HELP --> Problème de propreté volontaire.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
16/09/2005, 21h15
Je dresse le portrait pour que vous ayez une meilleure idée de l'ensemble.
Sid est un cocker spaniel de 4 ans, très affectif, mais aussi très têtu.
Malheureusement, il vit encore en appart, mais fait regulièrement ses sorties (matin et soir, travail oblige) et de grandes balades sur la plage pour se défouler.
Maintenant, mon problème.
Sid ne fait que bétises sur bétises: Des pipis ou cacas lorsqu'il reste seul (et forcément dérrière la porte pour que vous étalliez tout en rentrant. Bin oui, sinon ce serait pas marrant! Smiley )
Sauf que ce n'est pas tout le temps. J'explique:
Nous partons travailler, et à notre retour: rien. donc nous le félicitons (caresses, gourmandises, paroles...) ensuite je le sors, il fait ses besoins et nous repartons faire des courses. Et à notre retour...le carnage. Bien qu' il lui arrive de faire la même chose la journée aussi, mais moins souvent, et en moins... hard!
Donc Sid reste dans le hall d'entrée lorsque nous nous absentons (environ 10m carré). Si on lui laisse l'accès à la cuisine il se fait le frigo (ah oui Sid est aussi voleur! si vous voulez quelques histoires étonnantes j'en ai...demandez), et si on lui laisse le salon ou la chambre, il ne fera pas pipi derrière la porte, mais sur le canapé ou le lit. Donc il est dans le hall avec tout ce qu'il faut (eau, bouffe, jouets, paniers...) mais rien ne l'arrête.
Je pense qu'il le fait exprès puisque qu'il est capable de rester sage une journée entière, mais il se dit que pour une course on aurait pû l'emmener!
Sauf que lorsqu'on l'emmene avec nous, (on lui a acheté une belle caisse de transport ventilée pour qu'il soit à l'aise, et on lui laisse de l'air bien sûr) mais il fait un tel ramdam dans l'auto lorsqu'on est pas là (on peut pas le prendre dans le magasin!) que ça nous est déjà arrivé de retrouver des personnes près de la voiture pour nous engueuler.
Alors nettoyer le b*** qu'il nous met, ça fait 4 ans que ça dure, alors on s'y est fait. Mais je ne veux pas élever ma fille de 5 mois au milieu des odeurs de ses bétises.
Aidez-moi, je ne sais plus quoi faire (toutes les punissions ont été faites, mais rien n'y fait.)
J'adore mon chien, mais entre lui et la santé de ma fille, le choix sera vite fait. Sauf que je ne veux pas en arriver à cette solution.
Merci d'avance de votre soutien.
PS: si de plus amples renseignements sur son comportement vous sont nécessaires pour m'aider, n'hésiter pas...demandez Smiley [/b]
Répondre
16/09/2005, 21h52
Je ne pense pas qu'il se dise que tu aurais pu l'emmener faire des courses.
Mais à ton retour du boulot,tu le félicites,joue avec lui,...puis il se retrouve à nouveau brusquement seul!
Peut-être qu le fait de lui pretter tant d'attention dès ton retour,pour à nouveau le quitter,devrait être abandonnée.
Le féliciter à ce moment ne sert à rien,il ne sait pas que c'est parce qu'il a été propre.
Je pense qu'il faudrait banaliser ton retour et ton départ.
__________________
Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir,mais à ne rien désirer,car il consiste à être libre.
Répondre
16/09/2005, 22h53
je dirais pareil que Petit Prince.
C'est pas qu'il le fait exprès pour se venger de ne pas l'avoir pris avec toi pour faire des courses. Mais de nouveau se trouver tout seul, ca ne lui va pas. Banaliser la rentrée du maître et intercaller une pause calin à un autre moment moins propice à cet inconvénient. Moi je leur fait des calins avant de me coucher!
Pour l'histoire du môme, des crottes ... J'ai une fille qui va bientôt avoir un an, il y a 2 ans c'était Goldorak à qui j'apprenais la propreté et cette année c'est à Zelto ... Et je n'élève pas pour autant ma fille dans les odeurs et les souillures Smiley au contraire je suis TRES maniaque!
Par contre j'ai rencontré des gens qui prenait l'excuses que le chien n'est pas propre, que ca va pas avec un môme pour abandonner le chien. Smiley
Oui, oui, dans ma famille aussi j'ai eu le cas!!! Smiley
No Comment ...
Répondre
Avatar
16/09/2005, 23h06
Attention ne confondons pas tout...
Si je fais appel à vos expériences persos, c'est justement pour ne pas avoir à me séparer de lui.
parce que même si j'adore mon chien, avouez que 4 ans comme ça, y a un moment, ça tape sur les nerfs!
non?
Répondre
16/09/2005, 23h26
Citation:
Envoyé par sidblack2005
Attention ne confondons pas tout...
Si je fais appel à vos expériences persos, c'est justement pour ne pas avoir à me séparer de lui.
parce que même si j'adore mon chien, avouez que 4 ans comme ça, y a un moment, ça tape sur les nerfs!
non?
Oui, je te comprends mais y a beaucoup de gens qui disent parce que bébé, parce que déménagement ils ont 1 chien à adopter. Ensuite, les langues se délient et en fait ils en ont marre du chien.
Bien souvent c'est une mauvaise interprétation du maître face à une réaction du chien ou un apprentissage qui n'est pas tout à fait fini.
Heu, moi j'ai le problème inverse. J'ai un chenil à l'extérieur et mes chiens ont décidé de le garder propre, donc si (mais c'est vraiment rare car en général le chenil est toujours ouvert) je dois les enfermer dans le chenil, je dois les sortir dans le jardin ou les promener pour qu'ils se soulagent.
Un chien ne va jamais souillé là où il dort ou mange.
En appart, faut sortir souvent le chien à des heures régulières. Tu ne sais pas organiser un jour (toujours le même) le lundi par exemple pour faire tes courses. Ainsi ca deviendra une habitude et il saura à quoi s'attendre tous les lundis?
C'est une idée ... j'ai pas dit que c'était une solution.
Répondre
Avatar
16/09/2005, 23h41
ouais! en meme temps, je disais "les courses" mais c'etait un exemple.
mais Tia sur ce forum
http://forum.frenchtoutou.com/viewtopic ... 920#108920
m'a filé une idée à creuser
je verrai bien
c'est vrai que j'avais pas pensé a ignorer ses conneries pour qu'il n'en fasse plus.
Répondre
17/09/2005, 11h07
Les courses ou autre chose,c'est ton absence que le chien perçoit,pas ce que tu fais dehors.
Et l'ignorer quand il fait ses besoins,tu le fais déjà,vu que tu n'es pas là...
__________________
Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir,mais à ne rien désirer,car il consiste à être libre.
Répondre
Avatar
17/09/2005, 16h03
je pense que ton chien fait un peu d'anxiété de séparation... je te conseille comme tia dans l'autre forum de l'ignorer un petit quart d'heure (ou plus) avant de partir, et idem quand tu reviens... c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de contenir son énervement quand on voit la bétise en rentrant (et de toute facon ils le sentent quand on est énervé), mais c'est un travail qui porte ses fruits... et avant de partir, toujours t'assurer qu'il a déjà fait ses besoins peu de temps avant ton départ...

juste deux choses que je voulais rectifier, tu peux sortir ton chien a heures régulières, mais cela le conditionne... si tu le sors tout le temps a telle et telle heure, biensur il fera ses besoins car il sera réglé comme ca, mais si tu le sors a un horaire inhabituel, il risque de pas faire grand chose pendant sa sortie et du coup te faire le reste parce que pendant "son heure" il ne tiendra plus... perso je prefere ne pas conditionner mes chiens à des horaires (mais ce n'est que mon propre cas...).
deuxième chose Nashua, les chiens n'ont pas la notion de semaine, le chien va pas se dire "ah ben c'est lundi je vais me retrouver seul pask ils vont faire des courses..." lol. donc que ce soit une ou plusieurs fois dans la semaine que sidblack2005 ressort "pour faire des courses" , il aura toujours le meme travail a faire sur le chien, c'est a dire ignorer avant départ et après arrivée... Smiley
Répondre
Avatar
17/09/2005, 21h15
premièrement, MERCI pour vos conseils, que je ne manquerais pas de suivre (après 4 ans de ramassage de crottes étalées, je ne suis pas à 15 jours près!)
Néanmoins, je souhaitais une précision sur 2 points:
- Quand vous me dites de "l'ignorer" avant de partir, OK. de l'ignorer à mon retour s'il a fait une connerie, OK. Mais s'il n'a rien fait, dois-je aussi l'ignorer ou le féliciter?
- Sid étant un estomac ambulant (pour lui la bouffe c'est plus que sacré!), nous lui donnons sa gamelle avant de partir pour qu'il n'aboies pas trop et pour aussi lui montrer qu'on ne l'abandonne pas (c'est le message qu'on croit faire passer!). Dois-je continuer cette pratique ou lui donner en dehors du "Quart d'heure d'ignorance"?
Répondre
Avatar
17/09/2005, 21h28
l'ignorer en partant comme en revenant c'est de rentrer et faire comme s'il n'était pas là, qu'il ait ou pas fait de betises... pas un regard, pas une parole dirigée vers lui, relever les mains pour pas qu'il se caresse tout seul contre (bon cocker= assez petit chien mais il peut arriver a ses fins lol, le mien gros chien mais ille fait, il se plaque contre nos genoux en attendant sa caresse que biensur il n'a que plus tard lol mais il essaie), l'ignorer quoi...

tu le nourris une ou deux fois par jour? avant de partir le matin? ou avant de repartir après le boulot? je pense en effet qu'il faudrait lui donner en dehors du "quart d'heure d'ignorance", mais pour pas te dire de bétise quant au moment exact, j'aurais besoin des réponses a ces questions stp lol Smiley
Répondre
Avatar
17/09/2005, 22h04
Je le nourris 2 fois par jour.
Soit midi et soir quand on est là.
Soit matin et soir quand on bosse.
Je ne cache pas qu'une gamelle 18 fois par jour ne le derangerais pas! Il met en général 2 minutes pour s'enquiller sa gamelle!
voilà pour les précisions que tu voulais.
Répondre
Avatar
17/09/2005, 22h40
lol ok je vois...
donc c'est pas de lui donner la gamelle juste avant de partir qui l'empechera d'aboyer, t'es d'accord (pour le temps qu'il passe la tete dedans lol)... et le fait de lui donner juste avant de partir c'est lui préter attention puis tout d'un coup "l'abandonner" seul a son pauvre sort...

donc ce que je peux te conseiller c'est de lui donner la gamelle en revenant de la promenade du matin, si c'est possible le ressortir avant de quitter le domicile (mais toujours en laissant un certain temps d'ignorance expliqué plus haut) pour qu'il se soulage au maximum, et le soir pareil, le sortir avant et après la gamelle, genre avant la gamelle c'est grande ballade, tu attend un moment qu'il soit plus calme, et après la gamelle c'est en laisse juste pour le "pipi du soir"...

le tout c'est d'essayer d'organiser tout cela dans le temps, que tu ne partes pas alors qu'il vient tout juste de manger et de boire son litre d'eau (ben oui quand ca rentre d'un coté ca pousse de l'autre lol Smiley ), l'ignorer le ptit quart d'heure, partir, revenir, l'ignorer, promener pour le défouler, donner la gamelle, le ressortir si tu vas faire les courses, ignorer, repartir, revenir, etc etc...

j'espère que c'est pas trop cafouillou mes explications lol si tu comprend mal j'essaierai de formuler autrement lol Smiley
Répondre
Avatar
17/09/2005, 23h10
Nan ça vas!
tout compris!
j'essaie et je vous tiens au courant.Si ça marche pour lui, ça marchera pour tous les autres!! bin oui , faut voir le spécimen! lol
Répondre
18/09/2005, 03h56
normalement un chien adulte en bonne santé n'a qu'un repas par jour le soir. J'avais le meme probleme avec mon chien, et l'éducateur m'a conseillé de l'ignorer en sortant, et en rentrant. Je ne le caresse qu'aprés 5 à 10 minutes. Avant de nettoyer ces betises je le prenais par la peau du coup sans un mot, et je le laissais sortir toujours sans un mot aprés les nettoyages. Et pendant un quart hr, alors qu'il me collait je faisais semblant de l'ignorer. Et tout est rentré dans l'ordre au bout de quelques jours. Par la suite, quant il faisait une betise, il filait tout seul, directement à la salle de bain. Maintenant, il va avoir 4 ans et j'ai d'autres problèmes, que je n'arrive pas à résoudre malgré les leçons de l'éducateur. Bon courage.
Répondre
18/09/2005, 08h19
Quelle sorte de problèmes Cibele?
__________________
Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir,mais à ne rien désirer,car il consiste à être libre.
Répondre
19/09/2005, 13h46
désolé, pas le temps pour une grande réponse, mais juste une précision: ne pas nettoyer les dégâts du chien en sa présence. il pourrait le prendre comme un jeu par la suite - relation de cause à effêt
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Problème de propreté Comportement & Éducation
Probleme de propreté ! Comportement & Éducation
probleme de propreté Comportement & Éducation
PROBLEME DE PROPRETé Comportement & Éducation
probleme de propreté Comportement & Éducation