Chien qui grogne et aboie quand on est dans le jardin avec lui

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/07/2014, 21h58
Cela fait 1 mois que j'ai mon labrador. Il a 3 mois et deja un sacre caractère car il grogne et aboie de plus en plus sur nous quand on est dehors dans le jardin avec lui. Quand il fait cela, c'est très difficile de l'en empêcher. Plus on lui dit d'arrêter, plus cette situation empire. Qu'est ce que cela signifie ?
Au début, je croyais qu'il réclamait le jeu mais j'ai l'impression que c'est plus pour nous dominer. Smiley
Qu'en pensez vous ? Quelle attitude dois je adopter quand il agit de la sorte ?
Répondre
13/07/2014, 08h27
Vu son jeune âge j'aurai tendance à dire "Ignorez-le". Il a sans doute compris que c'était un bon moyen d'attirer votre attention (même si cette attention est "négative", lui s'en fiche) et, au contraire, récompensez la bonne attitude par des jeux, câlins etc
Répondre
13/07/2014, 09h36
J'ai déjà tenté de partir en l'ignorant mais le problème c'est qu'il mordille derrière la jambe.
Et quand il est dans cet etat, on ne peut pas l'approcher car il fait des mouvements de gauche a droite face a nous.
Mais on va essayer d'autres méthodes en attendant Smiley
Répondre
17/07/2014, 06h43
des méthodes négatives pour le chien ?
Répondre
18/07/2014, 18h45
Ah non, si on peut éviter.
Mais il faut bien lui faire comprendre que ce n'est pas bien, n'est ce pas ?
Je n'ai pas envie qu'il prenne de mauvaises habitudes.
En tout cas, je pense que ce sera un bon chien de garde Smiley
Répondre
19/07/2014, 00h47
Punaise, il y a des fois où je me dis que je devrais louer ma Nana aux maitres pour calmer leur jeune chien qui n'a aucun code et part dans tous les sens n'importe quand...
L'idéal serait évidemment qu'elle rencontre le plus de chiens possible et qu'elle apprenne l'apaisement, le respect, l'invitation au jeu, les arrêts de jeu, les occupations de substitution...
Il y a une totale incompréhension entre cette lab en demande urgente d'interactions et les maitres qui ne savent pas comment la canaliser .
L'ignorer, OK, mais surtout il faut arrêter toute activité qui de toute façon l'excite ( allers-retours, transport d'objets, discussions... )
L'ignorer donc, mais en restant immobile et silencieux et tout proche d'elle, par exemple assis sur l'herbe .
Vous présenter, pour qu'elle puisse flairer tout de vous : mains, pieds ( Smiley ), cou, cheveux... ne bouger que lentement et dans le but unique de la présentation, sans jamais la regarder .
Evidemment il faut être soi-même calme et sécurisant si on veut transmettre un message d'apaisement . Smiley
Une fois la petite calmée et à l'écoute, spontanément assise ou couchée près de vous vous pouvez lui proposer des jeux calmes toujours par terre avec rappels olfactifs sur vous histoire que tout soit bien ancré dans sa mémoire entre 2 actions ludiques (petit bâton à mâchouiller, sable à creuser, branche feuillue à chatouilles...) .
Puis, tout à coup, vous prenez l'initiative de vous relever et de l'inviter à jouer vraiment, style éclate totale : lancer de balle, course-poursuite, cache-cache, sauts d'obstacles...
Vous êtes le meneur du jeu et vous l'arrêterez quand vous en aurez assez .
Pour stopper vous vous posez assis et calme comme au début, vous caressez le chiot en le regardant pour le féliciter et vous retournez à vos occupations habituelles .
Après plusieurs séances du même style certains codes pourront sauter (le flairage de reconnaissance), mais le jeune chien aura compris que vous harceler en permanence ne sert à rien puisque c'est vous qui déciderez des moments que vous lui consacrerez pour vous éclater à fond les manettes .
C'est ainsi que perso je ferais pour CE chien (tous n'ont pas les mêmes besoins ou demandes).
Quelqu'un a une meilleure idée ? Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Grognements lors de rencontres à l'extérieur. Comportement & Éducation
Grognements contre mon conjoint Comportement & Éducation
Grognements voire attaque. Comportement & Éducation
grognements quand il a un os Comportement & Éducation
grognements ! conseils s'il vous plait Comportement & Éducation