Conseils pour que le chien ne nous saute pas dessus quand on rentre

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/10/2012, 18h14
Bonjour à tous,
notre chienne labra de 10mois est adorable mais a tjs la facheuse manie de nous faire la fête après une absence en nous sautant dessus ou qd des amis viennent - on a essayé différentes choses : l'indifférence jusqu'à ce qu'elle se calme et on exige le assis pour enfin la caresser, ça marche plutôt bien mais n'est pas encore acquis, surtout sur les invités ! merci d'avance pour vos recommandations !!!
Répondre
29/10/2012, 21h15
bonsoir Cheyenne;
ha!! ces chiens qui sautent "je t'aime je t'aime tu ma manquer je t'aime" je le vis tous les jours avec Kara, donc la solution c'est l'indifférence,le non assis,et surtout la patience, la patience.On déborde d'amour et je le dis c'est dur de faire comprendre a son toutou qui déborde d'amour qu'une patte peut faire mal.
Donc de la fermeté dans la douceur et beaucoup de "NON ASSIS" et surtout on ne rit pas Smiley on tourne le dos et on ignore le toutou jusqu'au moment ou il s'assoit la un c'est bien une friandise.Mais surtout pas de stress ni de colère,et quand il y a des invités on leur demande d'ignorer le chien et d’être indulgent car c'est un chien qui fait la fête et qu'au pire il pourrait mordre (la je rigole) et quand on a 10 mois on est encore un "petit"
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
29/10/2012, 21h47
MERCI Kara, tu me rassures car je me demandais si elle devrait déjà avoir acquis ça complètement ou non... surtout que j'ai une voisine qui a un border femelle du même âge bcp plus calme et obéissante !! donc forcément, même si chaque chien a son caractère, personnalité, etc., on ne peut pas s'empêcher de s'interroger !!!
Et en même temps, je constate qu'on a la bonne manière de faire pour essayer de lui ôter cette vilaine habitude... donc persévérance !!! je vous tiens au courant de son évolution
Répondre
30/10/2012, 06h52
Bonjour Cheyenne;
le problème vient quand le chien est un petit chiot et la ou c'est dur car il faut l'avouer nous sommes coupable on laisse faire,et les gens que l'on rencontre trouve cela mignon et ne font rien pour t'aider "toi tu dis Non et la personne en face dit ce n'est pas grave il est adorable"et la mauvaise habitude s'installe.Quand le chiot devient grand ce n'est pas le meme poids qui te saute dessus et le chien peut faire mal en jouant.Il y a des chiens plus exubérant que d'autres.
Kara a 2 ans 1/2 et il commence ne plus sauter, il s'assoit et attend pour avoir la caresse,maintenant il ne saute plus quand il rencontre des enfants. ,tu fais ce qu'il faut donc arme toi de patience et tu lui interdit a chaque fois
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
30/10/2012, 08h33
Bonjour Cheyenne, comme dit Kara, "ces chiens sauteurs" !!! j'en ai deux à la maison... c'est vrai que la première la plus âgée on a laissé faire au début et finalement elle saute un peu toujours, le troisième Gaspard est avec nous depuis quelques mois mais lui a lus de 8 ans et a du toujours sauter, par contre celui du milieu, Costa on lui a toujours dit non dès le début et lui sauter il ne connait pas Smiley

Ne t'inquiètes pas ton chien est encore jeune et un peu fou, avec le temps il va se calmer et se canaliser. Si tes invités jouent le jeu, c'est à dire font comme Kara te l'a indiquer, alors ça passera au fil des mois...
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
03/11/2012, 07h44
Bonjour Cheyenne,
J'ai à peu prés le même problème avec mon lab de 18 mois; La différence c'est qu'il me fait la fête mais ne saute pas sur moi. Par contre il saute systématiquement sur les invités excepté ceux qu'ils lui disent NON fermement dés leur arrivée.
Quand à moi, j'essaie de le calmer mais qd l'invité ne joue pas le jeu c difficile !!!
Répondre
05/11/2012, 15h40
Merci pour ce nouveau témoignage qui me confirme que la persévérance devrait vraiment permettre de faire rentrer les choses dans l'ordre ! et faire passer le msg aux invités
Répondre
07/11/2012, 06h42
Eh oui !!! la percévérance, il n'y a que cela qui compte.

J'ai aussi le même problème avec Guillie, elle saute sur tous mes clients (praticienne shiatsu). Donc pour lui faire comprendre que cela n'est pas bien je l'a bloque "assis" Smiley mes clients rentrent en l'ignorant et dès qu'elle est plus calme, elle a le droit à une caresse de mon client Smiley
Ca marche pas à tous les coups mais on persévère Smiley
Répondre
23/01/2013, 10h01
Bonjour, je suis dans le même cas que vous, mon berger Australien saute et resaute et saute...
Ma chienne est super, bien eduqué, mais tellement heureuse de nous revoir et de nous voir....
J'ai esseyé comme vous de l'empeché et je n'y arrive pas non plus, et finnallement je ne me sent pas capable d'empecher mon chien de trop aimer les hommes. Smiley
Je vais esseyer une technique differente (sauce maison) .. A chaque fois que j'entre a la maison et que mon chien me saute dessus, j'escive, je tourne le dos et me couche sur le carrelage, j'ai espoir de faire comprendre a mon chien que les situation d'acceuil se passe sur le sol... je demande a mes invité de s'acroupir pour salué le chien et ensuite de l'ignoré. On verra ce que ca donne....
J'en suis même venu a me demandé si le berger Australien n'etait pas croisé avec un Kangourou Smiley
Répondre
23/01/2013, 12h20
Bonjour Fabian;
Comme je dis souvent en éducation on peut tout faire si ça marche! et que cela ne nuise pas au chien.Le fait de rentrer et vous coucher sur le carrelage pour faire comprendre au chien de ne pas sauter "pourquoi pas"mais je ne suis pas persuadé qu'il comprenne le message, car la cela va plus être un appel au jeu.Si on se redresse c'est que l'on veut montrer son autorité,si on s’accroupit c'est un appel au jeu.
Un chien qui saute sur les gens a une lacune dans son éducation (sauf si cela vous convient) et même si le chien est gentil cela peut être dangereux.Kara a 2 ans 1/2 et sautait aussi,je l'ai travaillé (de manière positive) et maintenant lorsque quelqu'un vient a la maison ou dehors je le fait assoir (je suis le Maitre) et il sait maintenant qu'il n'a aucune caresse tant qu'il n'est pas assis.Dans la relation homme chien je suis le mâle "alfa" c'est a dire que c'est moi qui gère l'environnement.Tout cela on l'obtient dans la douceur mais la fermeté.Et surtout se remettre en cause pour savoir si l'on emploi la bonne méthode. Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
23/01/2013, 12h42
Bonjour Kara (male alpha)
Je pense que vous avez raison, j'ai revu cette technique ce midi en entrant a la maison et en effet c'est plus un appel au jeux qu'autre chose, je vais donc rester 'traditionnel' et patient et suivre votre experience.

En ce qui concerne le male Alpha, et malgré tout le respect que je porte a votre travail , je suis et je resterais persuader toute ma vie que nous ne vivons pas en meute avec nos chiens, et que le principe de meute n'existe pas inter-espece.
D'ailleurs c'est sur votre site Smiley
En tout cas, merci pour tout ces conseils et du super travail, je suis tout nouveau sur ce forum et plutot pas langue de bois, mais je suis un gentil Smiley
info : http://www.entre-chien-et-nous.fr/hierarchie-et-dominance-chien.html
Répondre
23/01/2013, 13h19
Bonjour Fabian;
Non je n'ai jamais dit que nous étions en meute (même chez le loup cette notion n'existe pas) je l'ai dis le chien n'est pas un humain et vis versa;le male "alfa" est tout simplement celui qui dirige la famille,il n'y a aucun intention au chien de dominer l'homme vu que nous ne sommes pas de la même espèce.Le choix est de savoir si nous voulons vivre a la manire de notre chien ou si nous voulons l'intégrer a notre monde avec nos règles tout en respectant son statut au chien.Le male alfa est celui qui décide et dirige en douceur, en aucun cas et même chez le loup le mâle "leader" ne dirige par la violence,mais simplement avec l'autorité et le respect.
Un forum est fait pour échanger des idées constructives,personnellement je respecte toutes formes d'éducation,simplement si cela va contre ma conception du chien, je le dis, (par exemple si on me parle de collier étrangleur a pointes je dis simplement que c'est un procédé barbare et que je suis totalement contre)mais chacun est libre donc pas de langue de bois .
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
23/01/2013, 17h12
bonjour à tous,
je reviens sur le sujet que j'avais lancé, simplement pour vous informer que notre Cheyenne est désormais plus calme (a eu 13 mois), toujours tentée de sauter qd on rentre mais elle sait qu'elle n'aura pas de caresses tant qu'elle n'est pas assise, donc on persévère tjs pour la faire assoir et tjs en lui disant fermement "pas sauter"... et ça marche ! mais desfois, elle est plus fofolle que d'autres et ça prend plus ou moins de temps ! bonne continuation à tous !
Répondre
23/01/2013, 17h34
Bonsoir CHEYENNE;
Tu vois ca viens avec de la patience et en te montrant le leader;c'est pour cela que j'ai employé le terme "alpha" qui a et est toujours galvaudé en l'assimilant a la domination et la meute.Le chien alpha n'est pas nécessairement le plus fort, et il se bat rarement,c'est le plus persuasif et son autorité n'est pas remise en cause;quand je dis que le maitre doit se conduire en alpha ou leader cela veut dire l'ordre assis doit être exécuté et non remis en cause.
Si l'on veux une bonne entente entre chien et maitre il faut que le chien reconnaisse ce statut a son maitre s'il ne le fait pas c'est qu'il estime ne pas reconnaitre son maitre en tant que tel.Il faut savoir qu'aucun chien ni loup ne se soumet pas la force c'est du volontariat,sinon il n'y aurait aucune cohésion dans le groupe.
Si un chien se soumet a son maitre cela doit se faire dans la confiance,et toujours avoir a l'esprit (même si cela fait mal a notre égo) si un chien ne fait pas ce qu'on lui demande c'est simplement que nous lui avons mal expliqué. Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion