Les chiens de chasse sont-ils heureux sans chasser ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/03/2004, 16h00
Une question a se poser avant d'acheter ce type de chien !!!

je pense qu'ils peuvent entre heureux sans chasser, mais ils ont, en general, besoin de pas mal se depenser...
Par exple un setter aura bcp de mal a etre heureux en appartement, a moins de le sortir 2 à 3 heures par jour en liberté (en gros, le jardin est indispensables...).
J'ai rencontré dernierement une eleveuse de setter gordon (la race de mon chien) qui refuse de vendre ses chiots à des gens qui veulent un chien de compagnie... elle m'a expliquer que tres souvent les chiens ne sortaient pas assez et etaient malheureux... Elles preferent vendre ses chiots a des chasseurs ou des gens qui font des expos et/ou des fields trials.
Répondre
Avatar
AmAzOnE
30/03/2004, 16h55
J'abonde dans ton sens. j'ai un voisin qui a une cocker, elle a moins d'un an, elle passe ses journées seule et elle hurle une bonne partie de la journée. Elle se fait chier quoi ! Quand elle est dehors elle court comme une petite folle, elle est heureuse.
Je pense qu'il y a des chiens qui sont pas évident à avoir en appart, comme l'épagneul breton par exemple, le khortal....Ou alors faut assurer en ballade et distraction.
Je possède une tite teckel, mais elle n'a pas du tout l'instinct de chasse, par contre,c'est une chienne qui aime se promener sur des kilomètres. Elle est très vive et je dois faire partie de ceux qui se baladent le plus avec son chien dans mon quartier !
Répondre
Avatar
Patou
30/03/2004, 17h16
Dans mon village, presque tout le monde chasse... sauf moi !
les vieux chasseurs m'ont dit que les chiens de chasse n'avaient qu'un seul vrai maître, c'est la personne qui les emmène a la chasse...
et bien tant pis, j'emmene Satanas promener beaucoup et elle a le jardin ou elle se defoule enormement avec sa copine
mais c'est vrai qu'elle court ENORMEMENT : je ne pourrais pas lui assurer autant de "defouloirs" si elle etait en apartement...
par contre, malheureuse de ne pas chasser... en promenade, c'est Tosca qui lève les faisans et les perdrix, Satanas elle s'en fout, elle prefere renifler le goudron de la route au cas ou il y aurait un mulot ecrasé à bouffer Smiley
Répondre
Avatar
30/03/2004, 17h43
Citation:
Envoyé par juju22
Elles preferent vendre ses chiots a des chasseurs ou des gens qui font des expos et/ou des fields trials.
Elle ne doit pas connaître les mêmes chasseurs que moi. Je vois leurs chiens (je parle des meutes) toute la journée (et la nuit) enfermés en chenil à l'extérieur, sortis uniquement à la longe hors des périodes de chasse et ils s'en débarassent quand le chien n'est plus au top niveau.

Quand à ceux des exposants, je fais plus que douter qu'ils soient sortis autant que les nôtres (ils ont souvent pas le temps ou trop peur qu'ils se blessent ou attrapent une maladie quelconque).

Ma chienne vit en appartement, elle est très calme à l'intérieur et sort tous les jours au moins une heure en liberté pour se défouler, en plus des promenades pipi. J'ai pas vraiment l'impression qu'elle est malheureuse. Smiley
Répondre
30/03/2004, 17h49
Citation:
Envoyé par Basile
Citation:
Envoyé par juju22
Elles preferent vendre ses chiots a des chasseurs ou des gens qui font des expos et/ou des fields trials.
Elle ne doit pas connaître les mêmes chasseurs que moi. Je vois leurs chiens (je parle des meutes) toute la journée (et la nuit) enfermés en chenil à l'extérieur, sortis uniquement à la longe hors des périodes de chasse et ils s'en débarassent quand le chien n'est plus au top niveau.

Quand à ceux des exposants, je fais plus que douter qu'ils soient sortis autant que les nôtres (ils ont souvent pas le temps ou trop peur qu'ils se blessent ou attrapent une maladie quelconque).

Ma chienne vit en appartement, elle est très calme à l'intérieur et sort tous les jours au moins une heure en liberté pour se défouler, en plus des promenades pipi. J'ai pas vraiment l'impression qu'elle est malheureuse. Smiley
Je pense bien que tu as raison, mais comme pour tout il ne faut pas généraliser...... il y a également des chasseurs qui s'occupent bien de leus chiens (bien que je ne connaisse aucun chasseur, ça doit exister Smiley ) et pour ceux des expos, il y en a qui comme moi sortent leurs chiens tant qu'ils ne passent pas sur le ring, ou bien le laisse des fois dans la cage (perso, une fois que le mien y est et sauf si c'est juste dans une allée de passage...... il dort Smiley ).
__________________
Le site de Stan: http://chiens-de-lou.perso.wanadoo.fr
Répondre
Avatar
30/03/2004, 18h08
Smiley Oui ça existe et il y en a même beaucoup! Mais ce que j'appellerai les moutons noirs sont encore malheureusement légion. Smiley
Répondre
Avatar
walline
30/03/2004, 19h22
Citation:
Envoyé par Basile
Quand à ceux des exposants, je fais plus que douter qu'ils soient sortis autant que les nôtres (ils ont souvent pas le temps ou trop peur qu'ils se blessent ou attrapent une maladie quelconque).
La encore il ne faut pas généraliser !
La plupart des éleveurs de retrievers que je connais font travailler leur chien (chasse, fields-trials...) et les exposent en concours !

Pour en revenir au sujet, il me semble que le fait de ne pas chasser doit plus couter aux chiens de chasse (ceux qui participent à l'action de chasse, traquent le gibier...) qu'aux chiens que j'appelle auxilliaire de chasse (ceux qui rapportent) ; en effet, pour les retrievers, rien ne les rends plus heureux que d'être avec leur maitre (chasse ou pas) !
Du moment qu'ils ont quelqu'un qui leur tienne compagnie et au mieux qui sollicite leur instinct de rapport (pour cela une simple balle suffit) ; ils sont heureux !

Ceci dit quand on voit nos labs à la chasse, on se dit que ce serait dommage qu'ils ne chassent pas !
Répondre
Avatar
31/03/2004, 20h41
j'ai un breton et je ne chasse pas, ok j'ai un jardin, mais il est tres calme a l'interieur, il sort souvent et je pense que ce serais invivable en appart Smiley
Répondre
Avatar
skaa9
06/04/2004, 02h14
Et ho, faut pas géneraliser!!!! Je possède deux chien de chasse, Un Pointer et un airedale ( Et la pas mal l'instinct plus de ce qu'on croiré!!! Elle a faillit chasser un Chihuahua l'autre jours!).
Je commence a faire l'expo avec mon airedale, et je passe des heures folles a la promené elle et mon pointer, car plus en forme elle est , plus elle va m'obeir, en plus c'est un chien avec trop de caractère il faut toujours changer sa routine sinon elle boude et ne bouge pas!
Mes chiens sont tout terrain, je les promène en montagne, sans laisee. En vélos etc...
Je ne chasse pas, et fait le ring , se n'est pas pour cela que se sont des toutou a être dans la maison sans bouger, aux contraire!!!! Bien s^ur j'ai un grand Jardin, et Milou est fild de parents chasseur, donc comme il n'y a pas de perdix il chassent des abeilles et des pigeons. Par contre Lola a aprit a lever la patte comme Milou, mais elle, elle chasse les Chihuahua LOL Avec Milou de Même je pratique l'agility, car il n'ets pas fait pour les expo lui =O)
@+
skaa9

ps: J'ai entendus que le Jagdterrier ne vit pas sans chasser, qu'est ce que vous pensé???? C'est un autre trucs des éléveurs pour ne pas vendre comme animal de compagnie?
Répondre
17/05/2004, 17h21
Je pense qu'ils ne peuvent pas etre malheureux d'une chose qu'ils n'ont pas connu.

Mais je pense aussi qu'un chien qui chassait que l'on place d'un coup d'un seul dans une Famille ou il ne chasserait plus, il ne sera pas au mieux de son equilibre.

Par contre, si il a toujours fait parti d'une famille ou il n'a jamais chassé, ca ne peut pas lui manquer

Et pour cause, il ne connait pas Smiley
__________________
Teckellienne pour toujours

http://www.duchenedaniele.net/signature1.gif
Site : www.duchenedaniele.net
Répondre
17/05/2004, 18h05
je pense personnellement qu'un chien de chasse qui ne chasse pas et qui n'a pas de distraction autre que sa promenade quotidienne est malheureux.
Un chien de chasse est plein de vivacité et d'énérgie, ils sont fait pour la chasse, c'est pourquoi je trouve si on veut acquèrir un chien de chasse, alors il faut investir beaucoup de temps pour le rendre heureux si il ne chasse pas.
__________________
Me revoilà
Répondre
Avatar
17/05/2004, 18h34
Change d'éleveur!
Répondre
Avatar
25/05/2004, 14h11
moi j'ai un braque allemand et mon père l'emmènera à la chasse quand il sera plus vieux(c juste un bébé) et moi je le promène tous les jours c vrai qu'il a besoin de beaucoup d'exercices.quand nous avons acheté sammy la première chose que l'éleveur à demandé c'est si on faisait de la chasse et beaucoup de sport.
Répondre
25/05/2004, 18h13
un chien de chasse n'est pas toujours le chien de compagnie idéal pour des fainéant Smiley
__________________
Me revoilà
Répondre
Avatar
25/05/2004, 18h24
Mais je ne pense pas qu'il est le droit de refuser de te vendre un chien ! Smiley
Répondre
25/05/2004, 18h26
normalement il n'a pas le droit
__________________
Me revoilà
Répondre
Avatar
25/05/2004, 18h28
Bah alors, faut que tu lui dises!
Répondre
25/05/2004, 18h31
mmhh.... j'ai rien à dire
__________________
Me revoilà
Répondre
Avatar
25/05/2004, 18h32
Non, je parlais à l'acheteuse ! Smiley
Répondre
25/05/2004, 18h37
mmhh.... c'est bon... je dors déjà à moitié... toute la nuit j'avais de drôle d'idée et je n'ai pu dormir
__________________
Me revoilà
Répondre
Avatar
25/05/2004, 18h40
Celle de humour ? Smiley
Répondre
25/05/2004, 18h42
oui chevalierkingcharles, et pire encore...

à vrai dire, mes oraux sont très mauvais, car mes idées... eh bien se trouvé pas ou il fallait
__________________
Me revoilà
Répondre
Avatar
25/05/2004, 18h44
Cavalierkingcharles !
Répondre
25/05/2004, 18h47
pffff....
__________________
Me revoilà
Répondre
Avatar
25/05/2004, 18h49
Ya pas de pfffffff't !
Répondre
25/05/2004, 18h50
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Me revoilà
Répondre
Avatar
25/05/2004, 18h51
Smiley
Répondre
Avatar
01/06/2004, 10h28
Citation:
Envoyé par Cavalierkingcharles
Mais je ne pense pas qu'il est le droit de refuser de te vendre un chien ! Smiley
Heu si, si l'éleveur estime que le chien ne sera pas bien chez telle ou telle personne, il a tout de même le droit de choisir si oui ou non il vend le chiot. On parle d'un chiot là, pas d'une paire de chaussures Smiley

Je serais éleveuse de Setter Gordon, un type vient me voir en me disant qu'il vit dans un T1, plein centre ville, qu'il n'est pas sportif pour 2sous, et bosse 12h par jour, le chien, y'a peu de chances pour que je lui laisse, même aucunes chances...
Répondre
01/06/2004, 17h19
bonsoir,

J'ai un croisé braque allemand et épagneul breton. et je vis en appartement. Certains vont penser que je suis folle et que je n'aurai jamais du prendre ce chien. Et qu'un petit chien genre york m'aurait suffit. Sauf que le week end, c'est forêt ou randonnée en montagne dans les pyrenés. Par exemple ces 3 jours ça c passé dans les pyrenées a faire des 7 h de marche par jour. Et quand je rentre de rando et que je vois Tox qui ne veut plus bouger et que je dois le forcer pour le sortir car il est crevé et mais 2 jours a sans remettre, je me dis que si j'avais pris un petit chien et bien il n'aurait jamais réussi a suivre. C vrai que c un chien qui demade de l'exercice et j'ai choisi un apart avec un parc comme ça quand je le sors il est dans le parc et peux courrir sans problème. Mais je travaillant je ne peux pas non plus le sortir 2 H a chaque fois.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas prendre se genre de chien juste parcequ'ils sont beaux et adorables si on ne peut leur offrir un espace suffisant et / ou une activité intense.
Même si Tox ne demande pas a sortir plus que 3 fois par jour , je compte demenagé pour une maison et un jardin et pourquoi pas adopter un autre chien a la Spa. Mais mon pb reste le meme quel race prendre pour que le chien suivent mon rythme et mes randos......
__________________
Lily
Répondre
Avatar
Karen
01/06/2004, 20h23
Citation:
Envoyé par laeiny
Citation:
Envoyé par Cavalierkingcharles
Mais je ne pense pas qu'il est le droit de refuser de te vendre un chien ! Smiley
Heu si, si l'éleveur estime que le chien ne sera pas bien chez telle ou telle personne, il a tout de même le droit de choisir si oui ou non il vend le chiot. On parle d'un chiot là, pas d'une paire de chaussures Smiley

Je serais éleveuse de Setter Gordon, un type vient me voir en me disant qu'il vit dans un T1, plein centre ville, qu'il n'est pas sportif pour 2sous, et bosse 12h par jour, le chien, y'a peu de chances pour que je lui laisse, même aucunes chances...
J'abonde complètement dans ton sens.... je trouve dommage que certaines personnes de ce forum ne considère pas plus le chien en tant qu'être vivant !!!!! Et oui, au cas où vous ne le saviez pas, un chien n'est pas une peluche dont on s'occupe quand on a 2 minutes !!!!! Faut pas déconner, un éleveur qui refuse de vendre un chiot pour de telles raisons et bien moi je le trouverai plutôt super sérieux, preuve qu'il ne fait pas ça pour le fric !!!!!!
Je suis un peu énervée.... le fric ça fait pas tout, c'est pas parce qu'on a les moyens financiers de se "payer "un chien qu'on va forcément faire un bon maitre !!!!!!! A bon entendeur.....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Heureux avec votre chien ?... Venez en témoigner Autres sujets
comment empécher un chien de chasse se chasser,? Races de chiens
Chiens d'anges heureux... Races de chiens
mes chiens ce sont batus sans raison..... Comportement & Éducation
C'est comment un chien heureux? Races de chiens