Chiffres sur les morsures en France : nombre annuel et par race

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/07/2012, 07h05
hier sur un post je parlais avec Isabelle des morsures:
Les chiffres officiels mais certainement sous estimés car toutes les morsures ne sont pas déclarées,il y aurait 500.000 cas de morsures/an.Entre 60 a 70.000 hospitalisations.Chiffres qui peuvent paraitre minimes par rapport a la population canine,mais quoi qu'il en soit trop nombreux;les morsures prendraient un pic en période estivale (normal les gens sont plus chez eux)les enfants seraient malheureusement les plus touchés (visage,bras)les adultes plus aux jambes.Les races les plus mordantes sont
( la c'est logique car ce sont les races les plus nombreuses en population)donc le labradore(9%) et le berger allemand(10%) se disputent la première place,le beauceron(3%)le boxer(3%)le rottweiler(3%)le berger belge(3%)le husky(2%)le braque(2%)le pittbull(2%)le border collie(3%) ensuite viennent les petites races type jack russel(6%)le cocker(2%)le teckel(2%) le yorkshire(2%)l'épagneul(2%)ce sont a peu près les races les plus représentatives.Mais quoi qu'il en soit TOUT les chiens sont susceptibles de mordre;même le chien le mieux éduquer,le plus calme, le plus tout ce que l'on veux peut mordre.Pour moi ces chiffres ne disent pas que tout les boxer,york,labrador ect... sont mordeurs fort heureusement,mais que ce sont des chiens "dis gentil" et les gens abusent de ça.Les causes de morsure sont rarement du au chien : non l'enfant lui tire la queue les oreilles l’embête quand il dort,mange,le maitre faisant trop confiance au chien.Alors il faut sans cesse le rappeler le chien n'est pas un être humain,a la base c'est un prédateur et quand on l’embête il a des réactions animale;et le mieux éduquer gardera ses instincts.Soyons responsables pour le bien de tous et surtout bien se dire que cela n'arrive pas qu'aux autres!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
c.gravina
08/07/2012, 08h24
Eduquons les enfants à respecter les animaux familiers. Se sont des êtres vivants qui souffres, ce ne sont pas des jouets
Répondre
08/07/2012, 09h27
et également dans tous les films ou des animaux sont mis en scène, et la encore ou le public pense que c'est la réalité et Walt Disney a fait le plus grand tort au chien en l'humanisant dans ses films,sans prévenir que se n'etait pas la réalité et que les parents mettent en garde leur enfants. Il y a du boulot a faire
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
08/07/2012, 11h37
Je me rappelle lorsque j'étais au lycée, j'avais une camarade de classe qui avait la moitié du visage déformé suite à la morsure d'un cocker quand elle était petite.

Sa grande soeur était venue la chercher à l'école avec son cocker. Pour une fois elle gardait ma copine chez elle la journée. La chienne n'a pas "supporté" que ma copine joue avec sa grande soeur et du coup l'a attaqué au visage. Mais bon je ne suis pas certaine que cela soit la bonne explication ni que la chienne à " visé" le visage.

Cependant cette histoire m'avait un peu fait froid dans le dos et je venais juste d'adopter mon loulou à la SPA.
Mais bon non tout s'est bien passé à ce niveau là Smiley
Répondre
08/07/2012, 11h55
le cocker est presque la seul race ou les chercheurs ont identifiés une tare de ce chien au niveau de l'agressivité,c'est une tare génétique,le dog argentin,le boxer également pas tous mais si le cerveau du chien disjoncte il mord c'est pourquoi en reproduction il ne suffit pas de mettre male et femelle ensemble et hop,non c'est un métier puisque le but c'est d'améliorer la race!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
08/07/2012, 16h59
Effectivement il y a u gros travail à faire de prévention. Mais peu de maîtres sont prêts à se remettre en question et à accepter d'entendre quelques vérités, malheureusement
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
08/07/2012, 18h09
c'est pour cela que mon métier me passionne car il faut user de beaucoup de psychologie pour faire admettre que le maitre doit avoir une autre vision de son chien,et quand une personne consulte de sa propre volonté on a fait un grand saut vers le mieux;car malheureusement on ne peu aider que si la personne le veux réellement.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
09/07/2012, 08h38
Oui c'est tout à fait vrai
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion