Problème avec les invités

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/02/2010, 15h46
Bonjour à tous!

Mon chien Masaï, est un petit croisé de la Réunion de 14 mois que j'ai adopté il y a 11 jours maintenant. Il est super affectueux avec nous, joueur, sportif, plus craintif au bout de 2 jours (sauf avec mon père, qui a une grosse voix et est parfois un peu brute avec lui). Il est très attaché à nous, et surtout à moi, il me suit comme son ombre. Bref tout se passe bien avec nous

Mais voilà, lorsqu'il il y des étrangers à la maison (des invités), il gronde, a peur (se réfugie dans nos pattes) et il a même niacké 2 hommes (qui avaient la voix assez grave). Mais il n'est pas non plus rassuré avec les femmes. Il est très curieux de nature et va renifler nos invités, mais pas rassuré du tout, et au moindre mouvement recul et grondement.

Il va beaucoup vers les autres à l'extérieur, mais avec nos invités c'est très difficile. Est-ce trop tôt dans son adaptation, et cela va-t'il passer? Est-il possible qu'il nous "défende" aussi tôt?

Savez-vous pourquoi?

Merci beaucoup

Une petite photo:
http://img148.imageshack.us/i/5168.jpg/
Répondre
17/02/2010, 09h50
Vu de loin a mon sens ce n'est pas de la "défense"...

Soit il est tres térritorial, mais trouillard, ce qui fait qu'il accepte difficilement des gens inconnus sur ce qu'il considere comme SON territoire, et se fiche donc du "dehors".

Soit il est juste trouillard, et ca peut passer comme ne jamais s'arranger, tout dépend de la façon de gérer cette trouille.
Possible de l'apâter avec des biscuits ou friandises ou récompenses, en laisser a la porte, et demander aux invités de lui en donner en arrivant, qu'il associe "arrivée" avec "agréable pour lui".
Avec beaucoup de patience cela peut changer, mais il faut du temps...
Ne le laisse pas te suivre partout, il faut qu'il puisse trouver SA place dans la maison et rester seul ou avec un autre animal sans toujours être collé a toi.
Cela peut être juste parcequ'il a été abandonné (ou jamais adopté...Par chez vous les chiens errants sont nombreux...) il faut qu'il se fasse a sa nouvelle vie, et pour cela il ne faut pas qu'il soit ainsi hyper attaché a l'un d'entre vous.
Répondre
17/02/2010, 13h51
Ok merci beaucoup!

On va voir ce que ça donne avec le temps. On a essayé de faire donner des friandises par nos invités, il les prend tout doucement et file dans un coin la manger. Pas rassuré le pepère!

Pour le fait de suivre tout le monde, on travaille ça, il n'a pas le droit de monter à l'étage, il ne nous suis pas aux toilettes et on essaye de le mettre dans une autre pièce de quand on mange. Ca avance assez vite! Depuis 3 jours, il ne pleure plus derrière la porte quand on mange...

Au fait, je me suis peut être mal exprimée, mais je ne vis pas à La Réunion, c'est Masaï qui a été recueilli las-bas par la SPA et envoyé en France pour être adopté plus facilement.
Répondre
17/02/2010, 14h00
Bon bah y a déja des progrès c'est tres tres encourageant...

Même si il a été envoyé ici pour être adopté, je ne sais pas comment il a vécu la bas, donc il se peut qu'il soit un peu brut de fonderie le pauvre, côté affectif...
Pour avoir écumé la Réunion, la Martinique et la Guadeloupe entre autres, je sais que les DOM TOMs sont un véritable enfer pour les chats et chiens...
Répondre
17/02/2010, 15h10
et si vous vous sentez dépassé il vaut mieux prendre rendez vous avec un pro avant que les problemes deviennent des "habitudes".


les friandises de chaque invité qui passe c'est pas mal. et mieux encore si pour l'instant ces invités ne le regarde pas et lui parle peu. il sera libre d'obersver et de se faire une idée sans pression (regard chez le chien)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
18/02/2010, 11h24
@ Lorana : c'est vrai qu'il n'a pas du avoir beaucoup de caresses avant. Smiley Il ne supporte bien les caresses que sous la tête, sur le coté de la tête et sur le poitrail, ailleurs il n'est pas à l'aise du tout et se met très facilement sur le dos et il ouvre la gueule en machant de l'air ou en essayant de mordiller très doucement.

Mais il commence à apprécier les gratouilles derrière les oreilles le soir sur le canap' en regardant la télé. Faut dire aussi que c'est le seul moment ou il a le droit de monter dessus. Smiley


@ mitee : c'est vrai qu'on ne sait pas trop s'il vaut mieux que les invités l'ignorent ou "se présentent" à lui en lui donnant des friandises.

En tout cas c'est sur que si cela persiste, direction le comportementaliste. Mais pour le moment il est encore en période d'adaptation, donc on verra ce que ça donne avec le temps.
Répondre
18/02/2010, 15h33
Ne le busque pas par une immersion trop forte et rapide, cela peut avoir l'effet inverse. Laisse-le venir a son rythme et tu verrras la progression. Il faudra parfois des mois pour reprendre confiance.

Par contre dans le temps, il faudra bien analyser ses comportements négatifs pour les reprendre en douceur. Il a quand même eu un changement radical dans sa vie et il faut lui laisser le temps de s'y faire.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
18/02/2010, 16h19
je pense a un truc du genre "je te regarde pas, et te tourne meme le dos (ou de profil) " et y a quand meme quelque chose de bon dans ma main.

un truc est sur rien ne sert de le forcer.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Agressivité quand les invités partent Comportement & Éducation
Infernal avec les invités Comportement & Éducation
probleme avec mon chien :( Santé & Maladies
Probléme avec un chiot!! Santé & Maladies