methode efficace pour le rappel et "au pied"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/06/2007, 13h24
bonjour tout le monde, calypso bien qu'etant tres intelligent à 2 mois et 2 semaines est par contre pas du tout obeissant quand a son rappel ou l'ordre "au pied"
alors si vous avez une methode miracle pour l'eduquer sur ce point là je suis prenuer.
merci beaucoup.
Répondre
23/06/2007, 13h59
il n'y a pas de méthode miracle Smiley

pour le rappel, si il tarde à venir tu peux partir dans le sens inverse où bien te cacher, il est encore petit ça devrait fonctionner, et bien sûr ne jamais le réprimander quand il revient même si il a mis du temps, caresses et/ou friandises.
si tu es près d'une route et que tu as peur pour lui tu peux acheter une grande longe, et faire comme j'ai dis au dessus.

Il faut travailler ça tout les jours en prenant ton temps, et le temps qu'il faut.
Félicite le fortement dès qu'il vient, ça marche tu verras Smiley
Répondre
23/06/2007, 17h05
sdc18 t'a donné les bonnes indications !

tu peux profiter aussi de l'occasion de lui apprendre le rappel pour lui apprendre à te surveiller toi plutôt que l'inverse.
si tu lâches ton chiot dans un endroit sans risque, tu le laisses s'éloigner un peu et tu le rappelles : soit il revient et là c'est les grosses félicitations ... soit il continue son chemin sans s'occuper de toi et là, tu retrousses chemin et tu pars dans l'autre sens en l'ignorant, il devrait ne pas trop tarder à revenir vers toi : grosses félicitations.

Autre possibilité comme disait sdc18 : tu le rappelles et lui s'en fout, tu te caches derrière un bosquet - un endroit ou il ne peut plus te voir - et tu attends. Quand il aura fini de flairer à droite à gauche, il se rendra compte qu'il est seul et sera pris de peur d'être perdu : il reviendra sur ses pas, tu ne te montres toujours pas, tu le laisses chercher et paniquer un peu ... et au bout de 3-4 mns tu sors de ta cachette, tu l'appelles et là, il va venir au courant tellement il sera content : grosses félicitations.

En changeant souvent de directions sans l'avertir, tu arriveras à obtenir de ton chien qu'il te surveille du coin de l'oeil, il se retournera souvent pour voir où tu es ... et là, t'auras tout gagné car ce ne sera plus toi, mais lui qui te surveilleras Smiley

Surtout, ne jamais aller vers un chien qui ne revient pas et s'il file un gibier (quand il sera plus grand), tu restes à l'endroit où il te planter, il reviendra tôt ou tard et quand il reviendra, même si tu as dû attendre longtemps, il faut léliciter et jamais gronder un chien ... car un chien qui se fait gronder en revenant hésitera à revenir la prochaine fois.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
23/06/2007, 20h47
..en plus, il n'a que deux mois, donc, pas de panique..Contente toi de persévérer, et en douceur, surtout...Tout par le jeu et la parole...
Caresse au loulou..(je reprendrai bien un chiot, moi, mais... Smiley )
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Avatar
25/06/2007, 18h26
Je te conseille de commencer les exercices de rappel dans un endroit sûr, clos serait ideal et surtout au début sans distractions extérieures. Le mieux étant sûrement ton jardin si tu en as un mais tu peux aussi commencer dans la maison. Quand tu donnes la gamelle à ton chien tu vas l'appeller donc c'est déjà un début de rappel alors profites de ces moments Smiley
Une chose que tu dois savoir lorsque tu appelles ton chiot accroupis-toi (position non dominante) et si il est "sourd" à ton appel alors tapes dans tes mains et rappelles-le quand tu as son attention. Sois toujours joyeux quand tu l'appelles, il doit avoir envie de venir vers toi alors donnes-lui cette envie d'être prêt de toi et quand il y est alors il faut le féliciter plus que de raison!! Une fois prêt de toi alors donnes-lui l'ordre de retourner jouer, ne le maintiens pas de force surtout et pareil l'erreur à ne pas commettre est " faire rimer le rappel avec l'arrêt de la promenade" car il va vite piger que dès que tu le rappelles alors fini l'amusement et il aura plus de reticences à revenir. Encore chez toi tu peux l'appeler quand tu veux lui faire un câlin, jouer avec lui ou au moment de la promenade, toutes ces petites choses de la vie courante peuvent être des prétextes à l'exercer.
Ah oui aussi ne fais pas durer les exercices trop longtemps! Il vaut mieux plusieurs petits moments dans la journée plutôt qu'un seul et unique qui dure trop et dégoute le chiot et où tu perds son attention.
L'école du chiot serait une bonne chose pour toi et ton petit je pense.... Smiley

Je suis d'accord avec Sasko pour le fait de partir dans l'autre sens lors de promenade si il n'écoute pas mais surtout fais du bruit, tapes dans tes mains, siffles ou autre mais il faut qu'il voit que tu es en train de rebrousser chemin, quand il t'a vu alors commences à courir et dès que tu le vois sur tes talons alors appelles-le, stoppes-toi et accroupis-toi dès qu'il est proche de toi et encore là félicitations.

Ne jamais omettre les félicitations!! et ne jamais le disputer lors de l'apprentissage.

Voilà comme d'habitude ce n'est que mon avis
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
"surmuscler" les postérieur pour soutenir le genoux Sport, Concours & Expositions
Mes 2 chiens font des "chichis" pour manger Comportement & Éducation
SOS 2CJY658 "SaphirR" Mâle Croisé Bruno du Jura Disparu (24)
Un truc pour "casser"les oreilles d'un jeune chien Autres sujets