chienne insociable

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/01/2007, 14h02
ma chienne a maintenant 4 ans, elle obéit très bien mais seulement quand elle est seule. quand on la promène elle est à peu près sage (déborde d'énergie donc a quand même tendance a tirer un peu) mais c'est le calvaire dès qu'on croise un autre chien !

le pire c'est les chiens plus petit qu'elle... il y a quelques temps elle s'est enfuit de chez nous et à poursuivi un petit yorkshire ; elle lui a cassé la hanche...

pourtant dès qu'on a pu on l'a emmené faire des cours de dressage, elle disait rien, distraite mais pas du tout agressive et puis quand elle a eu 1 ans, c'est venu soudainement et on a du arrêter les cours de dressage car avec la force qu'elle a ça devenait très très sportif !

je vous parle même de ce que c'est quand elle voit un chat !!! d'ailleurs c'est cause d'elle qu'on n'a plus notre bon vieux chat de gouttière ! elle l'a attaqué cette année (alors que pendant 4 ans elle ne lui faisait rien...) et il s'est enfuit

par contre quand elle se retrouve nez à nez avec un grand chien style beauceron, berger allemand... elle se fait toute petite !

voici la bête :

Répondre
05/01/2007, 16h45
il faut lui réaprendre la marche en laisse , je pense...

d'abbord dans un endroit calme, puis dans un parc avec la bas au loin une trace foncée d'un chien ... puiq un peu plus pres etc ...

et pour les chats! étranges qu'elle ai attaqué le tien comme ca au bout de 4 ans ! il n'y a pas de pb du coté santé qui pourrai expliquer ca ?
y a til eut un changement dans l'envirronement famillial? un nouveau venu, un parti, un demenagement? une relachement dans la fermeté des ordres (fermes : je suis plus tetue que le chien ...)


moi je reussi a bloquer les miennes au demarage d'une course apres un chat (le gibier c'est plus difficile) il suffit de bien observer et de dire STOP ! viens là! et je recompense a la voix ou a la friandise
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
05/01/2007, 19h18
qu'es ce qu'on lui a appris sur 1 an ????????
au club :
y avait il des contacts entre les chiens ?
pouvaient ils etre en liberté avec quelques chiens ?
Répondre
07/01/2007, 17h52
pour te répondre mitee, oui il y a eu un changement : on a déménagé mais elle connaissait déjà l'endroit (c'est en campagne et on l'y emmenait régulièrement pour qu'elle se défoule). elle était attachée et ma soeur caressait le chat (qui a eu bien du mal à s'habituer à sa nouvelle maison !) devant Tinga (la chienne). Je pense qu'elle était jalouse mais bon ça n'explique pas tout !

pour la marche en laisse, tu me dit de lui réapprendre mais elle sait déjà ! je lui dis au pied quand elle me dépasse ou marche trop vite et elle ralentit mais il suffit qu'elle voit un chien et c'est fini !

hier j'ai voulu recommencer. je l'ai promner dans un chemin où il n'y a aucun chien, elle était nickel. puis je me suis dirigé vers une ferme où il y a un labrador. celui ci a aboyé en voyant tinga et là... catastrophe, obligé de la mettre entre de mes jambes, de la tenir fermement par le collier (sinon elle se dandine et le fait glisser !!). elle aboyait les crocs en avant ! le retour a été très dur !

je pense qu'elle est très peureuse et essaye "d'attaquer " en premier pour donner l'impression que c'est elle la chef. cette crainte a été flagrante quand on l'a mise dans un chenil quand on partait en vacance : elle était dans un petit enclos collé à un autre enclos dans lequel se trouvaient 2 terre neuve (bien costaud mais super gentils), tinga n'est jamais aller au fond de son enclos car c'était bien trop près des deux gros méchants loups !!! lol

pour te répondre robert, oui elle était en contact avec d'autre chiens au cours de dressage. on les tenait en laisse à environ 1 m de distance et puis à la fin on les regroupait tous très près. le pire c'est que Tinga le faisait au début, elle était toute folle et très énervante tellement elle débordait d'énergie !
Répondre
07/01/2007, 18h35
pour le chat je pense que l'element principal c'est le demenagement (avais tu utilisé du feliway ?) et perso je peux caresser ma minette sans que mes chiennes ne la coursent ensuite !

dans ce cas c'est l'attention portée a ton endroit qu'il faut travailler : au cliker certains apprennent a leur chien a les regarder dans les yeux, et l'utilise justement quand une grosse distraction passe (un chin , un ballon ...)

et il y a le post "cours de rééducation" qui a été remonté tu dois pouvoir y trouver d'autres idées (je n'ai pas encore fini de le lire)


et pour le club , elle a eut l'occasion de jouer avec les autres sans la laisse ?
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
10/01/2007, 18h14
Citation:
Envoyé par mitee
pour le chat je pense que l'element principal c'est le demenagement (avais tu utilisé du feliway ?) et perso je peux caresser ma minette sans que mes chiennes ne la coursent ensuite !

dans ce cas c'est l'attention portée a ton endroit qu'il faut travailler : au cliker certains apprennent a leur chien a les regarder dans les yeux, et l'utilise justement quand une grosse distraction passe (un chin , un ballon ...)

et il y a le post "cours de rééducation" qui a été remonté tu dois pouvoir y trouver d'autres idées (je n'ai pas encore fini de le lire)


et pour le club , elle a eut l'occasion de jouer avec les autres sans la laisse ?
pour le chat, Tinga est très très jalouse et à ce moment là elle était attachée et regardait le chat depuis un moment se faire caresser par ma soeur ; on pouvait lire dans ses pensées (raaaaaaa pourquoi lui il a des caresses et pas moi ?? pourquoi je suis attachée moi ??) , enfin bon je ne vais pas m'éterniser sur ce pauvre félin (qui reviendra peut être, qui sait ! Smiley ). cette jalousie ressort aussi que je m'occupe des chevaux. sauf que la mémère, elle est pas folle, elle vas pas mordre les chevaux Smiley elle se contente d'aboyer à distance !
c'est pratique les chevaux des fois, notamment quand Tinga se fait la malle et va courser la chienne du voisin ! une fois j'allais me balader avec ma pitite jument et que vois je ? une chienne noire qui aboie comme une folle e courant derrière un autre chien. ça ne pouvais être que tinga... hop, demi tour et au galop sur tinga ! elle a eu la peur de sa vie je crois, depuis elle est pas encore ressortie voir l'autre chien Smiley elle détalait devant moi à fond les gamelles, la queue entre les pattes.

c'était une petite anedcote hors sujet, pardonnez moi

pour ce qui est du club, non les chiens n'étaient jamais en liberté (trop risqué)
mais son comprtement agressif envers les autres chiens est venu très soudainement, c'est ça qui est étonnant. à l'âge de 1an, mademoiselle a changé !

il faudrait que je prenne un peu de temps pour essayer d'améliorer tout ça en la promenant plus souvent (elle reste la plupart du temps chez nous) mais j'attends les vacances de février parce qu'en ce moment j'ai vraiment pas le temps !
je me contente de la sortir, de la faire courir et surtout.... de lui envoyer sa balle de tennis (depuis qu'on lui a donné, y'a 2 jours, elle ne s'en sépare plus, ça doit être super marrant comme jouet faut croire Smiley )

je vais aller faire un tour dans le post que tu me dis

merci !
Répondre
10/01/2007, 21h13
pour le changement soudain , les hormones peut etre !! la course a cheval a porté ses fruits ! tu ne veux pas qu'elle sorte sans toi !


et pour les "aboiements de jalousie" contre les chevaux, les chiens etc je me demande si elle se prends pas un peu pour la chef ! et il faut porter attention au chef ...

un conseil donné souvent pour perturber le chien, et le faire descendre de son piedestale : c'est l'ignorer totalement pendnat trois jours ! pas un mot un regard (ou sourire) ni meme un geste: en dehors de l'accrochage de la laisse pour les sorties hygieniques

puis petit a petit on appelle le chien pour lui demander un "assis" et le recompenser d'une caresse ou deux, pour de nouveau l'ignorer une bonne partie de la journée
dans les jours qui suivent on augmente un peu plus les demande récompensées (NILIF)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
11/01/2007, 11h57
Citation:
Envoyé par Clairette
pour te répondre robert, oui elle était en contact avec d'autre chiens au cours de dressage. on les tenait en laisse à environ 1 m de distance et puis à la fin on les regroupait tous très près. le pire c'est que Tinga le faisait au début, elle était toute folle et très énervante tellement elle débordait d'énergie !
alors il n'y a pas à chercher plus loin. le club provoque cette réaction de tension, de nerveusité, de stresse. son comportement envers les autres chiens est un comportement appris !
Répondre
11/01/2007, 17h06
Citation:
Envoyé par robert
Citation:
Envoyé par Clairette
pour te répondre robert, oui elle était en contact avec d'autre chiens au cours de dressage. on les tenait en laisse à environ 1 m de distance et puis à la fin on les regroupait tous très près. le pire c'est que Tinga le faisait au début, elle était toute folle et très énervante tellement elle débordait d'énergie !
alors il n'y a pas à chercher plus loin. le club provoque cette réaction de tension, de nerveusité, de stresse. son comportement envers les autres chiens est un comportement appris !
je n'avais jamais pensé à ça. tu as peut être raison mais je pense pas qu'on peut en être aussi sûr non ? c'est peut être tout simple dans son caractère (y'a des humains insociable aussi Smiley lol)

mitee, l'ignorance, j'ai mainte fois essayer... c'est tellement duuuuuuuuur !
Répondre
12/01/2007, 13h21
je sais bien que c'est dur ! mais c'est aussi important de pouvoir "maitriser" la bete !! et c'est quand meme une des techniques les moins violentes pour le chien.

et je penche aussi pour la réponse de robert, elle a appris a s'exiter qd elle voit un chien . mais n'a jamais pu defouler avec lui cette énergie et surtout apprendr qu'il y a des codes a respecter (notament doser sa force)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
14/01/2007, 14h20
et voilà, elle a recommencé.
à l'instant, elle vient juste d'attaquer le petit labardor des voisins ! j'en peux plus elle m'énerve, on entendait le pauvre petit chien qui pleurait à mort avec tinga qui le coursait et qui le mordait (le ptit est blessé à l'oreille et traumatisé !)
on avait beau lui gueuler dessus pour qu'elle arrête elle entendait rien !!!!!! mon père a du aller chercher la chambrière des chevaux (grand fouet...)
et bien oui, faut pas frapper un chien, mais là on était obligé ! c'était ça où le ptit labrador qui finissait en miettes !
et bien tant pis pour elle, elle ne sera plus jamais en liberté tant qu'on lui aura pas mis ça clôture électrique (avec le collier émetteur) !
heureusement que la voisine est simpa, elle nous en veut pas
mais n'empêche qu'en attendant, la ptite Vanille (le labrador que Tinga a attaqué) est morte de peur et blessée et n'osera certainement plus passer devant chez nous

et puis de toute façon la solution du post "cours de rééducation" ne fonctionnera pas avec tinga j'en suis sure ; la 1ère étape je sais dja ce que ça va faire : dès qu'elle verra le chien en question, elle deviendra folle et voudra rien entendre

donc, conclusion : Y A RIEN A FAIRE AVEC CETTE FOUTU CHIENNE !
ah elle est bien mignonne quand faut jouer, super en forme quand faut courir et super gentille quand on va se promener, tu parles une vraie tare, une bonne a rien
jsuis à la limite de pleurer
Répondre
14/01/2007, 14h45
c'est vrai que ta voisine est sympa, moi celui qui touche a mes chiens a peu de chance de s'en sortir entier.ton pere a bien fait dans ses cas là il faut sauver l'autre chien on n'a pas le choix.
Répondre
14/01/2007, 17h48
Citation:
Envoyé par Clairette
donc, conclusion : Y A RIEN A FAIRE AVEC CETTE FOUTU CHIENNE !
ah elle est bien mignonne quand faut jouer, super en forme quand faut courir et super gentille quand on va se promener, tu parles une vraie tare, une bonne a rien
jsuis à la limite de pleurer
y'souvent des solutions avant de jeter les armes ... seulement elles coûtent en temps, en argent, en patience ... tu passeras pour des moments de joie, des moments de découragements quand ce que tu croyais avoir gagné va retomber à la prochaine sortie ... mais un résultat sera à la clé.

Va voir un bon comportementaliste pour rattraper son problème, c'est ce que j'ai fait avec Sask', mais cela fait près de 8 mois qu'on bosse et malgré les progrès, y'a beaucoup de chemin à faire encore .. et si tu t'engages dans cette voie, sache que c'est un travail de tous les jours et pas seulement les jours où tu iras le voir pour travailler sous ses conseils.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
14/01/2007, 18h07
Autre chose à propos de la clôture électrique : le seul problème et il est d'importance est que la clôture punira ton chien quand il voudra sortir, ok ... mais également quand il voudra revenir ...

Nous avons commencé avec Sask' a testé sa distance critique (son problème à lui ne se résumait pas aux chiens, mais également aux piétons, joggeurs, VTTistes enfin tout ce qui bouge) et au début, il fallait impérativement respecter cette distance sous peine d'obtenir un chien qui se transformait en fauve. Petit à petit ... très très petit, tu pourras diminuer cette distance en fonction des progrès du chien ...
Les aboiements sont fréquents aussi chez Sask', mais ces aboiements là, en fait, sont des aboiements de stress ou d'interrogation : selon le cas, si cette distance n'est pas "bonne", Sask' aboie pour évacuer son stress, mais reste assez réceptif aux ordres.

tu t'engages dans une longue rééducation là ! et si danger avec les petits chiens, le garder en laisse pour éviter tout accident
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
14/01/2007, 19h15
Citation:
Envoyé par Clairette

et puis de toute façon la solution du post "cours de rééducation" ne fonctionnera pas avec tinga j'en suis sure ; la 1ère étape je sais dja ce que ça va faire : dès qu'elle verra le chien en question, elle deviendra folle et voudra rien entendre


j
Désolé de le dire: Tu n'a pas lu bien les explications de "cours de rééducation. Si ca ne fonctionne pas tu est trop
près de l'autre chien. Garde les distances.!!!!!! 10 m,20m, 50m. 100m tout est permis sous condition que le chien reste calme.
Smiley
Répondre
Avatar
15/01/2007, 08h02
moi a ta place la 1 ere chose que je ferais c est une cloture efficace
car dans cette histoire elle a quand meme cassé la hanche d un yorkshire
et presque mis en piece un petit labrador ( ce qui peut occasionnner des problemes de caractere chez lui aussi une fois ce bb adulte)
j ai difficile de comprendre qu avec un caractere agressif vous laissez cette chienne en liberté si une telle histoire arrivait a un de mes chiens je ne pense pas que je le prendrais aussi bien que tes voisins , surtout que tu sais que ta chienne est agressive

une fois cloturé il ne te restera plus qu a travailler ta chienne , ce n est pas en baissant les bras que les choses vont se resoudrent

PS si elle arrive en se tortillant a oter sa tete du collier , achete lui un collier plus adapté afin que tu sois certaine qu elle ne t echape pas quand tu la promenes

bon courage
Répondre
15/01/2007, 08h33
Si je peux me permettre, Clairette, regarde en page 19 de mon blog (accès sous mon avatar), tu verras Saks' comme vous n'aurions jamais osé l'imaginer il y a 8 mois de cela ... mais rien n'est gagné encore.
Avec les chevaux aussi, ça s'améliore mais il y a beaucoup de stress encore ... et lui n'hésite pas à essayer de croquer les jarrets parfois (bien qu'il s'est déjà fait marcher sur la patte avant et essuyer quelques ruades), alors chien sous surveillance continue.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
15/01/2007, 17h16
Citation:
Envoyé par Ydal
Citation:
Envoyé par Clairette

et puis de toute façon la solution du post "cours de rééducation" ne fonctionnera pas avec tinga j'en suis sure ; la 1ère étape je sais dja ce que ça va faire : dès qu'elle verra le chien en question, elle deviendra folle et voudra rien entendre


j
Désolé de le dire: Tu n'a pas lu bien les explications de "cours de rééducation. Si ca ne fonctionne pas tu est trop
près de l'autre chien. Garde les distances.!!!!!! 10 m,20m, 50m. 100m tout est permis sous condition que le chien reste calme.
Smiley
si si j'ai bien lu... mais avec tinga il n'y a pas de distance critique puisque le seul moment où elle sera calme c'est quand elle ne voit pas l'autre chien donc dès qu'elle le voit, quelque soit la distance, c'est foutu.
et pire, quand elle sait qu'à tel endroit il y a un chien, 10 m avant de passer avant cet endroit c'est la galère : au taquet la peste, l'air de dire "bon il est où l'autre là que jlui montre qui est le plus fort ?!"

Citation:
Envoyé par jacqueline
j ai difficile de comprendre qu avec un caractere agressif vous laissez cette chienne en liberté si une telle histoire arrivait a un de mes chiens je ne pense pas que je le prendrais aussi bien que tes voisins , surtout que tu sais que ta chienne est agressive
dans ce cas on n'a qu'à la laisser enfermer tout le temps... elle serait très heureuse certainement. on ne la laisse pas en totale liberté, elle jamais seule dehors, on la surveille mais quand elle voit un chien, notre surveillance est inutile ! je pense bien que c'est pas la meilleure solution mais si on ne la laisse pas courir j'ose pas imaginer... c'est une boule de nerfs.

pour le comportmentaliste, c'est la solution, j'en suis certaine mais je ne pense pas avoir les moyens et je n'arrive pas à raisonner mes parents pour qu'ils acceptent de faire appel à un professionnel "tu te rends pas compte, ça va être hors de prix"

je pense donc que quand elle aura sa clôture le problème sera résolu mais un autre se posera comme tu l'a dis Sasko ça l'empêche de sortir mais aussi de revenir. dans ce cas, elle n'aura pas à revenir car elle ne sortira plus. de toute façon on est en campagne, elle aura largement assez de place pour se défouler.

merci pour vos encouragements même si le moral reste plutôt bas en ce moment

ps : ma mère en est arrivée à dire qu'on aurait presque envie de la piquer dans ces moments là...
Répondre
15/01/2007, 18h31
Un comportementaliste n'est pas si cher que cela. C'est entre 40 et 50 € la séance... Si ton chien devait aller chez le véto pour une blessure quelconque, je pense que vous mettriez cette somme-là !

Mais pour la cloture, vous n'avez pas songé, avant d'avoir le chien, d'en mettre un vraie et solide ?
Répondre
Avatar
15/01/2007, 18h49
Citation:
Envoyé par Clairette

Citation:
Envoyé par jacqueline
j ai difficile de comprendre qu avec un caractere agressif vous laissez cette chienne en liberté si une telle histoire arrivait a un de mes chiens je ne pense pas que je le prendrais aussi bien que tes voisins , surtout que tu sais que ta chienne est agressive
dans ce cas on n'a qu'à la laisser enfermer tout le temps... elle serait très heureuse certainement. on ne la laisse pas en totale liberté, elle jamais seule dehors, on la surveille mais quand elle voit un chien, notre surveillance est inutile ! je pense bien que c'est pas la meilleure solution mais si on ne la laisse pas courir j'ose pas imaginer... c'est une boule de nerfs.


ps : ma mère en est arrivée à dire qu'on aurait presque envie de la piquer dans ces moments là...
non certainement pas la laisser enfermée tout le temps , la promener avec un collier adapté et une laisse , a mon avis elle serait tout aussi heureuse que d être en liberté
si la surveiller ne sert a rien je continue a penser que vous etes inconscients

si vous ne la laissez pas courir elle devient insupportable!!! , et les autres chiens alors ils risquent leur vie pour que votre chienne soit heureuse

donc si j ai bien compris , puisque ...

le comportementaliste coûte trop cher

que vous ne voulez pas lui consacrer le temps dont elle a besoin pour ses promenades en laisse

que le club d obéissance ne sert a rien

que la clôture électrique risque elle aussi de ne pas etre efficace

que vous ne voulez pas investir dans une bonne clôture bien solide

etc ..................


il n y a plus qu une solution les autres propriétaires n ont plus qu a séquestrer leur chien Smiley pour que la votre puisse vivre libre et sans contraintes



il y a quand meme quelques précautions que l on prends avant d adopter un chien
Répondre
15/01/2007, 19h05
j'ai bien compris le problème et sache que désormais on ne la sort qu'en laisse et je ne la promène plus hors de chez nous.j'aimerais savoir ce que tu entend par collier adpaté car j'ai essayé un collier étrangleur, sans succès et un collier avec des espèce de piques (en caoutchouc les bouts des pique) et ça change rien non plus. quand elle voit un chien, elle ne se contrôle pas et sa force est extrêment difficile à contenir quelque soit le collier.
je ne suis pas une imbécile, je ne pense pas qu'à mon chien et si ça ne tenait qu'à moi j'aurait déjà consulter un comprtementaliste !! c'est gentil de tout mettre sur mon dos mais je ne suis pas la seule responsable de ce chien, et ce n'est pas moi qui décide !!
et si ça tenait qu'à moi, je l'aurait peut être déjà fait piquée, c'est triste à dire mais c'est comme ça ! quelle super vie pour un chien de rester la journée enfermée et sortir 5 minutes 3 fois par jour en laisse sans courir c'est vrai que c'est super !
ça me dépasse, j'en peux plus, je baisse les bras, j'abandonne, je peux plus rien faire, bref je lache l'affaire

jacqueline merci pour tes reproches et pour ton réalisme et merci SURTOUT pour ton soutien qui je dois dire, me remonte énormément le moral
tu as surment la chance de ne pas avoir ce problème sache que ton ou tes chiens ne sont pas comme le mien

je suis désolée je paraît peut être agressive mais là s'en ai trop de me descendre à ce point là


une vraie cloture soldide s'avère difficile à mettre en place car y'a beaucoup de terrain dont des champs pour les chevaux pour lesquels il ne faut pas boucher l'entrée.
Répondre
15/01/2007, 19h12
Citation:
Envoyé par Clairette
si si j'ai bien lu... mais avec tinga il n'y a pas de distance critique puisque le seul moment où elle sera calme c'est quand elle ne voit pas l'autre chien donc dès qu'elle le voit, quelque soit la distance, c'est foutu.
et pire, quand elle sait qu'à tel endroit il y a un chien, 10 m avant de passer avant cet endroit c'est la galère : au taquet la peste, l'air de dire "bon il est où l'autre là que jlui montre qui est le plus fort ?!"
Tu es tellement à bout, Clairette, que tu cherches de faux problème : ta chienne, comme tout autre, a une distance critique ... mais sans doute celle-ci sera très, très éloignée du chien de rencontre. C'est à partir de là qu'il faut détourner son attention !
Sask' aussi, je ne peux encore le promener dans le village car il connaît les endroits où il y a un chien et s'excite bien avant d'y être : une solution car toi aussi, tu sais où sont ces chiens, donc bien avant d'arriver là, tu demandes à ton chien de la concentration : au pied et demi-tour, slalom sur la route ou le trottoir et on repart en direction du chien ... ça s'excite, tu refais demi-tour et toujours tu l'occupes à faire attention à toi ... pour au final, au début, ne jamais passer devant la clotûre du fameux chien en prenant tout simplement un autrre chemin ou en faisant demi-tour pour de bon.
Il faut que ton chien comprenne que la chose a laquelle s'il s'attend, pour laquelle il s'est conditionné, n'arrive pas systématique et là, tu as déjà gagné un petit point.


Citation:
Envoyé par Clairette
dans ce cas on n'a qu'à la laisser enfermer tout le temps... elle serait très heureuse certainement. on ne la laisse pas en totale liberté, elle jamais seule dehors, on la surveille mais quand elle voit un chien, notre surveillance est inutile ! je pense bien que c'est pas la meilleure solution mais si on ne la laisse pas courir j'ose pas imaginer... c'est une boule de nerfs. ...
D'abord, si tu es sure du rappel de ton chien et de sa bonne obéissance hors chien en vue, choisis un endroit avec une très bonne visibilité ou tu pourras voir, toi aussi, l'autre chien arriver.
Dès le départ de ta ballade, une fois lâché après une période en laisse pour mettre les codes en place, teste ton rappel ... s'il est bon, tu peux y aller en tenant compte de cette fameuse distance.
Avant que ton chien ne fixe l'autre, bien avant, tu remets déjà en laisse et surtout, tu ne passes pas à proximité du chien ... tu fais un écart aussi grand qu'il le faudra et tu verras, au début, même avec un écart immense, ton chien fera le fauve ... donc encore agrandir l'écart lors d'une prochaine rencontre : c'est comme ça qu'on fixe au mieux la fameuse distance. Important ! toujours rattacher ton chien bien avant qu'il s'excite, même si lui le chien il l'a pas vu encore pour éviter la relation : on croise un chien = laisse.
Ensuite travaille le longtemps dans des endroits isolés pour parfaire son obéissance car avec un chien de ce type, il faut une obéissance quasi parfaite en zone neutre sinon tu ne progresseras jamais en zone à risque.

Citation:
Envoyé par Clairette
pour le comportmentaliste, c'est la solution, j'en suis certaine mais je ne pense pas avoir les moyens et je n'arrive pas à raisonner mes parents pour qu'ils acceptent de faire appel à un professionnel "tu te rends pas compte, ça va être hors de prix"...
Le comportementaliste est la meilleure solution, il m'a appris tout ce que je fais actuellement avec Sask'. Il ne m'a jamais garanti un chien sûr à 100% et je sais que Sask' ne le sera jamais ... mais vois mon blog, je parle de lui aussi sur certaines pages et je te garantis que ce que je fais avec lui aujourd'hui aurait été irréalisable sans son aide.
Quitte à renconcer à tes cadeaux d'anniversaire, Noël etc ... si tu aimes ton chien

Citation:
Envoyé par Clairette
je pense donc que quand elle aura sa clôture le problème sera résolu mais un autre se posera comme tu l'a dis Sasko ça l'empêche de sortir mais aussi de revenir. dans ce cas, elle n'aura pas à revenir car elle ne sortira plus. de toute façon on est en campagne, elle aura largement assez de place pour se défouler....
mauvais comme solution car ton chien ne sera jamais socialisé et si un jour, il fugue quand même, tu risques gros.

Citation:
Envoyé par Clairette
ps : ma mère en est arrivée à dire qu'on aurait presque envie de la piquer dans ces moments là...
Moi aussi, j'y ai pensé parfois : le faire piquer car jamais il ne retournera à la SPA d'où je l'ai sorti ... mais, je sais bien que je ne le ferai jamais car j'aime mon chien malgré ses gros troubles .... alors bat toi et trouve un comportementaliste, quitte comme j'ai dit à renoner à certaines autres choses.
Mais avant tout, sâche que le chemin est long, qu'il faut que TOI, tu t'invesisses un max à travailler ton chien le + possible. Il y aura des hauts et de gros bas, ne te décourages pas

tiens, je vais te mettre quelques photos avant (et encore très souvent !) et ce à quoi on peut arriver aujourd'hui avec lui.







je te montre juste les progrès avec les chiens (en laisse, c'est toujours pas ça, mais en respectant la distance, c'est plus "cool")

__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
15/01/2007, 19h38
Autre chose encore concernant les chevaux : nous avons des parcs aussi et de plus notre écurie se trouve à côté d'un parcours santé, autant dire qu'il y a humains avec ou sans chiens, vélos ...
la solution : délimiter une partie de vos install auquels ton chien aura accès et occulter toutes les autres : le chiens sera limité dans ses déplacements, mais pourra circuler librement quand même

... d'ailleurs comment est-il avec les chevaux ? Sask', pareil il essayait de courser et mordre les jarrets ... d'un autre côté étant xmalinois, il pense faire son travail de berger, mais de fait il a un instinct de prédation tellement fort qu'il se précipite sur tout ce qui bouge ... et c'est ça que j'essaie de corriger ... avant beaucoup de temps

tiens une photo encore d'une parcelle infranchissable pour lui : les clôtures sont grillagés et protégés par 2 planches pour pas que les chevaux se prennent la queue dedans et le portail est fermé de caoutchouc

sur cette photo, tu vois la grande entrée dont le portail a été complété par des planches et à gauche au fond, tu verras sur l'autre, on a tout fermé





et le portail entre parc fermé par des caoutchouc, je sais, c'est pris de nuit


et imagine bien, lorsque nous avons adopté Sask', nous ne pensions pas avoir à faire tout çà ... ha, le portail à notre domicile a dû être changé également : portail d'1 m50 tout bois pour occulter la vue vers la rue ... sinon, il voit très bien tout ce qui se passe quand les gens sont plus loin pour faisant le tour de la maison, ce qu'il fait au triple galop n'en doute pas et là aussi, les clôtures ont toutes été renforcées.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
15/01/2007, 19h46
Citation:
Envoyé par Clairette
j'ai bien compris le problème et sache que désormais on ne la sort qu'en laisse et je ne la promène plus hors de chez nous.j'aimerais savoir ce que tu entend par collier adpaté car j'ai essayé un collier étrangleur, sans succès et un collier avec des espèce de piques (en caoutchouc les bouts des pique) et ça change rien non plus. quand elle voit un chien, elle ne se contrôle pas et sa force est extrêment difficile à contenir quelque soit le collier.
je ne suis pas une imbécile, je ne pense pas qu'à mon chien et si ça ne tenait qu'à moi j'aurait déjà consulter un comprtementaliste !! c'est gentil de tout mettre sur mon dos mais je ne suis pas la seule responsable de ce chien, et ce n'est pas moi qui décide !!
et si ça tenait qu'à moi, je l'aurait peut être déjà fait piquée, c'est triste à dire mais c'est comme ça ! quelle super vie pour un chien de rester la journée enfermée et sortir 5 minutes 3 fois par jour en laisse sans courir c'est vrai que c'est super !
ça me dépasse, j'en peux plus, je baisse les bras, j'abandonne, je peux plus rien faire, bref je lache l'affaire

jacqueline merci pour tes reproches et pour ton réalisme et merci SURTOUT pour ton soutien qui je dois dire, me remonte énormément le moral
tu as surment la chance de ne pas avoir ce problème sache que ton ou tes chiens ne sont pas comme le mien

je suis désolée je paraît peut être agressive mais là s'en ai trop de me descendre à ce point là


une vraie cloture soldide s'avère difficile à mettre en place car y'a beaucoup de terrain dont des champs pour les chevaux pour lesquels il ne faut pas boucher l'entrée.
je ne suis pas aveugle inutile d ecrire en gras et en rouge
je n agresse personne je ne demoli personne j essaye juste d aider cette pauvre chienne

1 collier adapté tu dis toi meme
Citation:
Envoyé par Clairette
hier j'ai voulu recommencer. je l'ai promner dans un chemin où il n'y a aucun chien, elle était nickel. puis je me suis dirigé vers une ferme où il y a un labrador. celui ci a aboyé en voyant tinga et là... catastrophe, obligé de la mettre entre de mes jambes, de la tenir fermement par le collier (sinon elle se dandine et le fait glisser !!). elle aboyait les crocs en avant ! le retour a été très dur !

!
donc pour mopi son collier n est pas adapté

toutes les solutions que lon te propose tu trouve une faille

sache que j ai un de mes chiens qui lorsque je l ai adopté a la SPA n etait pas des plus tendre avce ses congeneres
il a maintenant 8 ans et toujours un peu pointilleux sur les bords , resultat quand je le sort et que je sais que je risque de rencontrer d autres chiens meme si le risque est mimim je lui met la museliere
et que j ai gardé 8 ans ( car ils ne vivent malheureusement pas tres vieux) un dogue allemand hyper agressif et dominant envers tous les autres chiens il n est jamais devenu un agneau mais il est a force de patience , de temps , de travail.... devenu tres gerable


desolee de ne pas te remonter le moral , le principal est pour le moment de sauver une chien,ne qui si personne ne reagit et ne te fais voir la réalité en face terminera d ici peut sur la table d un veterinaire

je voudrais réellement t aider plus mais tu ne sembles pas vraiment motivee a chaque proposition d aide tu trouves quelque chose qui ne va pas
ne t attends pas ici que l un de nous te soutienne en te disant oui tu as raison fait la piquer ce dont tu ne cesses de parler
Répondre
15/01/2007, 19h50
merci sasko

ton chien a l'air d'avoir très bien progressé ! c'est incroyable et je ne pense qu'un jour tinga sera assise calmemt avec 2 petits chiens à côté d'elle !

après mes examens blancs, je passerai un coup de téléphone à un comportementaliste (j'en ai déjà contacté un par mail qui m'a proposé justement de l'appelé). je demanderais les tarifs et comment ça se passe, puis j'aviserai.
en général c'est une séance tout les combiens ? parce que 40 € par semaine, je peux pas assurée, même avec de la volonté ! technquement j'ai assez d'argent mais je ne vais pas tout dépenser dans un comportementaliste, il n'en n'est pas question. et ça ne veut pas dire que je n'aime pas mon chien ! ça veut simplement dire que je privilégie mon avenir plutôt que celui de tinga.
avec un peu de chance, ma mère participera aux frais mais bon si ça dépasse 40 € la séance, ça va être tendu.

et puis je me met maintenant à douter de la clôture électrique que j'attendias tant. je me dit que si tinga voit un chien au loin, elle sera omnibuler par ce chien et foncera dans sa direction avec un seul objectif : atteindre ce chien et, s'il est petit l'attaquer. et donc j'ai peur qu'elle se prenne une décharge mais franchisse quand même la clôture en ayant à peine senti la décharge... c'est possible ou c'est moi qui devient parano ?
Répondre
15/01/2007, 20h01
Citation:
Envoyé par Sasko
Autre chose encore concernant les chevaux : nous avons des parcs aussi et de plus notre écurie se trouve à côté d'un parcours santé, autant dire qu'il y a humains avec ou sans chiens, vélos ...
la solution : délimiter une partie de vos install auquels ton chien aura accès et occulter toutes les autres : le chiens sera limité dans ses déplacements, mais pourra circuler librement quand même

... d'ailleurs comment est-il avec les chevaux ? Sask', pareil il essayait de courser et mordre les jarrets ... d'un autre côté étant xmalinois, il pense faire son travail de berger, mais de fait il a un instinct de prédation tellement fort qu'il se précipite sur tout ce qui bouge ... et c'est ça que j'essaie de corriger ... avant beaucoup de temps

tiens une photo encore d'une parcelle infranchissable pour lui : les clôtures sont grillagés et protégés par 2 planches pour pas que les chevaux se prennent la queue dedans et le portail est fermé de caoutchouc

sur cette photo, tu vois la grande entrée dont le portail a été complété par des planches et à gauche au fond, tu verras sur l'autre, on a tout fermé





et le portail entre parc fermé par des caoutchouc, je sais, c'est pris de nuit


et imagine bien, lorsque nous avons adopté Sask', nous ne pensions pas avoir à faire tout çà ... ha, le portail à notre domicile a dû être changé également : portail d'1 m50 tout bois pour occulter la vue vers la rue ... sinon, il voit très bien tout ce qui se passe quand les gens sont plus loin pour faisant le tour de la maison, ce qu'il fait au triple galop n'en doute pas et là aussi, les clôtures ont toutes été renforcées.
avec les chevaux ça va, elle les aboit et parfois tente de choper la queue !
on a déjà une idée de la façon dont on mettra la cloture : elle aura assez de place pour bien se défouler, ne pourra pas aller devant la maison (comme ça elle embêtra pas le facteur ni les gens ui viennent chez nous) et aura accès son abris.
Répondre
15/01/2007, 20h21
Smiley non c'est tout a fait possible et c'est bien pour cela que l'on parle plutot d'un bon chenil plutot que de cette cloture faite pour chiens sensibles et prudents (ma irune) et non omnibulés par ce qui passe devant la barrière (choup ou la tienne)

Smiley allez courage, c'est une grosse brute mais vous (oui tes parents aussi doivent faire des efforts car ils sont responsables avant tout) allez reussir a en faire une chienne "supportable" et bien dans sa vie de chien

as tu deja envisagé de prendre un harnais de marche en meme temps que le fameux collier adapté Smiley pour les promenades ? ca t'eviterai d'avoir le bras arraché


et je pense comme sakso : tu n'as pas trouvé la distance de "sécurité" , et son exercice de demi tour aléatoire me parait assez simple a mettre en place

sur ce lien des infos interessantes a savoir sur son toutou http://siteanimalin.free.fr/article.php3?id_article=54

bonne soirée
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
16/01/2007, 09h25
Citation:
Envoyé par Clairette
Citation:
Envoyé par Ydal
Citation:
Envoyé par Clairette

et puis de toute façon la solution du post "cours de rééducation" ne fonctionnera pas avec tinga j'en suis sure ; la 1ère étape je sais dja ce que ça va faire : dès qu'elle verra le chien en question, elle deviendra folle et voudra rien entendre


j
Désolé de le dire: Tu n'a pas lu bien les explications de "cours de rééducation. Si ca ne fonctionne pas tu est trop
près de l'autre chien. Garde les distances.!!!!!! 10 m,20m, 50m. 100m tout est permis sous condition que le chien reste calme.
Smiley
si si j'ai bien lu... mais avec tinga il n'y a pas de distance critique puisque le seul moment où elle sera calme c'est quand elle ne voit pas l'autre chien donc dès qu'elle le voit, quelque soit la distance, c'est foutu.
et pire, quand elle sait qu'à tel endroit il y a un chien, 10 m avant de passer avant cet endroit c'est la galère : au taquet la peste, l'air de dire "bon il est où l'autre là que jlui montre qui est le plus fort ?!"

...
Excuse moi de te contredire. Un chien n’explose pas de 0 a cent. Il reste toujours un certain moment de réaction. Ben il faut réagir a ce moment et lui donner un morceau de friandise extra, car un chien qui mâche n’aboie pas, puis tu change immédiatement la direction ainsi que il n’a plus l’autre chien a vue. C’est un début, le temps de réaction de ton chien va grandir.
Il faut savoir « lire son chien » et se concentrer sur lui et l’environnement, et ne pas rêver pendant la promenade avec un tell chien. Smiley
Répondre
16/01/2007, 18h44
bon, après une journée de reculo ça va mieux (je parle de moi pas du chien !) donc j'appellerai le comportementaliste jeudi.
si c'est vraiment cher, je tenterai la 1ère étape qui m'effraie tant.
le truc c'est que le chien que je compte prendre comme cobaye est un rgos labrador qui arrête pas d'aboyer et de courir donc ça existe encore plus tinga mais bon, au moins avec celui là tinhga fera pas la maline u sa carrure !
Répondre
16/01/2007, 19h32
Citation:
Envoyé par Clairette
bon, après une journée de reculo ça va mieux (je parle de moi pas du chien !) donc j'appellerai le comportementaliste jeudi.
si c'est vraiment cher, je tenterai la 1ère étape qui m'effraie tant.
le truc c'est que le chien que je compte prendre comme cobaye est un rgos labrador qui arrête pas d'aboyer et de courir donc ça existe encore plus tinga mais bon, au moins avec celui là tinhga fera pas la maline u sa carrure !
bravo, c'est sur qu'au début, tu feras plus de sur place, de demi-tour, de slalom que de lignes droites !
Si tu peux, je dirai d'éviter un premier temps les rues de ton village pour "provoquer" des rencontres canines, choisis plutot un endroit relativement calme ou tu pourras d'abord faire travailler ton chien (marche au pied, assis, couché... surtout marche au pied), puis si tu vois arriver un chien au loin prend de suite une très, très large distance pour le croiser et ceci même si ta chienne ne l'a pas encore vu, elle ... si ta chienne fait la c...e lorsque tu la croises (ou avant déjà), tu essaies de continuer ta route (je sais, c'est plus vite dit que fait car ça tracte fort en direction de l'autre) - évites aussi toi de regarder l'autre chien, contemple le paysage au loin comme lorsque tu montes à cheval, tu ne dois pas fixer toi ce que ton chien devrait ignorer - ... et naturellement, tu fais tout ça chien en laisse.

Pour en revenir au comportementaliste, un arrangement pour le paiement devrait toujours être possible - à discuter avec lui -. J'ai convenu avec le mien pour 12 séances, ces 12 séances n'ont pas de date fixe, c'est moi qui le rappelle pour que l'on se voit car l'essentiel du travail, c'est toi qui le fera avec ton chien sur ces conseils. Je ne le vois que si j'ai un problème et je n'ai toujours pas écoulé mes 12 séances et je le vois depuis mi-mai. Cela ne veut pas dire qu'avec Sask', c'est de la tarte, seulement je prend mon temps, j'analyse les situations selon ce qu'il m'a expliqué et j'essaie d'arriver à quelque chose par moi-même ... et je l'appelle quand vraiment je cale. La seule chose importante est que mon comportementaliste se réserve le droit de ne plus s'occuper de certains clients et de les rembourser .. quand il s'apperçoit que ceux-ci ne travaillent pas leur chien autrement qu'en sa présence. Il n'hésite pas non plus à se déplacer plusieurs fois chez toi à domicile pour vérifier si les nouveaux problèmes ne sont pas consécutifs à un changement de comportement du proprio vis-à-vis de son chien à domicile : place hiérarchique etc...

Certains ici te diront que cette histoire de hiérarchie, c'est du pipeau ... moi, honnêtement, je n'y ai gagné que la confiance de mon chien et sans agressivité, mais simplement en ne lui permettant plus certaines choses que je considérai comme anodines, mais qui en langage chien, ne l'étaient pas du tout.

PS : un conseil car notre chien nous a tous déjà fait chûter, porte des chaussures de marche qui "cramponnent" bien Smiley
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Ma jeune chienne attaque ma vielle chienne.... Comportement & Éducation