Chien qui fait des bêtises par jeu et ne pense qu'à s'amuser

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/12/2015, 21h48
Bonjour, je me présente je j'ai 47 ans et je vis seule avec LU ( teckel à poils durs mâle ) que j'ai adopté il y a un peu plus de 3 mois. Il a 6 mois et un caractère de feu. Depuis le début de notre cohabitation il reste seul la journée durant ( le mardi et le vendredi ) car je travaille loin mais il a mon attention le soir venu. Nous avons un grand jardin ( même s'il ne s'y plait pas seul ) et je le sort dès que je rentre du travail pour une balade en laisse dans le quartier. Mon problème c'est que je n'ai aucune espèce d'autorité sur lui. Malgré mon organisation , mon autorité, mes règles ... il ne pense qu'à jouer avec moi. Je suis obligée de le courser dans toute la maison pour le corriger si il fait une bêtise ( et il en fait des tonnes ) , c'est un jeu pour lui. C'est à qui aboiera le plus fort ( sauf que lui c'est pour jouer avec la queue qui remue ) J'ai aussi remarqué que mes amis "garcons" le font obéir au doigt et à l’œil. Il est propre mais les rares fois où il fait dedans c'est en me regardant , une pissette même si nous sommes sorti il y a moins de 10 secondes. Bref j'aime mon compagnon quand il baisse les armes pour un câlin ( sans qu'il me machouille les mains ) mais j'avoue que je m’inquiétè pour l'avenir de cette relation. Je passe du temps avec lui , je crois faire au mieux mais je suis perdue. Merci de votre aide.
Répondre
22/12/2015, 14h25
Bonjour Jokari,

Ah les teckel, toute une histoire .....

J'ai vécu pendant 18 ans avec Jeppy (Teckel à poil dur), je pense connaitre un peu ses boules de poils Smiley

Avoir une autorité sur un teckel n'est pas évident, ce sont des chiens très têtu qui ont tendance à faire ce qu'il leur plait surtout si on rentre dans leur jeu.

Aujourd'hui, j'ai de nouveau une petite teckel (Jipsie) à la maison, elle a un an maintenant. Elle vie avec Guillie une Border Collie de 4 ans. Point de vue éducation Guillie est une crème par rapport à Jipsie.
Jipsie ne revient au rappel que si cela l'interresse. Donc pour la faire venir,je l'appelle avec une friandise, si au bout de trois fois mademoiselle continue à m'ignorer je laisse ''tomber'' visuellement. Je pars en sens inverse en l'ignorant à mon tour et je peux t'assurer que dans 9 cas sur 10 mademoiselle est à côté de moi dans la minute qui suit. Je la félicite et lui donne sa friandise. Après je travaille le rappel plusieurs fois en lui donnant une friandise à chaque fois qu'elle revient à mes pieds.

Un défaut de ces chiens, c'est qu'ils sont très possessif et hyper affectueux, ignore les et leur réaction est totalement différente.

Quand ton chien fait une pissette devant toi, tu lui dit un NON ferme et tu le remets dehors. Ne lui courre pas après même si il a fait une bêtise, il ne s'en rappel pas 10 minutes après. Une bêtise doit être réprimander dans la minute. Ne te laisse pas machouiller les mains c'est un signe de dominance, ton chien à besoin d'avoir un leader, c'est un chien de meute, à toi d'être l'autorité, il te test.

Crois moi mon expérience de 18 ans. Le teckel est un super chien mais c'est un peu long pour trouver le bon équilibre.

Je ne sais pas si tu as eu des enfants mais si c'est le cas, rappel toi du temps que tu as passé pour les éduquer selon tes principes. Ton chien à besoin d'apprendre quelques règles mais ça sera long, donc COURAGE et PERSEVERANCE devrons être tes maitres mots pour lui.

Courage le jeu en vaut la chandelle Smiley Smiley
Répondre
22/12/2015, 20h20
Guillie, merci de ta réponse.
Je connais un peu les teckels pour en avoir eu par le passé. Mais j'avoue que nous etions alors en famille. Il se trouve que maintenant je vis seule et c'est vrai que le côté "mâle" de mon chiot se fait bien sentir. Il prend la tangente dominante. Il faut à tout prix que j'enraye ce processus. Je pense me tourner si je n'y arrive pas vers un éducateur canin. Je crois faire preuve d'autorité pourtant, mais j'ai l'impression qu'il prends pour jeux toutes mes actions.
Répondre
23/12/2015, 12h17
jokari a écrit : Guillie, merci de ta réponse.
Je connais un peu les teckels pour en avoir eu par le passé. Mais j'avoue que nous etions alors en famille. Il se trouve que maintenant je vis seule et c'est vrai que le côté "mâle" de mon chiot se fait bien sentir. Il prend la tangente dominante. Il faut à tout prix que j'enraye ce processus. Je pense me tourner si je n'y arrive pas vers un éducateur canin. Je crois faire preuve d'autorité pourtant, mais j'ai l'impression qu'il prends pour jeux toutes mes actions.


Bonjour Jokari Smiley

Je pense qu'il est en train de te tester, et pour l'instant, il ne t'a pas reconnu comme leader Smiley et il tente de s'imposer pour prendre cette place de leader Smiley Il te faut inverser les rôles pendant qu'il en est encore temps en faisant preuves de FERMETE, et en respectant certain code par ex : Tu dis NON si tu le vois monter sur le canapé, il te faudra dire NON à chaque fois que tu le verras monter sur le canapé. S'il s'exécute, tu le récompenses. Après il aura compris et ne cherchera plus à monter sur le canapé. Et pour tout c'est comme ça. Etre ferme, ne veut pas dire être méchant. Nos loulous, on besoins de repères, de cadre, pour vivre en harmonie avec l'homme. Tu verras une boule de poil que tu peux emmener partout, partager ton quotidien avec une tendre complicité, c'est que du Bonheur, Smiley Mais cela demande beaucoup de patience, de temps, de tolérance,(accepter qu'il ne s'exécute pas aussi vite qu'on le souhaiterait ) de douceur (crier, frapper ne fait qu'empirer les problèmes il faut gagner la confiance de ton loulou) et de FERMETE. Courage....mais tout arrive a qui c'est attendre !!! JOYEUSES FETES !!!! Etre autoritaire ne sert à rien, car ton chien va s'exécuter par crainte, par peur, mais pas amour pour toi, il aura peur de toi, mais ne t'estimera pas Prudence si tu agis ainsi tu ne pourras jamais créer un lien vrai être complice avec ta p'tite boule de poil Smiley
__________________
Moi Mr Benhur
Répondre
Lancer une nouvelle discussion