Problème avec mon chien, je ne sais pas quoi faire :(

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/05/2007, 18h54
Bonjour à tous,
Donc pour expliquer un peu, j'ai adopté un chien de trois ans, je ne connais bien sur pas son passé mais j'imagine qu'il n'était pas très heureux maintenant ça va bientôt faire 1 an que je l'ai et je commence à avoir de gros problème avec elle.
Evidement je vais toujours à l'école et mes parents travaillent donc elle reste seule de la journée. Avant ça tout se passait bien, même si on sait qu'elle adore ennuyer le chat mais on n'avait pas de problème.
Puis petit à petit elle a commencé à dechiqueter des trucs dans ma chambre, ça passe de la poubelle en papier, aux peluches, aux garnitures mais jamais aux vêtements. Maintenant dans ma chambre tout est caché dans les armoires et aujourd'hui en rentrant chez moi c'était la catastrophe dans toutes les pièces.
La cuisine: la poubelle était retourner
La salle de bain idem
Ma chambre: elle a reussi a ouvrir la porte et a dechiqueter des objets (rien de très grave)
Mais le plus grave c'est que ma mère avait oublié ces médicaments dans le salon et elle a vidé toute les boites (médicament pour le coeur, la tension, les allergies) On a téléphoné au véterinaire bon maintenant elle va bien, je me tracasse moins. Mais je ne sais pas quoi faire pour ne pas qu'elle s'ennuie de trop quand on part.
Elle s'en prend beaucoup à mes affaires parce qu'elle m'en veut que je la laisse toute seule, mais je ne sais pas faire autrement.
Je lui ai offert des jeux bien sur (une corde, un petit nounours, un petit objet qui fait du bruit, une balle) elle joue avec rien, elle a peur de tout.
Aidez moi svp Smiley
Merci d'avance Smiley
Répondre
Avatar
11/05/2007, 19h02
fais un tour sur le post "quand il est seul mon chien..." dans la rubrique comportement..
Répondre
12/05/2007, 11h29
ben moi jemmene mon chien faire pluieurs promenades avan de partir en cours!! ca me fait me lever plus tot mais ca lui evite de dormir et com ca elle se defoule bien et quand on é a la maison on la fait bcp jouet avec d balles qui sautent(son jouet preferé)! ensuite ben je la couche dans la cuisine(porte fermée et clanche trafiquée car g un chat qui ouvre les portes). et elle a pleins de jouet a disposition de la corde a machouiller aux nounours!

et du cou quand je rentre elle est en train de dormir et elle a jamais fait de betises!!
Répondre
Avatar
12/05/2007, 21h12
Ma chienne faisait pareil au début qu'on l'a eue, elle avait 1 an, elle avait été maltraitée, et quand on la laissait seule, elle détruisait tout dans la maison : également les montants de portes qu'on retrouvait plein de sang et de bave, les chaussures, vêtements, meubles. Elle faisait des confétis avec tout ce qu'elle trouvait dans la poubelle, éclatait des bouteilles de grenadines sur la moquette... bref l'horreur, et l'angoisse tous les soirs. En fait, la véto m'a dit qu'elle faisait de l'hyperffectivité, car elle s'était trop attachée à nous, et à chaque fois qu'on partait travailler, elle croyais qu'on l'abandonnais et qu'on ne reviendrait pas, elle angoissait, et c'est pour ça qu'elle détruisait tout.
Maintenant elle ne fais plus aucune bêtise la journée, mais ça a été long, la véto nous avait expliqué tout ce qu'on devait faire et ne pas faire : à chaque fois qu'on partait, il fallait faire comme si on allait "juste aux toilettes", c'est à dire, pas de caresses, ni lui parler, bref l'ignorer complètement une 1/2 heure avant de partir et pareil la 1ère 1/2H en rentrant : pour banaliser les départs, il fallait lui refuser les caresses, ne pas la regarder, c'était très dur, mais maintenant tout va bien.
En espérant que ça s'arrange pour toi
Répondre
14/05/2007, 18h35
Merci pour ces réponses, je vais essayer de parler de mon cas à mon vétérinaire.
Superdog, le problème est que mon chien ne joue pas du tout, sauf à nous courrir après. Elle a peur de tout ces jouets et pourtant j'en ai déjà acheté plusieurs et de différentes sortes.
Quel jouet me conseillez vous? si elle a peur des balles et des petit objets qui font du bruit.
Je ne sais pas du tout ce qu'elle a vécu c'est ça qui est difficile parfois de comprendre ces réactions .
C'est vrai qu'elle est très collé à nous et surtout à moi, elle me suis partout et je pense que ça va être très dur de l'ignorer mais si ça peut arranger après, je le ferais !
Merci beaucoup
Répondre
14/05/2007, 21h34
Smiley arf elle a l'air d'avoir de grosses angoisses ta louloute ! le veto pourra lui prescrire des anxyolitiques, qui lui permettront de faire face a ce monde "effrayant" ou tu la laisse seule .

Mais les conseils mis dans "quand il est seul mon chien ..." sont aussi a mettre en place car ca lui permettra de se detacher de toi (hyper attachement) et de mieux gerer la solitude.

Smiley elle a peur comme ca depuis un an ? et c'est toujours aussi fort ou elle pris confiance depuis ? comment est elle avec les autres chiens : si bien peux tu demander a ses copains de passer quelques jours avec elle pour lui apprendre que les obgets ne sont pas dangereux ? sinon, euh le véto et un comportementaliste pour vous aider tous a lui faire comprendre que la galère c'est fini ... Smiley d'ailleurs j'irai voir les deux meme si avec les autres chiens ca se passe bien

Ma chienne grise Irune, vient de la SPA aussi mais était encore jeune qd je l'ai pris (10 mois) , je suppose qu'elle a été battue, et en savait pas jouer au début, petit a petit on jouait a "attrape moi si tu peux" mais ca n'allait aps plus loin.
puis j'ai été voir mon oncle qui avait la chienne noire sur la photo ( lui est parti et elle est venue me rejoirndre par la suite) choupette qui adore jouer a la corde (lancer tirer ...) et Irune nous voyant jouer s'est décidée a m'apporter une baballe qui trainait ... depuis on joue bien Smiley Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
14/05/2007, 21h45
honnetement g eu bouba a 4 mois et demi et elle aussi avait peur de tt c jouets sauf des cordes a macher!

mais maintenan elle na plus peur du tout mm des jouet qui font couick!!lol

tout doucement je lui é montré quel avait rien a craindre et puis hop el a compris quect a elle(dans sa caisse ajouet) et que qd je lui lancé ct marrant de le ramené!!lol

sinon ben les cordes a macher et quel pe tirer aussi sinon bouba aime bien d balles rebondissante(mais c pas tro adapté aux chiens), sinon essay les pomme de pin que tu ramasse ou encore d gros bout de bois pour kel se fasse les dents

bon courage
Répondre
14/05/2007, 21h49
oui spuperdog, mais ta chienne était tres jeune ! ca s'adapte a tout et tres vite a c'tage là !

là elle avait deux ans qd elle est arrivée, et je ne serai pas étonnée qu'elle n'ai connu qu'une cage ou une cour avant ... ca s'appelle le syndrome de manque : le chien est terrorisé par tout ce qui n'est pas ce qu'il a connu ... d'ou mon "insistance" pour qu'elle aille voir des pros ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
14/05/2007, 22h06
Re coucou à tous.
Donc mon chien à 3 ans et ça va faire 1 an que je l'ai. Avant elle ne dechiquerait rien puis ça a commencé à être le papier, la poubelle et mtn c'est le désastre partout et on essaye de tout cacher.
Alors elle adore les autres chiens, elle en rencontre très souvent vu qu'on habite la campagne et que les voisins ont des animaux, elle rencontre même d'autre animaux, elle est d'ailleurs très attiré par tous les animaux.
Quand il y a des autres chiens elle veut toujours jouer avec mais elle saute dessus (même sur les petits) alors parfois les maîtres reprennent le chien comme si la mienne allaient avaler leur toutou.
Mais je m'inquiète beaucoup pour elle, pcq je sais qu'elle est bien avec nous mais elle a toujours l'impression qu'on va la laisser toute seule. Et elle est vraiment collée à moi tout le temps. Au début je trouvais ça normal (je dis toute suite que c'est mon premier chien) alors pour moi c'est vraiment mon tit chien pcq j'ai même difficile de m'en séparer je suis beaucoup attaché à elle. Mais si je dois "m'en séparer" pour son bien être je le ferais.
Sinon j'ai bien lu l'autre rubrique "quand il est seul mon chien" mais j'avais dautre questions à poser.
Enfin voilà Merci a tous et gros poutou à vos toutous
Cindy...
Répondre
27/05/2007, 16h18
et bien pose tes questions !!!

t'y es tu reconnu dans le post ? as tu mis les conseils en pratique : lui apprendre a etre dans une autre pièce que toi etc ...

avant de penser au malheur de al séparation (pour vous deux) pourquoi ne pas faire appel a un comportementaliste qui vous aidera tous les deux a passer cette épreuve (voir a un veto qui peut l'aider avec les palntes a mieux passer ce stade)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
27/05/2007, 16h29
Re coucou,
Ben moi je pensais qu'il aurait été mieux pour elle que je lui laisse un petit jouet et un petit os avant de partir. Mais j'ai déja acheté plusieurs jouets et elle en a peur. Et les os, elle mes mange en deux trois mouvements. Alors j'avais envie d'avoir des idées de jouets mais je pense qu'il est bien qu'elle rencontre d'autres chiens pour apprendre à jouer comme vous l'aviez dit. Elle a d'ailleurs passé le week end en compagnie d'un bouvier bernois, elles ont été courrir dans les prés, elle était vraiment contente, elles ont été nagée aussi, au début, elles avaient peur mais elle a vite pris confiance avec l'autre chienne. Enfin je pense que c'est une bonne idée qu'elle reste quelque jour en compagnie d'autre chien, en plus bonne nouvelle le voisin aura un nouveau chien très bientot, un nouveau copain toutou Smiley.
je voulais également savoir, si par exemple ma mère vient me chercher en voiture avec le chien et que je ne l'ai pas vu aujourd'hui, je dois l'ignorer aussi ou je peux lui dire bonjour dans la voiture ?
Il est mieux de ne pas donner des récompenses quand le chien n'a pas fait de bétise?
Maintenant, à chaque fois que je monte dans ma chambre elle baisse la queue et les oreilles même si elle n'a pas fait de betise je peux la caresser pour la rassurer ?

Cette semaine ça s'est bien passée quand même elle a juste dechiquete un paquet de mouchoirs jeudi et on a déjà commencer à "l'ignorer" quand on part et quand on revient, on essaye de ne pas la regarder et ne pas faire attention à elle.
Au début qu'on lavait on lui a acheter un panier mais elle ne va jamais dedans, elle n'a pas vraiment de place à elle et elle reste rarement dans une pièce toute seule quand on est là, comment je peux lui faire comprendre qu'elle doit pas rester tout le temps avec moi ? Il est difficile d'agir comme ça maintenant en sachant que ça va faire un an qu'on la ...
Enfin voilà
Merci de votre patience Smiley
Bisous à bientôt et caresse à vos toutous
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien fugueur : Je ne sais plus quoi faire Comportement & Éducation
Mon petit chien est malade et je ne sais pas quoi faire... Santé & Maladies
Pattes arrières d'un chien qui se paralysent peu à peu Santé & Maladies
je ne sais plus quoi faire (non plus...) Alimentation
Je ne sais plus quoi faire Comportement & Éducation