Faire cesser l’hyper attachement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/12/2006, 18h08
Bonjour à tous, je pense que mon jeune chien est hyper attaché à nous ( ma compagne et moi). En effet quand nous partons, il mange tout ce qu'il peut trouver, vide la poubelle et d'après les voisins aboie ou pleure (...).


Maintenant, je voudrai savoir comment fait-on pour faire cesser ce comportement? j'ai pensé au DAP mais je voudrai savoir quoi faire comme comportement concrètement?


merci d'avance
__________________
Arsen jeune croisé griffon (une vraie tête de mule)
Répondre
27/12/2006, 22h07
comment se passe vos entrées et vos sorties ? as t il un coin bien a lui (genre vary kennel) ?


il faut reussir a ignorer le chien quand on rentre et quand on s'en va : c'est comme si on allait au toilettes : le chien n'existe plus ou pas obligatoirement 10 min avant !
et quand on rentre (sort des toilettes) on ne fait pas non plus la fete a son chien a chaque fois ... on reprend l'activité

et la première journée tu peux faire plein de faux departs ... de 50 min , puis 10 , ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
Maya
28/12/2006, 07h10
il faut aussi que le chien ait une place à lui dans la maison, et réduire son espace quand vous n'êtes pas là
le chien ne doit pas être en permanence avec vous, il doit pouvoir aller se coucher quelque part dans la maison sans qu'il soit sur vos pieds ou près de vous..
pas de rituels ni en arrivant ni en partant, pas un regard, pas une caresse
essayez d'être le plus naturels possible, ne stressez pas en pensant à ce qu'il va faire en votre absence et surtout (je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire...) quand vous arrivez et que l'appart est dévasté, respirez un bon coup, rentrez comme si rien ne s'est passé, puis sortez le chien et rangez et nettoyez les dégats hors de sa vue..
par sécurité ne laissez rien à sa portée, poubelle en hauteur pendant votre absence par ex..(pour l'avoir vécu je peux dire que ça fait un vrai choc de rentrer et de trouver son chien mort étouffé....)
laisser la radio et essayer de lui mettre un collier DAP
Répondre
Avatar
28/12/2006, 08h22
Bonjour!

Maya te donne de très bons conseils..
Nous avons eu le même souci avec Ups, sauf que la chance qu'on a eu avec lui, c'est qu'il ne détruisait pas mais se léchait les pattes et était hyper excité quand on rentrait..

On a été voir un véto pour régler ce souci...pendant 3 semaines à 1 mois, il a fallu l'ignorer totalement, il fallait considérer que , à part pour le nourrir, on avait plus de chien...plus de jeux plus de câlins, plus de paroles...

ça a l'air barbare, mais ça a très bien marché..petit à petit tu te réinteresses à lui, mais toujours à ta demande, jamais à la sienne..l'ignorer dès le moindre signe d'énervement, le repousser sans le regarder s'il vient vers vous, etc...l'empêcher de vous suivre..

Mais ceci dit, chaque plan de progrès est particulier à chaque chien et chaque cas, et le mieux serait d'aller consulter avec loulou..

Nous on revit, il se calme bien plus vite en société..pour exemple avant quand on recevait du monde, il haletait tout le temps que les gens étaient là, à savoir que ça pouvait durer 6h...maitnenant il se calme une fois qu'il a dit bonjour, et c'est bien plus vivable..
autre exemple..chez le véto il venait me coller me collait de grands coups de tête sous le bras pour passer sa tête sur mes genoux..eh bien terminé, à chaque séance mon véto trouvait une amélioration..on a dû le médicamenter 1 mois pour le rendre plus réceptif à cet apprentissage comme il était super nerveux, mais après plus besoin, ona un chien qui apprend vite

bon courage
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
attachement Autres sujets
Pb d'hyper attachement et anxiété de séparation Comportement & Éducation
Chien hyper-hyper craintif Comportement & Éducation
Anxiété et hyper attachement Comportement & Éducation
hyper attachement Races de chiens