Il "croque" les chiots

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/02/2007, 21h39
Bandit, mâle fox-terrier castré à 10 mois, a aujourd'hui 13 mois et il a ce souci depuis qu'il a 7-8 mois.

Ca a commencé avec un de ses potes JRT avec qui il jouait beaucoup. Il a commencé à lui choper oreilles, queue, pattes, et lorsque le JRT couinait parce qu'il avait mal, Bandit ne s'arrêtait pas pour autant. J'ai réussi à lui faire arrêter au début mais très vite ça n'a pas suffit (je disais juste "non" ou "arrête")

Et puis, il a commencé par s'en prendre un peu à tous les chiens, sauf que les plus grands se rebellaient mais malheureusement les chiots ou les "soumis" ne réagissant pas mais couinant, Bandit ne cessait pas.

En effet, on sent que c'est sa manière à lui de jouer, il n'y a absolument aucune agressivité dans ce qu'il fait.

Je suis allée voir un éducateur (après en avoir parlé à un comportementaliste qui m'a dit qu'il s'agissait d'un problème d'éducation) qui a remarqué que Bandit, juste avant de "croquer" s'énervait. Qu'il montait en pression bien trop tôt et que de ce fait, oubliait les codes canins. Il m'a aussi conseillé de le faire castrer car il a tout de suite vu un état d'excitation très fort face aux femelles (non en chaleur).

Je n'étais pas contre la castration dans l'absolu donc je l'ai fait très vite.

Aujourd'hui, Bandit ne s'énerve pratiquement plus contre les chiens de son âge, et s'il s'énerve soit je l'appelle, soit je lui dit "laisse" (je le lui ai appris avec sa corde, à la maison), mais... il reste les chiots et là... problème ! Sans s'énerver, il y va tranquillement mais aussi directement (à croire qu'il les repère à des kilomètres) et s'attaque tout de suite aux fesses ! Le seul cas où il ne les voit pas, c'est quand il se balade avec un copain et qu'il joue sans cesse.

Autant dire que les balades deviennent un cauchemard car il faut que j'ai de meilleurs yeux que lui pour repérer les chiots qui arrivent et l'attacher.

Là, j'ai acheté une muselière car c'est trop ingérable. J'ai laissé tomber la longe car il n'arrive pas à se défouler.

L'éducateur pense qu'il a loupé quelque chose dans son éducation de chiot (je l'ai pris dans un élevage, il avait alors 3 mois et vivait avec le dernier frère qui restait, ensuite on allait tous les jours au bois pour la sociabilisation), qu'il faut multiplier les bonnes rencontres avec les chiens et éviter au maximum les mauvaises expériences et qu'avec le temps ça devrait d'arranger.

Mais bon, pas facile à faire, je ne peux pas sélectionner les chiens qui se baladent dans les bois malheureusement... et j'ai un fox d'un an qui a besoin de se défouler régulièrement !

J'aimerais aussi savoir ce qu'en pense kitana car j'aime beaucoup son approche.

L'éducateur a étudié auprès de Ian Dunbar aux USA, j'aime aussi son approche des chiens mais j'ai l'impression qu'il câle un peu.

Merci à tous de vos avis.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien de 6ans qui "pise" dans la cuisine ts les so Comportement & Éducation
Chien "bauceron" à côté, comment faire connaissance ? Comportement & Éducation
SOS 2CJY658 "SaphirR" Mâle Croisé Bruno du Jura Disparu (24)
Un truc pour "casser"les oreilles d'un jeune chien Autres sujets