Différencier l'accès à la maison pour nos 2 chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/10/2014, 10h22
Bonjour

Je m'appelle Gaelle. J'ai deux chiens : Tilou (croisé shitzu / yorkshire) et Bouba (croisé bichon / shitzu).
Tilou a 10 ans et Bouba 8 ans. Ce sont 2 mâles.

Tilou supportait mal la solitude, donc l'idée d'avoir un deuxième chien nous était venue.
Ils s'entendent bien, jouent, se bagarrent parfois, sans gravité, mais comme pour rejouer un peu la place de chef.
Ils avaient tendance à uriner l'un après l'autre, parfois dans l'appartement aussi..., mais ça restait ponctuel.

Quand nous avons aménagé dans notre maison, ça s'est empiré, voulant marquer ce nouveau territoire. Nous les avons donc installé dans le garage, le vétérinaire nous répondant qu'on ne pouvait rien faire dans ce jeu de dominant.
Ils ne sont pas castrés.

Tilou s'est fait agresser par le chien du voisin (un berger malinois qui est venu dans notre jardin en sautant la haie), il y a 2 ans. Il a perdu un oeil et a eu la mâchoire fracturée.
ça a été dur dur...

Il est remis, mais est-ce ça ou l'âge... il s'isole de plus en plus. Il reste câlin, joueur, mais quand on mange dehors, il a tendance à s'isoler un peu.
ll semble en recherche de calme.
Bouba, lui, recherche encore plus notre présence.

Cet été, je leur ai laissé accès un peu plus à la maison. Bouba respecte notre espace, cherche notre présence, se couche à nos pieds...
Tilou a tendance à uriner contre nos meubles et se pose peu... Il titille Bouba, le cherche si celui-ci est dehors... IL ne semble pas vouloir "profiter" d'être à l'intérieur. Bouba lui semble dans son élément.
Ils étaient tout le temps ensemble, on en voyait un, on voyait l'autre. Moins maintenant.

Bouba demande à rentrer plus à la maison. J'aurais envie de dire oui, en journée.
Mais je ne le fais pas, par peur que Tilou se sente abandonné. Sauf que ça, ce sont mes impression à moi. Quand pense mon chien ?
Est-ce atroce de donner l'accès à la maison seulement à Bouba ?

Merci par avance de votre aide.
__________________
Gaelle
Répondre
28/10/2014, 12h08
Bonjour Gaelle,

Je possède deux chiennes. Guillie (Border Collie de 3 ans) et depuis peu Jipsie (Teckel de 4 mois). Vu leur différence d'âge et de caractère, je repecte le rythme de chacune. Jipsie aime bien rentrée à la maison pour faire son petit somme, Smiley par contre Guillie préfère sa niche à l'extérieure. Smiley

Nous nous adaptons aux demandes de chacunes sans toutefois jouer les portiers pour les miss. Smiley Nous ne culpabilisons pas dans laisser une dehors et pas l'autre, elles savent se faire comprendre. Smiley
Répondre
28/10/2014, 17h43
Bonjour Gaelle bienvenue sur le forum
Tu as deux chiens 'vétéran' dont un de dix ans,le marquage urinaire est logique dans la mesure ou ils ne sont pas castrer (a leur age ce n'est plus la peine)donc logique que l'un après l'autre il fassent leur marque.
Titou (10ans) se fait agresser dans son jardin il est donc normal qu'il n'est plus trop envie d'y aller (mauvaise expérience)
Il a le comportement (normal) d'un chien vieillissant,recherche de calme,s'isoler,ne supporte plus trop d’être embêter.
L'autre a deux ans de moins donc pas encore dans la situation de titou.
Il faut respecter cela mais par le jeu tu dois motiver titou a bouger a son rythme et accepter qu'il désire etre plus près de toi,sans pour cela l'isoler de son copain de vie et de jeu.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
29/10/2014, 08h37
Bonjour Gaelle, et bienvenue sur le Forum, pas facile cette situation. Kara t'as donné de bonnes pistes pour éviter de séparer tes deux compagnons Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion