chien infernal... mais obéissant parfois?!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
25/09/2005, 22h30
j'ai besoin de conseils pour une amie dont le chien est... infernal.

Il est fugueur, impossible à promener en laisse, fait pipi sur les lits lorsque des invités viennent à la maison... une calamité.
Résultat : aujourd'hui encore, nous sommes allées promener nos chiens pendant 2 heures en forêt, c'est affolant. Le toutou a un collier étrangleur à pointes, un collier électrique et une longe de 5 mètres. Ca fait peine à voir... mais s'il n'a pas le collier étrangleur il tire à arracher les bras de sa maitresse, et s'il arrive à lui échapper, seul le collier électrique peut PARFOIS le retenir. J'ai voulu qu'elle le lache puisque Volga était là et qu'elle a un très bon rappel maintenant : elle n'a pas osé, il n'aurait pas suivi Volga d'après elle. Lorsqu'il s'échappe, il faut plusieurs heures voire plusieurs jours pour le retrouver.
Par ailleurs, il ne supporte aucun chien sauf Volga... qui l'a retourné et plaqué au sol lors de leur première rencontre (il est très chiant, à essayer de grimper les autres chiens males ou femelles, voire à mordiller... Volga l'a maté assez sévèrement la première fois, maintenant ils s'adorent et jouent ensemble dans le jardin ou en balade malgré la longe. Ca ne se passe bien avec aucun autre chien). Pour éviter ses fugues, le jardin est équipé d'une cloture électrique, seul moyen de l'empécher de fuir...

Mais ce chien a aussi une toute autre facette : adorable avec les humains et, au club canin... un modèle de toutou sage! Il obéit au quart de tour lors des "cours". Il a passé avec succès l'obé niveau 1 et 2. Il fait la fierté de sa maitresse et de l'éducateur du club par sa concentration et sa volonté de bien faire. Au club, de plus, il n'a aucun conflit avec les autres chiens. Mais sitôt sorti du club, fini, il ne pense qu'à filer ou faire des bêtises.

Que conseiller pour ce chien (mâle entier, 4 ans, Grand Münsterlander, non chasseur, qui adore visiblement ses maîtres avec lesquels il est très affectueux) ?
J'avoue que je ne sais pas quoi dire à mon amie (qui a tenté aussi les friandises plein les poches pendant les balades... mais rien ne le retient lorsqu'il se sauve).
Répondre
Avatar
AmAzOnE
26/09/2005, 07h18
A-t-elle essayé le Halti ?
Répondre
Avatar
Maya
26/09/2005, 08h08
c'est un chien de chasse, il est d'une lignée chasse ou compagnie ? ça explique peut être ses fugues et son manque de rappel...
ou alors ton amie n'est peut-être pas pareil au club et en dehors, quand elle a commencé l'éducation est ce qu'elle a travaillé avec le chien en dehors du club ?
ou alors ça vient du moniteur...je vois au club avec certains moniteurs les leçons se passent super bien avec d'autres faut voir la foire...
Répondre
Avatar
26/09/2005, 08h32
C'est bien une lignée de chasse (ces chiens sont rares en France, et on en trouve surtout chez les chasseurs), c'est pour ça que je précisais que LUI ne chassait pas.
Mais jamais j'aurais imaginé que les chiens de chasse étaient si chiants : c'est toujours fugueur et sans rappel comme ça, d'après ec que tu sembles dire??? Pfffff!

Sinon, l'attitude de sa maîtresse est la même au club et chez elle. C'est le chien qui change du tout au tout. Lorsqu'elle le fait "travailler" chez elle, dans le jardin clos (avec cloture électrique), là encore il obéit impec. Mais si elle essaie la même chose hors du jardin, plus rien à faire, il ne cherche qu'à s'échapper. Et s'il est en longe, il est tout de meme trop déconcentré, ne cherche qu'à renifler partout...

Le halti pourrait être une solution pour les balades, en effet. Mais pour le reste (fugues, pipis partout, destructions parfois...), vous avez pas une idée?
Répondre
Avatar
Maya
26/09/2005, 08h37
je t'avoue que j'ai jamais entendu ça...
je connais pas les chiens de chasse mais ce que tu décris ressemble quand même à un très fort instinct de chasse, et même si lui ne chasse pas c'est trop ancré en lui...
donc c'est vraiment un chien de travail qui rempli parfaitement son rôle à savoir qu'il "travaille" très bien en obé, faute de pouvoir chasser...
Répondre
Avatar
26/09/2005, 08h45
Ok, j'avais cru que tu disais que c'était "normal", ou en tout cas courant, chez les chiens de chasse, cette obstination à fuguer!

Sinon, oui, pour résumer, ce chien est super obéissant... quand il sait qu'il ne peut pas se sauver (club, jardin fermé).
Mais lorsqu'il est seul, aussi, y'a les pipis partout (pas systématique, mais de temps en temps, surtout lorsqu'il y a des invités.... et sur les lits, généralement), parfois des destructions (l'APN tout neuf.... son dernier "cher" exploit!), et son incapacité à avoir des relations "normales" avec les autres chiens (sauf Volga... ou au club canin ou là il regarde même pas les autres)

Il est aussi très attaché à ma copine, bcp plus qu'à son mari (du genre a se glisser entre les deux s'ils sont trop proches pour se coller à SA maitresse)
Répondre
Avatar
Maya
26/09/2005, 08h51
pour les destuctions, je dirais domination et ou hyper attachement...
il prend ta copine pour sa compagne...
est ce que si c'est son mari qui va au club avec lui ça se passe pareil ? comment il réagit avec lui ?
Répondre
Avatar
26/09/2005, 08h59
Citation:
Envoyé par Maya
pour les destuctions, je dirais domination et ou hyper attachement...
il prend ta copine pour sa compagne...
est ce que si c'est son mari qui va au club avec lui ça se passe pareil ? comment il réagit avec lui ?

C'est aussi à ça que je pensais pour certains comportements.... et en même temps je n'ai jamais vu d'autres signes de domination. Et hyper-attachement et fugue ne sont pas incompatibles?

Pour ce qui est de ses relations avec l'homme de la maison... y'en a pas ou peu. C'est le chien de ma copine... par exemple, lorsqu'il a bouffé l'APN, elle est allée vite vite en racheter un autre discrètement pour pas le dire à son mari, parce que là, il aurait sans doute trouvé que ça faisait "trop". Plusieurs fois déjà il a suggéré de donner le chien à des chasseurs par exemple, parce qu'il supporte mal tous ses écarts de conduite. (quand ma copine bat le record de traversée de rivière à la nage, toute habillée, pour arriver avant le chien sur l'autre rive et le chopper, parce qu'il s'est barré et qu'elle craint de plus le retrouver... lui est exaspéré! parce que c'est ça aussi, le quotidien avec ce chien hyper-fugueur)
Répondre
Avatar
Maya
26/09/2005, 09h22
Smiley
bon alors je vais te donner mon avis, j'espère que d'autres vont t'aider aussi et peut-être me contredire..
bon voilà ce que je pense :
il y a conflit entre monsieur et madame à cause du chien, monsieur s'en fout du chien pour lui s'il était pas là ça serait même mieux
madame adore toutou et cache ses conneries pour protéger toutou et éviter une xième confrontation avec monsieur à cause de toutou
toutou est au milieu
je crois que c'est comme pour l'éducation d'un gamin, il faut qu'il y ai une unité cohérente, le maitre et la maitresse parlent d'une même voix
comme il sent que sa maitresse est plus favorable, il la prend pour "sa femelle" et le comportement de ta copine ne lui laisse pas croire le contraire, et monsieur est au milieu de la petite meute en "gèneur".
Je crois que ce chien ne sait tout simplement pas où est sa place dans la meute et un chien qui n'est pas bien détruit et fugue.
Je crois que c'est l'ensemble des comportements de elle et de lui qui doivent être remis en cause...
en fait ce genre de chose arrive souvent lorsque qu'on laisse un chien avoir des privilèges de dominant, sans accepter qu'il le soit dans son comportement...sais pas si suis claire sur ce coup là Smiley
Répondre
26/09/2005, 12h16
bonjour,

je suis d'accord avec maya. c'est essentiellement un problème de comportement en raison du désaccord du mari et de la femme. il faut expliquer à ta copine que son chien n'est pas mal éduqué, mais qu'il est révélateuur de son malaise. que les deux arrangent leurs problèmes et tout ira mieux car essayer de trouver des rustines (longes, clôture électrique, ...) c'est se mentir à soi-même dans ce cas-ci.

bon courage pour l'avenir.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Infernal avec les invités Comportement & Éducation
Mon chien est parfois "paralysé" des pattes Santé & Maladies
Parfois oui...parfois non... :( Comportement & Éducation
chien de garde mais deja presence d'un chien!! Races de chiens
chien propre mais..... Comportement & Éducation