Faire qu'un chiot s'habitue à un chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/10/2011, 13h12
Bonjour,
Je vous sollicite pour avoir des avis et des idées.
Actuellement j'ai un chat de 2ans1/2 de très très bon caractère et très sociable avec les gens. C'est la coqueluche de la maison, il séduit son monde.
Il n'est pas très habitué aux chiens et en a un peu peur quand il est dehors. Nous allons accueillir un chiot (cane corso) dans quelques semaines et la question est : comment habituer et faire accepter le chiot au chat ?
A vous de me dire, merci d'avance de vos bons conseils.
Répondre
04/10/2011, 16h30
Si le chiot est tout jeune (2 mois et des poussières) il ne devrait pas y avoir de problème , le chat sentira qu'il a affaire à un bébé d'une autre espèce et il se débrouillera pour le dresser à sa manière en quelques jours ! Smiley
Le chiot en pleine période d'imprégnation sera très attentif au langage du chat et fera vite marche arrière s'il va trop loin dans ses gestes et ses mordillements .
Il n'y a rien de plus efficace qu'un chat curieux, sociable (et charmeur on dirait!) pour "dresser" un chiot pataud .
Répondre
04/10/2011, 19h15
De mon côté je bétonnerais un peu en achetant du felifriend chez le véto, et en en mettant sur le chiot avant de le présenter au chat...

Dans mes expériences précédentes de mise en présence de chats "locaux" avec des chiens ou chiots extérieurs (voire d'autres chats ou chatons) j'ai toujours laissé une journée ou deux les animaux se flairer en laissant une porte fermée, tout en mettant pour amadouer les chats, du félifriend (phéromones de chat...) sur le nouveau.

Maintenant cela peut se passer merveilleusement bien, tout comme cela peut aussi mal se passer, puis se calmer par la suite...
IL faut que le chat puisse TOUJOURS trouver refuge en hauteur ou une porte de sortie...
Rien de plus dangereux qu'un chat acculé dans un coin, par un chiot trop curieux...Cela peut s'avérer dangereux.
Répondre
04/10/2011, 22h42
Merci de vos conseils. Je souhaite vraiment qu'ils s'entendent, si ce n'est pas le cas en effet le chat aura toujours son accès à l'extérieur ainsi que son coin à lui (qu'il a déjà car comme nous des fois il aime bien avoir sa paix). Nous venons de déménager pour avoir plus de place et le chien aura aussi son coin à lui. Nous faisons déjà en sorte que le coin réservé au chien ne soit pas utilisé par le chat. Et comme le chat est pas contrariant il a compris et n'y vas pas.
Pour un accès en hauteur... Ça va être délicat on lui a appris à ne pas monter sur la table, la cuisinière etc...
Mais le felifriend bonne idée Smiley
Merci encore et l'éleveuse est aussi de bons conseils mais avoir plusieurs idées ça donne de la ressource. Tout ne fonctionne pas toujours du premier coup Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chat et chien Autres sujets
Chien et chat Comportement & Éducation
chat ...et chien.... Comportement & Éducation
Chien et chat.... Comportement & Éducation
chien et chat Comportement & Éducation