Mon chien craint les orages et les feux d'artifices

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/06/2011, 15h22
Bonjour à tous,

Mon chien craind les orages et les feux d'artifices. Je n'irai pas jusqu'à dire que la peur est panique mais il cherche toujours un refuge ou notre contact.

Pour l'anecdote, un feu d'artifice a été tiré à 300 m de chez nous pour la fête de la Pentecôte. 15 min de trouille pour notre vaillant berger malinois. Il a chercher refuge derrière le meuble TV, résultat des courses, il était ficelé dans les câbles comme un véritable roti de porc... Smiley

Une collègue m'a parlé d'un médoc qu'elle utilise pour calmer son chien les soirs de réveillon mais si je pouvais éviter l'utilisation de ce genre de produit ça me ferait plaisir. D'autant plus que mon but n'est pas de rechercher ma propre tranquilité mais celle de mon chien et ce en permanence. Les médocs, si je ne suis pas là, je ne saurais pas lui donner... Smiley

L'un d'entre vous aurait-il un tuyau éducatif pour apprendre à mon chien à gérer ce stress voir même à lui faire perdre totalement cette crainte?

Merci d'avance.

Greg
Répondre
18/06/2011, 16h11
Comme tu le sais (je pense) il ne faut surtout pas réconforter ton loulou et faire comme si la situation était naturelle (même si cela est difficile Smiley )
Au contraire le rassurer va accentuer le problème puisque dans sa tête de chien ca va donner : j'ai peur, on me rassure, c'est donc normal que j'ai peur

Peut-être pourrai tu essayer des médicaments à base de plantes???

A bientôt :56:
Répondre
18/06/2011, 16h20
Citation:
Envoyé par jein60
Peut-être pourrai tu essayer des médicaments à base de plantes???
Un pétard et du Bob Marley tu veux dire??? Smiley
Je rigole...

Pour le réconfort, je sais que c'est a éviter. En fait, je m'efforce de l'ignorer au maximum mais je n'ai pas trop le choix quand il est emmellé dans les câbles du home cinéma, de la téloche, de la B-box et du décodeur numérique...

En fait, pour l'orage, ça va de mieux en mieux. Je pense qu'il s'y habitue. Je me disais donc que je devrais acheter quelques boîtes de pétards (feux d'artifice hein... Smiley ) et l'habituer à entendre ce bruit.

Merci pour l'idée des plantes!
Répondre
18/06/2011, 18h19
Je pense que c'est une bonne idée de désensibiliser ton chien avec des bruits similaires Smiley je pense qu'avec le temps tes efforts paieront Smiley
Répondre
19/06/2011, 07h37
En fait, je me rappelle avoir vu un reportage sur des chiens militaires et ils utilisaient ce type de méthode pour les habituer aux bruits des champs de bataille. Sauf qu'ils n'utilisaient pas des feux d'artifice mais plutôt des grenades, des mines télécommandées, etc... Smiley Mais bon, je ne compte pas emmener mon Billy sur des champs de bataille Smiley
Répondre
19/06/2011, 14h00
Smiley Smiley Smiley
Ici les coups de feu dans les battues, d'artifices dans fêtes ou de tonnerre qui gronde fort sont la suite logique d'une adaptation à tout le reste : bruits de gros camions qui nous frôlent, de motos débridées, de sirènes de pompiers quand on passe juste devant la caserne...Plus rien ne les étonne ou ne leur fait peur à force d'expériences diverses .
Sinon pour habituer les toutous aux coups secs qui résonnent fort il y a des terrains de pen ball, des ballons gonflés à bloc qui leur exoplosent au nez, des pistolets d'enfants... Smiley
Répondre
Avatar
20/06/2011, 15h15
Citation:
Envoyé par Greg T
Bonjour à tous,

Mon chien craind les orages et les feux d'artifices. Je n'irai pas jusqu'à dire que la peur est panique mais il cherche toujours un refuge ou notre contact.

Greg
Je crois apercevoir à travers tes différents messages que ton jeune chien est de nature craintif peu sur de soi !
Le feu d’artifices était bien prévu il aurait été utile d’anticiper et de prévoir le bon comportement. Laisser, ignorer le chien n’est pas la bonne chose à faire. Le chien recevant un stimulus anxiogène auquel il ne peut faire face accuse le coup en adoptant un comportement de fuite. Par répétition le chien adoptera le même comportement. Il aurait été plus simple de lui indiquer comment réagir face à ce stimulus anxiogène en adoptant un comportement naturel avec lui. Lui demander des choses simples lorsque les pétards se faisaient entendre.
À ta place, le feu d’artifice à 300 m de chez moi, je prends ma voiture et je vais loin travailler la désensibilisation de ce chien.
Ignorer le comportement d’un chien c’est dans le cas où le chien a un comportement non désirable avec nous sera perdant. Par exemple le chien saute sur moi pour m’accueillir j’ignore son comportement. Sauter n’est pas récompensable donc il est perdant dans son comportement, le comportement s’effacera au profit d’un comportement le rendant gagnant. Sur ses 4 pattes !
Répondre
20/06/2011, 18h32
A ROBERT :

Mon chien, en dehors des orages (cette partie là ce soigne déjà) et des feux d'artifices, est très loin d'avoir un comportement craintif ou peu sur de lui! Ce jugement me semble rapide au vu du peu d'informations que j'ai donné!

Pour info, vu le peu d'information, voir l'absence d'information concernant les festivités et vu que le feu d'artifice a été tiré par un privé, il m'était presque impossible d'avoir connaissance de ce tir! D'où, nouveau jugement vite fait de ta part!

Sinon, appart critiquer, tu as quelque chose d'intéressant à dire??? Parce que je ne lis aucun conseil de ta part! Juste des "MOI JE"!

A Lou d'Arabie :

Merci pour tes tuyaux tout simples et pas cher! En plus, je pratique le paintball!

Sinon, dans les ballons gonflés à bloc, je mets des confettis ou pas? Smiley
Répondre
20/06/2011, 19h14
oulala pas besoin de s'enerver comme ca
ca fait 2 jours que tu es sur ce forum et dans les differents commentaires que tu laise soit ca t'a lair de penser que c'es nul ce que l'on te dit soit ca t'erneve
ici c'est un forum cool
il n'y a pas de pros juste des personnes qui aiment leurs betes
on partage nos idées et ou non expèriences
donc zen Smiley
Répondre
Avatar
20/06/2011, 23h26
Citation:
Envoyé par Greg T
A ROBERT :
que te dire ! à te revoir dans une autre vie.
Répondre
20/06/2011, 23h33
Je ne vois pas en quoi je donne cette impression, tant qu'à présent, je n'ai jugé personne! Sauf erreur de ma part ou mauvaise écriture!

Ce qui est bizarre, c'est qu'on ne remarque que ma réaction par rapport à Robert et pas par rapport à Lou d'Arabie...

Je n'ai jamais non plus prétendu que Robert disais des idioties mais qu'il était plutôt rapide dans son jugement!

Pour moi, il ne faut pas dire ton chien est comme ça sur base des 2 premières lignes sans prendre le temps de lire le reste du post!
Surtout sans connaître la race du chien ou son passé... Honnêtement, si tu te mets à MA place, tu as vite l'impression qu'il te prend pour un idiot même si il s'agit de sa part d'une quelconque maladresse et de la mienne d'une traduction hâtive...

Bref, ma réponse a été postée mais ce n'est pas pour autant que je l'ai pris en grippe et que je vais le poursuivre sur tout le forum...
Simplement, il s'est retrouvé bêtement hors sujet! Maintenant, s'il veut me parler en MP, il ne tient qu'à lui, moi, je suis prêt à mettre de l'eau dans mon pinard et à vous en faire part ouvertement!
Répondre
20/06/2011, 23h43
Citation:
Envoyé par robert
Citation:
Envoyé par Greg T
A ROBERT :
que te dire ! à te revoir dans une autre vie.
Héla héla, mon cher Robert, je ne veux pas te manquer de respect!!! Mais je me permets d'insister sur le fait que tu as peut-être été un peu hâtif dans ton jugement et que moi-même je l'ai été dans le mien! Maintenant, c'est un peu facile de me dire que j'aurais dû faire ceci ou celà sans avoir toutes les données en main et dire que mon toutou est un couillon en ne le connaissant que de 2 lignes! Je ne voudrais pas insister mais il n'est même pas ému par le tir d'un PAK 40 de 80 mm antichar, donc je peux poser l'une ou l'autre question!
Même si je suis nouveau sur ce forum, ça ne fait pas pour autant de moi un novice dans le domaine canin. Où alors, il faut exister dans le monde virtuel pour exister dans le monde réel...

Alons, ayons chacun un peu de bon sens et restons courtois. Si je t'ai offensé, là n'étais pas mon but et je te présente mes excuses!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
mon chien a peur des orages que faire?????? Comportement & Éducation
Les orages et les chiens Comportement & Éducation