Chien niaque certaines personnes : pourquoi ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/12/2009, 19h48
ules est un parson castré de 7 ans.

Il vit en meute avec deux femelles 1 jackotte de 13 ans et une beagle.

Il sort beaucoup avec moi, il m'accompagne au travail, vient boire le café avec moi bref il cotoie du monde.
Mais ce petit monsieur a un defaut il niaque.
Pas toujours, mais je n'arrive pas à voir sur quel type de personne il le fait.
Départ, surprise ????
Ce soir, nous étions au bord de la mer, seuls quand arrive une voiture, le monsieur descend et là hop il niaque.
Le monsieur a le mollet bien bleu pincé pas mordu....grosse colère comme je le comprend et il a voulu distribuer des coups de pieds.......Jules se met à distance mais du coup cela ne le calme pas
Le monsieur est enrage thumleft et me menace d'aller chez les gendarmes, je lui retorque que moi je vais aller chez mon véto faire constater les coups Thumb down

Comment je peux corriger ce défaut.....Jules n'est jamais en laisse cela vient il de ça ? Merci de vos conseils.


Robert au secours !!! Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
28/12/2009, 21h21
Vous n'avez pas remarqué s'il niaque quand vous êtes un peu isolé avec lui et que la personne vient vers vous ou passe à proximité ? Ce serai intéressant de faire cette constatation, cela permettrai de tracer un comportement.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
28/12/2009, 21h41
tu pourrais nous decrire d'autres moments ou il a "niaké" ? était tu tendue ? y a t il eu des choses effrayantes ?

l'approche du monsieur : de face ? de coté ? vous venez là souvent ? vous y etiez depuis longtemps ? vous vous dirigiez vers la voiture , en perdpendiculaire, vous vous en eloigniez ?

s'emporter avec le monsieur n'étais pas la meilleur idée mais je te comprend ! Smiley

une longue longe pour securiser et donc gerer sa rapidité d'approche pourrai aider. en la laissant juste "detendue" ce qu'il faut pour qu'il puisse aller voir et se renseigner. te permettant se sanctionner (au besoin, juste en tirant la laisse pour l'eloigner)

en attente de plus de renseignements Smiley pour tenter de donner des conseils.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
28/12/2009, 22h31
Alors les situations peuvent differer.

Pour ce monsieur, je le trouvais un peu agité et pressé en descendant de sa voiture, bon il a le droit !!

Jules était sur la plage avec les chiennes et il est venu à la rencontre et il a pincé sur le devant.

Il a essayé avec le livreur, au début, le livreur n'a pas reculé et a fait mine de bouger les pieds.....et Jules a détalé.

L'autre jour c'était une dame qu'il cotoie au café du village il a cherché à choper son jean !!!!!!

J'anticipe et le rappelle à l'ordre mais dès fois il me surprend.

Demain je vais le mettre en longe et on va aller en ville !!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
29/12/2009, 08h53
A mon sens il cherche à vous protéger vous ainsi que les deux femelles. Donc si la personne qui se trouve à proximité est un peu agité, il prend çà comme une tentative d'agression, il anticipe et il y va. Un parson est en général assez caractériel, quand il a prit cette manie, ce sera long pour le récupérer surtout à l'âge qu'il a. Même si vous arrivez à le calmer, il ne faudra jamais lui faire trop confiance. A un moment ou à un autre il risque de recommencer dans des cas un peu extrêmes sur des personnes qui pour lui se monreront menacantes. Mais comme il a été castré, peut être qu'il se calmera pour de bon.

Comme dit Mitee, une longe serait bien. Je pense que l'ideal serait de prendre une laisse à enrouleur, vous bloquez quand il y a risque et vous relachez dans le cas contraire. Par la suite si vous voyez qu'il ne bouge plus, vous pourrez l'enlever mais en ayant l'oeil car il risque de comprendre qu'il est libre et recommencer. Ils savent très bien faire la différence entre les deux situations, ils sont loin d'être idiots.

Un détail encore, est-ce que son comportement est différent quand il y a les femelles avec vous ou pas ? Ce serai bon de savoir s'il cherche à protéger plus les femelles que vous ou vice versa.

L'embêtant, c'est que si une personne qu'il a mordu ou pincé va à la police, c'est vous allez être mis en cause même si le chien à reçu des coup de pieds. Vous êtes tenu de l'avoir en laisse. Quand un chien va vers une personne, celle-ci à toujours tendance à s'affoler au lieu de rester immobile pour ne pas exciter l'animal. C'est vrai que sur le moment ça peut surprendre et c'est là que la situation s'envenime. Un parson ne risque pas de faire de gros dégats contrairement à un roth par exemple. Mais de toutes evidences les problèmes seront là malgrè tout.

Ma caniche , qui une chienne qui ne ferait pas de mal à une mouche, elle va vers les gens uniquement de la résidence en aboyant pour aller leur faire des fêtes puisqu'elle les connait, je suis obligé de la garder en laisse car je ne veux pas qu'elle fasse tomber une personne agée qui serait surprise, même si c'est pour aller lui faire la fête. Si je lui dit au pied, elle revient instantanément. Mais il suffit que je sois occupé deux secondes pour prendre quelque chose resté dans la voiture pour en perdre le contrôle surtout que c'est très rare. Mais une fois suffit pour que l'accident arrive. Avec elle je fais de l'agility, de l'obérythmée, de l'obéissance, du chien visiteur, avec tout ça si je ne l'ai pas sous contrôle ce serai triste, et pourtant.....un hélan de sympathie peut être fatal. On ne sait jamais ce qui peut se passer dans la tête d'un animal, aussi gentil soit-il.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
29/12/2009, 09h35
Smiley moi c'est Irune qui ces derniers temps "prend peur" d'objet tenus par des gens et abboie ! encore le cas ce matin , un voisin croisé moult fois qui portais un "sac dépassant de partout". elle est toujours devant, donc je lui dit tu laisse : là je la vois "bloquer" puis abboyer ! je l'ai enguelé !

parce que je trouve important que si elle ne soit pas en confiance qu'elle lance un "wouaf" a la rigueur mais faut qu'elle revienne me voir ensuite que je puisse "gerer".


pour ton jules : longe, et peut etre la pose d'un ordre pour s'approcher ou non de la personne (moi c'est va dire bonjour)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
29/12/2009, 10h49
BON je vais longer alors !!! Smiley

Je ne vois pas une "protection" de sa part....

c'est plus une forme de jeu, il arrive à fond les ballons et jauge la taille de l'ennemi si il est balèze (genre berger) il nargue mais à distance Smiley pas fou le zèbre. Si c'est un chien de sa taille il y va.

Par contre je trouve que la castration( qui a eu lieu il y a deux ans) Smiley a été plutôt empirique pour lui. Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
skyefan
29/12/2009, 10h52
la castration ! parlons-en ! Tom a été castré à 2 ans et demi, il en aura 8 ans dans 15 jours (déjà Smiley Smiley ) elle y parvient très bien à saillir miss Pixel Smiley

en plus ça n'a rien changé à son caractère de m....... Smiley
Répondre
29/12/2009, 11h49
Donc, c'est des humains qu'elle vous protège, par contre avec ses congénères, c'est un defi. C'est qu'il a oublié d'être fou, s'il sent qu'il ya péril en la demeure il préfère se retire que de prendre la rouste.

Nous avions une fille qui venait au club avec un croisé de shitzu et coton, une vrai teigne, il avait mordu tout le monde chez lui. Il grognait chaque fois qu'elle voulait l'éduquer. On lui a dit la lige de condiute qu'elle devait adopter pour reprendre le dessus. Ca a marché mais en partie seulement. Je lui ai conseilé de le faire castrer en plus, et la miracle il a fini par être gentil come tout, un vrai pépère. Il etait complètement transformé, la fille etait tellement contente. Du coup elle vient toujours au club pour apprendre a éduquer les chiens et a même passé son brevet déducateur canin 1er degré. Elle dans notre équipe maintenant, elle veut faire le stage d'école du chiot.

Ma vieille caniche qui a 17 ans maintenant, quand on l'avait faite opéré (une ovariectomie) à 2 ans, elle avait continué à avoir ses chaleurs. Le veto nous avait dit qu'il devait y avoir un troisème ovaire caché quelque part, il a donc fallu lui enlever l'utérus. Après c'etais terminé...!! heureusement!! la nature est tellement bizarre parfois.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
29/12/2009, 16h03
Smiley les hormones ca donne des épaulettes ! donc quand il n'y a plus de "fournisseuses" les épaulettes tombent. et pour le chien qui n'était pas 100% sur de lui, bin c'est la cata. l'option "effrayer d'abbord poser les questions ensuite" est bien souvent privilégié.

d'autant plus que bien souvent nous (pauvres maitres) ne savont pas bien reagir a la premiere "agression" et engendrons/encourageons sans nous en rendre compte la ou les suivantes ...


Smiley aller courage laro y a pas de raisons !

pense aussi a te tenir le plus loin du chien (que tu sens vraiment pas) que tu vas croiser, si possible de profil et entre le chien et jules. de manière a ne pas "defier" de face, en te placant entre les deux, tu "gere" aussi la rencontre et pas jules. et reste ZEN !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
30/12/2009, 19h00
Un chien n’agresse pas par plaisir mais uniquement parce qu’il en ressent l’utilité.

Seulement à force de répéter cela peut devenir une routine et avoir un comportement auto conditionné à l’agression.

Il y a stimulation puis attaque. Quelle est elle ? Une odeur, une voix, une intonation de voix, … allez savoir !

Cela dit il est impossible pratiquement de stopper un chien dans sa phase d’agression. Il est out de toute communication.

Donc il faut intervenir bien avant et cela n’est pas toujours le cas.

Etre reconnu comme le leader est la première chose à vérifier ! Dans le cas contraire pourquoi ferait il confiance à son maître.

Dans un second temps lui apprendre le refus d’appât. Cet ordre sera également bon pour lui interdire de prendre ce qui se trouve à terre et de le récompenser. « Tu laisses !, + récompense ». Donc renforcement positif.

Cet ordre pourra est donné pour contrôler une poursuite (prédation !) et également pour refuser un contact, couper court à une agression. Mais contrôler un terrier sur son appât ! Je doute.


Le fait il également quand les filles ne sont pas là ?
Répondre
30/12/2009, 19h13
Merci Robert de ta réponse.

JUles agit ainsi en solitaire, que les filles soient là ou pas.

Si elles sont là Dame Tartine est indifférente mais Camilla viendrait en renfort si je ne la stoppait pas...
Je suis d'accord avec toi, cela semble lié à une odeur pas au port d'un vêtement particulier.
Au début il "ciblait" le joggeur donc j'intervenais dès que je voyais la cible ais depuis quelque temps c'est le pantalon plutôt le jean !!!

Ce midi, de retour de chez le véto il s'est trouvé sur un territoire connu donc qu'il s'approprie Smiley un chien est arrivé en laisse Smiley le chien a grogné il l'a chargé mais a stoppé l'action à l'ordre STOP mais que j'ai du répéter.... Smiley fo dire que le chien en face s'est retrouvé pendu à sa laisse par son maitre au lieu de le lâcher !! enfin !!!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
30/12/2009, 22h42
L'attaque peut etre provoquée comme vous dites, par une odeur, une voix, mais aussi par une dégaine, c'est à dire une façon de marcher qui peut l'inciter à passer à l'action.

Vous avez raison Robert, quand il est parti, s'il a pris deux mètres avant que son maître réagisse, il est dans son élan majeur donc pratiquement incontrôlable. La tentation est trop grande. Comme on a pas toujours le reflexe de le bloquer avant qu'il ne détale. La sécurité c'est la longe et le travailler avec çà.

C'est certain, incontestablement il faut être le "leader" pour qu'il obeisse, c'est important sinon c'est peine perdue. Des fois on croit que l'on a le dessus, mais on ne s'est pas aperçu qu'il a prit du galon au fil des jours et c'est la surprise. Il faut régulièrement remettre le compteur a zéro pour lui rafraichir la mémoire.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
30/12/2009, 22h51
Tout cela c'est beaucoup de remis en question.

Ces petites bêtes ont un mental très fort....
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
31/12/2009, 10h01
Smiley moi je suis pour l'habituation ! va falloir que tu emprunte les vetement de tous ces gens et que tu te balade avec et que tu t'enerve (bouge) devant lui ! en rigolant bien (sauf il t'attrape ...) et pour finir une periode calme pour ne pas associer le vetement a une surexitation Smiley


bon c'est une demi blague ! peut etre qu'en demandant a certainnes personnes de venir se balader avec vous, il pourrai se rendre compte qu'il n'y a pas de danger, ou que ce n'est pas si drole a courser et donc limiter plus tard ses véléités !

ce chien là était a 2 doigts de l'euthanasie pour agressivité et hyper exitabilité , il y a eu un long travail (avec chien libre) et on peut voir ici les progres. avec un superbe "mis en bord de chemin" pour limiter la tentation d'y aller (et donc renforcement au fil du temps sur la non agression) http://www.dailymotion.com/video/xax...etoile_animals
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
comment le supporter.. Santé & Maladies
Comment faire ? Comportement & Éducation
Comment lui apprendre? Autres sujets
comment savoir ? Alimentation
Mais comment Comportement & Éducation