Pratiquez-vous la Méthode Naturelle?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
10/09/2007, 08h43
Pratiquez-vous la Méthode Naturelle?

Si vous faites l’une de ces choses vous n’êtes pas dans l’esprit de la Méthode Naturelle ?


Vous vous aidez d’une laisse et d’un collier,




Vous vous aidez de la main pour faire prendre au chien une position,
Pendant les exercices votre chien regarde ailleurs au lieu de vous regarder,
Vous ne travaillez qu’au club
Vous pratiquez le rappel ou tout autre exercice comme en concours,
Vous ne variez pas à chaque fois le mode des exercices,
Votre chien a 6 mois de Méthode Naturelle et vous continuez à lui donner une récompense à chaque exécution.
Votre chien ne supporte pas les autres chien,
Vous attendez qu’il n’y ait pas de distraction autour pour vousï‚Ÿ entraîner,
Votre séance de travail dure plus de 15 minutes,
Vous attendez la fin de la séance de travail pour jouer à la balle avec votre chien,
Votre chien revient lentement au rappel
Votre chien s’assoit ou se couche à l’ordre, lentement,
Votre chien manque de joie dans les exercices
Vous criez les ordres au lieu de chuchoter
Vous marchez lentement pour la suite sans laisse,
Votre chien traîne à la marche,
Pendant la marche, il ne vous regarde pas,
Vous offrez quelque choseï‚Ÿ d’agréable à votre chien sans rien demander en échange : gamelle, friandise, jouet, sortie promenade, etc...

Texte de Joseph Orthéga.
Répondre
Avatar
10/09/2007, 09h08
Robert j'ai justement une question,

comment faire pour que le chien reste attentif pendant un exercice?

j'ai un mal fou avec les deux chihuahuas... le male qui a aujourd'hui 5 ans, commence a etre attentif mais ne prend visiblement aucun plaisir au travail qui est vécu pour lui comme une punition, alors qu'il est capable de très vite comprendre...

quant a la femelle, il m'est impossible de lui apprendre meme les ordres de base... elle n'entre pas du tout dans le jeu... je précise que c'est une petite chienne qui a été martyrisée durant la première année de sa vie... je l'ai récupérée a un an... aujourd'hui elle en a 3...

je sais que seul la méthode douce peut leur convenir mais j'ai du mal a mettre tout ça en place...
Répondre
Avatar
10/09/2007, 11h50
il faut respecter la nature du chien, ses émotions, ses craintes, ... pour cela on travail dans un lieu apaisasnt pour le chien, sans aucune distraction.
un chien qui se trouve dans un lieu excitant ou lui provoquant de l'anxiété peut très difficilement se concentrer voir impossibilité de se concentrer.

le renforceur primaire tel que la friandise capte l'attention au mieux sur le maître mais celle la ne doit pas etre visible mais apparaitre pour un bon comportement. cette friandise doit etre extraordinnaire, des aliments friandise vendues en magasin, du fromage, du jambon et pourquoi pas un mélange de tout.

les chiens qui souffrent d'anxiété profonde doivent etre aidé par une médicamentation approrié et suivi d'une thérapie comportementale le placant progressivement dans ses déclencheurs d'anxiétés.

ne plus utiliser le renforcement négatif (coups de laisse, de sonnette) tout comme la punition positive ( appliquer une sanction physique) mais bien du renforcement positif et punition négative.
Répondre
Avatar
10/09/2007, 12h14
alors je n'utilise aucun renforcement négatif... pas de punition...

à la maison Pitchine n'est plus une chienne trouillarde... elle est juste.... sur-excitée...

quant a la friandise, comme elle a beaucoup souffert de manque (elle pesait moins de 900gr quand je l'ai récupérée - à 1 an - elle a aujourd'hui atteint un poids normal 2kg3) cela devient pour elle une obsession... meme si je planque...

je l'isole des 3 autres chiens, dans une pièce au calme mais dès que j'essaie de travailler elle se roule par terre, me grimpe dessus, me lèche...
Répondre
10/09/2007, 14h47
Citation:
Envoyé par robert
Pratiquez-vous la Méthode Naturelle?

Si vous faites l’une de ces choses vous n’êtes pas dans l’esprit de la Méthode Naturelle ?


Vous vous aidez d’une laisse et d’un collier,
Vous vous aidez de la main pour faire prendre au chien une position,
Pendant les exercices votre chien regarde ailleurs au lieu de vous regarder,
Vous ne travaillez qu’au club
Vous pratiquez le rappel ou tout autre exercice comme en concours,
Vous ne variez pas à chaque fois le mode des exercices,
Votre chien a 6 mois de Méthode Naturelle et vous continuez à lui donner une récompense à chaque exécution.
Votre chien ne supporte pas les autres chien,
Vous attendez qu’il n’y ait pas de distraction autour pour vousï‚Ÿ entraîner,
Votre séance de travail dure plus de 15 minutes,
Vous attendez la fin de la séance de travail pour jouer à la balle avec votre chien,
Votre chien revient lentement au rappel
Votre chien s’assoit ou se couche à l’ordre, lentement,
Votre chien manque de joie dans les exercices
Vous criez les ordres au lieu de chuchoter
Vous marchez lentement pour la suite sans laisse,
Votre chien traîne à la marche,
Pendant la marche, il ne vous regarde pas,
Vous offrez quelque choseï‚Ÿ d’agréable à votre chien sans rien demander en échange : gamelle, friandise, jouet, sortie promenade, etc...

Texte de Joseph Orthéga.
Je trouve quand meme le texte très réducteur, bien que globalement juste.

Chaque chien est différent, meme éduqué en méthode naturelle, donc les résultats obtenus seront forcemment plus ou moins long a venir. Et puis tout le monde n'a pas que des conditions optimales pour éduquer un chien en méthode naturelle, il y a 1001 raisons qui peuvent faire qu'un chien est agressif, trouillard, stressé etc etc...

Perso j'ai pas bon a toutes les réponses, pourtant je travaille en méthode naturelle et au clicker Smiley
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
10/09/2007, 15h37
Hello Robert,

Comme nani je travaille en méthode naturelle.

Mais depuis que nous avons notre petite jeune nous l'aidons dans les exercices. J'entends par là: une main posé sur ses fesses pour l'aider à s'assoir, une main posé et qui caresse le dos pour la mettre au couché.
Nous nous aidons du clicker.

Maintenant avec les petits problémes que j'ai avec Elwin: elle n'accepte aucunes "contraintes". (Je l'avais déjà raconté sur un autre forum probléme de STOP). Je pense qu'il faut que nous manipulions tout de même beaucoup notre chien. Car dés qu'on leur impose quelque chose par la suite c'est la cata. Smiley

De plus, j'ai un probléme avec la petite shetland de mon zom: Elle n'est pas bouffe! C'est vraiment chiant, c'est pas le genre de chienne qui se précipite pour manger même si on lui propose du gruyére, de la viande ou autre!
De plus, elle aime les jouet mais pas au point de revenir quand on l'appel.

Là je découvre complétement autre chose!! C'est vraiment trés interessant mais un vrai casse tête en même temps!! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
10/09/2007, 16h50
Citation:
Envoyé par elwin
De plus, j'ai un probléme avec la petite shetland de mon zom: Elle n'est pas bouffe! C'est vraiment chiant, c'est pas le genre de chienne qui se précipite pour manger même si on lui propose du gruyére, de la viande ou autre!
Bienvenue dans mon monde Smiley j'ai eu la même à la maison allant jusqu'à ne pas manger ses gamelles tous les jours alors les friandises Smiley mais aujourd'hui elle a bientôt deux ans et elle mange enfin à peu près bien, c'est beaucoup plus rare qu'elle boude la nourriture donc c'est plus facile pour "travailler" avec, courage ça va venir.

Sinon je suis d'accord avec Nani sur le côté réducteur du texte...ou alors je ne travaille pas si naturellement que je le pensais jusque là Smiley
Répondre
10/09/2007, 17h49
J'ai pas parlé de mon cas perso, mais mon male n'est pas bouffe du tout, il n'est pas rare qu'il laisse une bonne partie de sa gamelle s'il n'a pas faim... Et que je lui propose du jambon, des saucisses ou du fromage, les autres chiens et les gens sont toujours plus interessants.

Bon comme c'est un joueur, je travaille au jouet, mais meme ca si la distraction en face est assez forte, bah je peux toujours courir pour avoir son attention.

Il a 18 mois maintenant, il commence a pouvoir travailler en obéissance avec d'autres chiens a coté du moment que ca dure pas trop longtemps. A coté de ca j'ai un soucis de crainte vis a vis des autres chiens qui se traduit par des grognements et des "attaque" intepestives (du a toute une series de choses que j'ai pas su voir sur le moment et que je n'ai pas reprit assez vite, donc maintenant y'a du boulot pour rattraper le coup)

Par contre c'est vrai que j'ai beaucoup manipulé Bip dès petit, pour le brosser, pour le porter etc etc, ce qui fait qu'il supporte bien la pression quand je lui en mets, mais c'est vrai qu'a travailler sans contrainte du tout il y a risque, si on ne travaille pas a côté, de se retrouver avec un chien qui n'arrive pas a gérer dès qu'on lui met un peu de pression (c'est p'etre pas très clair ce que je raconte la...) enfin a voir, c'est peut etre juste une question de caractère du chien aussi, j'ai pas assez de recul sur des chiens éduqués en méthode naturelle pour pouvoir affirmer quoi que ce soit. Je ne m'étais jamais posé vraiment la question en fait....
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
10/09/2007, 19h06
Je me demande si ces méthodes naturelles sont possibles sur toutes les races... Smiley

Ben alors moi je ne la pratique pas alors, parcequ'il y a 2 ou 3 trucs qui sont cités...

Mauvaise maîtresse Séverine!!! Smiley

essayez cette méthode sur un carélien vous m'en direz des nouvelles Smiley
comme "Vous criez les ordres au lieu de chuchoter" ben à l'extérieur un peu obligée... et j'ai remarqué que les caréliens de mon éleveuse réagissent aussi mieux quand on crie... des chiens sourds??? ou juste une race pas comme les autres???
Répondre
Avatar
10/09/2007, 19h16
ben c'est un peu dure de se plier a des regles strictes pour eduquer son chien... chaque chien est different...

j'ai l'impression d'avoir toujours utilisé une méthode "naturelle" pour tous mes chiens (pas de cri, pas de violence, de la douceur etc)...

mais moi ben des fois je m'aide de la main, je n'utilise quasiment jamais de friandises dans l'éducation, juste les caresses et la récompense verbale...

ça me semble vraiment bizarre de s'attacher pieds et poings a UNE méthode vu que les chiens ne réagisent pas tous de la meme manière...

je précise que mes deux Chi sont les premiers de mes chiens a me tenir a ce point tete, les autres ont toujours été éduqués sans difficulté... à l'instinct...
Répondre
11/09/2007, 02h48
Citation:
Envoyé par robert
Pratiquez-vous la Méthode Naturelle?

Si vous faites l’une de ces choses vous n’êtes pas dans l’esprit de la Méthode Naturelle

(...)
Vous offrez quelque chose d’agréable à votre chien sans rien demander en échange : gamelle, friandise, jouet, sortie promenade, etc...

bien contente donc de ne pas "être dans l'esprit" de telle ou telle méthode Smiley
Répondre
11/09/2007, 10h11
Citation:
Envoyé par spirit of freedom
Citation:
Envoyé par elwin
De plus, j'ai un probléme avec la petite shetland de mon zom: Elle n'est pas bouffe! C'est vraiment chiant, c'est pas le genre de chienne qui se précipite pour manger même si on lui propose du gruyére, de la viande ou autre!
Bienvenue dans mon monde Smiley j'ai eu la même à la maison allant jusqu'à ne pas manger ses gamelles tous les jours alors les friandises Smiley mais aujourd'hui elle a bientôt deux ans et elle mange enfin à peu près bien, c'est beaucoup plus rare qu'elle boude la nourriture donc c'est plus facile pour "travailler" avec, courage ça va venir.

Sinon je suis d'accord avec Nani sur le côté réducteur du texte...ou alors je ne travaille pas si naturellement que je le pensais jusque là Smiley
Oép c'est surtout stressant pour les rappels en réalité!! Smiley Et elle est aussi du style à pas manger toute sa gamelle!

Mais birdy est pareil, la bouffe c'est pas son truc mais elle est complétement folle de sa balle du coup ça aide énormément!! Smiley

Je suis assez d'accord avec Nani d'ailleurs!! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
11/09/2007, 10h55
Citation:
Envoyé par slaughterdaughter
Citation:
Envoyé par robert
Pratiquez-vous la Méthode Naturelle?

Si vous faites l’une de ces choses vous n’êtes pas dans l’esprit de la Méthode Naturelle

(...)
Vous offrez quelque chose d’agréable à votre chien sans rien demander en échange : gamelle, friandise, jouet, sortie promenade, etc...

bien contente donc de ne pas "être dans l'esprit" de telle ou telle méthode Smiley
Smiley Smiley pareil!
Répondre
11/09/2007, 11h10
Et ben moi je suis un bourreau de chien, je leur demande toujours un truc, ne serait ce qu'un assis ou un donne la patte, avant de leur donner quelque chose en échange Smiley Smiley

Citation:
Je me demande si ces méthodes naturelles sont possibles sur toutes les races...
J'ai déjà vu un peu de tout éduqué en méthode naturelle et clicker, de l'Akita Inu au Cavalier King Charles en passant par le Beauceron, Berger allemand, Cane Corso, Boxer, croisé Husky... et j'en oublie sans doute.

Donc pour moi oui possible sur toutes les races, en adaptant bien sur, chaque chien est différent. Sachant qu'en plus cela dépend si on parle d'un chiot ou d'un chien adulte dont on ne connait pas le passé. Faut déjà très bien connaitre le chien et ses facons de fonctionner pour reeduquer un chien en méthode naturelle je pense.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
12/09/2007, 19h27
attention c'est une éthode de travail dans les apprentissage !
pour l'éducation c'est autre chose !!!!!
tout comme l'autorité !!!!!

Smiley
Répondre
12/09/2007, 20h10
moi j'essaie, mais j'ai trop d'impatience ou de colère a l'interieur ...

y a donc des fois ou je m'enerves trop pour etre qualifiée de "douce" et dans ces ca slà c'est dur de se dire : j'arrete tout, et je me calme d'abbord ... Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
13/09/2007, 09h37
Citation:
Envoyé par robert
attention c'est une éthode de travail dans les apprentissage !
pour l'éducation c'est autre chose !!!!!
tout comme l'autorité !!!!!

Smiley
Pourquoi l'éducation c'est pas des apprentissages ??? Smiley
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
14/09/2007, 18h13
Coucou,

Moi j'y suis arrivée par hasard, à une période ou Akira était devenue ingérable suite à d'enormes changements dans notre vie (voir mes 1000 précédents messages....).

Le club canin, les conseils avisés des habitués de ce forum.... je n'arrivais à rien, ou pas grand-chose.

Qques semaines de pratique de cette méthode, bcp de calme, de patience et de self-control, et j'ai retrouvé un chien "apaisé".

Elle est loin d'être "parfaite" et je suis loin d'être assez assidue, mais ce que je peux certifier, c'est qu'elle a répondu positivement à cette méthode à ce moment très tendu de notre vie.
Répondre
Avatar
17/09/2007, 19h01
Citation:
Citation:
Envoyé par robert
attention c'est une éthode de travail dans les apprentissage !
pour l'éducation c'est autre chose !!!!!
tout comme l'autorité !!!!!

Smiley
Pourquoi l'éducation c'est pas des apprentissages ??? Smiley
Smiley non pas exactement ! Smiley sur certains de ses comportements il apprend que cela est négatif pour lui. il y a une sanction qui tombe suivant le méfait.

certains maîtres interviennent négativement régulièrement sur tous les comportements négatifs du chien. c'est pas forcement intéressant pour l'éducation du chien ! enfin ca c'est une autre histoire.


http://img207.imageshack.us/img207/4850/aecepbankp9.gif
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Alimentation naturelle : méthode BARF Alimentation
Manuel alimentation naturelle/Dr. vét. Tom Lonsdale Alimentation
Méthode naturelle et clicker training Comportement & Éducation
Quel sport pratiquez-vous avec votre chien de berger*? Races de chiens
Nourriture euh........ naturelle disons. Races de chiens