gamelle avalée en 2 secondes

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/07/2005, 14h57
Bonjour a tous...

Une nouvelle chienne a la maison et nouvelle question.

TAYRA, notre dogo rescapée avale sa gamelle en 2 secondes j'ai jms vu ça... alors que nos deux mecs se tappent leur gamelle en plusieurs fois pdt la nuit.

Comment faire pr changer ça??? Est ce parce qu'elle a été sous alimenté?? A t'elle peur qu'on lui vole??? Est ce qu'il y a une astuce pr ralentir son repas?
Répondre
Avatar
18/07/2005, 15h08
Ah oui j'avais une copine comme ça, son chien faisait pareil !! C'est aps bon pour eux !!!

Euh, comment faire, peut être que tu pourrai la séparer des autres pendant le repas, et la mettre dans un endroit tranquille, au calme, histoire de voir si c'est les deux pépères qui la stresse....

Oui sinon, tu pourrai lui donner en plusieurs fois...en petites quantités...

Et si tu lui disait de se calmer juste avant de lui donner sa gamelle...tu la freine pour qu'elle se jette pas dessus et tu lui dit "doucement" lorsqu'elle mange !

Mon chien n'a jamais fait ça, enfin si pendant un temps, mais ça s'est calmé de lui même.....
Répondre
18/07/2005, 15h27
elle mange déja a l'ecart des autres pr eviter tt pb. je fractionne ses repas en deux fois, matin et soir.. et a chaque fois c la même chose.
Répondre
18/07/2005, 15h28
Nous on en a deux sur trois comme ça, le pire c'est le BH Smiley
Mais bon, à part lui donner à la main une par une pour lui il n'y a pas de solutions Smiley Smiley

Alors on fait gaffe de ne surtout pas le faire courir ou jouer avant ou après manger.

:53:
__________________
Le site de Stan: http://chiens-de-lou.perso.wanadoo.fr
Répondre
Avatar
18/07/2005, 15h46
Vu son passer et sa maigreur peut-être que çà lui passera mais j'y compterais pas trop, plein de chiens sont comme çà.

Lui dire de se calmer et la freiner voir la retenir lorsqu'on lui donne comme suggérer par Julia généralement çà ne marche pas du tout voir çà à l'effet inverse car ça stress le chien au lieu de le calmer.

Les trucs que je connais c'est:
  • séparer le chien

    donner à manger à la main,

    prendre une grande gamelle très plate et/ou mettre un caillou !! TRES gros vu la taille du chien, faudrait pas qu'elle avale en croyant que c'est une grosse croquette

    mettre les croquettes par terre et pas dans une gamelle

    utiliser un kong

    mouiller les croquettes avec juste de l'eau ou des légumes vapeurs comme les courgettes

    donner à "volonté" (lorsque c'est possible)

Bonne chance, ma chienne de 15 ans est pareil, des fois elle mange tellement vite qu'elle s'étrangle et doit recracher ses croquettes
Répondre
18/07/2005, 15h59
ok merci. Mon but à la longue est de la faire manger avec les deux autres, pr l'instant les deux autres mangent ds notre chambre la nuit puisque ils dorment avec nous pour eviter tt pb pdt que nous dormons, je vous dit pas l'odeur le matin ds la chambre...

Si je lui laisse a volonté j'ai peur qu'elle mange tout et là c'est dangereux.

Vais essayer de mettre un truc ds sa gamelle, je vais attendre quelques jours encore.
Répondre
Avatar
18/07/2005, 16h26
Citation:
Envoyé par denpasar
ok merci. Mon but à la longue est de la faire manger avec les deux autres, pr l'instant les deux autres mangent ds notre chambre la nuit puisque ils dorment avec nous pour eviter tt pb pdt que nous dormons, je vous dit pas l'odeur le matin ds la chambre...

Si je lui laisse a volonté j'ai peur qu'elle mange tout et là c'est dangereux.

Vais essayer de mettre un truc ds sa gamelle, je vais attendre quelques jours encore.
Si ce n'est le problème avec tes autres chiens qui sont eux habitués à manger en plusieurs fois, il faut peut-être aussi te dire que parfois il vaut mieux les laisser faire que d'essayer absolument de les ralentir.
En effet, une amie qui a essayer avec l'option caillou dans la gamelle a arrêté après quelques fois car même si çà marche, elle avait l'impression que çà énervait tellement sa chienne que c'était pire que de manger trop vite.

Personnellement, j'essaierais plutot deux choses, lui donner une partie de sa ration à la main calmenment pendant plusieurs jours en la laissant terminer seul par terre. Les croquettes par terre s'éparpillent et donc le chien est obligé de les manger un peu plus une par une donc sa prend un peu de temps.

Puis essayer de faire manger les deux autres en une seule fois en reprenant les gamelles après une demi heure.


Ca peut paraitre bizarre de travailler autant sur les deux autres cheins qui était déjà là mais çà sera probablement plus facile à faire et à gérer que l'inverse.

Même si la chienne se calme, je ne pense pas que tu puisse facilement aboutir à la situation opposée d'une chienne qui mangerait juste une partie et finirait sa gamelle plus tard donc, si tu reste sur ce schéma pour les deux autres tu risque d'arriver à des problèmes de bagarres si tu ne surveille pas en permanence.
Répondre
18/07/2005, 16h31
ok , pas evident tt ça car il ft en même temps, les séparer pr manger, que tt le monde mange, chacun à son rythme, eviter les bagarres, ne pas trop changer les habitudes de nos deux gros, là honnetement j'ai du mal a m'en dépatouiller...

Pr l'instant voilà comment on fait:

le matin: je mets THOR et TOKAY dehors, je donne la gamelle a TAYRA qui se la mange en 2 secondes. Aprés je fais rentrer les autres.

Le soir: même chéma, les deux gros dehors, elle qui mange, on la laisse seule apres pdt 20 minutes le temps qu'elle digère et aprés hop tt le monde ensemble. Puis je mets en cachette les deux gamelles et l'eau des deux gros ds la chambre et ils mangent quand tt le monde va se coucher.

On galère un peu
Répondre
Avatar
18/07/2005, 20h20
Citation:
Envoyé par denpasar
ok , pas evident tt ça car il ft en même temps, les séparer pr manger, que tt le monde mange, chacun à son rythme, eviter les bagarres, ne pas trop changer les habitudes de nos deux gros, là honnetement j'ai du mal a m'en dépatouiller...

Pour l'instant voilà comment on fait:

le matin: je mets THOR et TOKAY dehors, je donne la gamelle a TAYRA qui se la mange en 2 secondes. Aprés je fais rentrer les autres.

Le soir: même chéma, les deux gros dehors, elle qui mange, on la laisse seule apres pdt 20 minutes le temps qu'elle digère et aprés hop tt le monde ensemble. Puis je mets en cachette les deux gamelles et l'eau des deux gros ds la chambre et ils mangent quand tt le monde va se coucher.

On galère un peu
Coucou,

Bien beau et à priori logique de ne pas trop vouloir changer tes 2 mecs mais c'est peut-être la solution la plus simple.

Moi j'approcherais le problème différemment je crois. Par de la situation que tu foudrais atteindre, évalue sa faisabilité, adapte ton objectif puis avance pas à pas vers lui.
Si je comprends bien actuellement, Tokay et Thor on a mangé une fois par jour le soir mais mange leur gamelle en libre service sur la nuit.

Pour moi au vu du passé de Tayra et de ceque tu décris tu n'arriveras pas à faire cohabiter cette situation avec elle ou alors thor et Tokay vont devoir lui en imposer tellement qu'elle n'osera plus toucher à leur gamelle.

Pourquoi ne pas prendre pour objectif une situation plus simple et plus classique, tu donnerais à manger à tout le monde 2 fois par jour matin et soir.
Au début, tu donnes les gamelles à tout le monde en même temps mais chacun dans son coin, dès que Tayra à fini tu la garde près de toi ou tu l'envoie dehors, pendant que les deux mecs terminent, s'il n'ont pas terminé en une fois, tu laisses les gamelles 1/2 heures puis tu reprends. Même topo le lendemain matin.

Si tayra est bien avec vous son passé devrais a rendreplus soumise et ele ne devrais pas se risquer à chaparder dans les gamelles des deux autres. Donc surveillance pas trop compliquée et pas trop longue.

Ca limitera très fort le risque de bagarres. Ne pas avoir à manger en permanence est plutot bon pour le système digestif du chien. Le loup naturellement ne mange que quand il a attraper une proie et il peut engloutir jusqu'à 25% de son poids en une fois avant de se faire une méga sieste.
Répondre
19/07/2005, 10h35
merci fifa pr tes conseils,

Je pense qu'on va passer a ta méthode, les deux gamelles des mecs ds la cuisine ou elles st d'habitude et celle de tARYA ds la cuisine aussi mais a un autre endroit et la tenir ou l'envoyer dehors quand elle aura fini. pffff on va y arriver ...... enfin j'espère....
Répondre
19/07/2005, 15h18
moi je ne les sépare pas, quand un a fini, il va se coucher. par contre ne pas laisser a volonté.
la chienne a été privé, donc elle ne pourra jamais se restreindre. Bulle n'hésite pas a aller finir la gamelle du petit dès qu'il s'en désintérresse.
tu peu peu etre donner 3 repas?
Répondre
Avatar
Typhon
19/07/2005, 15h59
Smiley la gamelle en 2 sec' c'est toujours comme ça chez nous.
un tout petit peu plus calmement quand ils sont seuls (au bout de quelques jours la première fois quand même)
ce n'est pas grave.

par contre, c'est sûr que surtout pour des grands chiens, c'est mieux de fractionner la ration du jour en 2 repas... et de les empêcher de chahuter juste après. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Quitter la gamelle ? Alimentation
gamelle en hauteur Alimentation
durée de vie d'une gamelle de croquettes Alimentation
Porte gamelle Autres sujets
pb de gamelle Races de chiens