Conseils pour les pleurs la nuit lorsqu’un chien est enfermé dans une pièce

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/09/2013, 11h13
Bonjour,

Fidji est une cocker Anglais de 03 ans , un amour.
Elle est habituée a être enfermée la journée dans la cuisine car nous travaillons avec des allers venus des enfants, elle s'y est donc habituée.
Toutefois le soir lorsque nous devons sortir et ne pouvons la prendre nous l'enfermons dans la cuisine et cela ne lui convient manifestement pas!!! Elle pleure et hurle au loup je ne comprends pas pourquoi, nous lui laissons une lumière dans la cuisine.
Angoisse de la nuit? En fait nous partons et demandons aux enfants lorsqu'ils partent de l'enfermer avec un rituel qui est un gâteau
Si vous pouviez me donner des conseils? Cela arrive quand même rarement mais bon , je culpabilise déjà de l'enfermer la journée...
Merci à tous
__________________
Valou92
Répondre
01/09/2013, 17h44
Bonsoir Valou
Tu n'en dis pas trop sur la vie de ta chienne mais si je comprend bien elle est souvent enfermée,effectivement un chien fini par force a s'habituer a beaucoup de situation,mais au bout d'un moment il exprime leur mal être.Que tu laisse la lumière ou pas le chien s'en fou royalement (c'est simplement le maitre que cela rassure).
Ta chien te montre simplement que cela ne vas pas( fait attention que cela ne s’aggrave pas),car le but primaire du chien est quand même être près de son maitre.
Donner un gâteau c'est bien mais la encore cela permet de déculpabiliser.Tu n'en dis pas trop sur la vie de la chienne la journée,mais le premier conseil que je peux donner est que tu puisse consacrer plus de temps a ta chienne avec des sorties,des jeux et du contact physique,car c'est de ça que le chien a besoin avant tout Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
01/09/2013, 18h01
Non je vous rassure tout comme elle n est pas constamment enfermee, elle est sortie une première.fois a 06h30 pour faire pipi ensuite je la resort aux alentours de 08h00 pendant une demie heure elle est enfermée de 08h30 a 12h00 je rentre spécialement le midi pour être avec elle pendant 01hoo et a 16h30 il y a quelqu un... je pense qu il y a pire et que faire lorsqu on travaille et, le we c est la foret
c est très exceptionnel. Qu elle reste seule le soir
Valou
__________________
Valou92
Répondre
01/09/2013, 18h53
Pour quelle raison tu l'enfermes dans la cuisine ? elle n'est pas propre, détruit, aboie ?
Si elle peut circuler librement dans l'appartement, y aura probablement pas de pleurs.
Répondre
01/09/2013, 19h00
Dés qu elle n est pas dans la cuisine elle gratte la porte d entrée et effectivement se met à aboyer voir pleurer je pense que dans la cuisine elle se sent en sécurité j aimerais pourtant bien qu elle puisse circuler librement dans l appart quand il y a personne
__________________
Valou92
Répondre
01/09/2013, 21h07
Bonsoir Valou;
quand tu as un chiot et que tu fais son éducation a un moment tu doit lui faire confiance et malgrés les problèmes de chiot que tu vas rencontrer;je m'explique il va faire des bêtises de chiot tu ne peux aller contre cela car c'est obligatoire car c'est le processus d'évolution d'un chiot.
Quand il devient adulte il aura enregistrer tout son passé de chiot(propreté,séparation)
Tu modèle ton chiot entre deux mois a six mois, sachant qu'un chien a la faculté de s'adapter a des situations inadmissible,vu que son but c'est j'aime mon maitre.
Donc effectivement pourquoi ta chienne est enfermé dans la cuisine?
Comme je te l'ai dit elle t'envoie un message " je ne vais pas bien help!"
le chien nous envoie en continue des messages "je vais bien" ou "j'ai un problème aide moi!!!"
en tant que professionnel je vais te dire que ta chienne va bien vu qu'elle t'envoie le message je vais mal!!!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
02/09/2013, 06h53
Bonjour Valou,

N'est il pas possible de lui laisser un peu plus d'espace en douceur ? Cuisine + couloir dans un premier temps ou une pièce avec des portes fenêtres pour qu'elle puisse voir dehors et donc moins s'ennuyer Smiley

Guillie a toute la maison maintenant, nous bloquons uniquement la pièce ou elle n'a pas le droit d'aller (notre chambre), elle ne fait pas de dégats mais il faut imposer des limites à Mademoiselle.
Répondre
02/09/2013, 09h02
Bonjour Valou,

C'est vrai que restreindre l'espace peut être rassurant pour un chien qui reste seul.

Casser le rituel du départ pourrait l'aider à mieux suppotrer la séparation. Dans un premier temps supprimer le gâteau pour voir comment cela se passe. Ce sont les voisins qui te disent que Fidji pleure le soir en cas d'absence ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
02/09/2013, 09h38
Non c'est nous qui l'entendons lorsqu'on arrive dans le couloir avant de rentrer dans notre appartement, par contre je demande à la voisine si la journée elle l'entend et rien.
__________________
Valou92
Répondre
02/09/2013, 09h48
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi Isabelle, restreindre ca peut être rassurant pour un tout jeune chiot mais pour un adulte de 3 ans, l'enfermement dans une cuisine doit être assez difficile !
Valou si vous l'entendez en arrivant c'est normal puisqu'il vous entend et se manifeste ! et si la voisine n'entend rien c'est qu'elle peut rester seule sans faire de bruit, donc autant essayer de lui laisser un peu sa liberté de mouvement.
Répondre
02/09/2013, 10h52
Effectivement Valou, il est probable que Fidji vous entende arriver et qu'elle aboie à ce moment là.

Claire, malheureusement, ce n'est pas tellement la cuisine qui pose problème , mais la séparation. Même si Fidji a accès à tout l'appartement, cela ne changera rien à son angoisse. L'espace restreint peut aider même un chien adulte.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
02/09/2013, 11h08
Je vais essayer en sachant que juste pour aller descendre la poubelle celà me prend 3 minutes à peine on l'entend déjà....
Est-ce vraiment un problème pour elle de rester dans la cuisinen c'est uniquement le soir que celà lui pose soucis on essaie de jamais la laisser seule mais parfois celà n'est pas possible,
Pensez-vous également qu'un toutou a la notion du temps?
Merci à vous
__________________
Valou92
Répondre
02/09/2013, 11h18
Bonjour et bon retour a toi Isabelle;
Lorsque l'on cantonne un chien dans une pièce cela peut avoir plusieurs motifs;on ne veut pas que le chien vadrouille dans d'autres pièces(chambre,salon ect),ou il a fait des bêtises et on le bloque dans une pièce,mais cela ne règle en rien le problème,car s'il a fait des bêtises c'est que la séparation d'avec le maitre a mal ou n'a pas été faite(pourtant c'est une partie de l'éducation la plus facile a mettre en place et même quand on travail).
Quand la séparation a bien été faite,le maitre s'en vas,son chien va errer quelques minutes dans les pièces autorisées et ensuite il va dormir ou s'amuser avec ses jouets parce qu'il en n'a rien a faire que son maitre soit parti vu qu'il sait qu'a un moment il va revenir.C'est un chien a qui on a appris a gérer son stress et il est bien dans ses baskets!.
A un moment il faut faire confiance au chien,car l'enfermement peut être vécu comme une punition et génératrice de stress.Mon maitre s'en va et en plus il m'enferme.Quand on parle de bien effectuer la séparation cela veut dire que l'on va aider le chien a grandir et a devenir autonome,je le dis a chaque fois trop chouchouter un chiot ou chien est néfaste pour lui.Et aussi mignon soit il le chien n'est pas un bébé c'est un chien et je pense que ne pas respecter ce statut de chien est dangereux pour le bien être de l'animal.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
02/09/2013, 11h32
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous : Le fait d'enfermer un animal ne veut pas absolument pas dire qu'il a fait des bêtises ou autre chose...
Elle est dans une pièce car elle se sent en sécurité dans cette pièce ce pourrait être la salle à manger fermée , je pense qu'il faut gérer tout celà en fonction de son chien tout comme être parent celà ne s'apprend pas.
Peut-être avez-vous une solution à me proposer?
Merci
__________________
Valou92
Répondre
02/09/2013, 11h58
Bonjour Valou;
Tu as entièrement le droit de ne pas être d'accord,en tant que comportementaliste je te traduit simplement ce que ressent le chien en toute objectivité.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
02/09/2013, 12h26
Que me conseillez vous de faire dans ce cas là?
merci d'avance
__________________
Valou92
Répondre
02/09/2013, 13h37
Bonjour kara, merci Smiley

Ok Valou, j'ai soumis l'idée de stopper le rituel du gâteau qui peut déjà commencer à engendrer le stress.

Fidji à compris que rituel gâteau avec les enfants = départ.

Puisqu'elle supporte de rester dans la cuisine dans la journée. qu'en penses tu kara d'essayer ceci ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
02/09/2013, 14h47
Bonjour;
Isabelle a raison car dans ce cas le fait de donner un gâteau n'est plus source plaisirs mais du démarrage du stress.Quand on donne des friandises dans un kong ou boite prévue a cet effet,on le fait de manière a ce que le chien cherche et découvre lui même l'objet du plaisirs (la truffe est faite pour ca).
Si la chienne se trouve bien dans la cuisine pourquoi chercher compliqué.Je souligne que le stress que va ressentir le chien c'est le maitre qui le provoque.Si on se comporte de façon normal le chien n'aura aucun raison de stresser.Le début du stress,ce sont ces paroles "mon bébé tu vas etre sage maman reviens très vite"et la le chien prend une dose de trouille,si maman stress c'est qu'il doit y avoir un problème,donc je stress aussi.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
02/09/2013, 14h53
Valou, à ta place j'aurais mis pendant quelques temps un collier anti aboiement avec pschitt citronnelle pour éviter les plaintes éventuelles des voisins.Ensuite je le laisserai libre, quitte à ce qu'ils fassent des bêtises, et je ferai beaucoup d'aller/retour, y compris les enfants, courrier, poubelle, prendre l'air, etc...
Comme un chiot qui au début fera des bêtises, pleurs, etc..pendant quelques temps et après ca s'arrête ! avec l'avantage de la propreté acquise contrairement à un chiot .
Répondre
02/09/2013, 15h09
Oui oui pas mal pour le Kong et il est vrai vous avez entièrement raison que le fait de la laisser me fait beaucoup culpabiliser.
__________________
Valou92
Répondre
02/09/2013, 15h27
Bonjour;
La je bondis je dis que l'utilisation de collier anti-aboiement( qu'il soit a la citronnelle ou électrique) est inadmissible et de plus traumatisant pour le chien.Imaginez cinq minutes qu'a chaque fois que vous essayez de parler vous receviez un jet de citronnelle en pleine figure,dans quel état d'esprit allez vous être? c'est une méthode barbare.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
02/09/2013, 15h49
Valou, il faut revoir le moment du départ, déculpabiliser, et tout ira bien Smiley

Je ne suis pas pour non plus des colliers anti-aboiements ils ne font que masquer le problème sans le résoudre
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
03/09/2013, 07h07
Pour moi, le collier est un outil qui permet de temporiser le temps de la réeducation. Au même titre que la muselière ou la laisse. Tout ca utilisé seul ne sert à rien en effet !
Kara, si tu compares à l'humain, dans ce cas il ne fait pas mettre une laisse pour la promenade, aucun humain ne supporterait de marcher attaché, et pour les mêmes raisons pas de muselière pour les 1éres catégories.
Répondre
03/09/2013, 08h02
Bonjour Claire;
Je respect ton point de vu mais je suis désoler le collier ou avec jet de citronnelle ou electrique ne sert pas a l'éducation ou rééducation,il sert a forcer et imposer une action contre la volonté du chien.Sachant qu'il existe une multitude de méthodes dites douces,l'utilisation de ce genre d'outil est rétrograde et barbare.Le but de l'éducation est d'obtenir une attitude donnée non par un rapport de force mais par l'adhésion et la confiance du chien.
Quand a l'utilisation de la laisse,si tu prend sa définition c'est simplement un fil qui relit le chien au maitre en aucun cas elle ne doit être tendue,et elle sert uniquement a la sécurité du chien,car tous les chiens ne sont pas capables de marcher au pied sans laisse.
Quand a l'utilisation de la muselière c'est encore une fois la faute de l'homme qui a l'origine a fabriqué des chiens avec un potentiel mordant dont le but était de tuer,il existe des muselières ou le chien est libre des mouvements de sa mâchoire mais ne peut pas mordre.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
03/09/2013, 13h38
Comme tu dis " forcer et imposer une action contre la volonté du chien"
La laisse ou le fil relie le chien contre son gré à son maitre, il est forcé de le suivre même s'il en a pas en vie,
la muselière libre des mouvements de sa machoire, le chien ne peut pas ouvrir la gueule, pas manger, pas mordre en effet, on le force à avoir la gueule fermée au bon vouloir du maitre.

Aprés chacun son point de vue, entre laisser un chien 5 jours sur 7 enfermé toute la journée dans une pièce et en plus de temps en temps le soir et ce 11 mois de l'année, ressentir le malaise du chien qui pleure parce qu'il va pas bien, culpabiliser soi même, ou le laisser libre de ses mouvements et de ses choix et lui envoyer 2 pschitt de citronnelle AU CAS ou il aboie, je préfère la deuxième solution .
Répondre
03/09/2013, 15h09
Bonjour Claire;
Il ne faut tout mélanger,une laisse n'est en rien contraignant,c'est avant tout un moyen de communiqué (ce qu'oublie beaucoup de maitre) et de protection pour le chien et l'éventuelle entourage la laisse ne provoque aucune blessure si l'on s'en sert entant que tel,je n'ose imaginer que chacun laisse son chien allé a son grès ou il veut quand il veut,je te rappel quand même que le chien est sous la responsabilité de son maitre et qu'effectivement il n'a pas son libre arbitre.
Quand a la muselière s'il y a obligation de la mettre pour certaine race,je me répètes mais c'est du fait de l'homme et non du chien.Les nouvelles muselières dont je te parle permettent au chien de boire,manger,mais il ne peut mordre c'est effectivement plus confortable pour l'animal.
Quand au fait qu'un maitre prenne un chien et qu'il ne mesure pas l'engagement que cela suppose j'ai mon avis sur la question.Dans le cadre de mon métier je ne juge pas,j'essaie de faire prendre conscience au maitre ce qui est bon pour son chien et ce qu'il ressent.Quand un chien a un problème de comportement c'est sa façon a lui de dire je vais mal,et souvent le maitre ne comprend pas ses messages il pense souvent que le chien fait ça pour l’embêter ou que son chien est con.Je n'aide que le maitre qui veut être aidé.J'ai ma propre éthique canine,je ne l'impose pas,j’essaye simplement des faire passé mes convictions.
Donc en matière d'éducation chacun est libre d'employé la ou les méthodes qu'il veut cela fait partie de la vision qu'il a de l'animal.Pour ma part j'utilise les méthodes les plus respectueuses envers le chien.Cela ne veut pas dire que je suis laxiste.Dans le cas d'un chien très dur tu peut le remettre a sa place,mais a la manière d'un chien en utilisant ses méthodes,car dans ce cas précis il va te comprendre. Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
03/09/2013, 18h37
Alors désolèe mais mon chien n est pas enfermée 5 jours sur 7 dans une piécette ainsi que le soir il doit alors y avoir une multitude de chiens enfermés car les gens travaillent et je peux vous dire sue je connais plein de maîtres qui ne sont pas présents de la journée sortie matin et soir et le chien est tout à fait bien dans sa peau
Comme le dit Kera pas de jugement sans connaître la vie des gens
Je cherche pas a être jugée mais juste à chercher des solutions
Merci
__________________
Valou92
Répondre
03/09/2013, 21h09
Bonsoir Valou;
Il est une règle que chacun de nous doit avoir "ne pas juger" c'est primordiale pour avoir un dialogue sain ce qui permet de pouvoir aider et élaborer une solution a un problème,je pars du principe car partir de l'instant ou un maitre se pose une question sur son chien et son bien être c'est déjà un grand pas en avant.On agit par rapport a nos connaissances et personne n'a le savoir suprême ( sauf moi qui suis proche de dieux ) non je rigole c'est pour détendre!!!
Pour redevenir sérieux on a tous notre conception de l'animal et chacun essaye de faire du mieux qu'il peut.Le but est de prendre conscience que nos chiens méritent le mieux,nous les avons a notre charge,nous en sommes responsable et c'est nous qui décidons pour eux;se conduire par rapport a un chien est délicat car il faut avoir étudié son ressenti,ses réactions par rapport aux notres.Souvent un acte bénin pour nous humain provoque une réaction de stress chez le chien,donc il ne faut pas juger un maitre qui a une réaction humaine par rapport a une réaction animal.Je peux te dire que c'est très complexe a déceler.
Donc ne t'en fais pas et continue d'apporter le mieux que tu peux ton amour a ta chienne,et n'hésite pas a venir prendre des conseils se sera toujours avec plaisirs Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
04/09/2013, 08h30
Valou tu as écris :

"Elle est habituée a être enfermée la journée dans la cuisine car nous travaillons avec des allers venus des enfants, elle s'y est donc habituée.
Toutefois le soir lorsque nous devons sortir et ne pouvons la prendre nous l'enfermons dans la cuisine et cela ne lui convient manifestement pas!!! Elle pleure et hurle au loup je ne comprends pas pourquoi,"

" je connais plein de maîtres qui ne sont pas présents de la journée sortie matin et soir et le chien est tout à fait bien dans sa peau
Comme le dit Kera pas de jugement sans connaître la vie des gens"

Je ne te juge pas, ne connais pas ta vie, mais me base sur ce que tu as écris. Tu cherches une solution je t'ai donné la mienne, bon ou mauvais, sans plus !! maintenant si tu considères qu'un chien qui "pleure et hurle au loup" EST " tout à fait bien dans sa peau" OK.
Répondre
04/09/2013, 18h45
Bonsoir Kara merci beaucoup pour votre réponse très objective et que je vais suivre par contre Claire je vous trouve très agressive et avez une méthode assez personnelle je ne vous laisserais pas mon chien
Encore merci à Isabelle et Kara qui restent pro bonne soirée
__________________
Valou92
Répondre
Lancer une nouvelle discussion