Comment présenter un nouveau chien au mien?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/12/2008, 19h49
Ma fille vient d'adopter un chien de 4 ans à la SPA. Il semble assez gentil, mais un peu craintif.

Ma chienne Cally de 14 mois est très sensible, et il paraît, hyper attachée à moi. La garde du chat de mon autre fille pendant 15 jours a déclenché chez elle une petite potomanie Smiley

Je me demande comment les présenter l'un à l'autre pour mettre toutes les chances de notre côté, à savoir qu'ils deviennent bons copains. Chez moi, chez ma fille, ou dans un lieu neutre?

Cally est sociable, toujours prête à dire bonjour aux chiens que l'on rencontre avec de grands cris, et le nouveau était élevé avec un autre chien ("élevé" est un bien grand mot, il semble qu'ils étaient maltraités, ils se mettent sur le dos dès qu'on fait un geste brusque)

Si vous avez une expérience similaire, je serais contente d'avoir votre avis. Merci
Répondre
07/12/2008, 20h32
un lieu neutre est toujours preferable.

faites une promenade ensembles et sauf si ca part vraiment en bagarre sauvage (a sang) n'intervenez pas, mais noramlement le fait de vous balader limitera les veleités possibles et les fera se connaitre en toute tranquilité.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
07/12/2008, 20h45
Merci, c'est bon à savoir.
Répondre
07/12/2008, 20h50
et ne les forcez pas a se toucher ! si ils veulent garder une distance de securité 3 m ... elle devrai se reduire dans le temps de la balade

et sinon dans le temps tout court vu qu'ils vont etre amenés a se revoir.

et puis apres la balade vous pouvez rentre chez l'une ou chez l'autre.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
07/12/2008, 22h06
Bonne idée la balade.
J'ai hâte de voir comment ils vont réagir tous les deux.
Répondre
22/12/2008, 22h08
Ca y est, les deux chiens ont fait connaissance lors d'une promenade, et ça s'est super bien passé.

Je suis ravie car du coup Cally est toute contente d'avoir un copain pour courir et s'amuser, et Pluck, le chien de ma fille s'est décoincé et s'est mis à faire timidement le fou avec elle dans le jardin.

A la deuxième rencontre, il s'est même mis à s'intéresser à la balle, alors qu'il n'en avait rien à cirer jusque là. Une bonne chose d'après la comportementaliste qui a vu les deux loulous.

Et comme Pluck reste à sa place sans bouger dans la maison, je pense que Cally ne sera pas perturbée par sa présence.
Dès que je pourrai je mettrai une photo des deux complices
Répondre
22/12/2008, 23h26
Smiley exellente chose en effet ! Irune aussi avait decouvert la joie du jeu de balles en compagnie de choup chez mon oncle (proprio de choup a l'epoque)

Smiley vite des photos !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
28/12/2008, 16h49



Ouf, je crois que c'est bon, j'ai toujours du mal avec les photos.
Elles ne sont pas formidables, mais bon, on voit bien Pluck qui court et les deux complices qui reniflent quelque chose.
Je suis très contente que Cally ait un bon copain, et gentil en plus
Répondre
28/12/2008, 19h29
Smiley bonne bouille le petiot Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
28/12/2008, 21h47
Il a fait la conquête de toute la famille, c'est une vraie boîte à câlins comme dit ma fille. Et avec ses bons yeux, et son air craintif, on a envie de le rendre heureux.

Tous les jours il fait un progès. Il rampe moins quand on l'appelle, il remue parfois la queue, court un peu après la balle, pisse contre tous les arbres, se dresse contre la jambe de ma fillle pour se faire caresser la tête, commence à moins craindre les gestes brusques et les voix fortes.

Il va finir en chien mal élevé Smiley
Répondre
28/12/2008, 23h00
Smiley tant que ca reste gerable par tous Smiley Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
04/01/2009, 11h03
J'ai eu en pension Pluck pour une soirée et une nuit.
Il est arrivé un drôle de truc:
Hier soir, il refusait de sortir faire ses besoins, il faut dire qu'il a toujours une appréhension au moment de sortir de son panier, et bien sûr sa maîtresse n'était pas là pour le rassurer.

J'ai donc décidé de le porter dehors, sachant que ma fille faisait ça au début, et qu'un fois dehors, tout va bien. C'est à ce moment-là que Callly s'est mise à hurler jusqu'à ce que je le dépose, je pense qu'elle n'a pas supporté de voir Pluck dans mes bras, et après elle l'a harcelé, l'empêchant de faire ses besoins. Smiley

Moi qui pensais qu'ils étaient potes, je vois que tout est relatif chez les chiens. Il semblerait que ce soit elle qui le domine (sans mal, il est très très timide) donc j'ai fait une bourde? Smiley
Répondre
05/01/2009, 16h54
Smiley la bourde : ceder a ta chienne Smiley tu n'aurais pas du la laisser le harceler comme ca ! il meritait aussi d'aller au petit coin !

c'est dans ce genre de cas ou laisser un chien sur son pied d'estale peut generer des tensions avec les autres chiens.

il va falloir apprendre a ta toutoune que le monde ne s'ecroule pas parce que tu ne lui accorde pas toute ton attention.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
05/01/2009, 21h24
En fait, en voyant Cally agir comme ça, je l'ai fait rentrer, et je suis restée dehors avec Pluck, le temps qu'il fasse ses besoins.

J'aurais du garder Cally avec nous? et la gronder?

C'est pas évident à gérer, entre le chien traumatisé qui prend peur pour peu de chose, et l'em...deuse qui veut tout commander! Smiley
Répondre
05/01/2009, 22h54
Smiley a la lecture ce n'est pas ce que j'avais compris , mm si mon dernier conseil reste valable Smiley

pour une premiere nuit chez toi, je dirai que tu as bien fait. il prendra confiance petit a petit et tu ne devrais plus avoir ce probleme a l'avenir ! ils sortirons tous les deux ensemble Smiley
et lui mettre juste la laisse ca ne suffit pas ? (moi Irune j'ai du aller la chercher sur le canapé les 3 premiers jours de son adoption)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
06/01/2009, 20h31
En fait Pluck fait de la résistance à la laisse quand il est à l'intérieur Smiley
Il se couche sur le dos, freine des quatre pattes pour ne pas sortir de son panier. Smiley

J'ai essayé de faire un chemin comme le petit Poucet avec des bouts de croquettes, entre le panier et la porte. Ca marche quand Cally ne les mange pas avant lui Smiley

Je le tiens toujours en laisse dehors, au cas ou il prendrait peur et chercherait à se sauver.
Quand ils sont ensemble dehors, ils jouent comme des fous, ils s'entendent bien. Smiley
Répondre
06/01/2009, 21h07
Smiley ok il joue l'effet pierre ...

tu peux aussi lui laisser la laisse dedans et tirer dessus de temps en temps pour qu'il apprenne a l'oublier
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
09/01/2009, 13h19
mon expérience perso pour les présentations d'une chienne exclusive et précieuse de 10 ans avec un chiot de 2 mois.
J'ai cherché mon chiot à deux cent kms de chez moi, à l'elevage. Je l'avais réservé un mois avant en y allant. J'ai donc enmené ma chienne avec moi le jour où je suis allée chercher l'autre. Hors de la propriété de l'eleveuse, on a fait les présentation, l'eleveuse était à coté. Ma chienne a fortement ignoré le petit, elle me boudait en plus.

Durant le voyage, le chiot était dans une caisse prétée par mon véto devant, sur le siège passager, ma femelle était derrière.

Sur la route, j'ai fais des pauses aux aires de repos de l'autoroute, je tenais le petit en laisse et la mémère aussi. Le petit était intrigué par ma chienne, mais la chienne l'ignorait et boudait.

A la maison, j'ai fais comme m'a dit l'eleveuse, j'ai rentré d'abord la plus agée dans la maison, et puis le petitou. Le petitou a exploré, la grosse est monté à l'étage et moi j'ai bu un café en les ignorants, comme me l'avait dit l'eleveuse, mais je gardais un oeil discret sur eux.

Le soir, ils ont tous dormis dans ma chambre, le petit était fasciné par les longues franges de la grande, et il n'arrétait pas de les lui tirait, la grande ne disait rien, mais bon, son regard noir voulait tout dire.
Les jours suivant, ma grande grogait sur le petit, dés qu'il la frolait, il courait partout, et cela énervait la grosse mémère agée. Mais jamais, non jamais elle ne l'a mordu, elle lui grgnait juste en lui montrant les dents. Au bout de 15 jours, enfin ma grande a commencé à s'interersser plus à la crevette, mon chiot et à jouer un tout petit peu (faut pas trop lui en demander) avec le petit, puis de plus en plus.
Voila, maintenant ils s'adorent, le petit va sur ses 13 mois et la grande a 11 ans et demi.
__________________
Nath et ses deux colleys, fanny et chopin
Répondre
09/01/2009, 21h08
Comme quoi avec de la patience, on arrive à faire façon de toute situation. Smiley
C'est encourageant pour nous Smiley
Répondre
23/02/2009, 22h11
Pour le fun, voici des nouvelles de Cally et son copain Pluck. Smiley

Petit à petit, chacun amène du bon à l'autre.
Pluck "copie" les faits et gestes de Cally. Après un passage à vide il prend de l'assurance, il reste de moins en moins dans son panier, il s'est mis à jouer avec des bouteilles de plastique vides, avec une balle, comme Cally.

Aujourd'hui, on a passé un bon moment à les regarder se piquer l'un à l'autre les bouteilles, tout en douceur, et pour finir toutes étaient dans le panier de Pluck. C'est un vrai collectionneur! Smiley

Il s'est mis à aboyer contre les passants dans le jardin, et il fait la fête à toutes les personnes que Cally salue.

Bien entendu l'os du voisin est toujours meilleur, et ils se les piquent en douce l'un à l'autre. Sans un grognement, gentiment, les os passent d'un panier à l'autre. Smiley

Et Cally ne rechigne plus sur ses gamelles, elle mange tout de suite, même quand Pluck n'est pas là.

Je suis fascinée par leur comportement, car c'est la première fois que j'ai l'occasion de voir deux chiens adultes se découvrir et devenir copain-copine. Et avec des caractères complètement opposés.

Il y a juste une chose qui m'impressionne, quand ils jouent dehors, qu'ils se coursent, Pluck grogne fort et fait claquer ses machoires vers Cally. Il est un peu brute, il la bouscule et de temps en temps elle couine. Ca le fait arrêter tout de suite. A part ça, jamais elle ne renonce à jouer, ni ne s'applatit devant lui. Même elle lui grimpe dessus. Smiley

Je me demande si un jour il pourrait la mordre vraiment, quand il aura retrouvé tout son caractère?
Répondre
Avatar
23/02/2009, 22h31
non je ne pense pas rassure toi, tout ça c'est du jeu, ça reste très classique...
Répondre
23/02/2009, 22h33
Smiley si elle meme le mord tres fort peut etre ! et meme sans ca il devrai juste la repousser un peu

et encore il y a des males qui supporteraient tout et n'importe quoi d'une fille ! une amie a ainsi une BA au fort caractère qui fait des misères sur son pote malamute rencontré uniquement de temps en temps en promenade.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
24/02/2009, 21h07
Tant mieux, ça me rassure un peu.
Répondre
26/02/2009, 21h15
Aujourd'hui, j'ai assisté pour la première fois à une "mise au point" entre deux chiens, c'est à dire Pluck et le chien de notre comportementaliste, un labrador. Ils jouaient à la balle et Pluck a fait le mauvais joueur en mordant la patte du grand, il s'est fait remettre en place sèchement. Le jeu a continué de façon vigoureuse.
Du coup Cally a fait sa chochotte, elle ne voulait plus jouer avec eux, une vraie fille Smiley

Maintenant, je trouve que Pluck est très délicat avec Cally
Comme quoi tout est relatif.
Répondre
26/02/2009, 21h35
Voici des images de Pluck et Cally en pleine course







Un jour ils vont se prendre un arbre Smiley


L'est-y pas beau le Pluckinou? Smiley
Répondre
27/02/2009, 09h03
si si Smiley contente de lire que ca se passe bien !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
27/04/2009, 21h42
Cally et Pluck sont vraiment très copains maintenant et comme je le garde régulièrement, il commence à s'attacher à moi aussi Smiley

Par contre, Cally se gratte de plus en plus, alors qu'elle est traitée contre les puces, et du coup elle s'arrache les poils sur la tête et sur l'épaule gauche. de plus sa peau s'épassit là ou elle se gratte souvent. Je trouve que c'est dommage car elle a une belle fourrure. Le veto dit qu'elle n'a pas de problème particulier de peau.

J'avais entendu dire que les caniches de concours portaient des pyjamas pour protéger leur fourrure, du coup un jour d'énervement, j'ai mis un t shirt à Cally, et là, miracle, elle a arrêté instantanément de se gratter. Mais...

Je me pose des questions: est-ce qu'il est bien de lui laisser jour et nuit, si c'est du confort pour elle ou de la contrainte. Ca semble l'éteindre un peu quand même.

Il me semble avoir vu quelque chose se rapportant au bandage des chiens stressés, mais je ne retrouve plus où.
Merci pour vos réponses.
Répondre
28/04/2009, 16h28
Tellington touch http://www.ttouch.fr/

le t shirt sert a ca !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
28/04/2009, 21h13
Merci beaucoup, c'est ce que je ne retrouvais pas. C'est le mot anglais qui me manquait. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
comment présenter notre nouveau chiot a notre chien Comportement & Éducation
arrivée d'un nouveau chien adulte, comment faire? Comportement & Éducation
nouveau chien Races de chiens