Chien adulte pipi à la maison

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/07/2017, 10h27
Bonjour,

Je viens d'adopter un fox terrier de 5 ans et demi. Suite au décès de mon père il y a deux ans, je l'ai récupéré car ma mère ne se sentait plus de s'en occuper (elle s'est retrouvée seule avec cinq chiens de chasse). Depuis le décès, il avait tendance à faire pipi à la maison lorsqu'il était seul et une fois chez moi, cela n'a pas manqué... Je le sors le soir avant d'aller me coucher et ne le laisse jamais plus de 7h la nuit sans sortir... Pourtant ça ne manque jamais, tous les matins deux voir trois pipis. J'aimerais éviter la fameuse "branlée" que tout le monde me conseille car c'est un super chien qui ne comprend pas vraiment pourquoi il a changé de maison...

Connaissez-vous des méthodes de renforcement positif ou des remèdes de grand-mère qui pourraient m'aider ?

Niveau renforcement j'essaie déjà de l'éduquer un minimum (assis, à ta place) donc je lui fait déjà faire une séance par jour avec friandise à la clef

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre..
Répondre
20/07/2017, 19h06
Bonjour,

Je comprends votre inquiétude et aussi celle de votre fox terrier suite au décès de votre père mais ce n'est pas la fameuse "branlée", comme vous dites, qu'il lui faut, tout au contraire !!!
Je vous encourage à regarder la courte présentation de la méthode de MAITRE et CHIEN EPANOUIS qui donne des solutions pour le problème comme le votre.

Cliquez sur le lien : http://go.samulilou.zenoto.3.1tpe.net

J'espère sincèrement que vous trouverez la solution avec votre super chien...
Répondre
21/07/2017, 03h27
Les conseils de répression en la circonstance sont de mauvais conseils, ils ne feraient que renforcer un stress du chien et provoqueraient une perte de confiance dans vous, après les changements qu'il a déjà subi ça serait vraiment dur ...

La première chose c'est d'éliminer toute trace d'odeur d'anciens pipis (vinaigre blanc et saupoudrage de bicarbonate au moins 3 fois sur les zones touchées)

S'il est gourmand vous pouvez lui enseigner "récompense-pipi-dehors", je suppose que vous félicitez déjà votre grande satisfaction lors du pipi-dehors du soir
Je suppose que votre vétérinaire a éliminé tout problème physique à ce niveau là au fait
Répondre
21/07/2017, 10h36
Bonjour,

Je peux vous conseiller les eeboks suivants:

- éduquez votre chien à la propreté qui explique point par point comment éduquer votre chien à la propreté : http://go.samulilou.educalin.1.1tpe.net

- apprenez la propreté à votre chien ou chiot de façon simple et efficace :http://go.samulilou.bonchien.1.1tpe.net

- guide pour apprendre la propreté : http://go.samulilou.thanks.1.1tpe.net

Je pense que vous trouverez la réponse à votre problème parmi ces livres.
Répondre
27/07/2017, 23h30
Tout d'abord, merci de votre réponse.
Effectivement je récompense déjà le pipi-caca dehors que ce soit à la voix, à la caresse ou au jeu, soit à la friandise. Lorsque je constate un pipi à la maison je lui montre simplement, je vois à son comportement qu'il sait qu'il a fait une bêtise (oreilles baissées et air malheureux), et je le sors.
Je vais essayer le bicarbonate en plus du vinaigre que j'utilise déjà.
Quand au vétérinaire, non je ne l'ai pas emmené étant donné que c'est un problème que nous avons toujours eu avec lui. Dès qu'on le laissait seul à la maison, il faisait pipi, et ce depuis toujours, même si cela s'est empiré au décès de mon père. Mais peut-être pourrais-je l'emmener, effectivement, et qu'il pourrait me conseiller, je n'y avais pas pensé...
Petite chose que je n'ai pas précisé dans mon premier message, il n'y a pas de problème lorsque nous sommes avec lui à la maison, c'est dès qu'il est tout seul ou qu'on ne s'occupe pas de lui (par exemple lorsque je prends ma douche)...
Répondre
28/07/2017, 00h43
ce sont donc des manifestations d'anxiété.
Allez au maximum dans le sens de l'apaisement.
En cas de pipi, faites plutôt comme si vous n'aviez rien vu.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Pipi dans maison Comportement & Éducation
Je fais pipi dans la maison tous les matins !! Comportement & Éducation
Le pipi, oui mais qu'à la maison.... Comportement & Éducation
Problème de pipi la nuit chez chien adulte Autres sujets
il fait pipi dans la maison Autres sujets