Malinois qui détruit tout et montre les dents : que faire ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/05/2013, 12h19
Bonjour à tous, j ai eut mon chien un berger belge malinois à 2 mois . Il en a aujourdhui bientot 9 et j'ai de gros soucis de comportements je ne sais plus quoi faire. depuis tout bébé il a toujours fait des bétises il est tres detructeur il ronge les meubles va voler de la nourriture dechikte ses coussins les couvertures etc etc nous l avons toujours grondé, puni nous n avons jamais laissé faire.. aujourdui à la periode de l'adolescence pour eux, il se met à nous grogner quand on l 'approche et qu il a un os ou parfois meme un jouet dans la gueule .. il se met à avoir la crete et si on s approche nous montre les dents et fait vraiment tres peur au debut on a essayé de repren dre l objet et puis faisai de plus en plus vilain nous n osons plus l approcher quand il est comme çà... j hesite à le garder je me dis qu il n est pa normal de grogner et de montrer les dents à son maitree apres tout cque je fais pour lui .. nous allons au dressage mais je n ai pa eut de reponse quand je leur en ai parler... Smiley
Répondre
Avatar
Maya
22/05/2013, 15h34
Bonjour
le Malinois est un chien de travail toujours à la limite du comportement hyper actif. Pourquoi as tu pris cette race ? qu'est ce que tu fais avec lui ?
Le Malinois a besoin d'avoir une occupation, une utilité, et d'être avec son maitre.
J'en ai 3 à maison, un de 11 ans, une de 2 ans et un de 9 mois, et qui vivent avec nous à la maison, pas en box ni dehors tout le temps, et parfois c'est...sportif...quand ils partent en vrille.

Je ne sais pas comment tu approches ton chien quand il a quelque chose dans la gueule, mais je pense que tu ne devrais pas essayer de lui "prendre" un jouet ou un os qui est en principe à lui et pour lui.
Si tu lui donne, tu lui laisse.
S'il prend lui même (et pas un jouet ou un os), apprends lui à rendre en faisant du troc, par exemple en lui tendant des croquettes et en l'incitant à les manger, tu prends l'objet, tu lui donnes une croquette, tu lui rends l'objet. Au début il ne faut pas que la prise d'objet de ta part soit définitive ou soit trop excessive.
Tu peux lui apprendre le "pose" ou le "donne" par exemple.
Les miens ont toujours quelque chose à machouiller, et si je ne fais pas attention ils rentrent leur bout de bois sur le tapis. Maintenant ils savent qu'ils ne doivent pas rentrer leurs cochonneries à la maison, quand ils sont devant la porte je dis "pose", et ils lachent tout Smiley
Le Malinois est un chien merveilleux mais c'est une pile permanente qui a besoin de travail et d'attention. Occupe toi de ton chien, apprends lui des choses, occupe le.
Répondre
22/05/2013, 17h56
re et bien moi non ce n est pas pour le travail idem il vit avec nous à la maison il n a pas de parc dehors et quand je suis au boulot il est en cage.. :-/ penses tu que çà puisse le rendre méchant ? car meme si je lui laisse des jouets il s attaque aux meubles etc.. oui je le ballade je le lache sans laisse il ne reste pas bien loin de moi je lui fais repeter les exercices de dressage mais il a du mal à comprendre qui commande..bien sure il a des bons cotés il est tres intelligent c est certain affectueux il nous amene son jouet pour qu on lui lance il adore l eau il va volontier chercher le baton meme s il faut nager mais il ne rends pa le baton il le ramebne mais ne le lache pas.. oui tu as raison je vais essayer de faire çà sans trop m approcher pour recuperer un objet qu il a pris.. toi qund ils sont seuls a la maison ils ne font pas de bétises alors ? et n ont jamais ete agressifs envers toi ?
Répondre
Avatar
Maya
23/05/2013, 07h43
Si, ils font des conneries à la maison, enfin les deux plus jeunes, pas le vieux.
Mais en fait pas plus que ce que je me souviens des autres chiens que j'ai eu et qui faisaient aussi des conneries au même age.

Les deux mâles sont des chiens de travail, celui de 11 ans est à la retraite depuis 3 ans, il était en ring 2, et le plus jeune est en débourrage. C'est les chiens de mon mari, c'est lui qui les fait travailler, et moi je suis la "maman" et le porte gamelle Smiley
Sinon ma chienne est toujours scotchée à moi quand je suis là.
Elle est craintive depuis l'année dernière, elle a sauté par dessus la clôture de la maison et on l'a cherché pendant une semaine. Je pense qu'elle a dû être chassée, et a eu très peur.
Pour ton chien, non, le vary kennel ne le rend pas agressif. Il faut simplement que tu adaptes ton comportement à chaque situation. Si tu t'approches en hésitant, le chien va forcément se demander ce qui va lui arriver. Essaye le style positif, engageant, lui dire "viens" franchement, d'un ton joyeux.
Comme pour les humains, un chien aura beaucoup plus d'entrain à obéir s'il le fait dans la logique et la complicité.
Je ne suis pas fière de cette anecdote, mais l'été dernier, un soir, j'ai aperçu un chaton dans la cour de la maison. Je suis sortie pour le voir mais il s'était déjà échappé. Le lendemain matin, les chiens étaient dehors et je trouvais qu'ils étaient très excités, ma chienne courait dans tous les sens avec un truc blanc dans la gueule. J'ai d'abord cru qu'elle avait piqué un torchon dans la cuisine avant de me rendre compte que c'était...le chaton de la veille....
Je peux te dire que même si elle ne l'a pas tué volontairement, elle s'est bien rendu compte que c'était pas un jouet habituel, et j'ai passé un bon quart d'heure à lui faire lacher. J'ai réussi avec une gamelle de croquettes, et encore il a fallu faire vite pour mettre les doigts et récupérer le chaton dans sa gueule. Il était mort évidemment..Ca m'a bien tourné le ventre..
Malgré tout ce n'est pas de l'agressivité. Ni envers la famille.
Il faut les poser, les calmer.
Même entre eux quand ils jouent c'est toujours un peu violent, ils grognent, montrent les dents, se mordent, mais jamais de façon agressive, parce que s'ils voulaient se battre il faudrait que je les fasse recoudre toutes les semaines...
Dès que tu sens que la pression monte tu stoppes le jeu.
Fais lui comprendre que sa maison c'est sa cage, et comme pour ses jouets quand tu lui donne tu lui laisse, et quand tu l'envoie à sa cage ou son tapis, tu ne vas pas l'y chercher, tu le fais sortir en l'appelant.
Mon véto m'a dit une fois un truc que j'ai trouvé très juste concernant les Malinois et les Bergers Allemands :
Un Berger Allemand c'est comme une Mercédès, une grosse berline fiable, puissante et souple, un Malinois c'est une Ferrari, ça va très vite, c'est très nerveux, et on est vite dans le fossé si on fait une erreur de conduite....
A méditer !
Répondre
23/05/2013, 11h38
Punir un malinois ???? Smiley t'es joueur !!!

L''éducation positive leur réussit bien aux Ferraris !!! Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
Maya
23/05/2013, 12h36
Smiley Tout à fait Laro, tu résumes mon pavé en une phrase !
Un Malinois est avant tout un chien de travail, dans le sens où, quoi que tu fasses et quelle que soit sa façon de vivre, c'est dans ses gênes. Tu ne peux pas prendre un Malinois en pensant que tu vas vivre avec comme un Labrador, c'est pas possible.
Il faut apprendre à communiquer avec lui en respectant sa nature.
Je ne sais pas de quelle manière tu le punis, mais je pense que s'il en est à te grogner après ou te montrer les dents c'est que ce n'est pas la bonne méthode.
S'il se montre agressif c'est qu'il n'a pas confiance en toi. Peut-être parce que tu l'as puni très (trop) sévèrement, peut être aussi pas au bon moment. Tu sais que même si tu rentres et que tes coussins sont déjà tous éclatés, c'est trop tard pour punir. Dans ce cas tu le mets dehors ou dans une autre pièce, tu ranges hors de sa vue, et tu fais comme d'habitude.
C'est tout un tas de petites choses qui fait qu'il n'y a plus de communication entre chien et maître, et qu'il faut rétablir.
Répondre
23/05/2013, 19h49
merci de ta reponse..il vient de me le refaire à l instant ! il avais volé une chaussure en cuir là il allait la dechiqueter il s est caché sous l escalier quand jme suis approchée il a grogné alors j ai ete chercher une friandise pour chien et il a laché la chaussure je l'ai recuperee..
tu as raison peut etre parceque quand il etait plus petit on lui mettai un coup de journal ou pire quand il faisai de grosses conneries du coup il me grogne parcequil s attends à se faire tapper tu penses ??
Répondre
23/05/2013, 23h09
Smiley Smiley Smiley bien tu commences à comprendre comment faire !!! Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
Maya
24/05/2013, 08h02
Bien sur que c'est pour ça qu'il perd confiance Smiley
Le chien a besoin d'attention, mais, et ce que beaucoup de gens ont du mal à comprendre, c'est de N'IMPORTE QUELLE attention. J'étends pas là que pour un chien, même un coup de pied au c..l c'est de l'attention.
Du coup, il cherche à attirer l'attention par n'importe quel moyen.
Surtout s'il le fait en ta présence. Hors de ta présence, c'est aussi de l'anxiété de séparation.
Déjà pour "limiter" les dégats, essaye de faire en sorte qu'il n'ait pas accès à tes affaires, en gros, range tout.
Ne fais rien devant lui qui pourrait l'inciter à t'imiter, genre jardinage...ça, je pourrais t'en parler, même mettre des photos de mon jardin, ça fait peur...
Occupe toi de lui quand il ne te le demande pas et ignore le quand il te réclame. Attends qu'il se calme, et seulement quand il est calme tu le sollicite. Si tu rentres dans son jeu c'est vite la surenchère.
Pour ton exemple de chaussure, tu vois ça marche ! pour faire mieux, s'il est sous l'escalier avec ta chaussure, essaie de l'appeler, de le faire sortir de sous l'escalier, sur un ton amical, et quand il arrive vers toi tu le récompenses avec caresse et friandise.
Voilà, rétablir la communication et la confiance, ça va marcher tu verras. S'il fait une connerie respire un grand coup, zennn, et dis toi que la colère n'est pas pédagogique Smiley
Répondre
27/05/2013, 13h05
merci beaucoup en tout cas. je vais m en sortir surtout que je ne veux pas m en séparer de mon chien j y suis vraiment trop attachée parceque quand il veut il est formidable il nous aime beaucoup c est certain quand on rentre c est la fete tous les soirs lol et le matin quand on se leve aussi .. apres il y a des avantages comme des inconvenients c comme tout . au dressage ils m ont dit de surtout de ne pas en avoir peur car quand on commence à avoir peur de son chien c est foutu ils m ont dit qu ils le ressentait et que là c mort.. merci en tout cas
Répondre
27/05/2013, 13h12
Le peur !!!

C'est pour ne pas arriver à ses extrémités qu'il fo que le chien abéïsse par la confiance et non dans la crainte d'un châtiment improbable.
La relation est plus saine...
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
27/08/2013, 22h26
si j'ai bien lu :

vous nous dites que votre chien, lorsque vous partez au travail, reste en cage du matin jusqu'au soir ??

si cela est le cas......donnez votre chien à quelqu'un qui sera s'en occuper.....

car, si tel est le cas, vous courez au devant d'un danger sans le savoir.....en effet, un malinois, c'est fait pour courir, sauter, défendre et attaquer....pas pour rester immobile durant des heures sans bouger.....je le répète, si tel est le cas (de la cage toute la journée) donner votre chien à un maitre chien par exemple et aller chercher un poisson rouge !!

dans ces conditions, il est normal que le chien, dès qu'il est relaché fasse des bétises, 1) pour ENFIN faire quelque chose 2) pour attirer votre attention....et que vous fassiez quelques choses avec lui, jouer, mordre des objets, courrir après des objets....
Si EN PLUS, il se fait engueuler lorsqu'il a la "faible" possibilité de remuer des dents, il est tout a fait normal qu'il ne vous fasse pas confiance......et avec le temps, PLUS DU TOUT !!

en clair, vous avez pris un malinois en pensant que c'était un poisson rouge qui resterait dans son bocal.....TOUT FAUX !!

Comme vous n'avez, je suppose pas la possibilité de changer de vie et d'emmener votre malinois au travail (par exemple), je vous conseil vivement de vous en débarrasser auprès de quelqu'un qui a une vie en correspondance avec ce type de chien.....car vous, ça ne va pas du tout et ça ira de moins en moins !!

bonne chance
Répondre
04/09/2013, 15h29
Vous êtes dans un club où l’on vous demande d’être tyrannique dans le dressage d’un chien mais par contre d’après ce que vous dites-vous « faites beaucoup pour lui » ! Ça ne va pas ensemble.
Les bergers belges, le malinois en particulier sont des chiens de travail et proche de l’hyperactivité. Ce n’est pas à première vue compatible avec votre vie !
S’il fait des dégâts c’est qu’il a envie de se dépenser ! Il s’exprime !

Un chien qui donne une réponse suite à une situation donnera la même réponse dans la situation. Changez la situation et il donnera une autre réponse. Prendre son jouet les mains vides est différent que de venir mes mains pleines de friandise !
Répondre
13/01/2016, 09h29
Bonjour, pas mal de conseils sur ce problème sur http://forum-malinois.net
Répondre
13/01/2016, 09h34
Bonjour, pas mal de conseils sur ce problème sur http://forum-malinois.net
Répondre
13/01/2016, 09h39
Bonjour, pas mal de conseils sur ce problème sur http://forum-malinois.net
Répondre
03/09/2016, 19h39
Smiley[/B]Cc alors pour ceux qui ont des problèmes avec leurs chiot qui mordille tout y compris les meubles,achetez un enclosSmileySmiley cest facile à monter ét cest pratique!cest ce que je fais pour mon chiot et ça marche!Smiley
Répondre
05/09/2016, 17h20
Bonjour a tous,
pour les intéressés j'ai trouver un livre qui permet de dresser votre chien, pour éviter les grognement, l'agressivité etc ...

http://go.weyz.neoaid.3.1tpe.net

cordialement, merci de me dire si cela vous a été utile !
Répondre
17/12/2019, 20h35
Bon je suis sûrement la seul personne qui va être sincère et pouvoir taider, j'ai 2 malinois la maison de gros mal de 38 et 37 kilo. Il faut que tu sache que le malinois et un chien dominant. Le problème entre vous et votre chien c'est que lui impose les règle et pour lui c'est le dominant de la maison. C'est de la que part tout le problème. Soyer stric ferme n'hésite à le tapper si il vous grogne vous devais lui montrer que c'est vous qui être le maître. Mes chien on eu cette éducation et ca se passe très bine. Donc à vous de jouer et lui montré qui est le dominant
Répondre
25/12/2019, 02h46
N'importe quoi @AlexisMalinois !!!!

Je n'en reviens pas qu'en 2020 presque un maître croie que le respect d'un chien se gagne à coups de triques !!! On est où là ?

De la clarté dans les règles, de la persévérance, de la régularité, de la détermination, OUI;
des coups, NON certainement pas !!

Un chien élevé dans la peur des coups ne sera jamais fiable, c'est prouvé scientifiquement et c'est constaté par l'expérience de n'importe qui
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Gros probléme avec mon chien Comportement & Éducation
Problèmes avec Miloune Oufff Comportement & Éducation
problèmes avec Titouanne ! Comportement & Éducation
Problèmes avec mon épagneul de 13 ans Santé & Maladies
problemes avec mon chien Comportement & Éducation