Agressivité face à l'autre chien de la maison

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/05/2009, 20h21
Bonjour,

J'ai 2 chiens : un golden retriever de 7 ans 1/2 (Sam), adopté à l'age de 4 ans et un croisé labrador (Kunda) eu tout petit. Voilà ce qui me préoccupe :
Tout se passait très bien entre les 2 potes jusqu'à il y a quelques semaines. Mon golden a été opétré de mastocytomes (cancer cutané) et est sous traitement (assez lourd) : radiothérapie 3 fois par semaine et chimio une fois par semaine + traitement en comprimés tous les jours.

Depuis, Kunda est agressif envers Sam et bien qu'il ai toujours été le dominant, il n'a jamais ainsi "groulé" dessus, aboyé contre lui et fait mine de vouloir se battre.

Est-ce parce qu'il sent que Sam est plus faible ? 0u parce qu'il revient de ses séances avec des odeurs étrangères ? 0u autres raisons ? Je ne pense pas que notre comportement envers nos chiens ai beaucoup changé depuis l'annonce de la maladie de Sam.

Que me conseilleriez vous pour gérer cela au mieux ? (non pas la maladie mais le comportement de Kunda)
Merci d'avance pour votre aide
Répondre
Avatar
28/05/2009, 11h35
c'est peut être bien parce qu'il le sens plus faible... surveille bien et sépare les deux quand tu n'es pas là pour ne pas risquer l'accident, jusqu'à ce que le golden retrouve toute sa force.... pour les chats il existe des phéromones "fellifriend" qui servent justement à apaiser les tensions entre individus, chez le chien il me semble que le D.A.P (Dog appeasing pheromone) n'est utile que pour les animaux stressés, c'est bien dommage...
essaie de repérer les moments ou les grognements interviennent et de les analyser... (moment des gamelles, disputes pour le panier, caresses...etc... ) et fait en sorte que les deux chiens puissent trouver chacun leur place sans être l'un sur l'autre...
Répondre
28/05/2009, 13h02
Merci de ta réponse bouri

Je suis beaucoup à la maison en ce moment, donc pas de problème pour observer. Le plus souvent, quand Kunda est agressif, c'est parce qu'il trouve Sam sur son chemin ou que Sam vient près de moi alors que Kunda y est déjà.
Je ne crains pas l'accident car ils ne se mordent pas.
La première fois que c'est arrivé, c'est quand Sam a porté sa collerette pour la première fois. Mais il ne la porte plus.
Répondre
Avatar
28/05/2009, 21h17
comment réagis tu lorsque cela arrive?
Répondre
Avatar
29/05/2009, 14h45
sa réaction devant le vété ?
Répondre
29/05/2009, 17h14
Citation:
Envoyé par bouri
comment réagis tu lorsque cela arrive?
Avant, je disais "non Kunda" et je leur faisais une caresse à chacun. Maintenant, je laisse courir tant que ça n'est que du grognement
Répondre
29/05/2009, 17h15
Citation:
Envoyé par robert
sa réaction devant le vété ?
A Sam ou à Kunda ? L'un comme l'autre sont dociles. Sam est plus stressé. Mais je ne vois pas bien le rapport ? Si ?
Répondre
30/05/2009, 14h48
la collerette , les medocs, l'affaiblissement .... bref tout ca peut rappeler a ton autre chien, le veto et ca le met mal a l'aise donc il grogne...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
01/06/2009, 15h45
Je n'excluerai pas la piste des odeurs du véto.
Comment se comporte Kunda chez le véto ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
comment réagir face à un chien dominant Comportement & Éducation
agressivité à la maison Comportement & Éducation
que faire face à un chien agressif ? Comportement & Éducation
LES ENFANTS FACE A LA DISPARITION DE SON CHIEN Santé & Maladies
Quelle attitude avoir face à un chien agressif ? Comportement & Éducation