Conseils pour que mon chien arrête de mordre la laisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/01/2013, 22h18
bonjour,
j'ai un boxer de 5 mois qui suit des cours d'éducation canine depuis 1 mois.
il y a une certaine progression hormis la promenade en laisse car elle a tendance à mordre de plus en plus souvent. j'ai essayé plusieurs conseils : ignorer le chien et continuer à marcher / dire "non" / racourcir la laisse. aucun ne fonctionne pour l'instant. elle est en promenade 3 fois par jour en plus d'une longue marche d'1 heure quasiment tous les jours. pendant les exercices en cours d'éducation, même problème. il y a des moments ou elle ne le fait pas mais çà revient trop souvent ces derniers temps. du coup, j'essaie de ne pas m'énerver (çà ne sert à rien) mais quand je lui donne l'ordre de lacher, elle s'énerve 2 fois plus. Si je l'ignore, elle continue. c'est une laisse en cuir de longueur normale.
merci pour les éventuels conseils car les promenades en laisse deviennent parfois désagréables et c'est dommage car j'ai de beaux projets d'avenir avec ce chien (agility...) qui ne pourront pas se faire si je ne passe pas cette étape.
__________________
"Kara" et non "Tara"!
Répondre
15/01/2013, 23h39
Bonsoir Sratchy;
Donc tu as une femelle Boxer de 5 mois avec laquelle tu fais de l'éducation ;quelle éducation lui donne tu? école du chiot? ou plus poussée?
avant d'aller plus loin ce serait bien de donner plus de détails sur sa facon de vivre et ce que tu fais en éducation
comme tu décris la situation elle n'est pas canalisée et ne pense qu'a jouée
en attendant plus de détails mets du tabasco sur la laisse c'est sans danger et en général très efficace.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
16/01/2013, 10h23
Bonjour Scratchy;
avant d'avoir tes réponses je reviens sur la laisse
quel type de laisse et de collier lui a tu mis?
la laisse n'est pas quelque chose de naturel pour un chien,donc il faut lui apprendre;
Si la laisse est mal mise au départ (collier et laisse trop lourd,trop serré)le chiot va le ressentir comme une contrainte et essayer de s'en débarrassée.
J'attends tes réponses merci
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
16/01/2013, 11h12
Bonjour Scratchy Smiley

Je te laisse donner tous les éléments à Kara, merci Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
16/01/2013, 12h58
bonjour!
merci d'avoir pris en compte ma demande de conseils et voici les renseignements supplémentaires. je vérifie souvent le collier en cuir, comme ma chienne est en pleine croissance, pour qu'il ne soit pas trop serré et que je puisse passer au moins 2 doigts autour du cou. la laisse fait 1m04 de longueur. J'applique les conseils et exercices de l'éducateur et donc ne tire pas sur la laisse. Hyoko a donc de l'espace pour se déplacer. je la tiens toujours avec 1 seule main. En promenade, je la laisse régulièrement sans laisse car elle a besoin de se défouler et comme je suis à la campagne, c'est un plaisir de la voir jouer dans les sous-bois...
Les cours sont avec un éducateur et sont collectifs. nous sommes à peu près 6 et 8 chiots durant la séance. le problème c'est que Hyoko prend les cours pour une récréation et passe de plus en plus de temps à jouer, monte en exitation et je suis obligée de l'isoler pour la calmer. j'ai fait la demande de rajouter des cours individuels dès Février.
Je sais qu'elle est jeune, très joueuse et sociable avec toutes les autres races et les personnes mais n'est pas agressive hormis quand elle mord la laisse de temps en temps et ne veut pas la lacher (peu mordre le bord de la manche). A la maison, elle est très calme.
Merci
P.S: la laisse m'a été conseillé lors des cours avec mon 1er chien. pas de chaine car risque que le chien en mordant se coince une dent, pas de laisse à rallonge pour apprendre à rester près du maitre.
__________________
"Kara" et non "Tara"!
Répondre
16/01/2013, 13h08
je rajoute qu'elle passe en cours adulte début mars. Les cours sont très intéressants et différents à chaque fois sur un grand espace en partie boisé. c'est "la boite à chien" de moustoir-ac que je conseille. Educateur très patient.
A la maison, elle dort sur son coussin et pas sur un canapé. Elle n'a fait aucune bêtise du style, détruire une chaussure, mordre les meubles, voler...
aucun problème hormis la montée en exitation (typique des boxer). si je pouvais avoir la solution pour l'apaiser à ce moment précis... La maison est calme et la coabitation avec mon 1er chien se passe très bien (elle a 9 ans 1/2).
__________________
"Kara" et non "Tara"!
Répondre
16/01/2013, 15h40
Bonjour Scratchy;
Le problème en éducation traditionnelle bien souvent le cour est trop long;
Il ne faut travailler le chiot ou chien que 10mns 1/4 d'heure maximum après on laisse le chien se détendre joué,cela permet a tout le monde de se calmer et se détendre.Si les exercices sont trop long le chien se dissipe.
De plus il faut impérativement aller au rythme du chien et ne pas trop lui en demander. Ta chienne travaille un peu et au bout d'un moment en a marre et joue,ce qui est normal;il y a ce que le maitre veut et ce que le chien peut donner,attention de ne pas trop lui en demander.
Si on exige trop du chiot avec trop de séances ou d'exercices le fait de venir sur le terrain peut devenir une contrainte pour lui;il faut avant tout que cela reste un moment de détente.
Quand a la monter en excitation elle n'est pas typique au Boxer tout les chiens sont comme cela c'est simplement que chaque chien est unique et différent dans sa réaction.
Quand au fait que la chienne essaye de mordre sa laisse passe du tabasco ou un produit amère "amande" dessus c'est très efficace.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
16/01/2013, 16h04
un grand merci pour ta réponse et je vais appliquer ton conseil rapidement. il est vrai qu'elle n'est pas du tout désagréable en temps normal et les exercices en cours sont espacés par des temps libres avec les chiots ou ils peuvent se défouler mais comme tu le dis, chaque chien est particulier. Hyoko a sans doute besoin de plus de relachement car elle perd vite sa concentration. Avec de la patience et beaucoup d'amour, on y arrivera.
Merci pour votre site et tous les conseils que je regarde régulièrement.
__________________
"Kara" et non "Tara"!
Répondre
16/01/2013, 16h49
je rejoins tout a fait l'avis de Kara!

ta chienne n'a que 5 mois, c'est un bébé!
et deja tu penses aux cours adultes a 8 mois???

certains chiens sont vraiment finis tres tard,je parle pas du physique!et suis bien placé pour le savoir,les miens sont vraiment adultes vers les 3 ans!!!
qui va piano va sano, profite de ces instants "bébé",ca passe trop vite et il ne faut pas les rater,pour les souvenirs que l'on se fait,les liens extraordinaires qui se nouent avec eux a cet age et qui les marquent a jamais!

l'education par le jeux,pour le rappel, la marche au pied une fois le chien bien defoulé ,en rentrant de promenade,etc

comme je n'ai pas vu ta presentation, je me permets une petite question!
c'est ton premier chien?

stéphen
__________________
/www.trollstudio.sitew.com/#acceuil.A
Répondre
16/01/2013, 17h07
A 5 mois, cela ne peut que s'arranger Smiley. C'est vrai que chaque chien est différent, mais je ne m'inquiète pas pour Scratchy qui à la tête sur les épaules et est très à l'écoute des bons conseils de Kara Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
16/01/2013, 17h29
bjr a tous
tu sais scratchy j ai le meme probleme que toi ,hera (golden retriever) a 8 mois et apres l ecole du chiot qui pour nous se faisait toujours detache et avec d autres petits , au bout d un moment apres avoir joue , elle ecoutait et passait les obstacles et tunnels sans s occuper des autres il ni avait que moi qui comptait ,mais maintenant , elle est en cours avec les adultes ,qui durent environ 1 heure ,et bien ma nenette ne tiens qu une petite demi heure avec de la chance aprs elle decroche carrement et apres les conseils avises (de kara) ,je sors du cours avant le ras le bol et tout se passe bien .Dans sa tete je pense fortement qu elle n a encore que 4 mois ,
comme dit kara chaque chien a son rythme . quand au probleme de mordre la laisse ,je vois pas le probleme avecl agility , jai vu des chiens qui etaient comme des fous en laisse, mais sur le parcours agility pas de probleme ils ecoutaient leurs maitres
bon courage a toi
Répondre
16/01/2013, 17h36
Smiley

sur que cela ne peut qu'aller mieux!
en suivant les conseils!
beaucoup de mes chiens saisissaient leur laisse, par plaisir, ce n'est pas insurmontable, il y a bien pire comme comportement!

Smiley
__________________
/www.trollstudio.sitew.com/#acceuil.A
Répondre
16/01/2013, 18h41
bonjour Stephen!
pour le passage en cours adulte, ce n'est pas moi qui ai choisi le mois de Mars mais l'éducateur. je pense que c'est en fonction de ses observations, nombre de chiots, durée des séances...
c'est mon 2ème chien. le 1er est croisé pékinois terrier du tibet. c'est un tout autre caractère. pas eu besoin de suivre longtemps des cours. tout s'est très bien passé; c'est pour çà que j'ai fait le choix d'en prendre un 2ème, d'une autre catégorie avant que la 1ère ne vieillisse de trop. il y a une belle complicité entre les 2.
je profite de chaque instant avec Hyoko car elle me fait rire tous les jours avec ses grandes pattes et ses expressions... sa curiosité... je souhaite juste acquérir les bonnes bases avec ce nouveau caractère et anticiper un peu pour son avenir.
merci encore une fois pour vos conseils.
Bons conseils de Tara en effet. j'essaie le tabasco dès que l'occasion se présente.
__________________
"Kara" et non "Tara"!
Répondre
16/01/2013, 18h47
Et je couperai les exercices s'il le faut pour son bien être, même si çà prend plus de temps.
__________________
"Kara" et non "Tara"!
Répondre
16/01/2013, 18h52
scratchy56 a écrit : bonjour Stephen!
pour le passage en cours adulte, ce n'est pas moi qui ai choisi le mois de Mars mais l'éducateur. je pense que c'est en fonction de ses observations, nombre de chiots, durée des séances...
c'est mon 2ème chien. le 1er est croisé pékinois terrier du tibet. c'est un tout autre caractère. pas eu besoin de suivre longtemps des cours. tout s'est très bien passé; c'est pour çà que j'ai fait le choix d'en prendre un 2ème, d'une autre catégorie avant que la 1ère ne vieillisse de trop. il y a une belle complicité entre les 2.
je profite de chaque instant avec Hyoko car elle me fait rire tous les jours avec ses grandes pattes et ses expressions... sa curiosité... je souhaite juste acquérir les bonnes bases avec ce nouveau caractère et anticiper un peu pour son avenir.
merci encore une fois pour vos conseils.
Bons conseils de kara en effet. j'essaie le tabasco dès que l'occasion se présente.
__________________
"Kara" et non "Tara"!
Répondre
16/01/2013, 18h53
__________________
"Kara" et non "Tara"!
Répondre
16/01/2013, 18h55
__________________
"Kara" et non "Tara"!
Répondre
16/01/2013, 19h11
Smiley

il faut adapter, en effet, tous les chiens n'ont pas la meme réaction, !

en ce qui concerne les clubs, comment dire, faut parfois choisir! et etre a l'ecoute de ton chien, s'il se sent bien, continue, si cela l'ennui,
il te le montrera vite! enfin cela a été mon cas, j'ai laissé tomber,pas la panacé, mais mes chiens vivent leur vie de chien,

cela veux pas dire qu'ils sont mal éduqués, mais je demande le minimum,je n'ai pas non plus les memes centres d'interet, un Wolfhound en agility c'est pas son truc favori!!

je comprends que ce ne soit pas toi qui ai choisit le passage en classe adulte!
mais c'est plutot a mon avis une gestion des cours, que le niveau du chien!,qui la fasse,passer au niveau superieur!
ce que je regrette un peu, c'est que ce soit "parfois" plus commercial, que vraiment professionnel!
ce n'est que mon simple avis de particulier!
__________________
/www.trollstudio.sitew.com/#acceuil.A
Répondre
16/01/2013, 19h18
tout a fait d accord avec stephen
avec hera au mois d aout c etait l ecole du chiot et paf au mois de septembre , vu sa taille , c etait cours pour adulte
et là les problemes ont commence (resolu depuis Smiley )
et la maturite du chien , lezs clubs en on rien a faire
Répondre
16/01/2013, 19h56
bonsoir;
C'est un peu le grand problème avec les éducateurs et nous comportementalistes;nous n'avons pas trop la même vision du chien.
Moi je me soucie plus du bien-être de mon chien a savoir si il est bien dans sa tête, que de savoir si sa tête ne dépasse pas de mon genoux quand je me balade.le chien a effectivement besoin de bases d'éducation pour être cool dans notre monde.Après et je le respecte la question est: que voulons nous et qu'attendons nous de notre chien?;comme dit Stephen je dis attention au club il faut vraiment savoir si leur prestation correspond a votre attente, j'ai eu un client qui a mis 800 euros dans un club et résultat = néant son chien n'a rien appris pourquoi? le maitre voulais un chien dresser et vu qu'il n'a pas tenu compte de ce que son chien pouvait lui apporter d'autre "Je veux que mon fils devienne avocat! alors que lui il adore la mécanique auto" il a créer des problèmes de comportement et ensuite vient poser la question mais je ne comprend pas pourquoi il est comme ca pourtant je l'ai fait dresser.
Beaucoup de maitre vont demander a leur chien d’être attentif en cour pendant 1 heure alors que des observation ont montrée que l'enfant c'est 20mns et l'adulte 11mns (en moyenne)chercher l'erreur.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion