Anecdotes de cours d'obéissance!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
kitana
01/05/2006, 12h33
Hello à tous!

Et oui, mon petit côté curieux m'agaçait ce matin et comme j'ai une petite anecdote à raconter, je me suis dit pourquoi pas sur chien.com!

Voilà, ce post s'adresse à ceux et celles qui donnent des cours d'obéissance, de l'école du chiot au mondioring en passant par l'agility et l'obé-rythmée... Il vous est sûrement arrivé des anecdotes cocasses, frustrantes ou suprenantes lors de vos cours? Voire même en tant qu'élève qui sait!

Je donne des cours de «primaire» depuis 1 mois et mon premier groupe en est à son 4e cours sur 5. Le cours vise à avoir un chien qui connaît les commandements de base, ne tire pas en laisse et à prévenir/régler certains troubles du comportement légers. Et surtout, à ce que les propriétaires apprennent un peu les bases de la psycho canine et du conditionnement opérant! Pas de clicker, que du leurre et un YES conditionné comme bridge.

OK, alors dans mon groupe j'ai des gros chiens et oh! un petit bichon de rien du tout! Proprio à la retraite qui n'a jamais eu de chiens, qui voulait câtiner et qui est bien malheureuse parce que cette petite bibitte-là fait autre chose qu'être mignonne: elle pisse, elle chie, elle aboie, elle tire sur la laisse, elle renifle par terre (oui oui, tout un drame!!) et elle ne veut pas se faire prendre dans les bras!! L'horreur quoi, ce n'était pas écrit sur l'étiquette au magasin bon! Mais bon il n'y a que son chien à elle qui fait ça, c'est évident, les solutions faites pour les autres chiens ne s'appliquent pas à son chien à elle parce qu'il est unique voyons... De plus la dame ne veut pas utiliser de manger de table donc elle travaille aux crottes sèches dure à croquer, et elle a un ratio de renforcement d'à peu près 1 bonbon aux 5 minutes, pour un chiot hyperactif qui a besoin pour rester concentré d'un ratio d'environ 1 par 2 secondes... Alors il passe tous les cours à aboyer parce qu'il s'emmerde, sauf quand je me tanne et que je le prend en charge avec mon fromage et mes saucisses, là c'est un ange.

Bref la dame est désespérée de mon cours, son chien n'apprend rien (car je me fais un point d'honneur à les laisser entraîner eux-mêmes leurs chiens...) et de toute façon il est tellement petit je cite «qu'il n'a pas besoin d'apprendre rien...». Alors voilà, j'étais toute heureuse en fin de semaine car je me disais qu'elle ne viendrait sûrment plus au cours, et bien non! Imaginez-vous donc que dans une revue féminine très à la mode il y avit un article sr le «dressage» et que c'était mes techniques qui étaient décrites! Donc les techniques qu'elle avait apprises! Voilà, elle était désormais une vedette donc elle allait continuer les cours, avec ardeur je dirais... Atroce non? Je crois que je ne prendrai plus de petits chiens dans mes groupes, pas parce qu'ils ne sont pas cool ou intelligents, mais parce que leurs proprios m'énervent!! ahahahahah!!!
Répondre
Avatar
01/05/2006, 12h42
Interessant, merci Kitana.. c'est vrai que les proprio rendent les petits chiens de vrais petites pestes souvent par anthropomorphisme, les bras etc...Ma petite Pinscher Naine est ma 1er chienne,mais je la traite en chien normal.. Le prochain que j'aurai c'est sur sera une grosse race, car je ne serai plus en appart !!! Les pires meme ici sont les petits chiens, pourris, gates, car eduques comme des enfants surtout par les mamies..

Tous mes efforts pour eduquer ma chienne ordre-friandise sont aneantis par ma mere qui lui donne friandises "gratuites" et n'importe comment ! et la futee sait fait la difference avec qui elle a affaire !!!! Smiley Smiley heureusment que son format est gerable ! Smiley
Répondre
01/05/2006, 13h20
Comme en toute chose, il est bon de garder de la mesure. Tous les propriétaires de petits chiens ne sont pas des "mèmères à toutous" dont le manteau est assorti à celui de leur roquet.

Je suis l'heureuse propriétaire d'un bichon havanais d'un an et demi, petit, certes, mais il n'empêche qu'il s'agit là d'un VRAI chien qui demande apprentissage, éducation, discipline et fermeté. Adorable avec tous et dénué de toute agressivité, il n'aboie - heureusement - pas à tort et à travers, fait preuve d'une sagesse d'ange quand il doit rester seul, habituellement d'une propreté exemplaire (j'ai eu quelques petits pépins ces derniers jours, mais il semblerait que tout soit rentré dans l'ordre), câlin et calme avec moi, joueur avec les enfants, bref, il s'est parfaitement intégré aux us et coutumes de la famille, il n'est pas stressé, me paraît parfaitement équilibré et bien dans ses poils.
Ce tableau bucolique ne s'est pas peint en un jour, cela m'a demandé investissement, travail et ténacité, même si la tâche s'est révélée plutôt agréable. Petit ou grand, un chien s'éduque, il est primordial de ne jamais l'oublier ; autant qu'il est primordial de ne jamais omettre qu'un chien petit de taille reste avant tout un chien avec toutes les caractéristiques qui s'y rapportent, vouloir en faire abstraction est une erreur monumentale aux conséquences parfois dramatiques.
Les personnes considérant les petits chiens comme des poupées ou des jouets à manipuler à leur guise font bien mauvaise presse aux petites races qui ne méritent pas un tel traitement.
__________________
Martine
Répondre
01/05/2006, 14h03
kitana, ne refuse pas les petits. ok la plupar sont des cons, mais il y a des exceptions. bon personellement j'en connais pas Smiley
tu peu toujours leur faire passer un entretien pour voir les motivations et leur faire passer un cour d'essai Smiley
Répondre
Avatar
01/05/2006, 14h09
Martine -a - Martine !
Je suis comme toi puisque j'ai une toute petite puce qui est eduquee comme un chien doit l'etre mais force m'est de constater dans la rue un peu partout que les tous petits chiens traites comme des enfants par leur mamie sont de vraies pestouilles !!! heureusement que tous ne sont pas traites de cette facon car c'est vraiment la galere : j'en ai croise une dans ma rue qui portait sa mini pinscher toy qui n'arretait pas de grogner, gesticuler, des qu'arrivait un chien elle hurlait.. et sa maitresse ne voulait pas que son petit bb approche des gros par peur des morsures ou des microbes !! pauvre chien qui ne savait pas qu'il etait un chien, car prive de contacts avec ses congeneres... Je n'ai pas caresse ce chien car il me grognait dessus !!! et j'ai d'autres exemples malheureusement !!! alors que les petits chiens ne demandent qu'a vivre comme les grands, normalement leur vie de chien ! Smiley
Répondre
Avatar
01/05/2006, 14h11
Beatrice, ma chienne est petite mais pas con... Smiley elle va pas etre contente de lire ca Smiley Smiley
Répondre
01/05/2006, 14h19
Citation:
Envoyé par minpin
Beatrice, ma chienne est petite mais pas con... Smiley elle va pas etre contente de lire ca Smiley Smiley
j'ai dit la plupart Smiley heureusement qu'il y a des exceptions. mais quand le maitre est con que le chien soit grand ou petit c pareil.

je connais une rott jamais attaché ni museler qui est hyper agressive avec certain chien. et c encore a moi de l'éviter parce que son connard de maitre bien qu'il soit en faute ne va pas changer de direction pour m'éviter.
Répondre
Avatar
01/05/2006, 14h22
Oui la difference c'est qu'avec un gros ca peut etre dangereux si le maitre n'est pas a la hauteur... Mais je constate autour de moi qu'une grande majorite de petits chiens sont portes et ca c'est pas bien pour eux.. Ma chienne se raidit si parfois je dois la soulever, car elle n'aime pas ! Smiley
Répondre
Avatar
01/05/2006, 15h34
Anecdotes de cours d'obéissance!

oui j'en ai une ! Smiley le cour se fait en deux parties histoire de faire un break, consommation oblige au bar et on reprend le cour. je suis avec ma classe et pour commencer je leurs dis " pour commencer , nous allons faire une marche au pied et reprendre les chiens en main !" il est vrai que j'ai de l'humour et que j'ai l'habitude de lancer des vannes à qui veut ! qu'ont ils fait ? ils on tous pris leur chien dans leurs bras et se sont baladé sur le terrain ! Smiley Smiley Smiley

du pur bonheur !
Répondre
Avatar
AmAzOnE
01/05/2006, 16h38
Bah merci pour les proprios de petits chiens...... Smiley

Je suis jamais allé dans des cours d'obéissance, ma chienne marche au pied, s'asseoid sur ordre, répond à son nom, n'est quasiment jamais attachée, n'est pas agressive avec les autres chiens, et elle fait moins de 5 kg, c'est grave docteur?! Smiley


Certes elle n'est pas parfaite loin de là, mais je veux quand même préciser que, du moins dans mon coin, ils sont pas nombreux les chiens obéissants, petits ou gros !!!!
Répondre
Avatar
kitana
01/05/2006, 16h44
Citation:
Envoyé par AmAzOnE
Bah merci pour les proprios de petits chiens...... Smiley
Wow! Tout le monde semble prendre personnel cette petite anecdote alors que le but était de faire rigoler! Calmez-vous, je parle d'un cas particulier, pas de tous les petits chiens! Smiley C'est normal non d'être un peu échaudée après avoir vu cette dame et son chien vous croyez pas? Elle représente le stéréotype parfait de la mamie et de son petit rocquet!

Les petits chiens sont parfaitement éducables je n'ai jamais dit le contraire, donnez-moi son chien et je lui fait faire un saut périlleux arrière en 2 temps 3 mouvements! Mais elle, elle n'arrivera pas à grand chose avec son attitude ça c'est certain, et ce même si elle avait un chien génial!

C'est plus son revirement d'attitude après avoir lu sa revue mondaine qui m'a fait rire... Et sa surprise et son refus devant les attitudes purement "chien" de son chien! Quoi c'est normal qu'un chien sente par terre c'est pas la honte...
Répondre
Avatar
AmAzOnE
01/05/2006, 16h51
Meuh non j'suis pas remontée contre toi kitana !!!!!! Smiley


Ce que j'ai du mal à saisir, c'est pourquoi des gens vont à des cours d'obéissance s'ils ne suivent pas les conseils donnés ?
Répondre
Avatar
kitana
01/05/2006, 17h39
Citation:
Envoyé par AmAzOnE
Meuh non j'suis pas remontée contre toi kitana !!!!!! Smiley
Cool pasque j'avais de la peine sniff sniff lol

Citation:
Envoyé par AmAzOnE
Ce que j'ai du mal à saisir, c'est pourquoi des gens vont à des cours d'obéissance s'ils ne suivent pas les conseils donnés ?
Et voilà! Exactement... Mais les gens c'est comme les chiens, ça a besoin de renforcement positif sinon la motivation tombe.. Erreur de débutante, je renforçais les autres proprios qui eux ont des résultats pis elle ben... euh... c'est ça... Samedi j'ai décidé de faire comme avec les chiens, couper mes tranches plus minces avec elle pour la mettre en situation de réussite... donc aussitôt que son regard à elle allait vers son chien je la félicitait, lui disait qu'elle était bonne, qu'on voyait un gros changement, blablabla... semaine prochaine j,amène des barres de chocolats lol Je vais la cliquer ahahah!!
Répondre
Avatar
Karen
01/05/2006, 19h20
Juste pour te dire Kitana que j'ai fait 2 ans de cours avec Salsa... qui marchait super bien d'ailleurs !!! (je suis pas remontée hein, c'est juste pour raconter)....

Quand je suis arrivée au club, tout le monde a rigolé, pas méchant mais z'ont rigolé quand même... Moi je m'en foutais car je savais que ma louloute était capable d'apprendre plein de trucs !!! Elle en connaissait déjà pas mal !!!
Forcément Salsa était la plus petite de tous les chiens (5kg environ) au milieu des lab, dob, dogue de bordeaux et beaucoup de BA et malinois... Elle faisait pas la fière au début... et moi non plus... Smiley
Mais au bout de quelques semaines, elle obéissait mieux que certains chiens qui étaient là depuis plus longtemps... T'aurais vu la tête des proprios... Salsa est vite devenue la mascotte (et la chouchoutte !!!)du club !!!!! MDR !!!! Smiley Smiley Smiley

D'où le proverbe : "rira bien qui rira le dernier".....

Mais c'est vrai que l'image du petit chien roquet est salement imprégnée dans notre culture... c'est dommage !
Répondre
Avatar
01/05/2006, 20h12
Ma puce fait 5kg aussi.. Oui mais a qui la faute de l'image roquet ??? de certains maitres qui laissent faire le petit chouchou... il est si mignon, le bebe, c'est vrai qu'ils sont mimi les petits avec leurs bonnes bouilles enfantines, mais allez dire a certains maitres que ce sont des chiens qui doivent etre eduques comme tels, bon courage !! Smiley Smiley
C'est bien si tu as pu faire de l'education avec Salsa. Elle est mimi ta louloute.. Smiley
Répondre
Avatar
Karen
01/05/2006, 21h16
Citation:
Envoyé par minpin
Ma puce fait 5kg aussi.. Oui mais a qui la faute de l'image roquet ??? de certains maitres qui laissent faire le petit chouchou... il est si mignon, le bebe, c'est vrai qu'ils sont mimi les petits avec leurs bonnes bouilles enfantines, mais allez dire a certains maitres que ce sont des chiens qui doivent etre eduques comme tels, bon courage !! Smiley Smiley C'est bien si tu as pu faire de l'education avec Salsa. Elle est mimi ta louloute.. Smiley
Même les maîtres des "grands" chiens m'avaient demandé pourquoi je venais ???? Bah pour l'éduquer pardi !!!! ça les avait fait rigoler.... Smiley

Merci... Smiley je lui dirai... elle va encore faire sa crâneuse !!! Smiley
Répondre
Avatar
01/05/2006, 21h31
Oui, je vois ce que tu dis. Quand je promene Lola dans la rue, certains maitres des gros chiens les retiennent de venir la flairer, ou leur interdise carrement. C'est un fait.. ou j'entends "laisses le petit"... comme si j'avais un cochon d'inde en laisse !!! Smiley
Répondre
01/05/2006, 21h51
Citation:
Envoyé par minpin
Oui, je vois ce que tu dis. Quand je promene Lola dans la rue, certains maitres des gros chiens les retiennent de venir la flairer, ou leur interdise carrement. C'est un fait.. ou j'entends "laisses le petit"... comme si j'avais un cochon d'inde en laisse !!! Smiley
ben personellement je me méfie beaucoup du maitre. quand je connais pas, j'interdit a ma chienne de s'approcher pas a cause du chien, mais a cause du maitre Smiley
Répondre
Avatar
02/05/2006, 10h03
Moi je regardes aussi toujours qui est au bout de la laisse souvent ca en dit long sur le chien !!! Smiley
Répondre
Avatar
02/05/2006, 15h35
petite anecdote de cour d'éducation.
c'était dans les premières semaines ou je passais moniteur canin et j'épaulais un moniteur averti.
je lui dis " j'ai l'impression que l'on pourrait leurs demander ( aux membres du groupe) tout ce qu'on veut , il le feront !"
" parfaitement me dit il ! tu vas voir, je vais leurs demander de se coucher à coté de leur chien !"
il l'a dit et ils l'ont fait ! Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
02/05/2006, 16h10
C'est normal apres tout, les eleves maitres et chiens sont la pour les cours et doivent faire ce qu'on leur demande Smiley Smiley ils ont peut etre trouve ca etrange mais se sont executes Smiley Smiley
Répondre
Avatar
02/05/2006, 16h38
dernière anectode

le cours d'avant j'avais expliqué a ma cliente l'utilisation du renforecement positif et de la punition négative (Punition négative : retrait d'un élément agréable (attention, friandise...))

le cours suivant démarre comme a son habitude par une discussion sur le comportement du chien et le travail du maitre dans la semaine, et la très fière d'elle la cliente me dit :" vous savez j'ai bien apliqué votre méthode, j'ai utilisé la punition négative, ma chienne a fait des bétises en mon absence alors je lui ai retiré sa gamelle du soir!" Smiley Smiley

conclusion vaut mieux expliquer 2 fois qu'une et s'assuré que le client a bien compris en faisant des exercice de "jeux de role" !!! lol
Répondre
28/09/2006, 14h16
je suis allé jeté un oeil dans le club voisin voir si j'avais envie de m'inscrire avec irune, et voir les progrés d'un copian bouldogue

c'est un club geré par des benevoles, et les elves sont nombreux, j'avoue avoir été surprise par "les cris" que devait lancer les maitres pour donner des ordres (je devrai dire hurler)

mais comme y avait bcp de chiens qui aboyait ... bref voici l'annecdote : ds le cours le plus proche il y avait un jacques russel (+/- 6 mois) qui n'arretais pas de japper, ils faisant la marche au pied et les uatres chiens avaient fini parse calmer . mais pas lui et yap yap par ici yap yap par là !bref plutot chiant ! tout a coup silence ! je regarde et la ce n'était plus la maitresse qui tenait le chien mais le benevole !

Smiley et ils ont reechangé les laisses un peu plus tard le chien s'est remis a japper Smiley et idem qd le benevol a repris la laisse ...

comme quoi memes les roquets peuvent se transformer en amour enfonction du "maitre" Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
28/09/2006, 21h50
je fais du clicker training avec mes élèves !
j'explique la méthode à toute personne qui demande des renseignements et je fini par leurs dire la première chose est de charger le clicker !
une dame retourne le clicker de tous les cotés et me dit " ou on met les piles ?"

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Besoin de conseils obéissance Comportement & Éducation
obeissance Sport, Concours & Expositions
Vol - Obéissance Comportement & Éducation
coucours d'obéissance Races de chiens