Problème de grognement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/03/2016, 12h34
Bonjour à tous,
Il y a 5 ans j'ai eu mon Premièr chien (buldog américain) que je considère comme mon bébé, je le promene des que je peux, il a le droit au canapé la journée, je lui fait plein de bisous et lui parle comme un bébé... Seulement au fur et à mesure des années je me suis rendu compte que ce n'était pas le bon comportement à avoir avec son chien mais il ne montrait aucun signe de dominance ou autre. Cependant depuis plusieurs mois il commence à me grogné dessus (ca à commencé avec mon copain alors que pendant 3 ans tout s'est bien passé)sans montré de violence juste pour me faire comprendre que je le dérangeais, donc je ne laissais pas faire et le bougeais à chaque fois. Il a aussi eu des réactions bizarre avec des amis, en leur pinçant la cuisse ou en leur grognant légèrement dessus en passant à côté d'eux. Certain jour il s'arrêtait et d'autre il grognait encore plus, sauf que le problème s'est empiré chaque jour de plus en plus. Jusqu'à maintenant je pensais pouvoir lui faire comprendre d'arrêter en changeant mes habitudes, mais ca ne marche pas. C'est pour cela qu'aujourd'hui je me permet de vous demandez des conseils pour pas que la situation deviennent ingérable car je n'avais jamais eu peur de lui avant mais maintenant il essaye de me tenir tete en refusant de bouger et en aboyant (même si au final je le fait bouger).
Que dois-je faire pour qu'il arrete de se prendre pour le dominant ?Et qu'il arrete tout ces signes de violences car il pèse quand même 55kg donc si il veut faire mal il peut. Et que la situation redevienne normal car ce n'est pas agréable ni pour lui parce qu' il fait la tete de plus en plus souvent et fait le chien malheureux toute la journee et ça l'est ni pour nous car ont ne peut pas aller le caresser comme ont veut. 😕
Desole pour ce long message mais c'est un peut mon dernier espoir. Smiley
Merci d'avance pour vos réponses ! 😊
Répondre
29/03/2016, 15h00
il serait tout à fait judicieux de prendre contact avec un éducateur canin ! pas forcément une histoire de dominant mais sans doute de mauvaise gestion, il faut que ta famille et toi appreniez de bons comportements. un chien ne "fait pas la tête" comme tu écris, cela montre ce que tu interprètes, et rien d'autre. ton chien n'est pas un humain, mais un animal. Son comportement n'est pas à interpréter comme celui d'un humain. Il vous faut rapidement acquérir la gestion d'un chien et apprendre ses comportements. Vous avez besoin toi et ta famille d'apprendre, donc prends rapidement contact avec un éducateur canin dans ta région. Votre chien et votre famille devrait ainsi pouvoir trouver une aide et une évolution vers une meilleure gestion de tout le monde.
Répondre
29/03/2016, 15h01
Il est urgent de faire appel a un comportementaliste, qui sera a même en observant votre mode de communication avec votre chien, de vous conseiller sur la suite.
Répondre
01/04/2016, 16h47
ah je comprend bouledog américain , pas facile a dresser comme chien :/ , voici plus d'aides pour toi Smiley
Le grognement chez le chien est toujours un signal d’agressivité, mais agressivité ne rime pas systématiquement avec mauvaises intentions. Un chien peut grogner en jouant (au jeu du tirer-lâcher, par exemple) : il n’est alors pas agressif envers son maître, mais envers la proie-sac (ou la manchette, etc.).
Le grognement adressé à une personne constitue un avertissement, soit léger, soit réellement menaçant. L’avertissement léger se conjugue presque toujours avec le grognement gueule fermée, que les Anglais appellent « growl ». La traduction est plus ou moins la suivante : « Ça suffit, j’en ai assez, fiche-moi la paix ! » Le chien peut aussi émettre un « growl » au cours d’un jeu, ou pour dire à son maître qu’il ne veut plus être caressé.
La véritable menace s’accompagne en revanche du « snarl », ou grognement en montrant les dents. Le chien dominant découvre ses dents en plissant les lèvres vers l’avant, alors que le sujet soumis les étire en arrière. Le « snarl » s’associe toujours à d’autres signaux précis, envoyés par la mimique faciale et corporelle. Les oreilles droites (ou pointées en avant), le regard planté dans les yeux du rival et la queue en l’air expriment une agressivité alliée à une domination.
Pour désamorcer le conflit latent, il suffit dans la plupart des cas de répondre par des attitudes de soumission, en détournant par exemple le regard et en ramassant un peu son corps de manière à se faire tout petit. Fixer un chien dans les yeux ou chercher à l’effrayer par sa stature constituent par contre des signes de domination (et donc de défi), susceptibles de provoquer une attaque de sa part.
Il ne faudrait bien entendu jamais adopter une posture soumise à l’égard de son chien (qui ne devrait de toute façon pas non plus grogner après vous : s’il le fait, c’est que vous avez commis une grave erreur dans son éducation) ; cette astuce peut en revanche s’avérer très utile pour éviter une agression de la part d’un chien inconnu.
Si le chien grogne parce que vous êtes entré sur son territoire, sa menace n’aura rien à voir avec la domination et dérivera uniquement de son sens de la territorialité : le seul moyen d’éviter une attaque consiste alors à décamper au plus vite.
Si le chien grogne avec les oreilles couchées, la queue basse et le regard fuyant, il est agressif mais soumis, et vraisemblablement peu sûr de lui. Si vous vous trouvez sur son territoire, sa situation hiérarchique n’améliore pas beaucoup les choses, au contraire : il se sentira bien plus menacé par votre attitude dominante et risquera de vous attaquer.
Si vous vous trouvez en terrain neutre, vous le réduirez sans aucun doute à la fuite par un comportement dominant (par exemple, en hurlant contre lui, en le fixant dans les yeux et en vous faisant le plus grand possible) ; néanmoins, un chien dans l’impossibilité de se sauver mordra par peur. Défier hiérarchiquement un chien inconnu s’avère toujours risqué, et cette solution ne sera choisie qu’en cas d’urgence absolue.
Autrement, mieux vaut s’éloigner calmement, sans gestes brusques, en sortant petit à petit de ce que le chien considère comme sa « zone de sécurité » et où il se sent menacé par la présence d’un rival. Partir en courant représente la pire des réactions, car elle pourrait stimuler l’instinct prédateur du chien et l’inciter à vous poursuivre
Répondre
05/04/2016, 13h42
Bonjour,
J'imagine que dans cette situation la meilleure solution est de faire appel à un comportementaliste ou un dresseur canin qui puisse directement mettre le doigt sur le problème que rencontre votre chien et lui faire comprendre les limites qu'il ne doit pas dépasser. Après tu as aussi des méthodes ou livres qui sont connu sur le sujet pour donner les meilleures clefs et éléments qui peuvent être à l'origine de la frustration de ton animal. Les grognements et comportements de ce type, ce n'est pas un hasard. Je pense par exemple au livre Dressez votre chien en 15 minutes par jour de Caroline Lange disponible ici : cet avis et témoignage vous aidera à comprendre quelques principes que Caroline Lange explique dans son ouvrage pour dresser son chien.
Je suis intéressée par votre retour quand vous aurez entrepris ces démarches.
Loana

Dernière modification par missloana ; 25/04/2016 à 14h29.
Répondre
03/05/2016, 04h47
S.O.S. comportementaliste, vous risquez de payez très cher vos erreurs éducatives des premières années, il faut re-positionner tout cela au plus vite
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Problème de grognement Comportement & Éducation
Grognement Comportement & Éducation
grognement Comportement & Éducation
Grognement Comportement & Éducation
1er grognement... Comportement & Éducation