depuis une dizaine d’années, (auparavant je possédais une Doberman, et j’ai également eu un Berger allemand) et je les sors peu après mon réveil, donc entre 6 et 8h (soit juste après m’être levée avec ma tasse à café dans le champ), ou ça peut arriver un peu plus tard mais en tout cas je fais en sorte qu’ils sortent toujours le matin même fatiguée ou occupée.
A la suite de tout ça, et comme les gendarmes m’ont dit son nom, j’ai voulu savoir a qui j’avais à faire, et là ! stupéfaction la plus totale (mais toujours dans la continuité abjecte que je vivais) je vois que cette personne à un statut d’éducatrice comportementaliste pour chiens avec un site internet et quelques annonces. Et le pire, que sur Google madame à quelques commentaires élogieux, cependant il est très facile quand on veut se faire de la pub et c’est bien connu, de dire à des amis ou connaissances de nous laisser des bons commentaires (si les personnes ne se les laissent pas elles même) en tout cas aucun rapport avec la réalité ce n’est pas possible.
Sur ses petites annonces elle dit qu’elle est diplômée d’état, c’est vraiment à n’y rien comprendre. Je me suis vraiment demandé comment ça pouvait être possible en étant témoin de ce que je voyais au quotidien ! sous le choc j’avais pensé à poser la question à une fédération d’éducation canine ou à l’organisme qui lui aurait délivré ce diplôme afin de savoir comment c’était possible, ou à téléphoner à la DDCSP. Apparemment cette personne a un statut artisanal, mais un diplôme d’état est-ce la même chose qu’un certificat de capacité ?
Je ne comprends donc pas comment ? puisque madame se dit grande spécialiste des animaux :
1) Elle peut sortir ses chiens à 11h du matin tout en faisant la grasse matinée, et si c’est normal. ? Si c’est normal qu’ils soient intenables et tirent beaucoup sur leurs laisses, car c’est eux qui la promène jusqu’au portail de son jardin, on voit d’ailleurs qu’elle à beaucoup de mal à les (con) tenir, elle à l’air dépressive et débordée et leur crie dessus pour qu’ils obéissent. Du coup je me demande si il n’y a pas un rapport entre le fait qu’ils sortent tard le matin et qu’ils soient « hyper actifs » et désobéissants.

2) Comment se fait-il qu’en tant que « professionnelle des animaux » elle n’arrive pas à faire obéir ses chiens quand les autres chiens du quartier et les gens passent (ils aboient pour le moindre bruit, un oiseau, une voiture, ou même rien du tout souvent) . Ils se jettent le long de la clôture et aboient agressivement, (cette clôture longe le chemin ou je sors mes chiens pour aller jusqu’au champ). Mais le pire, c’est qu’ils se mettent sur 2 pattes sur le portail (portail qui fait a peine 1m) en le mordant! On entend même le bois qui craque de ma porte d’entrée ! (le haut de ce petit portail est donc tout « morcelé » sur un côté). Pour exemple l’attitude qu’elle adopte pour gérer la chose est qu’elle se met devant le portail dos à son jardin en regardant les gens ou les voitures et attend que le « problème extérieur » se dissipe, et c’est tout, rien de plus. Drôle de technique…qui en plus ne sert à rien car les chiens continuer à être excités et ne l’écoutent pas.


3) Et enfin si avec tout ça elle a le droit d’exercer, car je trouve ça vraiment mensonger et malhonnête.


Au vu du gabarit des chiens et de l’intonation de leurs aboiements/grognements c’est plus que pénible de sursauter et de ne plus pouvoir à l’aise quand on veut passer promener ses animaux, animaux qui malheureusement doivent subir eux aussi… Car même en adorant les animaux (je suis végétarienne et en Associations de Défense Animale) et étant habituée à la compagnie de chiens de toutes tailles depuis toute petite, la présence de ses chiens et leur attitude sont très stressants. J’en ai parlé à plusieurs personnes s’y connaissant en chiens pour avoir leurs avis et elles ont également trouvé cela bizarre et pas net, surtout que cette voisine se dit une fois encore, et c’est là tout l’objet de mes questions, être une éducatrice comportementaliste spécialisée. Quand nous avons vu cela hier nous sommes vraiment tombé des nues !!! Car même quand je ne le savais pas, on voyait que cette personne voulait donner l’impression de s’y connaitre en animaux. Mon ami et moi-même nous sommes dits que ce devait être seulement une « passionnée ».

Je n’ose même plus sortir quand ce n’est pas le matin de bonne heure, car je préfère éviter les sources de stress, je ne sors même plus sur ma terrasse. Je n’ai même plus envie de sortir du tout et me sens confinée chez moi. J’en ai marre de devoir attendre et guetter ou tendre l’oreille que le « champ » soit libre pour pouvoir passer, et aussi de devoir perdre du temps quand on à un tant soit peu un « timing » de vie.
Et encore, des fois on ne peut pas savoir si la voie est libre ! le long de la clôture et le devant du portail étant caché par une bonne partie d’épaisse végétation.
Ce qui fait qu’on marche sur des œufs le temps de pouvoir atteindre le champ, avec 2 chiens dans les bras, dont 1 à moitié incontinent…). Encore le matin, vu qu’elle dort je sais que je peux être tranquille, ce qui est déjà ça (c’est malheureux de le dire…). Mais le midi, l’aprèm et le soir c’est la galère et l’enfer, et mes chiens ne peuvent plus être tranquilles à l’extérieur sur ma terrasse.

Je trouve cela tellement bizarre et choquant que je souhaitais avoir l’avis de vrais professionnels ou personnes réellement compétentes dans le domaine, car je n’y comprends plus rien, en plus de devoir supporter sa présence et le fait qu’elle m’est en plus gâché la vie avec sa plainte. Plainte qui à eu des répercussions dans ma vie déjà pas rose et qui m’a gravement affectée, je suis en dépression, je n’ai même pas les moyens ni l’envie immédiate de déménager (car ce serait la seule solution), j’ai construit un nouveau départ à la campagne qui à été gâché par la venue intempestive de ces gens. Je vivais paisiblement avant sa venue, et depuis ma vie est devenu un cauchemar.
Et le pire c’est que sa plainte a même eu des conséquences sur mes animaux, ce qui est doublement inacceptable.
En attendant Madame vit bien tranquille, se pavane quand elle passe en me faisant des petits rictus, et ne change rien à ses habitudes de vie… quand par sa faute moi je n’arrive même plus a dormir la nuit et à vivre la journée.
C’est vraiment le monde à l’envers, des fois je n’ai même plus envie de rentrer chez moi quand je suis à l’extérieur car je sais que vais stresser et ce qui va se passer, alors que c’est normalement sensé être l’endroit où je dois me sentir le mieux.

Désolé pour la longueur du post je suis un peu désespérée et me sens seule et perdue.

Un grand merci d’avance pour vos réponses et pour votre aide.

N.
Réponse rapide à ce message
Avec la Woufbox, c'est Noël toute l'année pour votre chien !
Avec la Woufbox, c'est Noël toute l'année pour votre chien !

Jouets, accessoires, friandises, produits d'entretien... : recevez chaque mois 6 à 8 cadeaux pour votre chien, sans engagement !

31/08/2018, 21h02
- Son heure de réveil n'est absolument pas votre problème, ni ses horaires de jardinage
- C'est triste mais lorsqu'on a des voisins antipathiques soit on revend soit on devient philosophe soit on augmente l'épaisseur de la haie
- Si ses animaux provoquent des nuisances pour le quartier, c'est au maire d'intervenir
- Elle est probablement une "professionnelle" fort incompétente, cela n'a rien de rare dans ce type de métier où ,'importe qui peut s'auto proclamer professionnel ...
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Mes chiens et ceux des voisins Comportement & Éducation
Protéger vos chiens et vos voisins avec une clôture Autres sujets
Protéger vos chiens et vos voisins avec une clôture Autres sujets
problèmes de comportement Comportement & Éducation
Problèmes avec mes voisins au sujet de mon chien Comportement & Éducation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum