Ma première expérience de cours d'ob...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/09/2005, 18h54
Bonjour,

Je voudrais avoir vos avis sur le déroulement de ma premiere séance de cours pour ma petite lab de 7 mois qui se nomme Moly..

Bon premierement la premiere chose que mon éducateur m'as dit de faire, c'est de marcher en fesant suivre mon chien en arriere de moi et de le corriger par un coup de laisse si le chien ne suit pas ou qu'il arrive à ma hauteur ou me dépasse et de changer de direction. Le tout sans dire rien au chien

Il m'as dit que c'étais pour que le chien comprennent que c moi le maitre..

Quelques minutes plus tard, malgrès le fait que le chien n'avais pas très bien saisie le tout, il m'as fait faire du "au pied". Il m'as dit que le chien comprenais ça comme une promotion.. Donc à partir de là, fallais que je dise: "au pied" et que Moly me suive à ma hauteur sinon coup de laisse vers le haut quelques minutes plus tard on as ajouter les arrêts automatique lorsque je m'arrête.. Pour lui montrer il m'as dit que quand je m'arrête, je prend le collier de mon chien et je tire dessus vers le haut jusqu'à temps que le chien s'assoie... Apres quelques reprise du tire sur le collier tout de suite quand je m'arrête, il m'as dit de voir s'il allais le faire tout seul et s'il ne le fesais pas (comme dans mon cas) de donner des coups vers le haut et si ça ne marchais pas encore de tirer sur le collier jusqu'à ce qu'il s'assoie.. apres 1hrs, il à fini par s'assoir automatiquement 1 fois (quelques sec. de delais et croche mais bon...)

Mon éducateur m'as dit que si mon chien se laissais distraire autant que ça par les odeurs, par le perroquet dans la cage dans coin, par les autres chiens derrieres un porte en vitre et qu'il ne s'assoiyais pas automatiquement c'est à cause que mes corrections n'étais pas assez forte et que Moly ne me considèrais pas comme son maitre mais plutot comme un ami Smiley

Je sais pas si c'est moi qui est dans le champs, mais c'est pas necessairement à ça que je m'attendais d'un cour d'éducation canin...

Vous en pensez quoi ?

Merci beaucoup

Patrick
Répondre
14/09/2005, 19h18
Salut,

Ce que tu nous décrit me parait etre une scéance d'education traditionelle normale.
A part 2-3 trucs un peu bizarres (la "promotion" , le assis automatique à la 1ere scéance, la question de hierachie...) je ne voit rien de terrible là dedant !

Il est vrai que si ton chien regarde à droite à gauche, c'est qu'il n'est pas au boulot, mais rien à voir avec la hierarchie !
Il faut que tu attires son attention vers toi, en le recadrant par quelques petites saccades sur la laisse (en fait c'est le bruit des maillons du collier qui le préviennent) et focaliser son attention sur toi, à l'aide de la voix, d'un jouet ou de croquettes.

Si il déborde de trop, là oui, il faut sévir plus fort, mais pas trop non plus, tout dépend du caractere du chien. Ton éducateur m'a l'air un peu dur avec un jeune chien, mais peut etre ta chienne est du genre fofolle et ça l'a agacé ? A voir... j'espere que tu n'a pas que des comme ça quand même dans ton club.

Pour le assi, il faut que tu lui dise "halte" en ralentissant 2 pas et "assis". Si il ne s'assoit pas, alors on leve la laisse... mais on enleve les mots que quand c'est bien assimilé Smiley
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
14/09/2005, 19h18
ben didon c'est un club bizarre pourquoi utiliser une méthode assez "violente" , ce mot es un peu fort, alors que maintenant avec une croquette ou un jouet on obtient du chien ce que l'on veut !!

mon chiot a 5 moi et sait déjà tout cela et ceci grace a cette méthode que l'on appelle "méthode naturelle" agréable pour lui comme pour moi !!

la seul chose qui peut arriver a Molly c'est qu'elle se désinterrese totalement de l'obéissance et face un blocage , l'éducation deviendrai pour elle une contrainte et non un plaisir et un jeu !!! ce qui serait très dommage car a son age l'éducation c'est simple comme bonjour !!

moi j'irai voir dans un autre club afin de pouvoir comparer et après faire un choix !!

@ +
__________________
Marie , Roxane (femelle Labrador noire) , Roucky (mâle Labrador chocolat)
Répondre
14/09/2005, 19h21
cette discution va m'intérréser ! Smiley
Répondre
Avatar
14/09/2005, 19h33
Là, j'hallucine, moi. C'est "normal" ça???? Smiley

Ma chienne marche au pied parfaitement... sans avoir JAMAIS pris un coup de laisse (ni aucun coup quelqu'il soit), sans avoir jamais eu de "coup de collier" et cie... je la félicitais lorsqu'elle était bien à mes côtés et basta. Elle adore faire plaisir, alors elle connait assis, couché, au pied, pas bouger, etc... sans que j'ai jamais eu ne serait-ce qu'à crier... (et au moins elle a 100% confiance en moi... pas comme les chiens que je vois sortir du club près de chez moi, qui se ratatinent dès que le maitre élève la voix, de peur de s'en prendre une...)

Décidément, les cours "d'éducation" ne sont pas faits pour moi.

Y'a un autre truc que je pige encore moins, Natrix : pourquoi es-tu resté tout le cours si ça te paraissait pas normal? Moi je foutais le camp en 10 mn maxi (mais en expliquant au môssieur pourquoi je partais... qu'il comprenne qui est le maître... du chien Smiley et comment j'envisage la relation entre mon chien et moi. Chacun sa vision des choses...)

Mais bon, je suis pas trop étonnée non plus. J'ai croisé un éducateur canin avec son povre toutou il y a qq temps en balade. Son chien s'était barré, et comme une andouille j'ai fait aboyer Volga (elle aboie sur commande, aussi) pour le faire revenir... ce qu'il a fait. Si j'avais su!!! Le pauvre beauceron s'est alors pris une raclée à coups de chaines... j'en étais malade, il hurlait (et le maitre aussi. haaaa, la méthode d'éducation...).
MAis le mec m'a expliqué "je sais ce que je fais, moi, j'suis éducateur canin". Mouarf! son pauvre chien obéit 100 fois moins que le mien, et est terrifié par son maitre. Ca doit être ça, la vision du chien dans certains clubs????

Sauve toi Patrick, et embarque Molly avec toi!!!
Répondre
14/09/2005, 19h40
Je pense qu'il y a d'autres moyens pour faire marcher 1 chien au pied que de lui envoyer des coups de sonnette.
Faudrait p'têtre lui expliquer ce qu'on attend de lui...
En effet,ce sont les bonnes viilles méthodes traditionnelles...qui valsent à la poubelle en ce qui me concerne. Smiley
__________________
Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir,mais à ne rien désirer,car il consiste à être libre.
Répondre
14/09/2005, 19h45
Eternel combat sans issue des pro methode "naturelle" et des autres...


Un chien peut très bien bosser en tradi pour le plaisir et sans violence. Mais bon, je connais ce que donne ce genre de débats, et je ne ferait pas de polémique stérile.

Effectivement, pour une premiere scéance, elle en a un peu trop vu et l'educateur est trop dur, mais ce n'est pas une raison pour condamner le club !
Soit il y a un autre éduc tradi qui fait correctement son boulot, soit alors il vaut mieux en changer (si c'est possible)
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
14/09/2005, 19h45
malheureusement certains club "n'évoluent" pas !!
il garde leur vieilles techniques dur qu'on utilisait il y a pas si lontem que sa !!
moi en 4 ans j'ai pu constater que les méthodes utilser dans mon club on totalement changer (en bien) et j'en suis très satisfaite !!
mais qui dit que dans ce club les autres mono n'utilisent pas la méthode naturelle Smiley
car d'un mono a l'autre les techniques son différentes !!
__________________
Marie , Roxane (femelle Labrador noire) , Roucky (mâle Labrador chocolat)
Répondre
Avatar
14/09/2005, 19h56
mon dieux Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

ça existe encore! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

je comprend que tu te poses des questions et heureusement d'ailleurs, j'imagine qu'il y a des gens qui doivent prendre ce type (le briseur de chien ou dreseur) pour un messie et la ça me fait peur Smiley

juste une petite question? comment envisage tu la relation avec ton chien? tu recherche un compagnon complice avec sa propre personnalité qui cherche a t'épater et te faire plaisir a longueur de temps , ou un chien mécanisé qui obéit certes, mais uniquement parcequ'il a peur de s'en prendre une?
ne t'inquiètes pas pense connaitre ta réponse, alors vite vite vite casse toi de chez ce tyran Smiley

comment veut il qu'un chiot comprenne quelque a chose a ce qu'on lui demande si on ne lui expliques pas!

dans cette méthode je ne vois que de la contrainte du négatif et de la violence Smiley Smiley

heureusement que certaines personnes on su évoluer dans l'éducation canine Smiley Smiley

en tout cas bon courage avec ta toutoune, parceque quoi qu'on en dise c'est vrai que quand c'est un premier chien et qu'on entend des tas de sons de cloches différents c'est pas évident de faire le tris, mais ne t'inquiètes pas, certains sur ce forum seront la pour te conseiller si tu les sollicites Smiley Smiley

bisou et a bientot Smiley
Répondre
Avatar
14/09/2005, 19h59
Il me semble à moi aussi tout de même que dans un club, il y a "un état d'esprit" et une méthode commune à tous les éducateurs, non?
Dans le club près de chez moi, le président (éducateur aussi) "dresse" ses chiens à coups de poings. Les autres éducateurs ne veulent pas faire moins...

Je ne vais pas décréter laquelle des méthodes est la meilleure. Je dis simplement ce que j'en pense (et j'me plante peut être... j'ai peut etre un chien exceptionnellement à l'écoute???). Pour moi, il y a une énorme différence entre se faire respecter et se faire craindre. Le premier est plus difficile, c'est sûr. Mais je préfère la complicité aux rapports de force.

A chacun de choisir sa méthode en fonction de ses convictions et de ses possibilités.
Répondre
Avatar
14/09/2005, 20h28
Citation:
Envoyé par OZiris
Eternel combat sans issue des pro methode "naturelle" et des autres...
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley :62:
Répondre
14/09/2005, 20h46
Citation:
Envoyé par NatriX
Bonjour,

Je voudrais avoir vos avis sur le déroulement de ma premiere séance de cours pour ma petite lab de 7 mois qui se nomme Moly..
(...)
Je sais pas si c'est moi qui est dans le champs, mais c'est pas necessairement à ça que je m'attendais d'un cour d'éducation canin...

Vous en pensez quoi ?
Patrick
J'en pense que....si les méthodes de ce club ne te plaisent pas..tu changes de club!!!
(et ça ne condamne pas tous les clubs: à la première lecture, j'ai cru à un gag, moi!! Smiley )
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
15/09/2005, 08h20
Salut,

Citation:
Envoyé par NatriX
Bon premierement la premiere chose que mon éducateur m'as dit de faire, c'est de marcher en fesant suivre mon chien en arriere de moi et de le corriger par un coup de laisse si le chien ne suit pas ou qu'il arrive à ma hauteur ou me dépasse et de changer de direction. Le tout sans dire rien au chien
Déjà sur l'utilisation de la punition dans le travail, pourquoi pas. C'est pas mon truc, mais bien fait, ça marche. Par contre ce qui me choque c'est qu'il n'est jamais question de récompenser le chien lorsqu'il fait bien so boulot. Smiley
Oziris, je pense que tu me confirmer que lorsque le chien fait ce que l'on attend de lui, il a bien droit à une récompense ?

ChaF, pro-récompense
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
Avatar
Maya
15/09/2005, 08h20
rien que le fait d'entendre que le chien à besoin de craindre la personne qui est censée être son maitre ça me fait :63:
....je n'ai pas envie d'ouvrir un énième débat sur les méthodes d'éducation, certains n'évolueront jamais...
pour ton cas je te conseillerais de changer de club, mais pas pour aller dans un autre le même....
à ta place j'essaierais encore une leçon et je me sauve...
Répondre
15/09/2005, 08h20
Salut,

Citation:
Envoyé par Lollie
(et ça ne condamne pas tous les clubs: à la première lecture, j'ai cru à un gag, moi!! Smiley )
C'est marrant moi aussi. Les grands esprits se rencontre.

ChaF, grand
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
15/09/2005, 08h26
Salut,

Citation:
Envoyé par OZiris
Il est vrai que si ton chien regarde à droite à gauche, c'est qu'il n'est pas au boulot, mais rien à voir avec la hierarchie !
100% d'accord, malheureusement l'amalgame est souvent fait. Smiley

Citation:
Envoyé par OZiris
Effectivement, pour une premiere scéance, elle en a un peu trop vu et l'educateur est trop dur,
Totalement d'accord aussi. Surtout pour un chiot de 7 mois.

ChaF, conciliant
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
15/09/2005, 08h45
Citation:
Envoyé par ChaF
Oziris, je pense que tu me confirmer que lorsque le chien fait ce que l'on attend de lui, il a bien droit à une récompense ?
Bien sûr !

Et c'est avant tout ça qui faut rechercher !
On recadre avec un petit coup de collier, et dès que le chien regarde et suit bien, paroles et caresses.
Sinon on a un chien qui suit mais completement insensible à son maitre et ça c'est pas bon.

La methode en elle même n'est pas mauvaise, je travaille comme ça aussi, mais c'est la façon de l'apliquer qui doit etre revue : plus souple et progressive pour un chiot, et surtout, le bonhomme ferait bien de revoir ses cours sur la place du maitre chez le chien Smiley

Après chacun travaille comme il l'entend, pour moi la notion de "pas bien/puni" - "bien/récompensé" me plait et j'ai de très bon résultats comme ça.
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
15/09/2005, 10h03
Citation:
Envoyé par Maya
pour ton cas je te conseillerais de changer de club, mais pas pour aller dans un autre le même....
à ta place j'essaierais encore une leçon et je me sauve...
Non, n'essaie plus .... :69: Pauv' toutou
Répondre
Avatar
mrusso
15/09/2005, 11h15
Moi itou !

Marjorie

Citation:
Envoyé par OZiris
Citation:
Envoyé par ChaF
Oziris, je pense que tu me confirmer que lorsque le chien fait ce que l'on attend de lui, il a bien droit à une récompense ?
Bien sûr !

Et c'est avant tout ça qui faut rechercher !
On recadre avec un petit coup de collier, et dès que le chien regarde et suit bien, paroles et caresses.
Sinon on a un chien qui suit mais completement insensible à son maitre et ça c'est pas bon.

La methode en elle même n'est pas mauvaise, je travaille comme ça aussi, mais c'est la façon de l'apliquer qui doit etre revue : plus souple et progressive pour un chiot, et surtout, le bonhomme ferait bien de revoir ses cours sur la place du maitre chez le chien Smiley

Après chacun travaille comme il l'entend, pour moi la notion de "pas bien/puni" - "bien/récompensé" me plait et j'ai de très bon résultats comme ça.
Répondre
15/09/2005, 20h14
Bonjour tous le monde

ça faisait un moment que je ne venait plus dans le coin educ ...
et la je voulais donner mon avis aussi Smiley

bon comme a dit oziris, moi non plus je ne vais pas relancer le debat Tradit, Naturelle ou douce ..

mais juste rester sur ton club et ta 1ere leçon ...

je pense que ton educ, même pour une methode tradi, a grillé bcp d'etape en un seul cours, et veux tout de suite que ton chien soit hypper soumis, c'ets pour ça qu'il te demande des punitions plus forte..

par ex pour le assis, plutot que de tirer sur la laisse vers le haut
prend une friandise dans la main , met la devant son museau mais hors de porter quand il la regarde, passe la par dessus sa tete ( toujours hors de porter ) en direction de son dos donc ... il s'assira de lui même .. a ce moment tu la lui donne en lui disant assis ( pour qu'il aprenne l'ordre ) et " c'est bien mon chien" + caresse . une fois que l'ordre sera apris, il n'y aura plus besoin de friandise, juste la caresse et le tout sans contrainte..


la bonne question, selon moi, est celle de Very,
Citation:
Envoyé par very good 44
juste une petite question? comment envisage tu la relation avec ton chien? tu recherche un compagnon complice avec sa propre personnalité qui cherche a t'épater et te faire plaisir a longueur de temps , ou un chien mécanisé qui obéit certes, mais uniquement parcequ'il a peur de s'en prendre une?...
et aussi, qu'attend tu vraiment de ton chien ?? vas tu faire du ring ou des concours, ou est ce un compagnon de vie ?

dans le 2eme cas, si il ne tire pas lorsque tu le promene en laisse, cela suffit, peu importe qu'il soit devant toi et peu importe qu'il ne s'arrete pas immediatement quand toi tu t'arretes non??

de plus, donner des punitions trop forte des le debut pour la moindre broutille risque de faire comprendre a ton chien ( par habitude ) que temps que tu n'es pas vraiment faché, il n'y a pas besoin de t'obeir ...

et dans ce cas , comment vas tu le punir quand il ne sera plus en laisse ???

pour finir, ton club ou plutot cette educ a l'air pire que celui que je frequentais avant....

perso, je n'y retournerais pas.
Répondre
15/09/2005, 20h14
Citation:
Envoyé par ChaF
Salut,

Citation:
Envoyé par Lollie
(et ça ne condamne pas tous les clubs: à la première lecture, j'ai cru à un gag, moi!! Smiley )
C'est marrant moi aussi. Les grands esprits se rencontre.

ChaF, grand

On le sait, que tu es grand... Smiley

D'ailleurs, pas sûr qu'on ait eu tort..

Autant ce que disent Oziris et Mrrusso, c'est tout à fait logique (d'accord ou pas d'accord..), autant l'attitude que décrit Natrix chez son éducateur, ça me semble surréaliste.... Smiley
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Avatar
Socrate
15/09/2005, 23h32
Moi aussi je doute fort sur le scompétences réelles de ce "pseudo "éducateur...

Je te conseille de te casser au olus vite de cet endroit...ce mec n'y connais pas grand chose et finira par casser ton chien Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
mrusso
16/09/2005, 10h32
euh, juste une precision :
on peut avoir un chien de sport (obeissance et ring) sans que ce soit un robot sans personnalite ! Ceux qui connaissent Uhlan peuvent temoigner ! Et il peut etre en meme temps, un veritable compagnon !!!!!!!

Marjorie
Répondre
16/09/2005, 10h39
Salut,

Citation:
Envoyé par mrusso
euh, juste une precision :
on peut avoir un chien de sport (obeissance et ring) sans que ce soit un robot sans personnalite ! Ceux qui connaissent Uhlan peuvent temoigner ! Et il peut etre en meme temps, un veritable compagnon !!!!!!!
Je ne peux que être d'accord.

ChaF de sport
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
16/09/2005, 10h45
J'ai deux adorables chiens et je leur ai appris les ordres de base (au pied, assis, couché, va chercher, donne, dépose, refus d'appat) pour plus de "confort" dans notre relation maître et chien. Smiley
Mais je me pose la question. Je vais souvent promener Goldo qui est toujours super speedé. il est croisé malinois-beauceron. Je vais aussi courir avec lui. Je sais pas si ca lui plait de courur mais sur le parcours il y a des obstacles pour athlète. Genre un mur à escalader et sauter en bas, courir sure une planche,... Goldorak adore faire ses exercices!
J'ai entendu parler de l'agility mais je n'en ai jamais vu.

Y a pas quelqu'un qui connait un club près de Tournai-Enghien-Bruxelles pour que je vienne voir? Smiley
Répondre
Avatar
16/09/2005, 10h46
partir d'un club n'est pas évident pour tous , surtout s'il n'y en a pas d'autre dans le coin !
demandes plutot une alternative, une autre méthode au moniteur basée sur le renforcement positif par exemple. si tu le vois embarassé c'est qu'il ne sait pas sont travail.
de toute facon , il ne faut pas accepter tout ce que dit le moniteur sans explication du pourquoi, et quelles sont les consécances pour le chien.

un moniteur ne doit pas etre une machine qui répète ce qu'on lui a dit , bêtement. Smiley
Répondre
16/09/2005, 15h02
Citation:
Envoyé par mrusso
euh, juste une precision :
on peut avoir un chien de sport (obeissance et ring) sans que ce soit un robot sans personnalite ! Ceux qui connaissent Uhlan peuvent temoigner ! Et il peut etre en meme temps, un veritable compagnon !!!!!!!

Marjorie
Oups ... desolé Marjo... si je faisais la comparaison ce n'est pas que je doute qu'un toutou Ringueur puisse etre un excellent compagnon,

mais pour qu'il puisse participer a ces concours , la frequence d'entrainement et le niveau d'exigence est bien superieur a celui d'un autre toutou qui ne serait que compagnon .

enfin voila c'était plus dans ce sens que je posais la question Smiley
Répondre
16/09/2005, 15h04
Citation:
Envoyé par Nashua

Y a pas quelqu'un qui connait un club près de Tournai-Enghien-Bruxelles pour que je vienne voir? Smiley
euh... c'est pas tout a fait dans le même secteur ces 3 villes !!

Enghien c'est bien celui du 95 dont tu parles ??
Répondre
Avatar
mrusso
16/09/2005, 15h06
d'un autre cote, tu sais, j'ai l'impression que tu developpes un lien bcp plus fort avec un chien quand tu travailles avec, que s'il reste "simple" chien de compagnie, surtout quand tu en as plusieurs, car le temps d'entrainement c'est du temps rien qu'entre lui et toi !

Marjorie
Répondre
16/09/2005, 15h30
Citation:
Envoyé par mrusso
d'un autre cote, tu sais, j'ai l'impression que tu developpes un lien bcp plus fort avec un chien quand tu travailles avec, que s'il reste "simple" chien de compagnie, surtout quand tu en as plusieurs, car le temps d'entrainement c'est du temps rien qu'entre lui et toi !

Marjorie
je pense que c'est surtout ça qui renforce les liens, passer du temps ensemble , independament de l'activité pourvu qu'elle soit plaisante pour les 2 .
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Expérience : rando de 2 semaines en autonomie, Alpes du sud Sport, Concours & Expositions
besoin de votre expérience Santé & Maladies
Première expérience Races de chiens
Récit d'une première expérience à Courtrai Sport, Concours & Expositions