Muselière ou pas ????

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
Socrate
20/09/2005, 20h10
Au club canin ou je vais avec Gibson, 2x semaines, ils veulent nous apprendre à mettre une muselière aux chiens ..les arguments sont " si le chien est blesser et souffre , il faut pouvoir l'approcher sans qu'il ne morde".....je trouve cet argument un peu léger!!!!!
Je suis pas très chaud , j'ai pas envie de lui imposer cela .....
J'aimerais avoir votre avis ....qu'en pensez vous ?????....imposeriez vous cela à votre chien ????...dois je suivre les directives sur ce sujet de l'éducateur???? Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
20/09/2005, 20h25
hum... je ne suis pas completement contre l'apprentissage tant que ca se fait en douceur...

Quand Ulysse s'est blessé a l'oreille au bout d'un moment il a en effet fallu mettre une museliere ( 4 mains dans une colerette il appreciait pas specialement, je ne pense pas qu'il aurait mordu mais on est jamais a l'abri face a une reaction a la douleur)...
je ne lui ai pas mis directement la museliere pr les soins, je lui ai mis 2 secondes sans l attacher, hop un tit bonbon, apres 5 secondes on fait un calin... 10 secondes on joue un peu etc...
du coup les soins se sont bien passés ...

apres si le club propose une methode un peu "brutale" pour l'apprentissage la non... mais il me semble que ton club est assez "doux" non?!
Répondre
Avatar
Socrate
20/09/2005, 20h33
Citation:
mais il me semble que ton club est assez "doux" non?!
Oui oui de ce côté là je n'ai aucun reproche a faire ....c'est parfait !!!!simplement ce truc de la muselière ou je ne suis pas entièrement convaincu du bien fondé Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
20/09/2005, 20h35
A notre club on a penser le faire aussi car cela peu être utile pour les raisons que tu as cité...Mais finalement cela ne c'est jamais fait car il faut des tailles de museliére différentes et on avait pas ça sous la main et aprés l'idée est partie. Smiley Je vais la relancer tiens.. Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
20/09/2005, 20h35
Lors de la dernière visite chez mon véto avec Goldo, le véto m'a demandé si j'avais la muselière car il devait lui faire un vaccin. Smiley
Je n'en ai pas encore eu besoin ... j'ai mon arme secrète! Smiley
Je lui donne des friandises durant la piqure ou durant l'observation et Goldo adore aller chez le véto! Smiley
Si jamais je devais le faire opérer ou osculter parce qu'il ne mange rien, je serai embêtée... Smiley
Sinon, je ne vois pas son utilité avec Goldo puisqu'il est gentil avec tout le monde? Smiley
Répondre
Avatar
20/09/2005, 20h42
dans le cas extrème quand il faut intervenir sur le chien suite à une patologie ou un accident, on peut à l'aide d'un foulard en faire une muselière. faire une boucle la passer autour du nez, croisement des deux bouts sous le nez du chien et attaché au cou de ce dernier comme un collier.
je ne sais pas si mon explication est claire ! je ne vois pas comment la décrire autrement.

quand un vétérinaire doit faire un examen du chien le maitre place son chien perpendiculairement devant soi une main par dessus le cou près du collier et l'autre également par dessus sur l'aine du chien. de cette manière le chien n'est pas coincé donc moins d'anxiété et en plus protection pour le vétérinaire. Smiley
Répondre
Avatar
Socrate
20/09/2005, 20h43
Citation:
Envoyé par elwin
A notre club on a penser le faire aussi car cela peu être utile pour les raisons que tu as cité...Mais finalement cela ne c'est jamais fait car il faut des tailles de museliére différentes et on avait pas ça sous la main et aprés l'idée est partie. Smiley Je vais la relancer tiens.. Smiley
Il y a aussi la solution du lacet parait t'il Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley ...en faisant un double noeud marin Smiley Smiley Smiley Smiley Smileyet comme le dis Robert, en passant sous le nez du chien et en l'attachant derrière le cou du chien Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
20/09/2005, 20h50
Oui c'est vrai...mais ça tiens bien? Enfin dans un premier temps c'est certainement mieux pour l'apprentissage surtout avec les chiens au club!
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
20/09/2005, 22h28
moi je trouve important de pouvoir lui apprendre à mettre la museliére dans toute les circonstances on en a besoin pour prendre , trammway , bus , métro , train , en cas de blessure et le chien se laisse pas faire.
Répondre
Avatar
21/09/2005, 05h56
Citation:
Envoyé par coco38
moi je trouve important de pouvoir lui apprendre à mettre la museliére dans toute les circonstances on en a besoin pour prendre , trammway , bus , métro , train , en cas de blessure et le chien se laisse pas faire.
tout a fait d'accord, j' ai prévu de le faire avec @ pour prendre le train bientot, mais c'est juste un apprentissage, si ça se trouve, il na l'aura même pas...

bon en douceur, n'hésites pas christian Smiley
Répondre
Avatar
Maya
21/09/2005, 07h01
je crois que ce que l'éducateur veut dire c'est que le chien doit pouvoir être manipulé dans toutes les circonstances
la muselière te dérange plus je crois pour l'effet psychologique : muselière = chien méchant non ?
à l'école des chiots c'est une des premières choses qu'on leur apprend, les chiots doivent se laisser regarder les dents, toucher les testicules, porter, manipuler par les maitres et par les autres. Tout ça se fait en jouant et en douceur.
C'est important que le chien soit confronté au club d'éducation à toutes sortes de situations, encadré par les moniteurs, comme ça quand on se retrouve confronté à ces situations dans la vie de tous les jours le chien et le maitre sont préparés.
Répondre
21/09/2005, 07h42
Salut,

Pour moi je considère que c'est super important. Et d'ailleurs ça fait longtemps que je me dis qu'il faut que je m'y mette avec Ulysse. Faut juste que j'achète une muselière à sa taille...

ChaF, pas sérieux
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
21/09/2005, 07h49
Moi j'ai pas le choix, je suis obligée de museler mon petit amstaff, on ne m'a demander mon avis!!! Par contre dans mon club, je ne lui met pas et pour le moment tout ce passe bien, mais je me rappelle la première fois que les gens m'ont vu arriver avec Valkin et sa musolière : première réaction: il est méchant!!!! Mais lorsqu'enfin quelques personnes se sont approchées, il s'est mis à remuer la queue et il s'est couché: il voulait jouer!!! Alors là réaction différente: oh le pauvre il est obligé d'être museler alors qu'il est si gentil!!!! Apparement le fait que se soit une fille qui le tienne ne les a pas rassurer non plus, faut dire que je n'ai pas la carrure de Stalone et que Valkin est plutôt costaud (même l'éducateur a été surpris que je le tienne aussi bien) lol!!!
Répondre
Avatar
21/09/2005, 08h30
je confirme ce que dit maya, à l'école du chiot on les habitue a être manipulés, etc ... la semaine dernière j'ai dû prendre Alcyone dans mes bras pour la passer au monito, pendant que je prenais dans mes bras une autre petite chienne ... c'est sympa .................. sauf que alcyone est un DA, et pas franchement facile à porter lool le monito était bidonné de me voir avec mon ptit veau tout contre moi alors que l'autre fille avait un chiot gros comme un chat !!!!!!! Smiley

sinon, c'est au contraire trés bien de les habituer à la muselière ( je ne sais pas si çà se fait à mon club), car on ne sait jamais comment va évoluer une législation ..... si jamais il y en a un qui nous pond que tous les chiens doivent être muselés, perso je serai bien contente qu' Alcyone ai découvert çà en douceur !

ps pour chaf : j'adore la déco de ton appart ! Smiley
Répondre
21/09/2005, 08h42
La muselière est obligatoire dans le train, dans certaines villes dans les transports en commun aussi (hors principe des catégories), pour le TAN en terre neuve et landseer cela fait partie du test de caractère, y habituer le chien (qu'il n'en est pas peur du moins et qu'il ne se rebelle pas avec) et une très bonne habitude je trouve...
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
21/09/2005, 09h22
Citation:
Envoyé par ChaF
Salut,

Pour moi je considère que c'est super important. Et d'ailleurs ça fait longtemps que je me dis qu'il faut que je m'y mette avec Ulysse. Faut juste que j'achète une muselière à sa taille...

ChaF, pas sérieux
Heu... on fait comment pour savoir la taille, y a un truc ????
Paske Goldo dans un magasin où il y a plein de bacs avec des biscuits, des balles, des lapins ... je crains le pire et surtout que je ne l'ai jamais habitué dans les magasins car en générale même les magasins d'animaux ne veulent pas qu'on rentre avec un chien! Les muselières que j'ai vue on l'aire petite à côté de la tête de Goldo.

Laquelle choisir? Y en a en tissu, en cuire, avec une sorte de grille, genre lacot pour ceux ki n'en ont jamais eu c'est pas facile.
Répondre
Avatar
21/09/2005, 09h32
Ah, si, dans tous les magasins d'animaux, tu peux rentrer avec ton toutou. Euh, en tout cas moi je le fais, depuis que Volga a 3 mois! Toutes les 3 semaines on va ensemble chercher le paquet de croquettes de 15 kg Smiley . Et quand je vais dans la jardinerie où y'a un rayon animalerie, elle vient aussi. (euh, en fait elle vient partout avec moi donc c'est réglé).
A chaque fois on fait le tour de tous les rayons, Volga pas attachée marche au pied, pas le droit de croquer les lapins ou les gerbilles.... ni les bonbons pour toutous!
Elle est exemplaire (dégoûtée de pas pouvoir gouter?) maintenant.... même si les 2 ou 3 premières visites ont été... sportives!


Pour ce qui est du choix de la muselière.... pffff, j'y pense régulièrement aussi, mais j'me décide pas non plus. Rien que l'idée de passer ça à Volga j'en suis malade....
Répondre
21/09/2005, 09h48
La museliére est un exercice comme un autre, comme le assis, le rappel ou autres ordres. Si l'apprentissage est correctement fait le chien ne serat pas perturbé par cette chose qui lui sert (plus ou moins) le museau.

Je conseil quand même l'apprentissage de la museliére avec le type nylon: http://www.abcdog.com/mod/Boutique/file ... /2_48.html
voir muselière nylon économique. Elle fait moins peur au chien et au maitre!! Smiley

Pour la taille il faut mesurer le tour du museau de ton chien ou alors il faut dire la race au vendeur. Je vois que sur le site que j'ai donné il existe aussi des muselières avec un tour de museau réglable (mais je ne sais pas si c'est vraiment pratique car si c'est un scratch je ne sais pas si ça tiens!! Smiley )
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
21/09/2005, 09h51
Salut,

Citation:
Envoyé par cycy
ps pour chaf : j'adore la déco de ton appart ! Smiley
Malheureuse ! C'est pas chez moi. Smiley Les murs de mon appart sont tout nickel.

ChaF, aime partager
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
21/09/2005, 09h54
Salut,

Moi je pencherais plutôt pour la muselière cage (enfin je crois qu'elle s'appelle comme ça).

ChaF, croyant
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
Avatar
21/09/2005, 09h55
Citation:
Envoyé par elwin
La museliére est un exercice comme un autre, comme le assis, le rappel ou autres ordres. Si l'apprentissage est correctement fait le chien ne serat pas perturbé par cette chose qui lui sert (plus ou moins) le museau.
Mais "psychologiquement", comment le chien supporte de se sentir limité dans ses mouvements (pas pouvoir boire, attrapper un baton.... faire des léchouilles) ?
Et cela ne modifie pas les relations avec les autres chiens?
N'est-il pas trop tard pour y habituer un chien à 18 mois (j'imagine mal Volga supporter la muselière... je me trompe peut être)?

Désolée pour ces questions en vrac, depuis que j'ai lu qu'un chien devait être muselé obligatoirement en train, j'hésite à habituer Volga... Mais pour l'instant c'est moi qui bloque!
Répondre
Avatar
mrusso
21/09/2005, 09h56
non, tu peux y habituer un chien a tout age ! Perso, je les habitue assez tard, lors de la marche au pied sans laisse en ring en fait..

Et puis tu la laisses pas tout le temps, loin de la... Et tu recompense tres fort quand ils ne refusent plus la museliere !

Marjorie
Répondre
21/09/2005, 10h05
Tu peux l'habituer a tous les âges ma groen n'as jamais mis de muselière et elle a 3ans et demi mais je vais lui apprendre a en mettre une... Smiley

En fait, on avait décidé de mettre une muselière a ma bergére allemande car elle avait une tumeur mamaire, on ne voulais pas lui imposer la collerette car elle faisait peur aux autres chiens et pour elle se n'était pas pratique, finalement on a opter pour le collier lune mais si on avait pas trouvé cela on lui aurait mis une muselière et on l'aurais habitué a 13 ans. Smiley

Et effectivement ce que tu cherche a avoir avec ton chien c'est juste qu'il l'accepte de temps en temps c'est pas lui laisser quand il joue ou quand il rencontre des autres chiens, donc ses relations ne seront pas modifié.

chaF j'opterais plus pour la museliére nylon surtout pour un tervur il ont un nez tellement fin... Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
AmAzOnE
21/09/2005, 10h10
Citation:
Envoyé par elwin
Oui c'est vrai...mais ça tiens bien? Enfin dans un premier temps c'est certainement mieux pour l'apprentissage surtout avec les chiens au club!
Ca tient bien si c'est bien fait.

Pour les "vraies " muselières, je pense que le chien doit accepter de la porter si son maitre lui impose, c'est comme pour les soins chez le véto, la majorité des chiens ne les acceptent que parce que le maitre le lui demande....Luciole n'a eu besoin d'un lacet autour du museau qu'une fois, sinon les deux vétos qui se sont occupés d'elle ne se sont jamais senti obligé d'utiliser une muselière, mais en cas d'urgence je pense que c'est bien que le chien ne soit pas encore plus effrayé et qu'il connaisse déjà la muselière
Répondre
21/09/2005, 10h41
Citation:
Envoyé par Luciole&Jo
Citation:
Envoyé par elwin
Oui c'est vrai...mais ça tiens bien? Enfin dans un premier temps c'est certainement mieux pour l'apprentissage surtout avec les chiens au club!
Ca tient bien si c'est bien fait.

Pour les "vraies " muselières, je pense que le chien doit accepter de la porter si son maitre lui impose, c'est comme pour les soins chez le véto, la majorité des chiens ne les acceptent que parce que le maitre le lui demande....Luciole n'a eu besoin d'un lacet autour du museau qu'une fois, sinon les deux vétos qui se sont occupés d'elle ne se sont jamais senti obligé d'utiliser une muselière, mais en cas d'urgence je pense que c'est bien que le chien ne soit pas encore plus effrayé et qu'il connaisse déjà la muselière
okok merci, mes vétos n'ont jamais non plus eu besoin d'utiliser la muselière heureusement!!! Mais je suis sure qu'il y a d'autres situations ou la muselière serait bien pratique.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
royalshadow
21/09/2005, 10h51
perso je suis pour la muselière "cage" et surtout pas la muselière nylon.

la muselière nylon est moins impressionnante pour les humains mais impose nettement plus de contrainte au chien : elle est là pour lui fermer la gueule.

la muselière cage lui permet au contraire de respirer, de s'aérer correctement, de boire.

j'utilise cette forme là


ce sont les plus aérées du marché (un peu hard à trouver format molosses mais ça arrive)
Répondre
Avatar
21/09/2005, 11h16
Citation:
Envoyé par royalshadow
perso je suis pour la muselière "cage" et surtout pas la muselière nylon.

la muselière nylon est moins impressionnante pour les humains mais impose nettement plus de contrainte au chien : elle est là pour lui fermer la gueule.

la muselière cage lui permet au contraire de respirer, de s'aérer correctement, de boire.

j'utilise cette forme là


ce sont les plus aérées du marché (un peu hard à trouver format molosses mais ça arrive)

hééé, ça fait pas peur à tout le monde un chien avec ce truc là ? Je mets ça à Volga, tout le monde se barre encore plus vite que d'habitude quand j'arrive! Smiley

Mais bon, moi je voudrais juste savoir si elle supporterait une muselière au cas où.... (par exemple en train, ou dans une ville où ils l'imposeraient, comme à Anger avec les dogo). J'ai voulu lui en essayer une, dans une animalerie, j'ai jamais trouvé une taille compatible avec son gros museau. Smiley
Répondre
21/09/2005, 11h37
Citation:
Envoyé par royalshadow
perso je suis pour la muselière "cage" et surtout pas la muselière nylon.

la muselière nylon est moins impressionnante pour les humains mais impose nettement plus de contrainte au chien : elle est là pour lui fermer la gueule.

la muselière cage lui permet au contraire de respirer, de s'aérer correctement, de boire.

j'utilise cette forme là


ce sont les plus aérées du marché (un peu hard à trouver format molosses mais ça arrive)
C'est pas béte mais c'est vrai que ça fait peur!!! Smiley

Et pour Volga ça m'étonne pas que tu n'en est pas trouvée...Il lui faut une taille spéciale "volga"!! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
AmAzOnE
21/09/2005, 12h13
C'est vrai qu'un chien avec une muselière me fait plus peur qu'un sans .....Ce qui est débile vu que s'il est muselé, on craint rien. Mais je sais pas je trouve ça impressionnant........

Par contre, je demande, juste par curiosité, ça existe les muselière pour teckels ? Je veux dire, avec leur nez toute en longueur et pourtant petit...
Répondre
Avatar
mrusso
21/09/2005, 12h17
il y a des muselieres pour quasiement toutes les races je pense !

Marjorie
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
malade à cause de la muselière Santé & Maladies
Refuse la museliere... Comportement & Éducation
quelle muselière? Comportement & Éducation
Museliere... Comportement & Éducation
adaptation à la muselière Races de chiens