Comment faire apprendre l'ordre « Au pied ! »

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/08/2012, 15h56
Bonjour, ma petite York a 5 mois et demi maintenant. Le "Au pied" ne fonctionne toujours pas. J'ai essayé les friandises, le jouet mais rien n'y fait. Dès qu'elle trouve quelque chose qui l'intéresse (souvent de la nourriture, mais cela peut être autre chose, un chien etc), je n'existe plus et elle ne semble plus m'entendre... J'habite Paris et c'est dommage pour ma chienne parce que je suis obligée de la promener en laisse (5 mètres) même dans les endroits où il n'y a pas de voiture.

Si vous avez des idées...

Merci pour vos réponses.

Sophie
__________________
J'utilise la technique du caillou (un verre à l'envers au milieu de la gamelle en fait) et si elle ne croque toujours pas, elle met beaucoup plus de temps à manger et c'est déjà une très très bonne chose. Merci encore pour le conseil. Sophie
Répondre
30/08/2012, 16h29
L'ordre "au pied" n'est pas facile a apprendre, Guillie (Border Collie de 9 mois) commence seulement à l'intégrer quand nous sommes seule.
Pour lui apprendre, j'ai procédé de la matière suivante. Je l'ai attaché à sa laisse de 8 m et je l'ai laissé partir, ensuite j'ai dit "au pied" en retirant doucement sur sa laisse, arrivé vers moi, je la félicite et je lui donne une friandise. Il faut du temps et de la patience Smiley
Répondre
30/08/2012, 16h45
bonjour Sophie;
le rappel est effectivement le problème le plus rencontrer et a l'age de ta chienne c'est le bon moment pour renforcer cet ordre;
Il faut voir le rappel comme l'envie du chien d'interagir avec son maitre.Cette envie de contact passe inévitablement par des interactions quotidiennes amicales et positives.
Le rappel n'a rien a voir avec l'obéissance, avoir un bon rappel est la base de la relation.Il ne sert a rien de vouloir améliorer le rappel dans un endroit a fortes stimulations si au départ il n'a pas été créé cette envie de contact du chien vis a vis de son maitre.Il faut éviter d'attirer le chien avec une friandise pour qu'il revienne vers toi, il faut préférer la récompense et le faire de facon variable.
Vu que c'est un chiot encore tu marche tranquillement attend deux a trois mètres devant toi tu fais demi tour en appelant le chiot tout en continuant de marcher,il faut associer le mot désirer a ton demi tour et la tu accueille le chiot en jouant avec lui et en le félicitant.Tu fais cet exercice en marchant et tout a coup tu change de direction et tu l'appel et sur les meilleurs rappels tu donne une récompense dont le chiot raffole;voila c'est un début n'hésite surtout pas a venir demander des complément de conseil ou autre au plaisir de te lire
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
09/09/2012, 12h42
Bonjour,

Je comprends totalement le désarroi de Sophie, car je vis également sur Paris et ma petite Newen peut partir d'un coup à toute vitesse si je la lâche dans le parc (sans parler de ses sauts vers les vélos et voitures, évités de justesse par la laisse, j'ai peur qu'un jour elle se fasse renverser si je ne suis pas assez attentive).
Du coup, je la lâche uniquement s'il y a d'autres chiens car elle reste jouer avec eux. J'ai commencé à apprendre le "au pied" en mettant mon copain à un coin de pelouse et moi de l'autre. Je l'appelle avec une voix super enjouée et mon copain ne lâche la laisse que s'il voit qu'elle vient vers moi. Je lui fais de gros câlins pour la féliciter si elle vient. Ensuite on fait la même chose en sens inverse et c'est mon copain qui l'appelle. Ça ne marche pas toujours et je ne sais pas si c'est la bonne méthode...s'il faut juste être patient, aucun problème. Si c'est la mauvaise méthode, je veux bien des conseils.

Merci Smiley
Répondre
09/09/2012, 13h22
bonjour Elodie
si c'est super ce que tu fais et tu vois tu applique sans le savoir une très bonne méthode de rappel, tu prend ce qu'on appel une longe de travail (fine et légère ) une personne de chaque coté face a face l'un tiens la chienne et l'autre l'appel et l’accueil avec un c'est bien et on échange les rôles.Et comme tu dis la patience fait beaucoup
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
19/09/2012, 10h59
Merci Kara !

Je constate une nette évolution dans son comportement. J'ai encore travaillé cette méthode avec une plus grande distance et maintenant elle revient quasi automatiquement avec un "au pied", à la maison comme à l'extérieur. Maintenant je ne suis pas encore sûre à 100% que si quelque chose de "super chouette" lui détournait l'attention elle viendrait.
Répondre
19/09/2012, 14h17
re bonjour Elodie;
Déjà "ENCORE" dans ce domaine tu as fais un super boulot et je vais pour te rassurer citer " IAN DUNBAR" un des maitres du comportementalisme (anglo-saxon) qu'y at'il de plus attrayant le rappel du maitre ou la formidable odeur du cul d'un congénère.Et la on ne fait pas le poids il faut donc que tu fasse comprendre au chien qu'il est mieux pour lui de venir vers toi!.
Mais rien n'est perdu il existe des méthodes et tu as la capacité de le faire avec ton chéri en jouant.
Le but est de provoquer des situations agréables pour le chien,mais lui monter que si il (ou elle) vient vers toi ce sera encore mieux le but est que ta chienne ne voit que toi et ton chéri et que rien d'autre ne compte.
Tu peux si tu a des amis (c'est mieux) qu'ils attirent ta chienne avec quelque chose qu'elle adore jouet,friandises ou autres et que tu lui interdise en la rappelant vers toi, c'est bon pour le chien au niveau intellect car tu vas lui apprendre a faire des choix.
Et petit a petit lui faire comprendre que le plus important c'est vous deux.Attention en aucun cas ne réprimander la chienne si elle ne fait pas le bon choix.C'est simplement de l'apprentissage.Allez au boulot pour ce week-end
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
03/10/2012, 15h38
Bonjour,

Je ne suis pas grande experte en la matière mais en ce qui concerne Osiris, mon malinois j'ai procédé de la sorte: je me suis promenée seule dans un bois avec lui et lorsqu'il prenait un mauvais chemin, avançait trop vite à mon goût, je me suis cachée derrière un arbre. Il est revenu tout aussi vite et maintenant c'est lui qui m'a à l'oeil plutôt que l'inverse. Et quand il revient vers moi, je le félicite, quitte à paraitre ridicule, j'en rajoute en montrant mon contentement. "oui!!! Osiris! Génial! super!" et je le caresse de partout, c'est moi qui lui fait la fête et il remarque à quel point il peut être fier de lui qu'il revient à chaque fois...

Maintenant, il a 7 mois, je me ballade dans les bois et à force de répéter droite et gauche à chaque fois que je bifurquais, je peux le laisser vagabonder devant moi et aux croisements, je lui crie "Osiris: droite!" et le chien tourne à droite. Le plus marrant c'est de le voir super fier de lui car je suis contente!

J'espère que mon expérience pourra être utile, ce n'est peut-être pas la bonne manière de procéder mais elle a fonctionné avec moi.
Smiley
__________________
Carpe Diem
Répondre
03/10/2012, 16h10
re- bonjour Kiwanah;
bien au contraire c'est la bonne et très bonne méthode et le but est atteint car c'est effectivement c'est le chien qui doit avoir le regard sur son maitre,et quant a la récompense verbale beaucoup de gens ont peur dans faire trop (et parfois se sente ridicule) erreur car plus on va montrer au chien que l'on est content de ce qu'il a fait de bien plus il aura envie de recommencer,car un des buts du chien est de faire plaisirs a son maitre et dans ce que j'appelle l'éducation positive c'est mettre le chien dans les conditions d'avoir envie de recommencer.Et surtout quand on applique une méthode positive on en récolte les bienfaits.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
03/10/2012, 18h00
Merci pour vos conseils.

Il est vrai que je n'ai pas la chance de vivre à la campagne mais à Paris. Je peux malgré tout promener Greta dans un port juste en bas de chez moi. Le problème est qu'il y a toujours quelque chose à manger sur ce port (restes des "pique-nique" des parisiens qui ne connaissent pas le mot poubelle) et quoique je fasse, la nourriture est plus interessante que moi.

J'ai eu l'occasion de me promener en forêt et là, en effet, je n'ai pas de problèpmes, Greta est sur le chemin devant moi mais se retourne régulièrement pour vérifier je suppose que je suis toujours là.

Bon, je vais continuer à suivre vos conseils et si Greta continue à manger tout ce qu'elle trouve (en courant bien plus vite que moi avec son butin), je me contenterai de la promener en laisse (5 mètres) : ça viendra peut-être avec le temps...

Merci encore ; ce forum m'est très utile

Sophie
__________________
J'utilise la technique du caillou (un verre à l'envers au milieu de la gamelle en fait) et si elle ne croque toujours pas, elle met beaucoup plus de temps à manger et c'est déjà une très très bonne chose. Merci encore pour le conseil. Sophie
Répondre
03/10/2012, 19h04
bonsoir SOPHIE;
Ne t’inquiète pas j'ai le même problème avec Kara depuis une semaine,un piaf mort il en a manger la moitié il avait la truffe au sol et je n'ai pas réagis de suite (malin la bête) des morceaux de pain et j'en passe et va ouvrir la gueule d'un chien qui bloque sa mâchoire,il rigole le bougre,ensuite il fait la sourde oreille a mes ordres,manque de pot pour lui son père est encore plus têtu que sa race de Briards,donc on retourne aux ordres de bases,et dans la bonne humeur
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
04/10/2012, 10h28
Smiley Eh ben voilà, Vous voyez même Kara vit les mêmes choses que nous Smiley.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
04/10/2012, 12h00
bonjour Isabelle;
et oui personne n'est parfait,et il faudrait etre bien orgueilleux de dire j'ai un chien qui est un saint et moi aussi mais pour moi ce sont des détails qui se régles facilement et c'est pour cela que je me concentre plus a ce que mon chien soit bien dans sa tete,et cool quand je sors le laissant seul et que je reviens et trouve un chien qui se reveille heureux car il sait qu'un départ est toujours suivit d'un retour.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
04/10/2012, 12h22
Oui Kara, on l'avait déjà évoqué et rares sont les professionnels qui l'admettent Smiley

Il n' y a aucun maître parfait comme aucun chien parfait Smiley

A nous de trouver la bonne mesure pour ne pas en vouloir trop et en attendre trop Smiley

Merci Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
05/10/2012, 06h33
Heureuse de constater que Kara à aussi des petits soucis

Pour en revenir au sujet initial.

J'ai appliqué l'apprentissage du rappel comme Kiwanah avec Guillie, petit à petit je l'ai appeler pour qu'elle revienne sur mon ordre pourtant aujourd'hui elle devient hésitante. Smiley Il est vrai que quelques fois je l'ai rappellé car je voyais un courreur ou cycliste approcher et je n'avais pas d'autre choix que de la rattacher Smiley
Une fois l'élément perturbateur passé je la libérai mais maintenant à chaque fois que je la rappelle pour continuer son apprentissage de l'ordre, elle revient, regarde partout et file à peine l'ai je félicité. D'un air de dire, il y a rien, bof pas interessant Smiley
Comment dois-je faire pour lui enlever cette idée de la tête Smiley
Répondre
05/10/2012, 07h30
Guillie excuse moi mais je n'ai pas compris ce qui te dérangeait dans le comportement de Guillie?
Le fait quelle ait toujours envie de courir aprés les vélos?
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
08/10/2012, 06h38
Bonjour Kara,

Le fait que Guillie courre après tout ce qui bouge est génant mais je me suis faite à l'idée, c'est un chien de berger. Smiley
Non, se qui me gène c'est son envie hésitante à revenir quand je l'appelle. Je ne sais pas si elle revient parce que je l'appelle ou c'est pour venir voir ce que moi j'aurai pu voir avant elle. Smiley
Répondre
08/10/2012, 07h04
bonjour Guillie;
Pour obtenir un bon rappel,c'est plus ou moins long suivant les chiens,et dépend de l'intensité du travail,quand on promène un chien il doit y avoir au moins deux partie;l'une ou le chien vaque a ses occupations de toutou,il est libre,renifle,se soulage,découvre des odeurs et ensuite la partie ou on le fait travaillé.Il faut que tu insiste sur le rappel,si tu veux que celui-ci soit parfait,mais déjà si Guillie reviens,même en hésitant c'est bien,car petit a petit tu gagne du terrain
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
08/10/2012, 08h43
OK donc je suis sur la bonne voie. Smiley

Je reprends pendant la ballade les ordres de base "assis, coucher" comme me l'a préconisé Tiffanie mais j'insiste pas trop longtemps (3 ou 4 fois de suite) car j'ai peur de braquer Guillie.

Pour l'instant elle obéit bien mais elle est attachée, donc elle a pas le choix Smiley C'est une autre affaire si Mademoiselle est en libertée Smiley
Répondre
08/10/2012, 08h54
non tu ne la braque pas mieux vaut des séances courtes tout les jours au court des balades, que de l'intense une fois par semaine.
J'ai poster une foto spéciale pour Guillie je ne sais pas si tu as vue
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
08/10/2012, 09h52
Non Kara, je n'ai pas vu la photo pour Guillie.
Répondre
08/10/2012, 10h24
dans la rubrique foto Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
17/10/2012, 10h55
Guillie,
J'ai rencontrer le même souci que toi dans le rappel de Capri, sauf que moi elle ne revenait même pas. Dès que je la rappelais, elle regardait autour pour essayer de voir ce que j'avais pu voir et y aller avant que je la rattrape.
Pour éviter ça j'ai essayer de varier le plus possible mes rappels. En balade pour rien, dehors sur notre terrain, à la maison ... Mais ce qui m'a vraiment aidé pour avoir des rappels efficaces et que mademoiselle n'hésites plus, c'est de courir en sens inverse d'elle quand elle ne vient pas ou encore de faire un rappel juste avant de tourner dans un chemin, si mademoiselle ne revenait pas je tournais quand même comme cela une fois qu'elle ne me voyait plus elle arrivait très vite. Après plusieurs fois où mademoiselle à cru me perdre maintenant elle reviens très bien à proximité de moi. Du coup, et je suis très fière, c'est carrément elle qui fait les démo d'exercices de rappel à l'éducation canine.
J'ai aussi pris l'habitude de parfois la rattacher même si il n'y a pas de besoin (même quelques minutes), qu'elle n'assimile pas le fait de la rattacher au fait de l'empêcher d'aller voir quelque chose.
Pour ne pas qu'elle reparte aussitôt après le rappel, peut-être peux-tu lui demander un pas bouger jusqu'à ce que tu décide qu'elle puisse y aller. En plus, nous avons appris à Capri à attendre l'ordre pour partir, maintenant mademoiselle trépigne mais ne part quasiment plus tant que je ne lui ai pas dit "va jouer" même quand elle est détachée. Elle reste attentionnée à moi jusqu'à l'ordre. Ca ne marche pas à 100% mais on est pas loin du 9 fois sur 10.
Notre éducateur nous dit toujours que l'envie de revenir doit être plus forte que ce qui l'intéresse au loin. Tu pourrais aussi la faire rester en lui montrant un jouet qu'elle adore. Ici Capri adore jouer à rapporter des morceaux de bois. Attention de la chienne garantie quand j'ai un morceau de bois dans les mains (même si elle est partie si elle avait repéré que j'en ai un elle revient)
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
17/10/2012, 16h30
la méthode est bonne et surtout faire travaillé le chien partout et sans raison
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
18/10/2012, 06h22
Maya,
Depuis toute petite Guillie revient quand elle nous voie plus, partir en sens inverse si elle ne revient pas c'est la méthode que j'utilise quand nous rencontrons des vélos, courreurs ... enfin des éléments plus interressant que moi Smiley
Quand au "reste" c'est tout une histoire. Sur le terrain d'éducation, j'arrive à m'éloigné d'un mètre mais quand je refait l'exercice à la maison, je n'arrive même pas à faire un pas. Smiley
Cela est peut être flateur car Guillie est très fidèle (voir pot colle) mais un peu de latitude nous ferait du bien à toutes les deux.
Bon, je ne désespère pas, je m'arme de courage et je persévert.
Répondre
18/10/2012, 19h54
Pour le "reste", j'ai fait avec Osiris tout petit à la maison: le faire d'abord s'asseoir, lui donner une croquette. Me reculer de deux pas en disant "reste" m'avancer direct lui donner une croquette. Lui dire reste, m'éloignez de trois pas. Et ainsi de suite jusqu'à ce que je sois hors de sa vision. Bien sûr cela n'a pas marché à tous les coups, quand il se levait, je disais "non!" d'un ton ferme et lui ordonnais de se rasseoir là où il était supposé rester. Maintenant c'est chouette car s'il est mouillé, il m'attend sur la carpette le temps que j'aille chercher de quoi l'essuyer par exemple. Vu qu'il adore aller nager et que nous nous promenons souvent le long du fleuve et qu'il adore aller barboter, çam'est bien utile!! Sur youtube, il y a beaucoup de vidéos concernant l'éducation.. Voilà, si ça peut aider..
__________________
Carpe Diem
Répondre
19/10/2012, 06h15
Merci Kiwanah pour l'astus, c'est simple mais je n'y avais pas pensé Smiley

Je vais essayé comme ça à la maison pour qu'elle intègre bien l'ordre. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion