Je supporte de moins en moins le chien de mon compagnon

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/10/2023, 18h29
Bonjour,

Je vous explique....

Mes beaux parents ont 8 chiens chez eux, ils ont fait des portées à leurs Staffy.
L'un des petits (qui a maintenant 2 ans) à été proche très proche dès le début avec mon compagnon qui en été gaga limite, malgré que se ne soit pas son propre chien, mais celui des parents.
Nous avons emménagés ensemble il y a maintenant presque 1 an.
Il a voulu récupérer le staffy, ok, moi j'ai mis de côté mes animaux de compagnie (j'avais 2 chats qui sont restés chez mes parents) car j'avais peur qu'ils ne s'entendent pas, à l'heure actuelle je ne le ferais toujours pas, donc j'ai mis de côté mes animaux quand même, pour le chien en autres.

De plus, je suis quelqu'un qui suis ordonnée, j'ai le besoin que mon chez moi soit relativement propre, alors avec un chien
....
J'adore les animaux, jamais je ferait de mal à une mouche d'ailleurs, je pense que je réagis comme ça car j'ai été élevée avec des chats, non des chiens.

Cela va faire donc 1 an que ça dure, et on se dispute assez souvent à cause du chien.
Je vous donne des exemples : de base il a été éduqué à monté dans le lit et dormir avec mes beaux parents, il a retrouvé cette manie chez nous.
Pendant un long moment j'ai accepté, puis à un moment donnée j'ai dit STOP, les poils, la puanteur ect je peux plus, donc on lui a dit non et maintenant, ouf, il dort dans son panier dans notre chambre.
J'ai réussi au moins sa, ensuite, pareil sur le canapé, malheureusement mal éduqué chez les beaux parents, il monte, je dit rien, mais ya max de plaid, pour protéger le canapé (puis retrouvé des tâches de pipi et/ou sperme blanc sur le plaid, mon dieu !! ).

Mon compagnon à une relation obsessionnelle avec le chien, il va au toilette, le chien le suit, idem dans chaque pièce de l'appart.
Il est constamment obliger que le chien soit vers et contre lui, il a besoin de le toucher ++++.
On a quand fait appel (juste la rencontre pour le moment), à une comportementaliste pour chien, en l'espace d'une heure, elle a comparé le caractère de mon compagnon et le mien, elle a été cash, le comportement le + approprié envers le chien est le mien. "Vous êtes trop fusionnel avec votre chien" a-t-elle dit.
Mon compagnon me traite de jalouse, je ne pense pas que se soit réellement de la jalousie, mais je ne supporte plus tout sa.
Dès que le chien me regarde, il doit ressentir que je ne serai jamais proche de lui, et de plus je ne ressens pas le besoin de le caresser.
Il me regarde parfois comme si il me disait " je sais que tu m'aimes pas ", je me fais des films mais je vous jure j'ai l'impression qu'il me dit sa au fond Smiley
Avec des yeux limite de chiens battus sauf que ça marche pas avec moi, je suis pas méchante ni maltraitante, loin de la, mais j'ai l'impression de pas avoir de coeur pour ce chien, et même si je m'en plaint, j'ai l'impression de passer pour une sorcière..
Puis il a y ce " problème " d'être trop ordonnée, soit disant maniaque comme dirait mon compagnon.
Les poils, même si c'est une race à poil court, je passe l'aspirateur au - 2 fois par semaine, la serpillière idem.

Bref, désolée si mon texte est bien long, il fallait que je détaille au max pour vous faire comprendre et avoir des conseils...

Merci pour votre aide Smiley
Répondre
01/10/2023, 23h38
Un comportementaliste ? Non, un psy pour votre mec, c'est ce qu'il faudrait.
Un chien a besoin d'un lieu pour manger boire dormir, il a besoin de sécurité, il a besoin d'activités à la mesure de son niveau d'énergie, il a besoin d'interactions variées avec 1° toutes sortes de chiens 2° toutes sortes d'humains 3° d'autres animaux;

non seulement un chien n'a aucun besoin de relation fusionnelle avec un humain, mais c'est même malsain.

Si votre ami ne remet pas en question sa relation à son chien, vous n'aurez jamais de place dans leur "couple".
Ni vous ni personne.

Peut-être que de prendre un second chien serait un moyen d'équilibrer un peu la situation.
(je dis "peut-être" en pensant "certainement", mais cette solution assez simple peut vous faire peur. Ou à lui.)

(ou alors vous barrer et les laisser tous les deux en plan, mais je suppose que ce n'est pas le meilleur choix à vos yeux.)
Bon courage, tout cela n'est pas simple ...
Répondre
02/10/2023, 06h33
Nous avons fait appel à un comportementaliste car on a bien vu que ça venait aussi du chien, certes mon compagnon est trop après son chien, mais pensez-vous qu'il faudrait qu'il voit carrément un psy ?

C'est pour cela aussi qu'il a un caractère comme celui-là, il a quand même quitté un foyer avec presque 8 chiens pour se retrouver seul chez nous.. ça fait un changement
Au niveau des balades, mon compagnon est à faire de son mieux tous les jours si c'est pas tous les jours tous les weekends pour qu'il fasse une grande balade.

Je rentre déjà tout les midis exprès en partie pour sortir le chien, sinon je ne rentrerai même pas chez moi le midi, on se dispute aussi à cause de ça parce que je fais assez de concessions en sachant que ce n'est pas mon chien, c'est peut-être brutal dit comme ça mais c'est la vérité, je ne l'ai pas éduqué avec mon compagnon, et de base je ne voulais pas forcément un chien...

Exactement au niveau de la relation, comme vous dites c'est malsain, la comportementaliste nous a dit exactement la même chose, c'est pour cela qu'on aimerait quand même traiter avec quelqu'un qui s'y connaît, j'en ai parlé avec mon compagnon, il a aussi un travail à faire.

Au niveau de la place dans le couple, mon compagnon c'est quand même faire la différence entre son chien et sa copine, il remet souvent le chien à sa place mais j'estime que se n'est pas assez..
Comme par exemple le chien quand il s'installe dans le canapé c'est constamment, constamment constamment je me répète entre ces jambes il faut qu'il le touche, et quand je les regarde ça a le don de m'énerver au plus haut point !

Prendre un second chien on en a déjà discuté, ce n'était pas prévu, et en sachant qu'en ce moment nous avons un projet bébé...

Et me barrer n'est pas une solution, je l'aime lol
Je pense que mon compagnon est quand même d'accord avec moi sur pas mal de points, il voit que le chien prend beaucoup de place, mais je pense qu'il faudra certainement, même si je ne veux pas en arriver là, un jour poser un ultimatum si jamais il ne fait pas d'effort, j'ai horreur d'en arriver là, et je je suis pas le genre à faire ce genre de choses, mais je ne serai pas quoi faire de +..
Répondre
02/10/2023, 13h58
J'avais pensé à cette hypothèse de bébé ...
Si on n'est pas capable de se mettre d'accord sur l'éducation d'un chien, c'est embêtant mais pas si dramatique;
en revanche s'agissant de l'éducation des enfants: soit l'un des deux démissionne et laisse tout faire à l'autre - ce qui n'est pas du tout équilibré, pour personne, soit c'est le clash définitif si on n'a pas appris dès le départ à trouver des consensus

Je vous donne un argument en faveur d'un second chien préalable à un bébé:
Le staffy va forcément lâcher les baskets de son patron vu qu'il va trouver un nouveau centre d'intérêt en jouant avec l'autre chien et en comprenant qu'il n'est plus le centre de son monde
(personnellement j'ai un australien qui cherche toujours à être collé à moi, comme souvent chez les bergers, et j'ai aussi une jeune bichon havanais qui lui a vite fait comprendre qu'il n'avait pas l'exclusivité de mes attentions, au départ c'était un peu fatigant car c'est une vraie sauterelle qui a du mal à se concentrer, mais finalement chacun a trouvé la bonne distance qui satisfait tout le monde et le duo est super équilibré à présent.) (NB, la race préférée de ma bichonne ce sont les staffies car son style de jeu c'est de prendre l'autre chien pour une auto tamponneuse, ce que les staffys adorent absolument.)
Au niveau ménage cela ne change rien, au niveau promenades non plus, en fait c'est toujours plus facile d'avoir deux chien à la maison qu'un seul. Le seul inconvénient c'est de dépenser un peu plus en croquettes, et en vaccins au départ.
Moi je pense que cela permettrait à votre chien de prendre moins de place, et aussi que son univers ne s'écroule pas complètement à l'arrivée du bébé - ce qui est toujours assez problématique pour toute la famille.
Répondre
02/10/2023, 14h57
Donc si je comprends bien, il y a deux choix qui s'offrent à moi : l'arrivée d'un nouveau chien, et l'arrivée d'un bébé ? Car on y a pensé justement mon compagnon et moi, avec l'arrivée d'un bébé, nous avons peur en sachant qu'il est constamment collé à lui, qu'il soit jaloux du bébé, déjà que ça se voit dès que je fais un câlin à mon compagnon, le chien ne peut pas s'empêcher d'être dans les pattes..
Répondre
02/10/2023, 20h55
Je crois oui qu'une étape préalable "nouveau chien" rendrait plus facile l'étape suivante (celle du bébé). Il aura déjà appris à céder "sa" place. Une petite femelle d'une race câline, je suis à peu près sûre qu'elle en ferait un chien plus vivable.

(à condition bien sûr que vous et votre compagnon vous intéressiez aussi à un nouveau chien, seul moyen de remettre n°1 à bonne distance)
Répondre
02/10/2023, 20h58
(il faut cependant prendre en compte le facteur temps: quelle est votre urgence objective pour mettre en route ce bébé? - car on n'accueille pas en même temps un chiot et un bébé bien entendu)
Répondre
03/10/2023, 08h24
Un 2ème chien si vous avez déjà du mal à gérer un seul, car trop de contraintes (midi et autres) et saletés (pattes sales/poils/odeurs), je pense que c'est une très mauvaise idée... Sans compter, qu'à côté, vous vous trouvez privée de vos chats, donc le ressentiment envers ce chien (ou un autre) ne fera que s'accentuer... D'ailleurs à moins que ce chien montre de l'agressivité, c'est justement quand ils sont jeunes qu'ils faut les habituer à d'autres animaux, ainsi ils grandissent ensemble et on évite 80 % des problèmes. Présentation avec les chats dans leurs cages, puis dans une pièce séparée fermée où ils pourront se sentir sans se voir.

Un staffy, c'est assez possessif envers son maître en grandissant, donc un bébé pour le moment, là aussi il faut attendre que les choses se tassent. Il faut prévenir les catastrophes. Apprendre à votre chien où est sa place pour qu'il comprenne que non, c'est non. Sans pour autant le limiter à son panier en permanence et le considérer comme un objet.

Un chien fait partie de la famille et demande la même attention que tout autre membre, mais en gardant bien à l'esprit que c'est un animal.

Je ne suis pas une pro, mais sincèrement, pour le moment je n'envisagerai rien sous peine d'aggraver la situation...
Répondre
03/10/2023, 15h04
Loona, merci d'avoir donné rapidement un avis différent du mien, j'attendais que quelqu'un le fasse car la situation n'est pas simple et les enjeux sont si importants. Je n'aimerais pas être à la place de cette jeune femme. Ca serait bien que d'autres lecteurs ayant des idées participent à ce post, même si de toutes façons elle sera seule face aux décisions à prendre ...
Répondre
03/10/2023, 15h19
J'y ai pensé de prendre un deuxième chien, mais il est vrai que ce n'était pas prévu au programme lol
De base c'était le projet bébé en premier ??

Alors non il n'y a pas d'agressivité envers mon compagnon et moi-même, cependant il a gardé quand même un sacré caractère, c'est-à-dire que dès qu'il est content de voir mon compagnon, il va lui sauter dessus pour lui montrer qu'il est content de le voir, mais il va à mordiller aussi les mains, avoir la main dans la gueule du chien..
Plusieurs fois on lui dit non, mais il continue tous les jours dès qu'il voit mon compagnon.
Et depuis donc presque un an qu'on vit ensemble, nous avons vu qu'il ne tolère pas d'autres chiens si il ne les connait pas.
Les chiens de mes beaux-parents (ceux avec qui il a grandi), ne pose pas de problème.
Par contre, quand on fait une promenade, et qu'il rencontre d'autres chiens attachés, il va vouloir essayer de les attaquer....
Exemple : nous avons fait récemment une promenade à Vienne (38), pour la fête médiévale, il a rencontré un plus gros chien que lui, sorte de Bouvier, le Bouvier très gentille du nom de Stella la juste reniflé, en a rien de temps, il avait la babine de la pauvre chienne dans la gueule, mon compagnon a mis sa main dans la gueule de son chien pour pouvoir les séparer.. pas d'autres choix.
Et ça c'est depuis qu'il vit avec nous vu que la journée il est tout seul à la maison et que je rentre uniquement le midi pour pouvoir le sortir.
En conclusion il nous a jamais mordu, jamais montré une onde d'agressivité envers son maître et moi, par contre avec les autres chiens et avec certaines personnes, ça ne passe pas..

Je vous remercie en tout cas de m'avoir répondu, et d'avoir surtout des avis différents, c'est toujours bon à prendre quand on sait pas quoi faire Smiley


Comme vous le dite, il n'y a que moi qui peut prendre la décision, donc le projet bébé est en cours, nous verrons bien, ce serait bien aussi que ça se tasse un petit peu et d'avoir une discussion sérieuse avec mon compagnon afin d'évoquer plusieurs solutions et lui dire que je ne sais pas quoi faire de plus.
Répondre
03/10/2023, 17h17
Donc en plus, votre compagnon n'a pas socialisé son chien .... Bref il a tout faux avec ce pauvre staffy

Reste l'option de le confier à une personne qui saura le transformer en bon chien.
Répondre
03/10/2023, 17h35
Il a pourtant été éduqué par ma belle mère qui l'a emmener pour pouvoir le dresser, il a fait quelques séances qui n'ont malheureusement pas suffit !...

Donc comportementaliste.. croisons les doigts pour que cela fonctionne
Répondre
04/10/2023, 06h58
Aïe en effet, s'il n'a pas été parfaitement socialisé envers les gens, congénères et autres animaux.

Je suis d'accord avec dolann sur beaucoup de points, mais on court à la catastrophe avec un bébé, si avant il n'a pas été parfaitement éduqué et ça va prendre du temps visiblement, car il a pris de très mauvaises habitudes. Donc, il faut lui apprendre les bases + lui apprendre à perdre toutes ses mauvaises habitudes... Avec une race têtue, il va falloir être très patient, à moins de tomber sur un vrai professionnel...

Choisissez bien, car les 3/4 ne sont que des amateurs sans réelle formation ou diplôme. Mieux vaut privilégier le bouche à oreille pour en trouver un.

Tenez-nous au courant Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Le chien ne supporte pas trop la chaleur Autres sujets
Mon chien a mordu mon compagnon Comportement & Éducation
Votre chien supporte la chaleur? Comportement & Éducation