Chienne brutale avec les autres chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/05/2010, 16h47
Bonjour à tous, je viens de découvrir votre forum et j'aimerai poser à mon tour une question. Nous avons une bauceronne de 8 mois qui nous pose un petit souci quant à son comportement avec les autres chiens. Elle "joue?" de façon brutale, en particulier avec les petits chiens. Nous avions la chance, jusqu'à présent, de pouvoir nous balader "sans laisse" dans les chemins à proximité de chez nous, mais j'ai pris la décision de ne plus la détacher car, lorsque nous croisons un autre chien et que je n'ai pas le temps d'anticiper (rappel + laisse), les débordements sont fréquents, elle ne m'écoute plus, saute sur l'autre chien et le terrorise sans contexte!!!! Cependant, la tenue en laisse n'est pas de tout repos non plus, elle une force difficilement maitrisable à la rencontre d'un congénère!
A noter que nous avions tenté, lorsqu'elle avait 5 mois, de la faire participer à des cours d'éducation canine, pour lesquels j'ai été choqué : maitres brutaux, collier électrique; nous n'étions pas à notre place!!!!A 5 mois elle obeissait mieux que tous ces chiens adultes brutalisés!!!
Ma question est donc : pensez-vous que son attitude brutale avec les autres chiens résultent de la race, de l'âge? Puis-je améliorer son comportement via l'aide d'un comportementaliste canin?
Répondre
10/05/2010, 16h58
Me semble qu'un peu d'éduc lui ferait un peu de bien à cette adoslescente !!

Il existe des clubs de renforcement positif.
Tu es dans quel coin ?
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
10/05/2010, 17h37
Merci d'avoir répondu si vite. Nous sommes dans le 63, près de clermont-ferrand. A vrai dire, je ne connais pour l'instant que le club canin de Pont-du-chateau, et comme je le précisais dans mon premier message, la brutalité reignante lors des cours d'éducation m'a un peu refroidie...
Répondre
10/05/2010, 19h03
Bonsoir,
Voici une liste de Clubs Canins dans ton département Smiley

Répondre
Avatar
10/05/2010, 19h20
Citation:
Envoyé par loulou63
Ma question est donc : pensez-vous que son attitude brutale avec les autres chiens résultent de la race, de l'âge? Puis-je améliorer son comportement via l'aide d'un comportementaliste canin?
Le beauceron est en général un chien fort brutal dans ses expressions avec les autres. Disons qu’i est un peu gauche dans ses mouvements.
L’idéal serait de connaître un chien régulateur qui le corrigerait dans le langage canin afin qu’il respecte ses aînés.
L’age y est certainement également pour quelque chose aussi !
Mais le plus grand responsable est le maître.

Déjà lâcher un chiot sans laisse est quelque chose à ne pas faire. Il s’auto éduque en se passant des directives de son maître. le chien fini par se sentir bien dans son environnement et n’a dès lors plus besoin de la sécurité de son maître et ne voit pas pourquoi il doit l’écouter.

8 mois ce n’est pas trop tard mais il est grand temps de se mettre au travail !
Adopter le comportement NILIF, le faire jeûner 1 X la semaine. Ne pas être tout le temps derrière le chien. Faire du renforcement positif toute la journée. Utiliser la punition négative pour les vrais interdits. Instaurer les règles de vie. Etc.
Répondre
Avatar
MANU
11/05/2010, 10h44
Pour les clubs, voir aussi :
https://www.chien.com/Adresses/liste...e-dome-63.html
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Ma jeune chienne attaque ma vielle chienne.... Comportement & Éducation