mon chien de un an n'est toujours pas propre quand je ne suis pas la

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/11/2012, 16h47
bonjour,
>
> j ai un chien de type border collie ( on me l a vendu comme etant un pure race mais j en doute vraiment)
> il a eu un an le 30 octobre
> mon chien n'est pas propre, je pense qu il me fait "payer" mes absences
> en fait quand je suis à la maison aucun probleme il attend sagement l heure de sa ballade, mais je vit seule et je travaille j ai des horaires compliqués et je ne peut pas le sortir a heures regulieres.
> Quand je ne suis pas la , il detruit tout se qu il trouve y compris meuble et canapé
> je n ai donc trouvé qu une seule solution , je l enferme dans ma cuisine ( qui malheureusement est tres petite) la il ne peut rien detruire par contre il fait ses besoins systematiquement dans cette piece que je parte 15min ou toute la journée.
> la nuit je le laisse divaguer entre le salon et la cuisine, la il dors sur son fauteuil, mais malgres la sortie juste avant le coucher, fait ses besoins dans la cuisine il ommence dans le quart d heure apres le coucher.
> Voila je ne sais pas quoi faire pour resoudre ce probleme, je ne le prend jamais sur le fait donc ne peut pas le punir, et quand il fait ses besoins dehors je le felicite et le recompense
> je comence vraiment a perdre patience je compte sur vos conseils
>
> je vous remercie beaucoup
Répondre
18/11/2012, 18h36
Bonsoir Stephie;
Déjà pour vous rassurer votre Border ne vous fait pas "payer" vos absences! vous faites de l’anthropomorphisme,qui est d'attribuer entre autre aux animaux des sentiments humain(je vous rassure beaucoup de maitre et des gens en général le font)
Votre chien fait si je peux dire simplement de "l'anxiété de séparation" c'est a dire qu'a un an il n'est pas indépendant et ne supporte pas que vous son être d'attachement ne soit pas constamment près de lui,en un mot dès que vous n'etes plus près de lui il panique et cela se traduit pas de la destruction (stress et angoisse)et pipi.
Un chien peut supporter une absence et des horaires irréguliers si il est séparé de vous au niveau attachement de sa période chiot.Il a un an et il n'est pas encore adulte parce que le détachement n'a pas été accompli,d'ou sa réaction (logique).
Le fait qu'il fasse ses besoins la nuit dans la cuisine est normal dans la mesure ou il y fait pendant vos absences.
La solution est de réapprendre a votre chien a resté seul donc tout va dépendre du temps que vous allez pouvoir y consacrerimpératif il faut ignorer le chien 1/4 d'heure avant de partir,pas de maman revient soit sage mon bébé! car vous ne faites qu'augmenter son stress.
Il faut faire de faux départs,vous vous préparer,sorter et rentrer au bout de 5 minutes et cela de plus en plus espacé,sans prêter attention au chien,le but est qu'il assimile que vos sorties sont naturelles puisque vous revenez toujours.Si le chien vous fait la fête il faut l'ignorer pendant le temps qui vous est nécessaire de rentré poser vos affaires ect ect.Impératif ne pas sanctionner les bêtises qu'il a fait (vu que vous n'étiez pas la)par contre quand vous êtes rentré et qu'il n'y a rien félicité le avec une caresse et une friandise.Si vous avez besoin de plus de renseignements n'hésitez pas a me contacter se sera avec plaisirs.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
18/11/2012, 18h47
je vous remercie beaucoup pour votre reponse rapide et tres precise je vais mettre en pratique tout vos bons conseils et j espere que mon chien pourra grandir sereinement

merci encore
Répondre
19/11/2012, 08h19
Bonjour Stephie,

Bien souvent les mauvais comportements du chien découlent de situations mal vécues comme te l'a expliqué Kara. Ainsi en l'aidant à être séparé de toi, tu le rendras capable d'accepter tes absences Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
29/11/2012, 10h44
Bonjour Kara, vous citez = Impératif ne pas sanctionner les bêtises qu'il a fait (vu que vous n'étiez pas la)par contre quand vous êtes rentré et qu'il n'y a rien félicité le avec une caresse et une friandise.
Tous les professionnels canin disent la même chose mais permettez moi de soulever une remarque vous dites en effet pas de sanction car vous n'êtes pas présent lors de la bêtisie mais récompense quand il n'y a rien , toujours quand vous n'êtes pas là je pense que c'est contradictoire, si votre chien s'oublie il sait très bien que ce n'est pas l'oubli d'un autre et que c'est le sien, mon chien a 21 mois et est propre et lorsque je le laisse seul a la maison en général tout ce passe bien, mais dès fois il fait une bétise du style à dérober une friandise ou dénicher un quelconque objet qu'il ne peut avoir. Je vous assure au moment que je rentre je vois tout de suite son comportement et je comprend que je dois m'attendre à quelque chose, sans que je ne lui ai jamais (quand il était chiot) réprimander. j'ai eu dans ma vie 4 chiens les 3 premiers je l'ai éduquer en leur montrant à chaque fois leur bêtise (oubli) a chaque fois je les réprimendais par après et rapidement ils ont été propre, le 4 ème j'ai suivi les conseils de professionnels tel que vous et j'ai obtenu le même résultat, allez donc savoir .........
Cordialement vôtre
Répondre
29/11/2012, 11h43
Bonjour Photoloulou;
la c'est de l’anthropomorphismeSmileyn attribut un comportement,une action,par rapport a nos valeurs humaine!
Un chien ne vit que quelques secondes l'acte qu'il effectue;c'est a dire il fait pipi a 11h00m00s,vous arrivez a 11h00m15s,et vous le réprimander il ne va pas faire la relation entre pipi et réprimande,simplement que vous arrivez et le réprimander (son cerveau fonctionne de la sorte)c’est pour cela qu'il faut prendre le chien sur le fait.Beaucoup de maitres disent quand je rentre je sais qu'il a fait une bêtise car il a la queue entre les jambes et les oreilles basses, encore de l’anthropomorphisme c'est tout simplement de la soumission pour calmer le jeu,mais cela n'a aucun rapport avec ce qu'il a put faire.C'est souvent quand le chien c'est fait houspillé ou pris une trempe,le chien fait la relation mon maitre rentre et n'est pas content je vais m'en prendre une donc il le devance et se soumet et le maitre ne comprend pas et lui en colle une quand même.
Pourquoi je dis donner une récompense quand vous rentrez si le chien est habitué a faire des bêtises et la n'a rien fait,c'est tout simplement pour qu'il fasse la relation mon maitre rentre il est content;si il a fait une bêtise pas de réprimande et pas de récompense,c'est comme cela qu'un chien peut faire une relation.
Mettre la truffe du chien dans son pipi ne sert strictement a rien "sinon a passer pour quelqu'un de vraiment bizarre au yeux de son chien".
Il y a plein de façon d'éduquer un chien,personnellement je prône,l'éducation positive ou il faut se remettre en question pour placer son chien dans les meilleurs conditions de réussite,lui permettre de comprendre ce qu'il a réussit et lui donner envie de recommencer.C'est considérer l'échec comme une simple étape de l'apprentissage et surtout une incompréhension réciproque.C'est un contrôle puissant de ses émotions bien plus exigent que la colère ou l'énervement.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
29/11/2012, 15h51
Finalement ce que Kara veut dire c'est qu'on peut obtenir les mêmes choses simplement en récompensant plutôt en réprimandant ce qui est certainement plus stressant pour le chien Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
29/11/2012, 17h00
Re ;
Le problème c'est que bien trop souvent le maitre pense que dans la mesure ou lui il sait qu'obligatoirement son chien doit savoir,d’où l'énervement quand le chien ne comprend pas.
Bien souvent (trop souvent) le maitre ne se met pas a la place du chien.
Il est sur qu'appliquer une éducation positive peut paraitre plus dure que d'autres plus aversives,car cela demande une maitrise de soi et je pense que c'est plus enrichissant pour le chien et le maitre qu'au lieu de sanctionner un ordre ou une action n'ont exécuter de récompenser lorsque celui-ci est réussit. De se dire que si le chien n'a pas réussit c'est certainement parce qu'on a mal expliqué.D'autre avantage de cette méthode d'éducation c'est que l'on garde toujours la confiance du chien(c'est le ciment de la relation) et si il y a sanction elle est juste,comprise et admise
Combien de maitre se pose (en toute honnêteté) la question pourquoi mon chien a un problème?et que dois-je faire pour qu'il soit bien.
Cette question "que puis-je faire pour que" l'autre soit bien on peut la ramener a notre conjoint,nos enfants,nos collègues,nos amis.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion