Berger australien peureux...aidez moi svp

Réponse Lancer une nouvelle discussion
01/06/2015, 10h48
Bonjour ,
Je me tourne vers vous pour quelques conseils .
Il y a deux semaine , je me suis rendu dans un élevage familiale afin d aller chercher notre loulou ( un berger australien de 8 mois rouge merle ) . Pourquoi prendre un jeune chien de 8 mois me demanderiez vous ? Et bien j’ai eu un énorme coup de foudre!!! .
Ma fille aînée et moi même sommes donc aller le chercher ensemble. Arrivée a l élevage , Tout les chiots nous on fait la fête ainsi que Junior notre loulou . Tout le temps que nous avons passé a remplir les papiers,a discuter ect , Junior était très câlin avec tout le monde ( éleveurs , enfants , chiots … ) Ma fille a même pu le brosser . Jusque là tout va bien…
Nous voila donc partie en voiture avec Junior au pied de ma fille . Pas très habitué a la voiture, il été tout de même calme . Avec ma fille nous décidons de faire une pause pour manger sur une aire de repos. En descendant Junior pour qu’il marche un peu, on s aperçoit qu’il c’est fait pipi et caca dessus … Peu être la voiture qui l’a perturbé? Nous nous essayons a une table et la a une trentaine de mètres de nous un orchestre été présent et un homme ce met a jouer d une énorme trompette ( dsl je ne me rappel plus du nom de cet instrument) . Junior panique ce cache sous la table pleur ect . Ont écourte donc notre pause et junior tire comme un fou sur la laisse direction la voiture et monte de suite a l intérieur. Arrivée a la maison, il descend de voiture , aperçoit mon conjoint a la porte d entrée et refuse de bouger recul même… Après une petite bataille avec lui j arrive tout de même à le faire entrer dans la maison. Il c’est mis de suite au pied du canapé en boule , les deux premiers jour il ce faisait pipi dessus et aucun caca pendant deux jours , j étais obligé d attendre que tout le monde aille se coucher pour l amener a sa gamelle pour qu il mange . Au jour d’aujourd’hui, il est propre mais seule moi peu le sortir ( et encore en insistant sur la laisse ) . Dans le jardin, au moindre bruit il file ce cacher ( surtout quant il entend des voix) . Par contre sinon il me suis comme mon ombre dans le jardin, je peux le brosser il adore , j ai même réussie a lui apprendre le assis et le coucher il remue la queue quand je suis dehors avec lui . Par contre toujours au même point avec mon conjoint et mes enfants : Accepte les friandises qu ils lui propose , les caresses , mais ne bouge pas de sa place sauf quand ils sont au lit , il se lève pour boire ect … Hier soir en apercevant mon conjoint il a grogné . Lorsque de la famille ou des amis viennent a la maison , il ce met encore plus en boule et lorsque je veux le sortir pour ses besoins , et qu'il faut passer devant eux , il ce fait pipi dessus.
Que pourriez vous me conseiller ? Je souhaitais aller en club canin pratiquer l agility ect serais ce la solution ? Il n'était pas du tout peureux a l élevage au contraire !!! Je vois bien qu'il est malheureux ainsi et cela me rend triste également. J aimerais temps retrouver le jeune chien accueillant et joueur qu'il était...
Merci d avance pour vos réponses.
Réponse rapide à ce message
Votre chien aime les surprises ?
Votre chien aime les jouets et les surprises ?

Abonnez-vous à la Woufbox, et recevez chaque mois des jouets, accessoires, friandises, produits d'entretien... pour votre chien.

Valeur supérieure à 40€ ; ne payez que 14,90€ !

01/06/2015, 11h01
Bonjour, on va attendre l'avis de Kara mais au regard de ce que tu dis, l'élevage familial dont il vient n'en a malheureusement que le nom. On voit que ton chien n'est pas socialisé, q'il a peur des bruits, des gens, des hommes... Il va falloir du temps et de la patience. Avant d'envisager l'agililty, activité dans laquelle cette race excelle, il faut le rassurer et lui montrer qu'il ne courre aucun danger chez vous. En attendant les bons conseils de Kara, il ne faut pas forcer l'interactivité entre ton conjoint et tes enfants. Il faut laisser junior prendre ses marques.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Réponse rapide à ce message
01/06/2015, 16h20
Bonjour Idyline bienvenue
Ce qui est fait est fait mais en premier je dois te dire que ton éleveur est un FILOU!! car il n'aurait pas du te vendre un jeune chien de 8 mois,il a passé 6 mois de trop a l'élevage et pris trop d'habitudes.Effectivement qu'il se comportait bien tant qu'il était dans son territoire,mais tout c'est écrouler autour de lui quand il la quitter.Souvent le coup de cœur conduit a la catastrophe.
Ton chien n'a eu aucune socialisation et a 6 mois de retard en éducation.
Comment réparer les dégâts il faut t'armer de patience.
En premier attention il vient de grogner et en général suit la morsureil va bientôt être adulte son comportement va changer encore.
Je te déconseille de l’amener de suite a un club car il va se trouver confronter a des situations qu'il ne maitrise pas encore (sauf si le club travail avec des méthodes douces et surtout tient compte de son état 'la peur') dans le cas contraire cela ne ferait que renforcer sa peur.
Dans ce genre de cas il faut travailler en douceur sans forcer le chien et surtout lui permettre de se soustraire d'une situation qui le stress.
Il ne faut en aucun cas être brutal avec lui,il faut ignorer les bêtises(pas de punitions) mais féliciter toutes les bonnes attitudes en le sollicitant un maximum cela va permettre qu'il reprenne confiance en lui,le faire jouer en extérieur en pratiquant des exercices très stimulants et fortement récompenser le plus souvent possible en multipliant les rencontres en commençant par des endroits très calme et progressivement en allant dans des lieux de plus en plus fréquenter.Aller aux abords des écoles et progressivement s'en rapprocher pour l'habituer aux bruits des enfants.
Tout cela doit se faire dans la douceur et dans le temps si le chien bloque il ne faut surtout pas insister et le forcer,il doit toujours avoir la possibilité de refuser (sinon c'est la morsure).Il faut pour l'instant que ce soit toi qui soit son référant cela va permettre quand tu vas le travailler qu'il soit confronter a ses angoisses et les vaincre par lui même grâce a tes encouragements.
Une règle qu'il faut respecter car cela va être une des clefs de la réussite c'est ton attitude (et les autres membres de la famille) vis a vis du chien. Il faut que tu fasse comme si tout allait bien,ne surtout pas conforter le chien dans sa peur;par exemple s'il y a un bruit et que le chien prend peur il ne faut pas le couvrir de caresse de bisous en lui disant 'mon pauvre bébé tu as eu peur maman est la'.Le chien doit comprendre que tout bruits et situations sont normales donc qu'il n'a pas a stresser dans la mesure ou toi tu reste calme.
Le ton de ta voix doit être ferme mais sans colère et ton attitude linéaire et rassurante.Les seules punitions autoriser sont le NON et L'IGNORANCE.
Le chien doit avoir un endroit bien a lui au calme dans la maison ou il peut se réfugier en aucun cas l'autoriser a venir dormir dans la chambre il n'y a plus sa place.
Voila les premiers conseils avec de la disponibilité et de la patience tu devrais pouvoir obtenir des résultats.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
01/06/2015, 21h50
Bonsoir ,
Tout d'abord, je vous remercie de m'avoir répondu aussi vite , merci également pour ces précieux conseils que je vais appliquer sans plus attendre.
Concernant son couchage , Junior c'est installé de lui même au pied du canapé par terre. J ai bien essayé de l emmener a son panier qui est dans un endroit ou il y a moins de passage mais il revient toujours a la même place . Depuis ce matin , quand j attrape la laisse, il sait qu'il va aller dehors et il me fait la fête et je n'ai presque plus besoin d insister pour qu'il me suive .
J'ai toujours avec moi un petit sac avec des friandises et je le récompense pour tout ces bon comportements .
J'ai téléphoné au club canin ou je souhaite me rendre , et un éducateur me propose une évaluation de Junior . Je me suis renseigné sur leur méthode, verdict : Méthodes douces et tout dans le renforcement positif . Ils propose aussi des cours de re-socialisation tout en douceur avec au départ moi , Junior et l éducateur, par la suite intégrer un autre chien , puis une autre personne ect ...
Qu'en pensez-vous ?
Réponse rapide à ce message
02/06/2015, 07h36
Bonjour Idyline
Tout a fait dans un premier temps,il faut socialiser le chien qui a 8 mois d'isolement dans son élevage,donc travailler en douceur,déjà par toi même comme je l'ai expliquer dans le premier post.
Va au club si tu est sur que l'éducateur va tenir compte de l'état de ton chien (c'est très important)
Personnellement j'attendrais un peu avant d'aller au club,car la socialisation tu peux la faire toi même en extérieur confrontant progressivement ton chien aux bruits courant, aux contacts et une fois qu'il a pris un peu plus d'assurance,je me tournerais plus vers de l'agility ou ton chien va pouvoir se faire plaisirs et surtout travailler avec toi.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
02/06/2015, 10h38
Bonjour,
Je vous remercie encore une fois.
Je vais donc socialiser Junior tout d'abord par moi même.
Je lui ai acheté un harnais afin d'éviter qu'il ne se fasse mal s'il venait à paniquer. Comment dois je réagir justement en cas de panique en pleine rue ou autre ?
Ce matin alors que nous déjeunions moi-même et mes enfants, Junior c'est levé puis est venu nous voir, tout d'abord la queue entre les pattes et en pleurant. J'ai donc demandé a mes enfants de ne le caresser que s'il remuait la queue . Ce que Junior a fait au bout d'un moment . Je leur ai conseillé cela car comme vous me l'avez expliqué , il ne faut pas le conforter dans sa peur . Donc il remue la queue maintenant en voyant les enfants . Je suis contente.
Réponse rapide à ce message
02/06/2015, 12h24
Bonjour Idyline
Voila il faut rester naturel si cela se passe dehors tu rassure brièvement le chien d'une voix calme (sans trop en faire) et par ton attitude zen le chien verra qu'il n'y a pas de problèmes,donc qu'il n'a aucunes raisons de stresser vu que tu gère la situation.
n'hésite pas si tu a besoin de conseils.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
02/06/2015, 14h18
Merci je n hésiterais pas je pense que j aurais de toutes façons besoin d autre conseils. Je préfère demander plutôt que de faire une bêtise, quitte a passer pour une idiote lol . Merci de votre patience en tout cas et bravo a vous pour ce que vous faites!!!
Réponse rapide à ce message
02/06/2015, 17h27
Tout devrait bien se passer, tu as bien fait de t'inquiéter tout de suite sans attendre une catastrophe
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Réponse rapide à ce message
02/06/2015, 22h06
Je croise les doigts car il y a tout de même des améliorations chaque jour même si c'est minime. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la moindre avancé et de vous demander conseil si besoin.
Bonne soirée a vous.
Idy
Réponse rapide à ce message
03/06/2015, 08h11
Oui chaque petite amélioration est un grand pas en fait . Merci de nous tenir au courant, c'est sympa
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Réponse rapide à ce message
Votre chien aime les surprises ?
Votre chien aime les jouets et les surprises ?

Abonnez-vous à la Woufbox, et recevez chaque mois des jouets, accessoires, friandises, produits d'entretien... pour votre chien.

Valeur supérieure à 40€ ; ne payez que 14,90€ !

06/01/2019, 09h37
Bonjour
J'ai également quelques signes identiques avec mon jeune Berger Australien bleu merle de 12 mois qui s'appelle Nut's.

Nous l'avons acheter dans un élevage à 4 mois. Nous habitons dans un hameau , il voit du monde régulièrement , nous avons aussi 2 chats avec qui il s'arrange très bien…….

Assez vite on s'est aperçu que Nut's était très craintif , peureux , anxieux . Moindre bruit inhabituel dans la maison , il partait se planquer sous la table ou autres. Très difficile à s'alimenter , on a tout essayer en croquettes et là s'est mieux , on lui a changer sa gamelle d'aliment et eau !!!

Les premières difficultés ont été lors des promenades. Il n'avançait pas , reculait même à l'écoute de certains bruits , il était en panique complète.

Devant cela , je suis allé en cours d'éducation.
La première fois , il n'a pas voulu passer la porte du complexe car effrayé, il reculait. Puis avec beaucoup de patience il a avancé.
Son comportement s'est nettement amélioré. Mais je ne veux pas faire de Nut's un robot !! Il m'écoute , s'assoit , se couche , réagit bien en balade , pour moi c'est suffisant. De plus,j'ai stoppé un peu les cours, car par rapport au comportement craintif de Nut's , j'ai eu un éducateur "imbécile" qui me "reprochait" presque d'être fautif de son comportement et m'a même demandé si je ne le frappait pas !!!.
Je vais reprendre je pense mais pas avec cette personne……

Voilà en quelques ligne la petite histoire de Nut's.

Est ce lié à la race ?

Bonne journée.
Réponse rapide à ce message
07/01/2019, 03h23
Il est possible en effet que ce soit une histoire de race .

Je n'avais jamais eu auparavant de chien timide,

mon berger australien (presque 7ans) était clairement à la base d'un naturel craintif vis à vis de certains chiens et globalement méfiant vis à vis de toute situation nouvelle

J'ai toujours fait comme si de rien n'était

A la longue la plupart de ces comportements ont fini par disparaitre

Disons que mon chien m'a toujours crue capable de gérer n'importe quelle situation, donc le fait que je reste toujours calme et qu'il ait confiance en moi me semble avoir été le meilleurs remède, si moi aussi j'avais eu peur je suppose qu'il serait devenu difficile à gérer
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum