Les idées reçues sur les chiens (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/07/2012, 09h59
c'est parce que Guillie ne comprend pas le message que tu lui envoie" ha tien ma maitresse veux que je joue avec la savate? ouai pourquoi pas ; si elle fait une bétise tu te met face a elle tu te grandit le plus possible donc tu va la dominer et NON ASSIS
c'est du visuel car brandir un objet face au chien peut avoir des effets pervers, imagine tu brandis ta savate dans un endroit ou le chien ne peut pas fuir ta une chance qu'elle te grogne après et voir te mordre, dans tout les cas il faut que ton chien puisse se sauver; re-exemple GUILLIE fait une bêtise tu la gronde d'un ton ferme mais pas agressif tu la fait aller au panier et après dès qu'elle y va STOP tu ne dis plus rien car elle sait que c'est l'endroit ou rien ne peut lui arriver,elle si elle recommence hé bien tu recommence la même chose ce n'est pas de l'ignorance non ca vient petit a petit et toujours partir du principe si notre chien ne comprend pas ce n'est pas qu'il est bête c'est que nous lui avons mal expliquer et on recommence encore et encore patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
13/07/2012, 11h40
J'ai vraiment de leçons pour parler "chien" Smiley

Peux tu me donner ma première leçon : comment punir Guillie après qu'elle est fait une bétise Smiley Smiley
Jusqu'a maintenant, après une bétise, je l'attrapais, fessée, et mise au panier de force. Résultat, grognement et cherche à mordre "Pas bonne méthode"
Donc que dois-je faire (?)

PS : Ne pourrions nous pas ouvrir un chapitre "Education pour les maîtres"
Répondre
13/07/2012, 12h28
alors! dèjà Guillie doit avoir un endroit ou elle puisse se réfugiée,par exemple sa niche ce doit être un endroit "sacré" pour elle endroit ou une fois que tu l'y a envoyer tu ne la gronde pas,elle doit s'y sentir en sécurité (imagine comme une barrière invisible)
Déjà il faut que tu lui apprenne a y aller quand tu lui demande et cela en toute circonstance, si tu la met de force dans sa niche pour elle cela n'est plus un refuge paisible c'est une contrainte "une fois ce principe bien acquit "
Lorsqu'elle fait une bêtise,rien ne sert de brandir un journal ou autre car c'est une menace pour elle,et effectivement elle grogne et peu mordre,car comme je l'ai déjà dis elle n'a pas compris le message,que tu lui envoie.
Un chien est très sensible a ces petits détails;
donc quand tu la gronde c'est verbal d'un ton ferme mais pas agressif,par exemple NON! au PANIER! et a force elle va comprendre;une précision ne jamais gronder un chien admettons si il est dans le couloir et qu'il ne peut s'échapper sinon gare aux crocs;en plus il ne faut pas s'éterniser a gronder le chien pendant 1/2 heure car il ne vit que quelques secondes l'instant de ce qu'il a fait comme bêtise ET SURTOUT il faut te dire que ce qui POUR TOI est une bêtise,ne l'ai PAS POUR LUI et la on en revient a l'éducation pure!! il attrape la télécommande pour lui c'est un TRUC BIZARRE qui peut mâchouiller donc on dit au chien NON PAS TOUCHER et on répète répète jusqu’à cela rentre dans sa tête;pareil quand un chien fait pipi pour lui il assouvit un besoin naturel,il s'en fou du parquet LOUIS XVI c'est en l'éduquant qu'on lui apprend que chez les humains ont ne fait pas dedans mais dehors et cela sans s'énerver! Tu vois toi tu lui apprend tes codes d'humains et il faut que tu connaisse ses codes de chien;Et on ne peux pas le faire si l'on est énervé :imagine quand tu as passer ton permis de conduire tu as appris et entre le rétro le levier de vitesse la route c’était la panique maintenant c'est cool FIN de la première leçon a suivre n'hésite pas
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
13/07/2012, 13h49
D'accord sur le principe qu'il lui faut un endroit à elle (d'ou l'achat de la niche) mais elle ne veut pas y aller. Depuis le début, si on la gronde quand elle fait une bétise mais si elle va dans sa niche, on s'arrête. J'attends un moment et je la félicite en la carressant. Smiley
Bon, je constate que tout n'est pas faut dans mon éducation. J'oublie juste que je possède un Border.... Smiley
Je vais donc être plus têtu qu'elle Smiley
Répondre
13/07/2012, 15h56
peut etre aussi que simplement Guillie n'aime pas la niche ou tu l'envoie! quels sont les endroits ou elle va d'elle meme ?je n'ai jamais utilisé de panier ou niche pour cause Briard grandir vite. mais je leur ai toujours laisser le choix de l'endroit ou ils se réfugiaient,aujourd'hui Kara c'est un coin sur le canapé,ou sous mon bureau quand je suis a l'ordi,coller a la porte d'entrer quand je suis absent et au pied du lit quand je dors.
Donc essaie de voir ou elle va et si cela ne te dérange pas pour circuler dans ta maison laisse lui choisir, alors je sais on va dire il faut que ce soit le maitre qui décide sinon le refrain sur la dominance,non cela n'a rien avoir c'est simplement de la protection de ressources, tu veux interdire la chambre au chien tu ferme la porte point.le chien aime les endroits agréable pour lui (canapé c'est cool)
Une théorie dit et je la pratique : on peu tout autoriser au chien dans la mesure ou on peu lui interdire:
donc si je comprend bien tu veux a tout prix que Guillie aille dans sa niche,pour peu que tu l'ai forcé a y allée elle bloque et cela deviens quelque chose de désagréable pour elle,donc peu de chance qu'elle y file d'elle même donne moi plus de détails stp
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
13/07/2012, 19h56
Je ne suis pas sûre que de caresser Gullie après l'avoir grondée (si j'ai bien compris) est bienvenu, j'attendrais un certain temps avant de m'intéresser à elle, et pas en la caressant ou la félicitant. Qu'en penses tu Kara ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
13/07/2012, 20h14
entièrement d'accord avec toi, si le chien fait une bêtise tu le gronde et au panier ,tu attend car il faut qu'il comprenne la punition. mais si tu le gronde et qu'ensuite juste après tu le caresse , il se produit ce qu'on appel un renforcement,exemple il chope la télécommande tu lui dis NON et en même temps tu l'envoie au panier avec une caresse le chien n'a pas compris le message,puisqu'il est gronder et caresser donc comme tu dis Isabelle tu attend Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
13/07/2012, 21h22
Bonsoir, très très bonne idée ce topic qui va dépasser le nombre maximum de pages !
Alors, beaucoup de gens (tous ceux à qui j'en ai parlé) disent que si on prend un chien dans un refuge et qu'on le ramène un jour après (pour diverses raisons) cela lui déchirera le coeur, que cela revient à lui donner de faux espoirs, qu'il aura moins confiance en l'humain,etc.

Est ce vrai ou est-ce encore un anthropomorphisme ?
Répondre
13/07/2012, 22h15
on peu dire oui ! ;on prend le cas d'un chien normal qui a eu une éducation normal abandonné car les gens n'en veule plus le chien ne sait pas pourquoi on le met au refuge,après quelques jours de refuge le chien prend un choc il attend ses maitres,si il est adopté très vite le stress sera moins important il va vite se réhabituer a son nouveau foyer,et c'est pour cela qu'il est indispensable de connaitre au maximum sont passé pour pouvoir corrigé certaines erreurs et en plus le chien avait ses habitudes.Mais et c'est prouvé scientifiquement que le chien a une faculté d'adaptabilité fabuleuse.Passer un certain temps le chien va s'habituer au refuge et c'est pour cela que certain chien ont du mal a retrouver une vie de famille normale;Des questions se posent depuis quelques années (ATTENTION DANS LE CAS OU LE CHIEN EST BIEN TRAITE DANS LE REFUGE)
le chien est t'il vraiment malheureux au sens humain du terme?
L’anthropomorphisme c'est la tendance a attribuer aux animaux des sentiments HUMAIN,mais ce ne sont pas des humains,ce sont des êtres sensibles,qui ont des sentiments mais qui n'ont pas la même définition que nous.C'est la ou il faut faire attention car cela trompe notre vision réelle du chien. Ils sont a notre charge et en tant qu'humains nous avons le devoir de leurs apporter le maximum pour leur bien-être et surtout de respecter leur statut d'animal;je ne juge pas mais la personne qui considère un chien comme un enfant commet une erreur de jugement car un chien a des besoins de chien et non d'enfant.
A SUIVRE
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
14/07/2012, 08h46
Kara, en réponse à ton post concernant Guillie, elle n'a pas vraiment d'endroit à elle (tout est à elle). Elle s'installe aussi bien sur le carrelage, dans l'entrée ou sur un tapis à la cuisine. Smiley
Quand nous la grondons elle nous regarde avec un air "cause toujours , tu m'interresses", et recommence immédiatement la bétise (comme prendre la télécommande de la télé) et tu as beau lui dire "NON TU LAISSES" rien à cirer, donc tu enlèves la télécommande. Smiley
Nous avons acheté une niche car toute petite, elle allait dormir dans l'alcove sous la cheminée, il y va encore quelque fois mais c'est vraiment trop petit maintenant. Smiley
J'ai essayé de lui faire accepter en l'obligeant à y rentré quand elle faisait une bétise ou pour la calmer le soir, mais après réflexion je m'aperçois que le remède est pire que le mal. Donc maintenant, j'essaie de la faire rentrer avec une friandise et dés qu'elle est couchée, je la caresse.
Avant, elle avait une chauffeuse pour dormir mais j'ai été obligé de l'enlever car elle a déchiré la protection en tissus et a commencer à manger la mousse.
Le soir elle dort sur le canapé une fois que nous sommes montés nous couchés, mais idéalement je voudrais qu'elle accepte de son plein gré sa niche. Je veux l'emmener patout avec nous et comme la niche est en tissus pliable, je pourrais transporter son espace facilement.
Donc si tu as des idées pour lui accepter sa niche, je suis prète à m'investir totalement. Smiley
Merci d'avance pour vos conseils.
Répondre
14/07/2012, 09h24
Bonjour,
Kara a écrit :on peu dire oui !
J'ai pas compris Smiley ... Le chien que l'on prend dans un refuge et qu'on ramène au refuge 24 heures après sera t'il "re-brisé" ?
Je pense que c'est un bêtise qui est de nature à faire culpabiliser inutilement les gens qui veulent adopter mais qui tatonnent pour trouver un compagnon.
En effete, je demande cela car tout le monde me dit que cela briserait le moral du chien. Or, Kara, vous dites que les chiens s'adaptent et s'habituent à leur nouvel environnement qui est, dans cet exemple, le refuge. Donc le chien devrait, paradoxalement, être content d'y retourner.
De plus, j'avais lu également que beaucoup (combien ?) de chiens fuguent après leur adoption pour retourner au refuge.
Enfin, quand je vais promener des chiens de refuge, en général, ils tirent sur la laisse plus fortement sur le chemin du retour et courent directement vers leur cage, aussi petite soit elle. Et ils ne paraissent pas "brisés" pourtant !

Donc je pense que les refuges ne devraient pas faire culpabiliser les gens qui prennent un chien et le ramène dans les quelques jours qui suivent. Cela donne l'impression de jouer à la lotterie et si on ne choisit pas le bon chien on doit le garder. Je pense que les refuge feraient plus d'adoption s'ils cassaient cette impression. Bon là je fais du hors-sujet, désolé.
Répondre
14/07/2012, 09h30
tu sais je vais te rassurer,j'ai un Briard et coté "cause toujours même pas peur il en a repris deux fois"certains chiens sont plus facile que d'autres,et toi tu es tombée sur un sacré numéro!donc bienvenue au club.
Je pense que tu devrais pour un temps abandonnée l'idée de la faire aller a tout prix dans cette niche ou apparemment elle ne veut pas poser ses fesses! si elle veut être sur le carrelage c'est qu'elle si trouve bien,il y a des chiens qui se mettent à des endroits stratégiques car ils aiment bien surveiller ce qui se passe.il ne faut pas oublier tu as un chien de berger.
En matière d'éducation,rien n'a de valeur absolue pour tous les chiens ce qui marche avec certains ne marche pas nécessairement avec d'autres il faut donc trouver "LE TRUC" pour ta chienne.
On va prendre l'exemple de la télécommande: tu peux essayer ca peut marcher donc elle attrape la télécommande tu lui dis NON! tu lui retire mais tu fais un échange en lui donnant un jouet , un os ou ce que tu lui autorise a avoir.La tu fais du troc ,ca marche avec Kara.Bien-sur il te faudra certainement répéter l'opération plusieurs fois mais cela peut marcher,car dans cette méthode le chien n'est perdant.moi j'ai un kong avec un kiri dedans (le choix est vite fait)
Il y a des méthodes plus aversives , mais on en parlera plus tard
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
14/07/2012, 10h01
C'est vrai que la méthode du troc marche avec Guillie mais je l'utilisais uniquement pour éviter de courir après les affaires qu'elle avait chopé. Elle s'amuse de me voir lui courir après. Smiley
Mais si j'applique cette méthode à chaque fois qu'elle prends quelque chose "non autorisé" va t'elle comprendre le "NON, TU LAISSES" Smiley
Répondre
14/07/2012, 11h42
Bravo Nicolas effectivement et moi je l'ai vu plusieurs fois des chiens qui fuguaient et revenaient au refuge , car le chien a cette faculté de s'adapter relativement vite ,et il prend de nouvelles marques au refuge , c'est paradoxal comme tu dis , ce que est déplorable pour ces pauvres chiens c'est d'avoir êtes dans un environnement canapé sorties jeux et bonne gamelle et un jour qu'ils se retrouvent dans un refuge ou on lui procure le strict minimum.c'est pour ca qu'on joue le jeux de la culpabilité
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
14/07/2012, 12h17
désoler cela me faire rire car tu es tomber sur un sacré numéro qui doit être heureuse d'avoir une maitresse qui joue a coure après moi maman, tu as une chienne très intelligente et elle connait les trucs pour te faire tournée en bourrique!
c'est dommage que l'on soit éloigné car ce serait de t'aider a remettre cette friponne dans le droit chemin.
on serait en consultation la je verrais comment tu réagi,et je me pose la question,la gronde tu réellement! au fond de toi et dans ta manière de faire,peut être que tu rigole?
Essaye même si cela est répétitif le troc avec peut être un peu plus de conviction pour que ta peste comprenne que c'est maman la chef
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
14/07/2012, 14h01
kara a écrit :
re-exemple GUILLIE fait une bêtise tu la gronde d'un ton ferme mais pas agressif tu la fait aller au panier et après dès qu'elle y va STOP tu ne dis plus rien car elle sait que c'est l'endroit ou rien ne peut lui arriver,
Et moi n'envoyait pas Capri au panier de peur qu'elle assimile son panier à une punition !!!
Du coup, elle va sur le paillasson ... pas de soucis parce que ça marche quand même mais au moins j'aurais appris quelque chose

kara a écrit : toujours partir du principe si notre chien ne comprend pas ce n'est pas qu'il est bête c'est que nous lui avons mal expliquer et on recommence encore et encore patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Où qu'elle tente de faire quand même ce qu'elle veux... Ca nous arrive quand Capri veux venir réveiller celui qui n'est pas lever le matin. On a beau lui dire NON, elle comprend bien mais préfère essayer qu'on lui cède Smiley
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
14/07/2012, 15h47
je pense que l'on ne peut pas toujours demander a notre chien d'obéir au doigt et a l’œil(pardon aux éducateurs qui veulent qu'un chien obéisse un point c'est tout) ,ils ont tous leurs petits trucs qui sur le coup nous énervent,mais après coup sont de bons souvenirs.Tant qu'il n'y a pas conséquence grave;mais la c'est mon sentiment personnel
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
14/07/2012, 16h55
kara a écrit : je pense que l'on ne peut pas toujours demander a notre chien d'obéir au doigt et a l’œil(pardon aux éducateurs qui veulent qu'un chien obéisse un point c'est tout) ,ils ont tous leurs petits trucs qui sur le coup nous énervent,mais après coup sont de bons souvenirs.Tant qu'il n'y a pas conséquence grave;mais la c'est mon sentiment personnel

En effet dans mon exemple cela n'a pas de conéquences graves, de toute façon au pire si on ne veux vraiment pas qu'elle le fasse on ferme la porte, et on finit toujours par la laisser faire mais à une heure plus correct pour monsieur qui aime ses grasses matinées. Et par principe je lui demande toujours au moins un assis avant qu'elle aille le réveiller. Comme elle va sur le lit, j'essaie de la faire attendre notre autorisation.
Mais quand elle a le top départ, c'est un grand n'importe quoi de roulade et de léchouille sur le maitre pour le réveiller.
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
14/07/2012, 17h09
ca c'est une vie de chien de famille
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
15/07/2012, 12h21
J'ai pas essayé le réveil matin Guillie, nous avons mis une barrière enfant en bas de l'escalier car la seule fois ou elle est montée en notre abscense elle m'a détruit un tapis en paille de riz que j'utile pour mes patients en shiatsu.
Mais l'idée n'est pas mauvaise, il faut juste que je prenne le temps de bloquer toute les autre portes Smiley
Répondre
16/07/2012, 10h09
Dis moi, Kara dans ta région il y a pas des locations vacances pas cher.
Je ferais d'une pierre deux coup, en vacances et quelques cours avec toi pour remettre Guillie dans le droit chemin Smiley Quoique si je réfléchis bien, c'est peut être moi qui est besoin d'être dans le bon chemin.
Une autre petite question : mon éducatrice m'a laissé tomber (une grosse entorse) donc les cours d'éducation en individuel se sont arrêtés pour Guillie. Je sais que c'est les vacances mais faut il que je reprenne contact avec quelqu'un d'autre pour perfectionner l'apprentissage ou attendre son retour Smiley
Répondre
16/07/2012, 10h30
Bonjour Gullie ce sera avec plaisir, je ne connais pas trop les location mais sur le net je pense que tu peux trouver des locations pas chères
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion