Aïna & Seven

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/11/2014, 23h01
Bonjour,
Je vais vous présenter plus précisément les deux gros cœurs entourés de poils qui partagent notre vie Smiley
Courage, ça va être long ! Mais ils ont pas eu un parcours des plus faciles alors je me lance Smiley

Je vais commencer par Aïna, ma chienne à moi, celle pour qui il me tarde de me lever chaque matin. Aïna a 11 mois. C'est une chienne que j'ai adoptée à la spa de Millau le 19 février. Histoire assez banale on va dire, elle a été balancée u bord d'une route à l'âge d'un mois. Petit bout même pas sevré qui s'est retrouvé dans l’environnement stressant d'un chenil de SPA.





Aïna est ma première chienne. J'ai vécu avec un chien durant 4 ans juste avant, mais c'était le vieux chien de mon conjoint. Il était déjà dressé etc ... je n'avais jamais eu l'expérience d'avoir mon chien à moi jusque là. Donc la petite Aïna rentre avec nous, un amour de chiot, vraiment le rêve de ma vie qui se réalisait. Dès ses 3 mois je me suis inscrite en club pour faire correctement son éducation. Elle se révèle être un chien extrêmement vif, mais qui adore apprendre. En quelques semaines j'arrive à lui apprendre sans soucis: assis, couché, pas bougé, monte, descend, lâche, vient, saute etc ... toutes les bases quoi. Elle se régale d'apprendre. Chaque soir elle est amenée dans des parcs fréquentés par de nombreux chiens pour la sociabiliser, durant 2h, tous les jours.
Mais en parallèle ressortent les premiers soucis de comportement (chien non sevré et surement traumatisé, il fallait s'y attendre Smiley ).

Bébé Aïna ne sait absolument pas gérer ses émotions, et passe d'un extrême à l'autre en une demi seconde: de la joie la plus énorme à l'agressivité, tout peut dégénérer en un rien de temps, une vraie furie ! Au club, elle a même attrapé une monitrice Smiley et je vous parle pas des chiens adultes qui ont essayé de la remettre à sa place, ils ont rien compris les pauvres, elle devenait complètement ingérable. Plus personne n'existait autour, comme si elle mettait son cerveau sur off et qu'elle se mettait en mode machine.

Alors j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai travaillé avec Aïna sans cesse pour lui apprendre à gérer ses fichues émotions qui jaillissaient de nulle part. J'ai tout d'abord géré moi même ses émotions, je savais exactement à quel moment elle allait commencer à "partir". Je la prenais donc part et la faisais baisser en tension. Elle repartait quand la tension était suffisamment descendue. Elle a donc appris petit à petit que c'était pas grave tout ça, et que ça servait à rien de s’énerver pour un rien (elle était capable de vouloir bouffer un chien avec qui elle était pourtant en train de jouer juste parce qu'il se mettait a pleuvoir et qu'elle aimait pas les gouttes). Et qu'il valait mieux laisser tomber plutôt que d'aller au conflit. Ca a pas été facile, mais on a vaincu la tigresse qui était en elle Smiley



J'ai maintenant une chienne hyper équilibrée et sociable, que je peux amener n'importe où, avec n'importe quel chien, chat ou bebete de tout genre, si une bagarre fuse elle s'éloigne et ne prend plus part au conflit, même si un chien s'en prend directement à elle, elle laisse tomber (sans jamais se soumettre par contre). Tout lui passe au dessus. Elle accepte de tout partager sans soucis, ne montre jamais un seul signe d'agressivité. Vraiment au top. Je suis toujours détendue avec elle, je sais qu'il n'y aura jamais aucun soucis venant d'elle. Elle aime tout le monde en fait Smiley

Problème de comportement réglé ! ben c'était loin d'être terminé avec la louloute. Aïna étant une chienne extrêmement vive (à la limite de l'hyperactivité même), je devais la défouler de nombreuses heures par jour, à la campagne, au cheval etc ... elle avait trop d'énergie à dépenser. Le 22 juin, elle avait 6 mois, nous étions dans un parc où elle jouait avec 5 autres jeunes chiens. Elle se trouvait au milieu de la meute lorsqu'ils ont décidé de changer de trajectoire ... sauf qu'au milieu de cette nouvelle trajectoire se trouvait un arbre. Elle se l'est pris à pleine vitesse et de pleins fouet. Elle s'est mis à vomir du sang sans cesse: résultat: poumon décollé, coeur déplacé et trachée bousillée ... Première grosse convalescence d'un mois qui a pas été facile (sans voir ses copains, sans se dépenser trop, pour que tout rentre dans l'ordre), mais qu'elle a bien vécu. Fin de convalescence, tout va pour le mieux, on reprend le travail, j'ai une chienne vraiment au top, on est extrêmement complices, on partage tout, et Aïna a un niveau de dressage bien avancé. On s'amuse à faire de "l'agility de rue" elle gère vraiment.

Le 19 août on accueil Seven, Aïna est aux anges, nous aussi, tout va très bien ils s'entendent à merveille.





Le 11 septembre, nouveau coup dur ... En ballade, Seven part comme une furie ... Aïna pourtant toujours très à l'écoute le suit ... Réflexe, mon conjoint rappelle immédiatement les chiens. Aïna qui un rappel d'enfer revient immédiatement, mais une voiture sort de nulle part et l’attrape au passage. renversée en ayant obéit Smiley au mauvais endroit, au mauvais moment, pas de chance.





Des plaies superficielles mais surtout grosse fracture du genoux au niveau du cartilage de croissance de la tête fémorale (postérieur gauche). Aïna est opérée d'urgence chez un vétérinaire spécialisé dans les chirurgies des articulations, elle s'en sort avec des broches. S'en suit une nouvelle convalescence d'un mois, mais cette fois ci en enfermement STRICT. juste pipi ou caca dehors rien de plus, en la portant , la posant dehors, et la reportant pour rentrer. Elle ne devait pas du tout se servir de son genoux. ce chien que j'amenais partout, qui passait ses journées à la campagne avec les chevaux, à la rivière etc ... se retrouve entièrement immobilisé en cage. La convalescence a duré un mois. La patte va bien, mais le moral non.

La puce ne comprenais pas, mais je devais tout suivre à la lettre pour lui assurer de récupérer l'usage de sa patte. Je ma supplémentais en protéines et acides gras essentiels pour une parfaite cicatrisation osseuse. Contrôle radio du véto positif, il na jamais vu une si belle cicatrisation.

Depuis le 11 octobre Aïna peu à nouveau bouger. J'ai échelonné la reprise de l'activité physique pour que son genoux ne lache pas. Aïna suit des séances de rééducation en piscine deux fois par semaine. Je la fais courir à rythme régulier aussi pour qu'elle se remuscle correctement.



Les progrès sont là, je ne lâcherais pas.
Au niveau physique ça va, psychologiquement, je fais tout pour qu'elle aille mieux. C'est une chienne qui a développé des tocs dus à l'enfermement, fixations, peurs. Elle a presque tout perdu de ce qu'elle avait appris. Elle est très déconnectée, et c'est très dur d'avoir son attention. Elle est devenue très très anxieuse.
Chaque jour je vois les progrès se faire, je la stimule beaucoup pour qu'elle sorte de cette carapace qu'elle s'est faite par ennui. Les tocs ont déjà disparus,elle se reconnecte peu à peu, je fais tout en douceur car elle a avant tout besoins de reprendre confiance en elle. C'est un travail de tous les jours réalisable avec seulement beaucoup d'amour et de patience, mais je ne lâcherais rien pour elle, elle est tout pour moi. On a repris le club depuis un mois, ça me permet d'avoir des conseils de professionnels aussi, car je fais tout au feeling qui semble assez bon pour l'instant, mais bon tous les conseils sont bons à prendre. Aïna va de mieux en mieux c'est le principal, elle se ré ouvre au monde et s’épanouit.















Pour Seven je vous présente tout demain, c'est un peu long là
Smiley

Vidéos des petits loups

https://www.youtube.com/watch?v=euVI...6yDU5df3Z8oE1g

https://www.youtube.com/watch?v=hgl0...6yDU5df3Z8oE1g
Répondre
21/11/2014, 11h30
11 mois et déjà tant d'aventures, de drames et de nouveaux départs dans sa vie ! Smiley
J'en ai ressenti des émotions en te lisant !
C'est vrai qu'elle a quelque chose d'une rhodésian moyenne la petite (je devine sa taille par rapport à celle du gronendael, qui assure lui aussi au milieu des 2 rouquins qui eux explosent littéralement de vitalité!) Smiley ) .
Telle mère telle fille Smiley , tu as l'air d'avoir une sacrée personnalité , vous vous méritez bien toutes les 2, vous ne lâcherez jamais rien !
Bravo pour ton acharnement et tes initiatives, tu as fait fort pour une "première" !
Mais elle est tellement belle et intelligente cette ....allez, rhodésian sans ridge, elle en a le regard, la musculature, la couleur, la vitalité, et plus encore (j'aime tellement cette race Smiley ), qu'elle le vaut bien ! Smiley
Allez, je relis son histoire encore une fois et je file dans la nature !
Répondre
21/11/2014, 13h00
Tu penses qu'elle interprète maintenant les sorties comme dangereuses donc le retour de ses tocs ?
Elle est belle la rouquine, et mérite toute ton attention.
tous les maitres ne s'investissent pas autant dans leur compagnon. Smiley
Répondre
21/11/2014, 18h47
Lou D'Arabie, j'espère secrètement qu'elle aie un petit peu de Rhodesian, c'est ma race favorite Smiley . Bébé elle avait juste la couleur mais sans plus, je ne pensais pas qu'en grandissant elle y ressemblerait autant (pour mon plus grand plaisir Smiley). Il y a deux semaines j'ai croisé un couple qui avait deux rhodésian, on les a laissées jouer ensemble et elle se confondait bien au milieux. Même si elle a quelques poils noirs éparse. Il faut dire que leurs femelles n'étaient pas de gros gabarit, comme ma mienne une trentaine de kilos pas plus, et un poil plus hautes au garrot.

LARO85 pas du tout en fait, à l'extérieur elle est au top, les tocs c'est à l'intérieur (même si elle reste juste 1h), ou par exemple au club, où c'est en plein air mais très cadré quand même. En fait elle a sortit des tocs d'enfermement. Mais l'enfermement peut être réel (dans son cas ça l'était durant un mois) mais aussi psychologique. Elle a développé les deux, par ennui, manque d'activité physique et de stimulation. Elle s'est fait un genre de carapace qui la sépare du monde extérieur, mais celle ci se brise petit à petit, on travaille bien dessus. Parce que les ballades au grand air tous les jours ça suffit pas, il faut surtout beaucoup la stimuler, qu'elle se sente exister. C'est long mais je m'en fais pas, on y arrivera il n'y a pas de raison, elle est sur la bonne voie.

En tout cas je l'admire pour son courage, on peut dire qu'elle a vraiment mal commencé sa vie, elle n'a vraiment pas de chance ...

Je vous présente Seven dans la soirée
Répondre
Lancer une nouvelle discussion