Parcours entrainement agility décombres

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/06/2011, 11h19
Bonjour tout le monde,

En septembre, je désire commencer l'entrainement chien de sauvetage décombre avec mon malinois. Je souhaiterais créer dans mon jardin un parcour "agility décombres" pour qu'il puisse déjà se familiariser avec cette nouvelle activité et les terrains qu'il pourrait rencontrer.

Quelqu'un aurait-il une idée du genre d'obstacles que je pourrais créer?

p.s. : ma maison est en travaux, donc je pourrais facilement avoir de la matière première.
Répondre
19/06/2011, 14h42
Smiley
Il faut demander au maitre d'oeuvre de te créer un décors d'ambiance ! Smiley
Et puis tu fais brûler des trucs dans les décombres pour que ton malou s'habitue à la chaleur du feu, aux odeurs des matériaux cramés, tu pulvérises plein de poussière dans l'air pour brouiller les pistes visuelles, tu remplis quelques pochettes de gaz divers prêtes à exploser et ensuite tu caches régulièrement des vêtements (les tiens, ceux de la voisine..) sous les amas de bois, de pierres, de ferrailles...
Perso je ne sais pas dans quelle mesure ces chiens de décombres sont autonomes ou assistés et guidés par leurs maitres qui sont là pour juger de l'instabilité des obstacles, des dangers qui peuvent se présenter...
Il ne faudrait pas le décourager en le laissant circuler sur une planche instable qui lui retomberait sur le nez ! Smiley
Amusez-vous bien ! Smiley
Répondre
Avatar
TIA
19/06/2011, 17h44
Houlala, il va etre chouette ton jardin avec tout ca. Smiley
Répondre
20/06/2011, 17h58
Lou d'Arabie élu clown de service officiel de ce forum Smiley Smiley

Pour info, le maître et le chien forment une équipe et c'est principalement au maître de juger de l'instabilité des lieux et du danger potentiel. Maintenant, dans ce genre de situation, le risque zéro ne saurait exister comme c'est le cas en montagne, en gardienage, etc...

Sinon, tu crois que je peux faire péter la maison de la voisine? Smiley

Appart ça, si quelqu'un a une idée sérieuse, qu'il ne se retienne pas...
Répondre
23/06/2011, 13h12
tu peux faire des tunnels (tuyaux d'évacuation) c'est clair que c'est pas simple à emmener chez toi car c'est assez gros mais c'est top si tu peux le faire.Apres une balançoire (passerelle comme en agility) tu peux en construire une si tu es un peu bricoleur. Tu peux aussi mettre des plaques de toles parterre pour que ton chien n'aie pas peur du bruit que ça fait quand il passe dessus;
Tu vas faire du décombres avec un club ou une assoce?
Répondre
23/06/2011, 16h01
Smiley
Mais pourquoi "dans ton jardin" ? Smiley
Il faut le sortir ton chien, créer des liens et de la complicité entre vous, c'est primordial pour qu'il se sente à l'aise partout .
Puis lui faire connaitre des obstacles naturels dans des forêts, sur des chantiers, comme je le fais avec ma bestiole qui fait tout ce que je lui demande, qui anticipe, qui imagine aussi !
Tiens, pour changer, une photo de mon ex (chien!) qui traverse de nuit un trou de grillage après en avoir évalué la forme et la taille .
Et ça passe au centimètre près ! Smiley

Et si l'occasion se présente lui faire sentir de près la chaleur et l'odeur du cramé, comme ce fut le cas hier pour ma bestiole ... Smiley

Etc... etc...et en dehors de chez toi , ce sera bien plus enrichissant que de répéter 100 fois les mêmes trucs dans le même cadre. Smiley
Répondre
25/06/2011, 15h52
Merci pour tes idées Waf Waf, tu t'es aménagé un parcours chez toi aussi? Je vais faire ça dans un club, je ne suis pas certains qu'il y ait des assoc en Belgique comme c'est le cas en France.

Lou d'Arabie, merci à toi aussi pour tes autres idées. Ne t'inquiète pas, je le sors (hier, je suis rentré à minuit et demi, mon cher compagnon réclamait sa promenade du jour et il l'a eue). En fait mon idée était d'avoir quelque chose de plus ou moins sécurisé mais à présent, je me demande si ça ne va pas à l'encontre de mon objectif. Je vais porfiter des gros chantiers qu'il y a près de chez moi.
Pour l'odeur de cramé, il est déjà habitué. C'était une première pour le tiens?
Répondre
26/06/2011, 12h46
Alors, suivant l'idée de Lou d'Arabie, J'ai un peu réfléchi et j'ai des tas de sites marrants pour entrainer médor à avoir le pied... euh... la patte tout terrain. J'ai donc dans un rayon de 5 km à vol d'oiseau et je n'ai pas tout ressencé : une gravière, une ancienne carrière et une autre en activité, une immense station d'épuration en construction, des maisons en démolition à proximité d'un aéroport, etc, j'en passe et des meilleures...

News et photos à suivre!!!
Répondre
27/06/2011, 15h33
T'as de la chance d'avoir tous ces terrains autour de chez toi pour pouvoir t'entrainer;
non moi je n'ai pas la place à la maison pour faire un petit terrain d'entrainement, dommage mais bon..
je me dis que je vais essayer ni vu ni connu d'emmener mon chien sur les parcs de jeux pour gamins lol certains sont pas mal entre toboggans et tunnels Smiley
le probleme est que dans la plupart des terrains ou il y a du matos et les chantiers, tout est cloturé et donc interdit d'accès...
Tiens nous au jus et mets des photos quand t'as l'occaze Smiley
Répondre
27/06/2011, 15h58
C'est clair que si le chantier est correctement clôturé, tu n'as vraiment pas intérêt à t'y faire prendre. De plus, si il t'arrive un accident, tu en seras pour tes frais! Il ne faut pas non plus oublier que cette activité n'est jamais sans risque!

Aujourd'hui, j'ai commencé l'horaire d'été donc je termine le boulot à 15h. Ce qui veut dire que je devrais avoir rapidement quelques photos à vous montrer. Mais aujourd'hui et demain, mon gros loulou sera au repos à cause de la chaleur.
Répondre
07/07/2011, 17h22
Hier, je suis allé sur le site d'une gravière qui n'est active que périodiquement. Et là, c'est du bonheur, des tas de pierres et de rochers, des gros blocs blocs de pierre enchevétrés, des énormes pneus d'engins de chantier, des passerelles, des résidus de démolition... Tout ce qu'il faut! Smiley

Je ferai prochainement des photos!

Je vais aussi aller visiter les autres sites que j'ai en tête...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
entrainement d'obé rytmée Sport, Concours & Expositions
entrainement flyball Sport, Concours & Expositions
entrainement d'aujourd'hui (OR) Comportement & Éducation
entraînement de flyball Sport, Concours & Expositions