l'hyper attachement entre deux chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/07/2015, 08h01
Bonjour à tous,

Depuis un an maintenant nous avons deux chiennes à la maison. Guillie et Jipsie, elles s'entendent super bien.

La question que je me pose, est ce qu'un chien peut faire de l'hyper attachement par rapport un autre chien ?

Je m'explique :
Nous avons un rituel du matin en semaine, je me lève et sors Jipsie toute seule. On rentre et on déjeune toutes les trois. Au moment ou je passe à la salle de bains, Guillie demande à descendre au sous sol pour attendre l'heure de sa sortie. Pendant ce temps Jipsie remonte vers son maitre finir sa nuit.
Par contre le week end, c'est tout a fait autre chose. Elles sont inséparables. Je ne peux pas emmener seulement Guilie avec moi, Jipsie pleure et aboie tout ce qu'elle sait même si mon mari est à coté d'elle. Quand nous partons en balade, Jipsie suie Guillie en permanence même si Guillie taille après un gibier. Mais comme Jipsie à des pattes beaucoup plus courte, elle s'arrête et Guillie la récupère sur le chemin du retour qui est généralement le même qu'a aller.

Mes puces sont encore jeune (Guillie - 3 ans et Jipsie - un an). Je m'inquiète peut être pour rien mais si il arrive quelque chose à l'une comment va réagir l'autre ?
N'y a t'il pas risque d'une dépression ?

C'est la première fois que j'ai deux chiens en même temps, donc je m'interroge. Smiley
Répondre
01/07/2015, 10h32
Bonjour Guillie
Ce n'est pas de l'hyper-attachement qui découle d'une mauvaise éducation, la on est face a une attitude normale et en faisant un peu d'anthropomorphisme des liens affectif très fort lorsque l'on vit cote a cote pareil a un couple.Les chiens qui vivent en permanence ensemble s'attachent l'un a l'autre.On sait que le chien ressent un grand nombre de sentiments et d'émotions,je le vis actuellement avec Kara et Mina c'est son ombre Smiley.je l'ai voulu et encouragé car on forme une famille.
On peut l'éviter en séparant régulièrement les chiens quand ils sont petits on aura des chiens qui se supportent sans être complices.
Lorsqu'un chien vient a partir effectivement il se produit un grand vide qui peut aller jusqu’à la dépression.
C'est au maitre a ce moment de faire en sorte que le chien qui reste le gère au mieux,en le sortant beaucoup,en lui faisant rencontrer le maximum de congénères pour lui changer les idées.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion